almak

Newton dédié LUNE et PLANÈTES 👌

Messages recommandés

Pour la positon d'observation,

- sûr qu'avec un truc à sortie arrière ET un (bon) renvoi coudé, c’est sacrément pas mal.

- pour un Dobson, il faut en effet regarder de près l'orientation du PO. S'il sort à l'horizontal, il est évident qu'avec un "petit" diamètre il va falloir se coucher dans l'herbe. Maintenant, on peut l'orienter à 45° -voire un chouya plus) et ça le fait très bien.

- ainsi sur nos 250, ça sort à 45°, sur mon 400 à 30° et sur le 600-ACA un chouya moins.

- ça implique sur le 250 un p'tit siège pliable tripode, sur le 400 une chaise réglable en hauteur du raz du sol à un repose cul quand on est presque debout (sinon c’est vraiment pénible), un simple escabeau de 2 marches pour le 600

 

ce ne sont pas des détails !!!!!

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, DVernet a dit :

Bon après t'as le droit de t'adapter.

Hier soir j'ai sorti le dob de 300 vite fait pour la conjonction. Évidemment à raz les pâquerettes, tu te retrouve à observer accroupis, pas confort. Du coup j'ai posé l'ensemble sur la table de jardin, et j'ai observé assis, parfaitement confort. Ça bougeait juste un peu plus à chaque fois que je repointais, mais une fois que tu laissais défiler dans l'oculaire, c'était parfait.

 

Bien sûr, on peut toujours s'adapter mais l'exemple que tu donnes représente tout de même beaucoup de contraintes non? Accroupis, puis mettre le tube sur la table => vibrations => laisser défiler les astres... Ca fait beaucoup de choses que la plupart d'entre nous n'est pas prête à faire. Mon instrument est à poste fixe et pas question de le déplacer les 120kg de l'ensemble. Mais j'ai l'avantage de ne pas avoir de vibrations et d'avoir un suivi. 

 

Bon, pour la conjonction, ça se passait derrière les arbres, donc pas possible depuis mon observatoire :S. J'ai sorti ma petite lunette Perl Halley.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, serge vieillard a dit :

ce ne sont pas des détails !!!!!

 

Tout-à-fait et ça me fait plaisir que tu le mentionnes toi qui es un utilisateur assidu de Newton. La nuit, envahi par la fatigue et dans le froid, si nous ne sommes pas confortablement installés (les yeux aux oculaires de la bino), on passe à côté de 90% des détails furtifs des surfaces planétaires.   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Olili a dit :

Bien sûr, on peut toujours s'adapter mais l'exemple que tu donnes représente tout de même beaucoup de contraintes non?

 

Non car c'est une situation exceptionnelle cette conjonction. Évidemment je ne préconise pas cette solution pour faire régulièrement du planétaire, mais observer des cibles aussi basses, c'est pas tous les jours, donc c'est pas un problème de s'adapter quand l'occasion se présente.

Ce 300 n'est pas un instrument dédié planétaire, c'est avant tout un instrument polyvalent de voyage. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, DVernet a dit :

Non car c'est une situation exceptionnelle cette conjonction.

 

Ok pour ce cas bien précis tu feras l'effort de déplacer le tube, de te contorsionner si besoin,...

 

Mais le sujet du post est "Newton dédié Lune et planètes". Donc, il est fait référence à des observations planétaires en général (de 10° à 60° pour les planètes sous nos latitudes, et non au Zénith) durant lesquelles, de mon expérience, un Newton peut devenir contraignant en visuel. Après, chacun est libre de son choix mais j'ai essayé de proposer quelques pistes pour aider @almak à prendre la bonne décision sans avoir à regretter son achat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Olili a dit :

Mais le sujet du post est "Newton dédié Lune et planètes". Donc, il est fait référence à des observations planétaires en général (de 10° à 60° pour les planètes sous nos latitudes, et non au Zénith) durant lesquelles, de mon expérience, un Newton peut devenir contraignant en visuel.

 

Étant également utilisateur régulier de formules Cassegrain, je vais pas dire le contraire ;)

Je répondais juste à l'une de tes remarques en passant, et non sur le sujet du fil ;)

Aucune combinaison n'est parfaite, mais le Newton a pour lui la polyvalence si un jour il ne veut plus se limiter au planétaire.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, DVernet a dit :

Bon après t'as le droit de t'adapter.

Hier soir j'ai sorti le dob de 300 vite fait pour la conjonction. Évidemment à raz les pâquerettes, tu te retrouve à observer accroupis, pas confort. Du coup j'ai posé l'ensemble sur la table de jardin, et j'ai observé assis, parfaitement confort. Ça bougeait juste un peu plus à chaque fois que je repointais, mais une fois que tu laissais défiler dans l'oculaire, c'était parfait.

Encore plus facile quand on a une forte  sciatique : sortie la lunette Unitron dia 60 F/15 à montre azimutale (poids du tube 1300 gr) : c'est ce que j'ai fait hier soir pour voir le rapprochement entre Jupiter et Saturnes à la faveur d'une éclaircie...

Évidement on voir pas aussi bien qu'avec ton 345 Cassegrain poli en 1998 !

Bertrand Remy

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après relecture du premier post laissé par @almak ne serait-il pas judicieux @DVernet de lui recommander de fabriquer un Newton-Cassegrain? Vu qu'il compte fabriquer le tube optique en bois, carré, à l'ancienne et faire faire le primaire par un artisan, il ne reste plus qu'à faire le carottage dans le primaire et notre ami aura un instrument polyvalent à peu de frais. Tout devient alors possible! Pourquoi s'arrêter à la configuration Newton quand on peut avoir la configuration Cassegrain en plus? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à vous tous pour votre aide. c'est un peu le bazar, ça part un peu dans toutes les directions, mais j'apprends pas mal de choses.

 

Olili,  je suis convaincu que la formule la plus simple est la meilleure, ça a été dit et redit. question de Prix/qualité/performance le Newton

semble être le meilleure choix. (le budget pour ton setup est bien supérieur au mien)

Ce qui compte pour moi, c'est la performance optique, visuelle. Je suis encore "jeune" (41 ans déjà...), je mesure 1m90

ça ne me dérange pas de passer du temps debout ou sur une échelle (J'ai fait de l'escalade à un bon niveau ;-) s'il le faut...

il est vrai qu'avec l'âge on cherche plus de confort, et j'y viendrais certainement. L'encombrement est secondaire. j'ai de la place. Bien sûr il ne faut pas que les images soient

dégradées par un tube trop long. j'en prends bien note. Il est probable que je fabrique un tube et que je le modifie petit à petit pour l'optimiser.

 

Je ne compte pas me déplacer avec , mais je manque effectivement de recul sur mes conditions atmosphériques... si il existe une methode

pour mesurer ce paramètre simplement je suis preneur.

 

J'ai pu parlé avec un des opticiens, que c'était plus facile pour lui de faire une optique de précision à F/D8 qu'à FD6.

mais j'ai déjà lu certains commentaires disant que c'etait plus subtil... en gros il faut de l'expérience ?

 

désolé je dois y aller,  je vais sortir la lunette car le ciel se dégage, je veux pas rater la grande conjonction :D

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, almak a dit :

J'ai pu parlé avec un des opticiens, que c'était plus facile pour lui de faire une optique de précision à F/D8 qu'à FD6.

toutafé

cependant en 250mm, l'un comme l'autre sont assez "faciles" à très bien paraboliser, même en descendant à 5 . Ce sont les diamètres supérieurs qui commencent à devenir olé-olé avec un petit FD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’en profiterais quand même pour faire un trou dans le primaire pour pouvoir évoluer, un jour peut-être, vers une configuration Cassegrain. Ça ne coûtera rien. Une fois le miroir terminé, il sera trop tard pour tarauder la carotte. 
 

@almak Je ne suis pas vieux non plus, j’ai plus ou moins ton âge 😉.Mais passer des heures sur une échelle la nuit en hiver, tu comprendras vite de quoi je parle! 

Modifié par Olili

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, Olili a dit :

ne serait-il pas judicieux @DVernet de lui recommander de fabriquer un Newton-Cassegrain?

 

Pourquoi pas, mais si la mécanique n'est pas vraiment bien faite, le changement de combinaison peut assez rapidement devenir fastidieux.  Du coup en pratique on en voit vraiment peu sur le terrain.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Olili a dit :

J’en profiterais quand même pour faire un trou dans le primaire pour pouvoir évoluer, un jour peut-être, vers une configuration Cassegrain. Ça ne coûtera rien. Une fois le miroir terminé, il sera trop tard pour tarauder la carotte. 

la collimation sur un newton avec miroir troué ce n'est pas franchement idéal

  • Merci 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

L'encombrement est secondaire. j'ai de la place. Bien sûr il ne faut pas que les images soient

dégradées par un tube trop long. j'en prends bien note. Il est probable que je fabrique un tube et que je le modifie petit à petit pour l'optimiser.

 

Pour ton futur Newton à F/ D 6, 7 ou 8, au lieu d'un tube plein, tu peux te fabriquer un serrurier.

Ca peut se bricoler, regarde la "simple" et géniale réalisation de l'ami Catluc.

Je le cherche....  Pas facile à retrouver !

 

Ah, le revoilà son fameux  XT12 modifié pour le planétaire :

 

https://www.webastro.net/forums/topic/96841-modification-xt12-pour-planétaire/

 

Citation

Aucune combinaison n'est parfaite, mais le Newton a pour lui la polyvalence si un jour il ne veut plus se limiter au planétaire.

 

Oh que oui !  Polyvalent et pas cher, rappelons-le....

 

Albéric

Modifié par xs_man

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, danielo a dit :

la collimation sur un newton avec miroir troué ce n'est pas franchement idéal

 

Même si ça semble faire sourire certains (je ne comprends pas trop pourquoi d'ailleurs), la collimation n'est pas impossible! Il n'a qu'à demander à ceux qui possèdent des CN-212. J'ai personnellement possédé un Takahashi CN-212 et plus tard (de 2004 à 2008) un CN-305 superpoli (Michel Bonnin) à f/5 en Newton et f/26 en Cassegrain. Je suis arrivé à le collimater et à en obtenir d'excellentes images.

 

DSC02940.JPG.aee5596bf2dfc93993a96b83421f4689.JPG

  • J'aime 1
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Olili a dit :

Mais passer des heures sur une échelle la nuit en hiver,

ça je ne le ferai jamais :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, almak a dit :

je suis convaincu que la formule la plus simple est la meilleure, ça a été dit et redit. question de Prix/qualité/performance le Newton

semble être le meilleure choix.

Ben voilà la réponse est là !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, jm-fluo a dit :
Il y a 18 heures, almak a dit :

question de Prix/qualité/performance le Newton

semble être le meilleure choix.

Ben voilà la réponse est là !!

Oui, mais ça ne répond qu'à la question : "quelle est la meilleure formule rapport prix/qualité/performance", pas à la meilleure formule pour faire de la lune ou du planétaire, voire pour être encore plus dans le sujet : "comment doit on adapter un newton pour le dédier encore plus au planétaire"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Olili a dit :

Même si ça semble faire sourire certains (je ne comprends pas trop pourquoi d'ailleurs),

oui,  tu as raison, j'suis trop habitué à ma pastille centrale, on peut certainement faire autrement....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, gagarine a dit :

Oui, mais ça ne répond qu'à la question : "quelle est la meilleure formule rapport prix/qualité/performance", pas à la meilleure formule pour faire de la lune ou du planétaire, voire pour être encore plus dans le sujet : "comment doit on adapter un newton pour le dédier encore plus au planétaire"

 

On a tous bien compris la question mais ça veut dire quoi "adapter un Newton"???

 

Ben, tu fais comme pour tous les tubes : tu diminues au maximum l'obstruction centrale, tu choisis une bonne optique superpolie si possible, tu le tapisses de velour autocollant noir, tu l'équipes de ventilateurs de mise à température qui permettront également un écoulement laminaire de l'air durant les observations, tu le collimates avec soin,... Bref, il n'y a pas de secrets. Les trucs sont connus. Mais pour un confort et une exploitation optimum de son instrument, observer derrière le tube est un must à mes yeux. D'où ma proposition de trouer le primaire pour pouvoir l'utiliser en Cassegrain dans le futur si besoin. Maintenant, si ça pose des problèmes de collimation à certains...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, serge vieillard a dit :

j'suis trop habitué à ma pastille centrale, on peut certainement faire autrement...

 

Ca facilite grandement la collimation mais ça nous prive de l'excellente configuration Cassegrain! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, serge vieillard a dit :

oui,  tu as raison, j'suis trop habitué à ma pastille centrale, on peut certainement faire autrement....

 

ben oui, à l'oeil ça marche très bien pour le primaire. Faut un peu de patience et pas trop de turbu. C'est vrai qu'avec un dobson sans suivi sidéral c'est fastidieux pour garder l'étoile bien centrée à fort grossissement d'autant qu'on vise haut. Mais en général les Newton Cassegrain sont sur monture équatoriale, c'est plus pratique, surtout en Cassegrain xD

 

Pour le secondaire, j'aime bien le laser Howie Glatter avec la mire holographique ronde : tu peux facilement centrer les ronds sur le trou du primaire. Et accessoirement ça permet de parfaitement régler le secondaire en hauteur et rotation si tu fais de la photo. Il faut juste se faire une mire avec le contour du secondaire, à mettre autour du porte oculaire à l'intérieur du tube, en tenant compte de l'offset.

Une fois que c'est réglé on n'y touche plus jamais.

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

alors pour la nouvelle année c'est râté, déolé j'ai 2 jours de retard :$ mais je vous souhaite quand même le meilleur pour cette nouvelle année :)

La bonne nouvelle c'est que j'ai trouvé un bout de verre et que j'ai décidé de le tailler moi-même ce miroir...

Donc ce sera un 250mm, là dessus on était tombés d'accord ;-)

En zérodur, et oui gros coup de chance, dpetites annonces à un prix assez raisonnable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai donc commencé à roder les 2 faces au carbo 80 pour enlever les stries laissées par la machine de chez SCHOTT et

après un peu d'huile pour y voir plus clair. Il ne semble y avoir aucune inclusion ni bulle, ouf :)

puis je me suis vite aperçu que les chanfreins c'était prioritaire...

donc au début à la pierre diamantée puis finition avec une pierre d'affutage.

 

DSC03609.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si ça vous plait je continue mon post qui va se transformer en taille du miroir ?

face brute et premier chanfrein

 

DSC03607.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


    • Par lkaiser
      Bonjour,
       
      Pour obtenir un grossissement particulier, j'ai besoin de fixer directement la tête de ma barlow TeleVuex2 sur le nosepiece livré avec ma camera ZWO.
      Problème : ce n'est pas le même filetage, mais un qui est très légèrement différent... super 
      Et en bout de cette tête j'ai déjà fixé des filtres 
       
      Je ne trouve pas d'info sur cette bonne blague, si quelqu'un a une astuce, je suis preneur
       
      Merci
       
      Lionel
    • Par Marko
      Bonjour à tous

      Je viens de faire acquisition d'un A7S defiltré - refiltré via Irphotomax. Je vais l'utiliser avec ma lulu 66/400 et son réducteur 0.8 (66/320).
      Après lecture de plusieurs sujets, je me suis complétement perdu dans mes choix.
      Je pensai prendre un objo Sony FE 28mm F2 pour tout ce qui est voie lactée, aurores boréales ... bref, du grand champ.
      Est ce que cet objectif est bon ? est ce qu'il correspond à ce que je veux faire ? Il y a t'il mieux ou aussi bien moins cher ?
       
      D'ici cet été, je pensai l'accompagner d'un Samyang 135mm.
      Est ce que ça va faire doublon avec la lunette ??
      Je prends toutes idées, critiques etc ...
      Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses.
      Cordialement
      Marc
    • Par Laurent fd3
      Bonjour,
      Avant de commander un 150mm plan, qui peut paraitre grand pour un 500mm f3.3 seulement, mais j'ai l'intention de faire un peu de photo avec mon A7s...
      Quelle taille fond vos secondaires ?
      Laurent.
    • Par xmeex
      Bonjour à tous.
       
      Depuis l'acquisition d'un C11 en juillet 2023, j'ai renoué avec l'astro et je me suis lancé dans l'astrophoto planétaire.
      Comme beaucoup d'autres, Saturne et Jupiter m'ont fait de l'oeil (à moins que ça soit l'inverse).
      J'ai vite compris que sans collimation impeccable, pas de haute définition envisageable. Et un Schmidt-Cassegrain, c'est très sympa pour le planétaire, mais qu'est-ce que c'est sensible à la collimation !
      Par défaut, le secondaire du C11 est muni de 3 vis phillips.
      Par facilité et par peur de toucher la lame avec un tournevis dans le noir, je les ai remplacé par des bob's knobs de chez Pierro Astro.
      Quelle facilité de manipulation ! Maintenant, je n'avais plus qu'à m'entraîner pour que cet exercice devienne naturel et rapide.
      Je n'utilise que la collimation à la caméra, ce qui permet de faire les réglages et voir en même temps le résultat.
      Avec mon ciel très "mouvant", j'ai du quand même apprendre à être patient car impossible de voir la tâche d'Airy pour finaliser. Donc stacking de la vidéo de l'étoile, réglage/stacking/réglage ...
       
      Bref, le tour de main, maintenant, je l'ai. En revanche, je constate que ma collim ne tient même pas durant une session d'observation, ce que je considère quand même comme le minimum syndical.
       
      Le soucis, j'en suis persuadé, vient des vis boutons. Probablement légèrement trop fine et, malgré un serrage correct (pas trop pour éviter le trefoil), je ressens que c'est près à bouger. De plus, le ressenti entre les doigts du dernier serrage n'est pas satisfaisant. Je confirme finalement par l'expérience ce que j'ai pu lire quelques fois sur les forums. 
       
      La mort dans l'âme, je décide de revenir à des vis plus classiques, mais cette fois avec clé allen. J'opte pour des vis BTR en titane M3 0.5 / 12mm selon les spec Celestron. 10€ la vis frais de port compris ça pique mais je me dis "qu'est-ce que je risque" ?
       
      Et bien franchement, si vous avez ce soucis, allez-y !
      Les vis sont parfaitement ajustées au filet => bon suivi du réglage la clé allen est plus facile à manipuler que le tournevis et offre une sensation de serrage plus précise lorsqu'on peaufine au 32ème de tour. La collimation tient. Du moins durant ma session. Vu le démontage systématique, je revérifie en début de session et refait un réglage minime si nécessaire.  
      Pour info, la réf de mes nouvelles vis (or anodisé) : 
      https://www.bst-moto.com/vis-titane-chc-m3-x-0-5mm-x-12mm-art_fr_757162.html

       
      Bonne journée et bon ciel à tous.
       
      Xavier
  • Évènements à venir