Question

Bonjour, 

 

Je suis nouveau sur le forum.

 

Je suis passionné d'astronomie depuis mon plus jeune âge. 

J'adore observer ce que dieu nous a crée et j'espère observer de plus près tout ses petit détails sur mars jupiter saturne ect... Le ciel profond aussi!!!

 

Merci à vous de m'avoir lu, voilà petite présentation faite. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

60 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Il y a 3 heures, MCJC a dit :

Sous toutes réserves, moi je prendrais un 12 mm pour la nébuleuse d'Orion. Et je prendrais le 25 mm pour un rapprochement entre la Lune et une planète.

J'ai le 25 de base avec une Barlow x2 CELESTRON omni cela peut remplacer un 12 mn ou je perds vraiment trop qu'un 12 mn normal ? 

 

Il y a 3 heures, Hoth a dit :

la galaxie d'Andromède (ça va rester une tâche de lumière mais quand tu sais que c'est une autre galaxie à 2,5 Mio d'années lumières

Avec un oculaire de 12 mn on peut voir des détails des étoiles ou mon télescope n'est pas assez performant il faut plus gros ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 38 minutes, NoeAstronomie a dit :

J'ai le 25 de base avec une Barlow x2 CELESTRON omni cela peut remplacer un 12 mn ou je perds vraiment trop qu'un 12 mn normal ?

 

 

T'inquiète , ça va le faire

 

Avec ton 25 , ta barlow , ton 200 tu as largement de quoi débuter , prendre ton dob en main , apprendre à pointer , à chercher , déjà plein d'objets accessibles

 

C'est sûr que va te démanger de pouvoir grossir plus , une option , si tu tiens à essayer un Omni pas très cher , prends le 8mm (ou peut-être c'est un 9 ?) , ça te permets de grossir plus que 12,5 (125x au lieu de 100x) et ça te fera un 4,5 pour le soir ou tu pourra grossir un max ou pour la lune (et quand tu aura pris le dob en main et être capable de suivre

 

Un omni en 6mm ça va pas être très confortable (cf dégagement oculaire) faut coller ton oeil à l'oculaire

 

 

 

il y a 38 minutes, NoeAstronomie a dit :

Avec un oculaire de 12 mn on peut voir des détails des étoiles

 

 

Non , on ne voit jamais de détail dans les étoiles , mais on voit les couleurs , certaines étoiles sont doubles , triples , multiples , ton téléscope te permet de les "séparer" , du moins certaines , c'est sympa aussi (et ça occupe les soirs ou la lune est trop forte pour faire du ciel profond)

 

 

 

Modifié par Hoth

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 17 minutes, Hoth a dit :

Non , on ne voit jamais de détail dans les étoiles , mais on voit les couleurs , certaines étoiles sont doubles , triples , multiples , ton téléscope te permet de les "séparer" , du moins certaines , c'est sympa aussi (et ça occupe les soirs ou la lune est trop forte pour faire du ciel profond) 

En tout cas cela me fait envie; Même avec un 200 c'est assez pour voir des couleurs sur les étoiles ? 

Parce que je pensais que c'était du noir et blanc pour les nébuleuses etc enfin peut être tu veux dire les etoile tel que Sirius et non pas les amas, galaxie ect... 

Modifié par NoeAstronomie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 54 minutes, Hoth a dit :

fera un 4,5 pour le soir ou tu pourra grossir un max 

C'est à dire à peu près jamais.

 

il y a 54 minutes, Hoth a dit :

Un omni en 6mm ça va pas être très confortable

Il n'est pas obligé d'acheter une omni. 

 

il y a 54 minutes, Hoth a dit :

Avec ton 25 , ta barlow , ton 200 tu as largement de quoi débuter , prendre ton dob en main , apprendre à pointer , à chercher , déjà plein d'objets accessibles

Tout à fait d'accord

 

il y a 54 minutes, Hoth a dit :

T'inquiète , ça va le faire

C'est de l'observation et non de la photo. Donc oui ça devrait faire.

 

il y a 54 minutes, Hoth a dit :

C'est sûr que va te démanger de pouvoir grossir plus , une option ,

Il y a 1 heure, NoeAstronomie a dit :

 

 

L'option du simple tube allonge serait très bien et très abordable.

 

Avec ce tube allonge, sans faire de calcul mais simplement au pif, t'aurais environ :

 

Oculaire 25 (48X)

Tube allonge +Oculaire 25 (60X environ)

Barlow + oculaire 25 (96X)

Tube allonge + Barlow +oculaire 25 (120X environ)

 

Ça te ferait 4 grossissements différents. Pour les grossissements avec tube allonge, les chiffres sont approximatifs. Je n'ai pas fait de calcul. C'est à peu près ça.

 

 

P.S. Tu pourrais même acheter un deuxième tube allonge d'une longueur différentes et augmenter encore le nombre de grossissements possibles. 

 

Hoth a entièrement raison. T'as de quoi faire pour le moment ;)

 

 

P.S.2 Si tu veux t'acheter un deuxième oculaire, je pense que le 8 mm serait parfait. Avec un tube allonge, ça ferait genre un 6 mm.

 

 

Modifié par MCJC
P.S. et P.S.2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 43 minutes, NoeAstronomie a dit :

Même avec un 200 c'est assez pour voir des couleurs sur les étoiles ? 

 

Oui , sans problème

 

 

il y a 43 minutes, NoeAstronomie a dit :

Parce que je pensais que c'était du noir et blanc pour les nébuleuses

 

Oui aussi , tu peux voir du vert dans la nébuleuse d'Orion , un peu de vert , turquoise ou bleu dans certaines nébuleuses planétaires , un peu mais pas plus

 

 

 

 

il y a 29 minutes, MCJC a dit :

Tube allonge +Oculaire 25 (60X environ)

 

 

Ça , c'est de la magie Julie   :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 5 minutes, Hoth a dit :

Ça , c'est de la magie Julie   :P

Fais le calcul avec deux différents tube allonge. Moi, je l'ai écrit, j'ai pas fait de calcul. Juste au pif ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 29 minutes, MCJC a dit :

Fais le calcul avec deux différents tube allonge. Moi, je l'ai écrit, j'ai pas fait de calcul. Juste au pif

 

 

Mais un 25mm avec un tube allonge , ça va pas faire un 20 , ça va faire un 25mm avec lequel on n'arrive pas à faire la mise au point .....

 

Un 25 avec vissé dessus la première partie de la barlow (si elle se dévisse) oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 16 minutes, Hoth a dit :

Mais un 25mm avec un tube allonge , ça va pas faire un 20 , ça va faire un 25mm avec lequel on n'arrive pas à faire la mise au point .....

 

1) Les autres grossissements sont ok ou pas ?

 

2) Quand j'utilise mon tube allonge (fabriqué à partir de mon ancienne Barlow), je grossis un peu. Environ 1,25 X ou 1,5X. Je ne fie à ce que je vois de la Lune pour dire que c'est environ ce grossissement.

 

Alors pourquoi ça ne fonctionnerait pas avec le 25 mm ?

 

Oups, je suis en train d'y penser : c'est pour l'astrophoto que j'utilise mon tube allonge fabriqué maison. Je ne l'ai pas essayé en observation. En astrophoto, je mets le tube allonge, la Barlow, l'APN et je capture Mars et c'est très bien malgré que l'APN n'est pas dédié planétaire. Se pourrait-il que ce qui fonctionne pour la photo ne fonctionne pas en observation ?

 

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, Hoth a dit :

Mais un 25mm avec un tube allonge , ça va pas faire un 20 , ça va faire un 25mm avec lequel on n'arrive pas à faire la mise au point .....

Je viens de vérifier et ça fonctionne.

Voilà le montage :

 


Photo de montage effacée. Reprise à l'intervention suivante.

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 4 minutes, MCJC a dit :

Mon tube allonge fait à partir de mon ancienne Barlow, ma Barlow, le renvoi-coudé et l'oculaire 40 mm

 

Il y a 2 heures, MCJC a dit :

Tube allonge +Oculaire 25 (60X environ)

 

C'est pas la même chose ....

 

il y a un element optique dans ton tube allonge fait à partir de ton ancienne barlow ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 52 minutes, Hoth a dit :

y a un element optique dans ton tube allonge fait à partir de ton ancienne barlow ?

Non. C'est Sauveur qui m'avait dit d'enlever l'élément optique. Je l'avais fait avec un coup de marteau et un tourne vis carré. J'avais mis ça sur le forum.

 

 

Bon voilà. J'ai tout refait et tout fonctionne. Regarde mes montages et les résultats :

Oculaire seul :

IMG_20201214_150857.thumb.jpg.a026f7b4fd550fc095969fc5e4bbddfa.jpg

Son résultat :

IMG_20201214_150839.thumb.jpg.081c3c37317eabae2cb87809288a7663.jpg

 

Tube allonge, renvoi-coudé et oculaire

IMG_20201214_150712.thumb.jpg.af04948efd16bfdcb80ae7eafdc95640.jpg

Son résultat

IMG_20201214_150656.thumb.jpg.f8df5ddc4203b6590d3ed7073899e5de.jpg

 

Tube allonge, renvoi-coudé, Barlow et oculaire

IMG_20201214_150346.thumb.jpg.d306c7bb4eee7b9ee7721c829b3047a1.jpg

Son résultat

IMG_20201214_150318.thumb.jpg.1140641ffd85230356e94835081fd90e.jpg

 

Renvoi-coudé, Barlow et oculaire

IMG_20201214_150037.thumb.jpg.eabc8c699d8526caaf80d546c5ab4cbd.jpg

Son résultat

IMG_20201214_145957.thumb.jpg.699b164a0fe1626aa4e9c9306d3282ae.jpg

 

 

Donc tout fonctionne.

:D:D:D

 

Évidemment que sur la Lune ou sur une planète, la différence entre l'un et l'autre serait bien plus visible.

 

L'oculaire est un 40 mm et le tube un 102/660.

 

Modifié par MCJC
40 mm 102/660

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Là Noé, tu fais pas comme moi et briser ta Barlow pour faire un tube allonge. Des tubes allonges, ça se vend dans les boutiques astro et ça coûte pas cher.

 

Moi, je fais de la photo planétaire. J'avais besoin d'une meilleure Barlow.

 

:)

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, MCJC a dit :

Là Noé, tu fais pas comme moi et briser ta Barlow pour faire un tube allonge. Des tubes allonges, ça se vend dans les boutiques astro et ça coûte pas cher.

Mdr sans les photos au début j'etais débordé 😅Je pensais que vous parliez de rallonger la focale du télescope .

Du coup quand j'ai vu les photos cela ma rassurer hihihi.🤣

 

Alors je vais paraître bête mais le renvoi coudé sert-il à remettre l'image droite?

Ton tube c'est également un Newton ?

Modifié par NoeAstronomie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, MCJC a dit :

Les autres grossissements sont ok ou pas

Ben pour l'instant la Barlow X2 avec ke 25mn c'est Ok pour la mise au point. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ça ressemble à quoi la rallonge de tube à cela ? 

Vaut mieux un court ou un long? 

 

Effectivement ma Barlow se dévisse et me laisse un tube vide et un tube rond avec une lentille dedans. 

IMG_20201215_001426.jpg

IMG_20201215_001446.jpg

Modifié par NoeAstronomie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, NoeAstronomie a dit :

Ton tube c'est également un Newton ?

Ce tube je ne l'utilise plus. C'est un Célestron omni xlt az 102.

 

Mon vrai tube est un Mak 127/1540 :x

 

Il y a 2 heures, NoeAstronomie a dit :

Alors je vais paraître bête mais le renvoi coudé sert-il à remettre l'image droite?

Oui. Il remet l'image droite. Et t'en as besoin pour observer puisque c'est dans le renvoi-coudé que tu mets l'oculaire (ou la Barlow dans laquelle tu mets l'oculaire).

 

Il y a 2 heures, NoeAstronomie a dit :

Je pensais que vous parliez de rallonger la focale du télescope .

C'est précisément ce que fait le tube allonge :)

 

On va calculer ensemble ;)

Ta focale fait 1200 mm. Si tu utilises ton oculaire 25 mm, tu grossis de :

1200÷25 = 48

48 X.

 

Mais si tu ajoutes un tube allonge de 80 mm, ta focale fait 1280 mm (1200+80 = 1280)

Si tu utilises le même oculaire de 25 mm, tu grossis de :

1280÷25 = 51

 

Et si tu utilises ta Barlow 2x, ton oculaire 25 mm devient un oculaire 12,5 mm.

1200÷12,5 = 96

 

Et si tu ajoutes un tube allonge de 80 mm :

1280÷12,5 = 102,4

 

Maintenant, si tu achètes un oculaire 8 mm, tu grossis de 150X :

1200÷8= 150

Si tu y ajoutes un tube allonge de 80 mm, tu grossis de 160 X : 1280÷8= 160

Tu viens d'augmenter ton grossissement de 10X. C'est précisément comme si tu avais un oculaire 7,5mm plutôt qu'un 8mm. 1200÷7,5=160

 

Ça peut paraître ridicule mais à l'usage on voit la différence. Quand je regarde la Lune avec et sans tube allonge, je vois la différence. 

 

Tantôt je n'avais pas fait les calculs et au pif j'avais donné des grossissements plus grands que la réalité parce que c'est l'impression que j'ai en vrai.

 

Screenshot_20201214_182915_com.android.chrome.thumb.jpg.4c39d4001d575922ab2618cb6d598c51.jpg

 

Screenshot_20201214_182757_com.android.chrome.thumb.jpg.62e2218de91488b0ec896715ea7d0803.jpg

 

Ton coulant est de 1"1/4 ou de 2" ?

 

 

 

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, NoeAstronomie a dit :

Effectivement ma Barlow se dévisse et me laisse un tube vide et un tube rond avec une lentille dedans.

C'est en enlevant la lentille que j'ai transformé ma Barlow en tube allonge.

Je n'avais plus besoin de cette Barlow. Je m'en étais procuré une haut de gamme pour l'astrophoto planétaire.

 

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Donc si je mets un redresseur d'image cela ne va pas dégradé  l'image ? 

 

Il y a 3 heures, MCJC a dit :

Ton coulant est de 1"1/4 ou de 2" ?

 

Alors je ne sais pas ce que le 1" 1/4 veut dire (Peut-être cela signifie 31.75).

 

Tout ce que je sais c'est que mon PO fait le 31.75 et le 50.8.

Modifié par NoeAstronomie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, NoeAstronomie a dit :

Donc si je mets un redresseur d'image cela ne va pas dégradé  l'image ? 

 

Un renvoi coudé , ça marche pas sur un newton , non seulement tu risques de ne pas arriver à faire la mise au point mais surtout , il faudra que tu te mettes au dessus du tube pour accéder  à l'oculaire

 

 

Juste un tube allonge et un oculaire , ça ne marche pas sur un Newton , soit tu as besoin du tube allonge pour faire ta mise au point , soit tu arrives à faire la mise au point sans , mais dans les 2 cas , un 25 est un 25  , tu ne changes pas la focale de ton tube

 

Avec une barlow X2 , ton 25 devient un 12,5

Avec le premier élément de la barlow vissé sur ton 25 , la barlow devient une barlow x1,5 (environ)

 

Avac barlow + tube allonge + 25 , le coeff de ta barlow est augmenté , cela dépend de la longueur du tube allonge , plus il est long plus le coeff de ta barlow est augmenté (x2,5 , x3)

 

 

Il y a 7 heures, MCJC a dit :

Mon vrai tube est un Mak 127/1540 

 

 

Je pense que la difference viens de là , je ne connais pas les maks mais je crois (à confirmer) que sur un Mak , lorsque tu fais la mise au point , tu déplaces un des miroirs , donc tu modifies la focale de ton tube , si tu ajoute un tube allonge , la mise au point se trouve avec une position différente du miroir et donc une focale et un G différent

 

 

 

Modifié par Hoth

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 4 heures, NoeAstronomie a dit :

Alors je ne sais pas ce que le 1" 1/4 veut dire (Peut-être cela signifie 31.75).

 

 

Oui , 1,25"  (pouce) = 31,75 mm

2" = 50,8 mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, Hoth a dit :

Avec une barlow X2 , ton 25 devient un 12,5

Avec le premier élément de la barlow vissé sur ton 25 , la barlow devient une barlow x1,5 (environ)

 

Avac barlow + tube allonge + 25 , le coeff de ta barlow est augmenté , cela dépend de la longueur du tube allonge , plus il est long plus le coeff de ta barlow est augmenté (x2,5 , x3)

 

Super :x

 

Merci Hoth :)

 

Comme dit plus haut, je ne possède pas de Dobson. J'ai déjà regardé dans des Dobson et assez souvent mais ces Dobson n'était pas à moi. Je n'installais pas d'oculaire ni rien. Juste regarder dedans dans des clubs pendant des nuits astro.

 

Mais tu confirmes que le tube allonge serait très utile à Noé et qu'il permettrait de transformer le X2 de sa Barlow en X2,5 ou X3 selon le tube allonge qu'il prendra.

 

Et ça c'est génial car il multiplie ses oculaires sans même en acheter. Comme il n'a pas de budget, c'est une excellente solution.

 

Qu'en penses-tu ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 26 minutes, MCJC a dit :

Mais tu confirmes que le tube allonge serait très utile à Noé et qu'il permettrait de transformer le X2 de sa Barlow en X2,5 ou X3 selon le tube allonge qu'il prendra.

 

 

C'est une option mais les barlow sont optimisées pour une utilisation à leur puissance nominale , une X2 est optimisée pour servir en X2

Le risque , c'est que tes couleurs ne soient pas bien calées (différence de mise au point selon les longueurs d'onde) , autant ça peut passer en ciel profond autant sur des cibles très lumineuses , planétaire à moyen-fort grossissement , ça peut entrainer perte de contraste , flou , mise au point impossible ...  faut essayer pour se rendre compte

 

Pour ma part , quitte à mettre 20 Euros , je les mettrais plus dans un Omni que dans un tube allonge (mais ce n'est que mon avis , et Noé peut prendre autre chose qu'un omni)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 53 minutes, Hoth a dit :

C'est une option mais les barlow sont optimisées pour une utilisation à leur puissance nominale , une X2 est optimisée pour servir en X2

 

Ma Barlow actuelle est de très haut de gamme. C'est la Baader VIP modulable de 1,76 à 2,6X.

 

Or, 1,76 X 1,5 = 2,6

 

Cela veut dire qu'on reste dans du très haut de gamme tout en modulant de 1,5X.

 

Et comment module-t-on cette Barlow ? En lui enlevant ou en lui retirant des pièces un peu à la façon d'un tube allonge.

IMG_20201215_064633.thumb.jpg.5175fd18a2309751aacb250bb18dab69.jpg

 

Et cette Barlow est de très haut de gamme. Je suppose donc qu'il n'y a pas de perte de qualité avec un tube allonge permettant d'augmenter le grossissement jusqu'à 1,5X.

 

Cette Barlow modulable VIP Baader ne permet pas d'aller au-delà des limites 1,76-2,6X. 

 

Je suppose donc que la détérioration dont tu parles vient au-delà de 1,5X ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 14 minutes, MCJC a dit :

Je suppose donc que la détérioration dont tu parles vient au-delà de 1,5X ?

 

 

Je le suppose aussi

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Donc, Noé, procure-toi un tube-allonge te permettant un grossissement de 1,5X. 

C'est un excellent conseil.

Il te sera utile pour tous tes oculaires, sauf ceux au plus fort grossissement que t'aurais même pas besoin d'acheter.

 

:)

 

Modifié par MCJC
Allonge
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant