Question

Bonjour, 

 

Je suis nouveau sur le forum.

 

Je suis passionné d'astronomie depuis mon plus jeune âge. 

J'adore observer ce que dieu nous a crée et j'espère observer de plus près tout ses petit détails sur mars jupiter saturne ect... Le ciel profond aussi!!!

 

Merci à vous de m'avoir lu, voilà petite présentation faite. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

60 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Merci beaucoup pour votre aide.

 

Je vais prévoir un tube du coup vous me conseiller quel tube pour mon Newton?

 

En oculaire vous me conseillerez lesquel ? Du moins au plus cher bien évidemment dans un budgets max 200 euro pour que je me fasse une idée, comme ça je pourrais commencer à épargner😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 6 heures, NoeAstronomie a dit :

Je vais prévoir un tube du coup vous me conseiller quel tube pour mon Newton?

Un tube allonge qui permet un grossissement de 1,5X. Je ne connais pas les Dobson. @Hoth le sait peut-être ? 

 

Pour les oculaires, si j'étais à ta place avec un maigre budget, je n'achèterais que le tube allonge et rien d'autre. Tu as déjà une Barlow X2.

 

Mais j'économiserais pour acheter un 14 mm qui serait de la qualité. Un explore scientifique de 14 mm à 82° pour 150 euros environ. Même si ça te prend un an ou deux pour l'économiser, c'est pas grave car tu as de quoi faire en attendant.

 

Ton 14 mm avec ta Barlow X2 te donnerait un 7 mm. Il faudrait calculer ce que t'obtiendrais en ajoutant le tube allonge.

 

Ensuite, ce sera du luxe. Comme par exemple te débarasser de ta Barlow et t'acheter un 6 mm de haute qualité comme un 6 mm de Tele vue 72° à 385 euros. Qui sait, peut-être qu'à ce moment-là ce montant ne sera rien pour toi. Sait-on jamais :D

 

 

 

 

 

Modifié par MCJC
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

 

il y a 31 minutes, MCJC a dit :

Un tube allonge qui permet un grossissement de 1,5X.

 

 

Pour avoir une barlow 1,5X (à peu près) il faut devisser le premier élément de la barlow et le visser sur l'oculaire , cela va donner G = 1200x1,5/25 environ 70X

 

Pour le résultat avec un tube allonge entre barlow et oculaire , j'ai trouvé ça

 

 

 

Ou ce tableau

 

BarlowPowerIncrease.jpg.e26ae2729a315f1088d0ec6af4856ba1.jpg

 

 

Modifié par Hoth

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 19 heures, Hoth a dit :

Pour avoir une barlow 1,5X (à peu près) il faut devisser le premier élément de la barlow et le visser sur l'oculaire

 OK donc il faut que je visse l'embout qui est pris avec la lentille et que je le visse sur l'oculaire? 

Il y a 19 heures, Hoth a dit :

ce tableau

 

BarlowPowerIncrease.jpg.e26ae2729a315f1088d0ec6af4856ba1.jpg

Ce tableau fonctionne avec l'allonge de 1,5x?

 

Il y a 20 heures, MCJC a dit :

Pour les oculaires, si j'étais à ta place avec un maigre budget, je n'achèterais que le tube allonge et rien d'autre. Tu as déjà une Barlow X2.

D'accord donc pour l'instant ma barlow omni x2 est pas mal niveau qualité ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 28 minutes, NoeAstronomie a dit :

OK donc il faut que je visse l'embout qui est pris avec la lentille et que je le visse sur l'oculaire? 

 

Oui

 

 

il y a 29 minutes, NoeAstronomie a dit :

Ce tableau fonctionne avec l'allonge de 1,5x?

 

 

?

 

Tu prends ta barlow entiere , si tu n'ajoutes rien tu es à 0 sur  l’abscisse (la ligne du bas) , tu es à x2 (l'ordonné  , la ligne de côté) , normal

 

Si tu ajoutes un tube allonge de disons 30mm , tu es à 2,5x , attention , c'est approximatif , c'est valable pour la barlow televue , pour une autre marque cela sera certainement différent

 

 

il y a 33 minutes, NoeAstronomie a dit :

D'accord donc pour l'instant ma barlow omni x2 est pas mal niveau qualité ? 

 

 

C'est du milieu de gamme , on trouve mieux mais c'est plus cher (une top barlow vaut dans les 140 Euro)

 

https://laclefdesetoiles.com/applanisseurs-correcteurs-reducteurs-et-barlow/94-barlow-2x-televue.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 4 minutes, Hoth a dit :

C'est du milieu de gamme , on trouve mieux mais c'est plus cher (une top barlow vaut dans les 140 Euro)

 

il y a 40 minutes, NoeAstronomie a dit :

D'accord donc pour l'instant ma barlow omni x2 est pas mal niveau qualité ? 

La mienne fait 180 euros.

 

Ta Barlow n'est pas un jouet. Elle est entièrement fonctionnelle et répondra à tes besoins car tu as un faible budget. Mais une Barlow de qualité ne détériore pas la qualité de l'image. Ni à l'observation ni en astrophoto.

 

La tienne détériorera la qualité de tes observations tout en leur permettant une qualité appréciable.

 

Tu serais mieux sans Barlow plutôt qu'avec ta Barlow mais tu vas être bien avec ta Barlow et de toute façon t'as pas le choix car en ce moment t'as pas le budget pour des oculaires.

:)

 

 

Screenshot_20201216_124751_com.android.chrome.thumb.jpg.1a78e6ad4e2af759143fb45d7877209e.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

OK d'accord donc la barlow balader à 180 euro est une des meilleures ? 

 

La marque baader pour les oculaires c'est bien aussi ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 1 heure, NoeAstronomie a dit :

OK d'accord donc la barlow balader à 180 euro est une des meilleures ? 

 

La marque baader pour les oculaires c'est bien aussi ? 

Il faut que tu comprennes qu'en astronomie, sky is the limit ! Des passionnés qui ont mis plusieurs dizaines de milliers d'euros dans leur matos et observatoire, il y en a.

Des oculaires à 1000 euros, ça existe. Est-ce que j'en ai ? Non. Est-ce que j'ai l'intention de m'en acheter ? Non. Est-ce que beaucoup d'astrams en ont ? Non.

 

Il faut vivre dans la réalité de notre réalité.

 

Explore Scientific est une marque financièrement abordable dans du haut de gamme. Disons que c'est l'entrée du haut de gamme. Et c'est un excellent rapport qualité-prix.

:)

 

 

 

 

 

P.S.

Pour l'oculaire 6 mm, tu pourrais acheter le Skywatcher 66° ultra wide, long eye relief, multi-coated.

Financièrement très abordable. Ce n'est pas du haut de gamme mais pour le prix c'est vraiment très intéressant.

 

D'ailleurs, je l'ai :

IMG_20201216_152442.jpg.50bc5a3893d55e4621260b9548995951.jpg

 

J'ai l'intention de changer mes oculaires pour du haut de gamme. Ça fait des années que j'ai cet oculaire. Il est bien. Mais j'ai goûté à mieux. Je veux donc mieux, quand j'aurai le budget. Pour le moment, je m'en contente et il fait mon affaire. 

 

Modifié par MCJC
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Noé et bienvenu sur le forum.

 

Pour tes choix, en complément de tout ce qui a déjà été dit, tu peux télécharger Stellarium qui est un soft gratuit de présentation de tout ce que l'on peut voir dans le ciel.

 

Il présente aussi l'avantage d'appréhender ce que l'on peut dans un instrument (tube + oculaire). Attention c'est théorique et le grossement maximal peut être dépassé sans problème, mais c'est une aide.

 

Un rappel technique que tu connais déjà sans doute (https://www.astroshop.de/fr/conseil/telescope/connaissance-des-telescopes/considerations-avant-d-acheter-un-telescope/grossissement/c,8695)

 

Le grossissement maximal d'un instrument est obtenu en multipliant le diamètre du tube en mm par 2 :

  • dans ton cas : 203 x 2 = 406

Le grossissement avec un oculaire est obtenu en divisant la longueur focale du tube en mm par la focale de l'oculaire en mm :

  • avec ton instrument la distance focale minimale pour l'oculaire sera de  1200/406 =3 mm. dans la pratique il est préférable d'être en dessous de ce grossiment maximal et donc d'utiliser des oculaires de focale supérieur à 3 mm.

 

A bientôt sur le forum

 

Bon ciel

Patrick

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant