Question

Bonjour, 

 

Je suis nouveau sur le forum.

 

Je suis passionné d'astronomie depuis mon plus jeune âge. 

J'adore observer ce que dieu nous a crée et j'espère observer de plus près tout ses petit détails sur mars jupiter saturne ect... Le ciel profond aussi!!!

 

Merci à vous de m'avoir lu, voilà petite présentation faite. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

60 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Il y a 19 heures, NoeAstronomie a dit :

j'espère observer de plus près tout ses petit détails sur mars jupiter saturne ect... Le ciel profond aussi!!!

Bonjour et bienvenue Noé :)

 

Pour répondre à tes espérances, il te faut au moins un 200 mm. Un Dobson ferait l'affaire et serait assez simple d'utilisation.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour

 

Je cite ton mp qui n'est pas personnel et qui peut aider d'autres débutants puis j'y réponds :

 

"Désolé mais je ne sais pas comment citer ton message sur le Dobson 200 mn (je suis sur smartphone, cela a peut-être une importance).

Pour en revenir j'ai effectivement un Dobson Orion SkyQuest XT8 203/1200.

Normalement je dois l'avoir mis dans mon profil mais je ne suis pas sûr que cela ait marché 😅. 

 

Pour l'instant je ne sais pas comment bien observer les détails sur mars; J'ai juste pu observer légèrement une tâche rougeâtre mais vraiment très dur à distinguer. Cela venait peut-être du ciel parce que toute la journée des nuages et le soir un peu plus dégagé mais bon voilà quoi sans plus. ''

 

 

1) Pour citer mon message, tu mets ton doigt au début de ce que tu veux citer et tu attends quelques secondes. Tu glisses ton doigt jusqu'à la fin de ce que tu veux citer. Tu lèves ton doigt et tu appuies sur "citer"

 

2) Tu as de la difficulté à observer Mars. As-tu déjà observé la Lune avec ton tube ? C'est plus facile pour débuter. Si la réponse est oui et que tu n'as pas de difficulté à mettre la Lune au focus et à bien l'observer, il est possible que la turbulence (les vents hauts dans le ciel) soit en cause. Cette turbulence limite les grossissements. Bien sûr qu'il te faut ajuster le focus chaque fois que tu observes un nouvel objet et chaque fois que tu changes d'oculaire.

 

Dis-m'en plus sur cette difficile observation de Mars. Quel oculaire avais-tu pris ?

 

3) Je vois que tu as réussi à mettre ton matos dans ton profil.

:)

 

Modifié par MCJC
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 21 minutes, MCJC a dit :

Tu as de la difficulté à observer Mars. As-tu déjà observé la Lune avec ton tube ? C'est plus facile pour débuter

Non pas encore. 

J'ai reçu mon télescope il y a une semaine, mais au vue de la météo je n'ai pas pu l'utiliser sur la lune et la seule fois où j'ai sorti mon télescope j'ai eu de la rosée 30 minutes après.😅

 

il y a 24 minutes, MCJC a dit :

Pour citer mon message, tu mets ton doigt au début de ce que tu veux citer et tu attends quelques secondes. Tu glisses ton doigt jusqu'à la fin de ce que tu veux citer. Tu lèves ton doigt et tu appuies sur "citer"

Du coup c'est bon j'ai réussi merci😉

 

il y a 25 minutes, MCJC a dit :

Dis-m'en plus sur cette difficile observation de Mars. Quel oculaire avais-tu pris ?

Pour cette observation elle était le même soir que celui-là où j'ai eu la rosée dessus mon télescope.

L'oculaire était celui fourni avec le XT8 le 25 mn ;

J'ai essayé de mettre une Barlow x2 la celestron omni mais bon à part cette tâche à peine visible je n'ai pas vu grand-chose de plus qu'une étoile en plus gros et la lumière de l'image qui étiré le point lumineux (cela venait sûrement de la rosée que je ne m'avais pas encore rendu compte de sa présence).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pour observer le ciel, il faut d'abord qu'il y ait un ciel. Mais je comprends ta hâte d'utiliser ton télescope.

 

Le 25 mm n'est pas pour le planétaire. Même avec une Barlow X2, c'est peu pour voir des détails sur Mars. Il te faudrait un autre oculaire pour le planétaire. 

 

Par exemple, tu pourrais t'acheter un 6 mm pour le planétaire. 

:)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui c'est  bien ce que je pensais.

pour mars faut au moins un 6mn ?

Ou un  4 mn s'est bien ou c'est trop pour un 203/1200. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, NoeAstronomie a dit :

Oui c'est  bien ce que je pensais.

pour mars faut au moins un 6mn ?

Ou un  4 mn s'est bien ou c'est trop pour un 203/1200. 

Le 4 mm, je ne te le conseille pas. D'abord parce que s'il y a de la turbulence, il risque de ne rien pouvoir faire. Ensuite, parce que ta monture n'assure pas de suivi comme les équatoriales. Donc, plus tu grossis, moins il est facile d'assurer le suivi. 

 

Mais oui tu pourrais prendre un 5 mm. Ce serait bien pour le planétaire. Tu grossirais plus. Donc 5 mm ou 6 mm. Le 6 mm est ton grossissement idéal mais tu peux grossir plus avec le 5 mm. C'est une question de choix. Les deux sont OK.

 

:)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 11 heures, NoeAstronomie a dit :

pour mars faut au moins un 6mn ?

 

 

Faut voir ton ciel mais à mon avis , c'est déjà trop , ça pourra servir mais pas souvent , ça dépends de la turbulence

 

Sous mon ciel assez turbulent , quand les planètes sont assez hautes dans le ciel , mon oculaire de "croisière" est plutôt un 7mm et même cet automne , quand Mars était au plus près c'était plus souvent 9 ou 10mm (j'ai aussi un 200) ; par contre , la Lune supporte bien les grossissement plus forts

 

Et puis , les planètes ça va bientôt être fini jusqu'au printemps prochain , Mars s'éloigne , Saturne et Jupiter vont bientôt disparaitrent , n'espère pas trop pouvoir les grossir lorsqu'elles sont basses dans le ciel

 

Tout va dépendre du budget que tu veux mettre dans tes oculaires mais pour l'instant , je tablerais plus sur un oculaire pour le ciel profond dans les 12-14mm (si le ciel profond t'interesse aussi , un 200 permet de voir pas mal de choses)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci beaucoup pour vos avis. Faut que je voie pour me prévoir un budget parce que je n'ai pas de budget pour l'instant :'(

 

J' ai juste commandé un svbony de 10 mn sur aliexpress qui est en verre d'après le vendeur.

 

Au vu de quelque retour ils ne sont pas mal après vu le prix Mdr je ne risque pas grand-chose.

 

J'ai remarqué que les celestron OMNI ne sont pas chers sur aliexpress cette gamme de celestron vaut t'elle le coup pour commencer ou pas du tout ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 11 minutes, Hoth a dit :

Faut voir ton ciel mais à mon avis , c'est déjà trop , ça pourra servir mais pas souvent , ça dépends de la turbulence

Ce qu'il veut c'est voir des détails sur Mars.

 

il y a 21 minutes, Hoth a dit :

par contre , la Lune supporte bien les grossissement plus forts

J'avais proposé le 6 mm. Il m'a demandé s'il pourrait prendre 4 ou 5. Je lui ai déconseillé le 4 mm. Ce qui m'inquiète avec le 5 mm, c'est le focus et le suivi. S'il prend le 5mm, il lui faudrait un oculaire grand champs.

 

Mais je reviens au 6 mm (celui que j'avais proposé), ce qu'il veut est voir des détails sur Mars. Tu irais plus avec le 7 mm ? Ce qu'il demande n'est pas un oculaire de croisière mais un oculaire lui permettant de voir des détails sur Mars.

 

il y a 17 minutes, Hoth a dit :

puis , les planètes ça va bientôt être fini jusqu'au printemps prochain , Mars s'éloigne , Saturne et Jupiter vont bientôt disparaitrent , n'espère pas trop pouvoir les grossir lorsqu'elles sont basses dans le ciel

 

C'est vrai. Mais elles vont revenir :)

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 29 minutes, NoeAstronomie a dit :

Faut que je voie pour me prévoir un budget parce que je n'ai pas de budget pour l'instant :'(

Quels oculaires étaient fournis avec le tube ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 8 minutes, NoeAstronomie a dit :

J'ai remarqué que les celestron OMNI ne sont pas chers sur aliexpress cette gamme de celestron vaut t'elle le coup pour commencer ou pas du tout ? 

 

 

You get what you paid for

 

Tu en as pour ton argent , ni plus , ni moins 

 

Des oculaires , tu peux en trouver sur Ali pour 10 Euros , mais si tu veux y mettre 1000 Euro , tu vas en trouver aussi , ils vont tous marcher mais n'auront pas les mêmes perf.

Si tu mets 50 Euro dans 2 ou 3 Omni , ils te montreront des choses que tu ne verra pas dans ton 25

Si tu mets ces 50 Euro dans une cagnotte , ils te permettrons d'acheter un oculaire plus haut de gamme plus tard

A toi de voir , l'astro est toujours une affaire de compromis

 

Pour que tu comprennes le monde des oculaire , tu dois commencer par comprendre les notions de grossissement , pupille de sortie , champ apparent/champ réel , dégagement oculaire (je te laisse chercher , tu trouveras plein d'explications sur le net et ça n'est pas très compliqué)

 

 

 

il y a 24 minutes, MCJC a dit :

Ce qu'il veut c'est voir des détails sur Mars.

 

Ne pas en espérer trop non plus

 

Mars est une planète "difficile" , depuis 3 ans , c'est la première année ou j'arrive à bien voir des détails , faut vraiment adapter le G aux conditions , un peu trop et c'est de la bouillie (la Lune c'est pas pareil , même si ça bouge beaucoup , il y a moyen de voir plein de choses)

 

Il faut aussi prendre de l'expérience , entrainer son oeil

 

Les plus belles images de Mars que j'ai eu cet été ça été avec  9 et 10 , l'image était petite mais les détails nets , bien ciselés

Quelques fois (2-3X) pendant un petit moment , le 5 passait

Elle est maintenant bien plus loin ça va être beaucoup plus dur

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

 Oui j'ai bien compris qu'il faut acquérir de l'expérience mais la seul chose que j'ai vu sur mars c'est une boule lumineuse. 

Je pense que mon scope et meilleure que voir une étoile en plus grosse :)

C'est pour cela que j'ai demander quel oculaire pour voir mars.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 7 minutes, Hoth a dit :

Quelques fois (2-3X) pendant un petit moment , le 5 passait

Elle est maintenant bien plus loin ça va être beaucoup plus dur

 

 

Donc le 6 mm serait bien ;)

 

Mais tu peux attendre au retour des planètes pour te le procurer. Vu ton budget, t'es mieux d'oublier le planétaire pour le moment et attendre leur retour. En ce moment, Jupiter et Saturne sont trop basses. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 2 minutes, NoeAstronomie a dit :

mais la seul chose que j'ai vu sur mars c'est une boule lumineuse.Je pense que mon scope et meilleure que voir une étoile en plus grosse

 

 

Mais une boule bien nette , bien ciselée c'est déjà une belle observation

 

Une boule , c'est pas une étoile , une étoile restera un point même si tu grossis 1000x

 

Tu as déjà vu , de tes yeux , que ce point brillant dans le ciel n'est pas une étoile mais quelque chose de different , tu le savais déjà , mais là , tu l'as vu !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 8 minutes, Hoth a dit :

Mais une boule bien nette , bien ciselée c'est déjà une belle observation

 

Une boule , c'est pas une étoile , une étoile restera un point même si tu grossis 1000x

 

Tu as déjà vu , de tes yeux , que ce point brillant dans le ciel n'est pas une étoile mais quelque chose de different , tu le savais déjà , mais là , tu l'as vu !!

Oui c'est vrai faut voir du bon côté des choses. 

Après pour qu'elle sois bien nette s'il y avait pas eu cette satané buée,

Je pense cela ce serait bien mieux passé. 😉

Modifié par NoeAstronomie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 7 minutes, NoeAstronomie a dit :

Après pour qu'elle sois bien nette 

 

Il t'aurais fallut un grossissement plus grand que ce que t'offre le 25 mm. Avec le 25 mm, tu ne grossis que 48X. C'est beaucoup trop peu pour le planétaire.

 

Avais-tu un autre oculaire fourni avec ton tube ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Tu as quoi comme ciel niveau pollution lumineuse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut à toi, Noe !

 

Question bateau, mais d'importance : observes-tu seul, ou avec des amis, voire les membres d'un club ou d'une association d'astronomes amateurs ?

Dans le premier cas, tout te prendra plus de temps, et tu connaîtras sans doute des moments de découragements, de lassitude. Partager sa passion - j'entends, en direct, pas via les réseaux sociaux - n'a rien d'obligatoire, mais c'est un vrai plus. Et puis, si tu as un "coup de mou", tu auras toujours un pote/une copine pour te remettre le pied à l'étrier ! Bref, je ne saurais mieux te conseiller qu'en te suggérant de chercher, dans ta zone géographique, un éventuel groupe de gens dans notre (mauvais) genre ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 2 minutes, BobSaintClar a dit :

notre (mauvais) genre ;)

 

Le masculin xDxDxD

 

il y a 34 minutes, Hoth a dit :

Tu as déjà vu , de tes yeux , que ce point brillant dans le ciel n'est pas une étoile mais quelque chose de different , tu le savais déjà , mais là , tu l'as vu !!

 

Mais il s'attendait à voir plus que dans une bonne jumelle parce qu'il a un télescope de 200 mm. Il ne savait pas qu'avec le 25 mm, il ne grossissait que de 48 fois.

 

Noé, ton 25 mm est pour du très grand champ. Il est utile pour du très grand champ. Pas pour du planétaire. Chaque oculaire a son utilité.

 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, BobSaintClar a dit :

Bref, je ne saurais mieux te conseiller qu'en te suggérant de chercher, dans ta zone géographique, un éventuel groupe de gens dans notre (mauvais) genre ;)

Je suis de Sarlat en Dordogne à ce que j'ai vu le plus proche des club serait à 60 ou 70 km de chez moi 😅.

 

il y a une heure, Hoth a dit :

Tu as quoi comme ciel niveau pollution lumineuse

Je ne sais pas vraiment mdr je pense que le ciel est bon je suis à Sarlat une ville de même pas 10 milles habitants et au alentours il n'y a pas plus grand la ville seul est Périgueux à plus de 60km

 

il y a une heure, MCJC a dit :

 

Noé, ton 25 mm est pour du très grand champ. Il est utile pour du très grand champ. Pas pour du planétaire. Chaque oculaire a son utilité.

D'accord le 25 pour la nébuleuse d'orion est pas mal alors ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 14 minutes, NoeAstronomie a dit :

D'accord le 25 pour la nébuleuse d'orion est pas mal alors ? 

 

 

La nébuleuse d' Orion , tout lui va

 

Ton 25  est l'oculaire idéal pour les Pléiades (immanquables) , juste à côté les Hyades autour d'Aldébaran , le double amas de Persée , la galaxie d'Andromède (ça va rester une tâche de lumière mais quand tu sais que c'est une autre galaxie à 2,5 Mio d'années lumières ça fait quand même quelque chose) , M35 dans les gémeaux va être pas mal non plus , les amas du cocher (M36 , 37 , 38)

 

 

 

il y a 14 minutes, NoeAstronomie a dit :

Je ne sais pas vraiment mdr je pense que le ciel est bon je suis à Sarlat une ville de même pas 10 milles habitants

 

 

Si les lumières de la ville restent toute la nuit , ça fait quand même de la pollution , quand on pourra , tu y gagnera énormément en t'éloignant un peu de la ville

 

En attendant ... essaie !!

Modifié par Hoth

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 8 minutes, NoeAstronomie a dit :

D'accord le 25 pour la nébuleuse d'orion est pas mal alors ? 

J'ai déjà observé dans un Dobson et plus d'une fois. Mais je n'en possède pas. Je suis une astram plus planétaire avec du matos dédié planétaire.

 

Sous toutes réserves, moi je prendrais un 12 mm pour la nébuleuse d'Orion. Et je prendrais le 25 mm pour un rapprochement entre la Lune et une planète.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant