almak

Newton dédié LUNE et PLANÈTES 👌

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Ok merci , je vais passer au 600 dans ce cas ! 

Et j’ai oublié de dire qu’en mesurant avec le miroir mouillé le rayon de courbure , avec un télémètre laser , ça me donne FD 7,1 ... ça serait bien si ça reste comme ça 😅

 

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Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

A ce stade, la focale ne bougera pas de plus que quelques millimètres.

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Salut  à tous,

 

Le 600 est fait

Le W6 aussi, il reste quelques rares piqures très petites ,difficiles a distinguer du reste . donc je pense que c'est bon.

J'espère que ma sphère n'est pas trop mauvaise ...

Il faut que je prépare un support et le Foucault à présent...

Merci pour votre aide dans cette première phase ;)

A bientôt.

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Si tu souhaites avoir un écran de Ronchi pour complémenter (croiser) tes tests au Foucault, n’hésite pas à m’envoyer un MP. J’en ai fabriqué une grande quantité et serai content d’en offrir un à un amateur, c’est tout plat et passe en lettre verte ^_^ .

 

Tout le monde n’en est pas fan, mais ça permet d’avoir une idée de la forme en un bref coup d’œil, surtout au moment d’atteindre la sphère initiale. Et deux tests valent mieux qu’un.

 

edit : d’ailleurs si d’autres en veulent un aussi, demandez. C’est du tirage film, pas aussi précis que chrome sur verre, mais déjà très bien.

Edited by chantepierre

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Salut à tous, je suis en train de réunir des pièces pour un Foucault , 

j’aimerai qu’il soit lourd, 

pouvoir mettre une trame de ronchi ,

pour le Foucault j’ai l’impression que le « slitless » est plus facile à réaliser et aussi performant !?  Qu’en pensez vous ?

merci pour vos avis 

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Pour ma part je me suis arrêté sur une version Slitless pour le moment. Je suis loin d'être un expert mais ai essayé une version avec un sténopé, une version avec une fente, et une version slitless, que je trouve la plus confortable à l'usage.

J'ai une petite table XYZ de 40*40mm de plate-forme avec 25mm de déplacement sur chaque axe, à laquelle j'ai fait une base en plâtre synthétique pour la lester un peu (2kg), et le tout repose sur 3 billes d'acier.

J'ai fait une "tête ronchi" et une "tête foucault" qui imagent à la même hauteur et un système pour rapidement changer de tête en la clipsant sur la plate-forme.

Alimenté par USB puisque je prends des photos en contrôlant mon APN depuis le PC.

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C'est exactement ça ... si tu as une petite photo ? ça aide toujours de voir des réalisations :)

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Le support de miroir est fait , il manque juste la patte de sécurité . Valchromat , vis fermacell , support tournés en bois exotique . 

J’ai fait d’autres trous pour contrôler d’autres Miroirs que j’ai , notamment celui de mon 114/900 Paralux fabriqué au Japon. C’est peut être une bonne idée de se faire la main pour  les mesures avec ce miroir ?  

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Le chanfrein me paraît faible sur la photo.le support est bien.👍

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Tu as raison Abdel... il est un peu leger. comme je l'ai dit , il est plutot arrondi. Est-ce que le chanfrein sert à tenir le miroir ?

si  non c'est juste pour éviter les éclats ?

 

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Il y a 22 heures, Adamckiewicz a dit :

C'est propre!!!!

Le valchromat c'est bien, faut mettre du rubio dessus 

Merci ! perso j'utilise un mélange de cire d'abeille+ un peu de cire de carnauba mélangées avec de l'huile d'olive . c'est vraiment pas mal et très économique (et écologique).

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@almak oui c'est une protection pour éviter qu'il s'ébrèche facilement 

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il y a une heure, almak a dit :

Merci ! perso j'utilise un mélange de cire d'abeille+ un peu de cire de carnauba mélangées avec de l'huile d'olive . c'est vraiment pas mal et très économique (et écologique).

C’était une référence à la chaîne d’Olivier verdier, qui utilise beaucoup le valchromat et l’huile rubio.

 

la cire de carnauba j’ai eu une très mauvaise expérience sur un bureau en chêne. Ça fait une teinte grisâtre voire légèrement bleutée. Je préfère la cire d’abeille :)  après 2 couches d’huile de lin :) 

après sur ton Foucault, une couche d’huile suffira j’y mettrais pas de cire, mais c’est un montage très propre !

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Toi Abdel , tu ferais combien de chanfrein ? 3mm ? et les autres ?

Quelle fonction du diamètre ? 🤔

 C’est vrai que c’est utile pour toute la vie du miroir ( démontages, nettoyages...)

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Bonjour

Un bon chanfrein, 3 à 4mm environ de large mini,mais faut faire ça avant de finir le doucissage

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    • By ngc_7000
      Bonjour
       
      J'ai un poste fixe avec une petite lunette.
      Mon poste fixe en bois, il n'est pas du tout étanche , j'ai de l'air qui circule franchement .
      Je suis aussi isolé du sol , 10Cm au dessus du sol , je n'ai donc jamais eu d'humidité .
      Je recouvre juste la lunette et le newton avec un drap et les tubes n'ont pas de cache.
      Pour le moment pas de pb de champignon , seulement des pb avec des spider-cochons qui marchent au plafond .
       
      Mon setup évolue et j'ai une autre lunette, plus grosse ,que je souhaite protéger au mieux . Je suis en Normandie et la pluie on connait ;-)
       
      Reste que je me pose une question pour  la protection des lentilles , s'il y a pas qqc à faire pour mieux les protéger  ?
    • By astrovicking
      Bonjour les amis!
       
      A tout hasard, certains d'entre-vous ont-il déjà eu l'occasion de comparer ces deux filtres?
      Il se trouve que je possède depuis peu une Megrez 80II (prétendument semi-apo) d’occase  pour pouvoir voyager avec  assez léger, en profiter en randonnée (elle est d'ailleurs fournie avec un sac à dos), etc...
      Il y a 15 ans, j'ai  acheté pour ma 120/1000 un filtre VR1 en 2" que  je possède encore   (bien je ne m'en serve pas beaucoup vu que cette lunette avait été achetée pour  la modification PST, configuration dans laquelle est utilisée  99,90 % du temps), depuis lors, Baader à sorti son "fringe killer". à priori plus performant..
      Le VR1 utilisé avec la Megrez (à laquelle il était plus ou moins dédié à l'origine, si j'ai bien compris la doc de chez WO), fait somme toute plutôt bien le travail et malgré sa dominante jaunâtre il améliore déjà assez considérablement l'image , la question que je me pose est donc de savoir si entre les deux filtres la différence est telle  qu'elle justifierai l'achat éventuel du filtre Baader ...
       
      Avec mes remerciements anticipés,
       
      Geoffroi
       
    • By Achille13
      Bon le mauvais temps est là et bien installé sur la pointe bretonne. Donc y’a plus qu’à prendre des photos de l’engin et vous les partager en attendant de le baptiser sous un ciel plus clair. J’ai possédé  quelques gros dobs, structures et miroirs artisanaux par le passé jusqu’à 22’’, et j’ai un 18’’ à venir d’ici quelques mois….Bref je connais ce que le diamètre associé à une bonne optique permet d’obtenir en termes de qualité d’observation d’un point de vue qualitatif et quantitatif. Et donc me voilà avec un diamètre somme toute assez modeste avec cette lulu de 150 mm. C’est clairement un achat un peu irrationnel mais que voulez-vous….Le peu de fois où j’ai regardé dans quelques lunettes j’ai toujours été marqué par l’esthétique des images……alors et bien je me suis lancé en choisissant un  diamètre conséquent pour une lunette, et une optique a priori qui semble tenir la route d’après les retours même si ce n’est pas du très haut de gamme. Mais avec un bon dob a coté, cela fait un joli tandem. Bien sûr je vois son utilisation dans le cadre de l’observation  planétaire et  lunaire en priorité. A ce titre une bino maxbright 2 viendra compléter  l’ensemble. J’ai fait l’acquisition d’une azeq6 en occas ici même (merci Skypgo35), qui me permettra de l’utiliser pour du visuel essentiellement en mode altaz. Il sera peut être aussi  utile d’acquérir une colonne rallonge pour eviter d’être allongé au sol (Alberic si tu me lis 😉). La première observation à laquelle je pense sera de tester l’ensemble avec la détection des petits cratères  dans Platon….En tout cas, c’est une belle bête …….et dire que j’avais un ptit mak 150 (😉 Kaptain) dernierement qui faisait bien le job pour un encombrement mini……irrationnel je vous dis….


    • By lambda
      Bonjour à vous.
      Je viens ici démarrer un petit sujet sur ces cailloux auxquels on ne pense pas d'abord en premier lieu pour équiper nos caméras et boitier APN. 
      Les objectifs de nos projecteurs de diapo familiaux, de rétroprojecteurs de facs et autres, .... Vieilles optiques teintées de nostalgie pour les plus de 40 ans à la louche et dénichables dans les vides greniers et autres broc's IRL ou en ligne....
       
      Beaucoup de ces objectifs de rétro-projecteurs, projeteurs de diapos, et autres épidiascopes en tout genre des époques vintages seconde moitié du XXème siècle et produits souvent à l'Est sont vraiment sympas, souvent pas chers, et offrant le gros avantages de fournir un cercle image de grande dimensions (allant souvent bien au delà du format full format.... ça va jusqu'à des cercles images allant jusqu'à 8-10 cm de diamètres sans souci...).
      De par leur destination, ils sont aussi souvent conçus pour projeter une image plane sur une surface de projection éloignée elle aussi plate.... Et ce qui est très intéressant pour nous, c'est que ça marche évidemment dans l'autre sens.... 

      Du coup, ces deux avantages nous servent bien avec nos capteurs pas très grands en général. On bosse avec le "coeur de la meule de fromage", le meilleur quoi, dans une zone de projection restreinte centrée autour de l'axe optique. Niveau aberrations optiques, c'est quand même bien contenu du coup...

      En contre partie, le rendu est parfois un parfois peu "mou", la balance des couleurs pas toujours neutre, et bien-sûr, il faut bricoler autour pour l'adapter à nos caméras et/ou APN.... Mais c'est marrant et fait partie quelque part du charme, parce qu'on se fait alors nos propres objectifs "sur mesure", uniques....
      Ah oui, aussi, pas de diaphragme ajustable et évidemment (mais perso, voulant un max de photons en un minimum de temps, aucun souci), on oublie la communication intélligente entre optique et boitiers modernes... 

      Dès que je trouve un caillou sympa du genre dans mes chinages, entre 1 et quelques dizaines d'Euros grand grand max, je récupère.... Bien pratique pour bricoler, faire des manips en tout genre...

      par ex, dans mes tiroirs en ce moment de gauche à droite:
      - RETINAR f-250mm KODAK (ouvert à la louche à 4.5)
      - zoom grossièrement parafocal MAGINON WILL-WETZLAR (comme ton objo) f=85-150mmmm MC
      - RETINAR f=60mm KODAK
      - LEITZ WETZLAR COLORPLAN1:2.5/90mm
      - V/S-HEIDOSMAT 2.4/90 MC
      - ZETT TALON 1:2.8/85 MC
      - zoom grossièrement parafocal SCHNEIDER-KREUZNACH XENOVARON 1.3/12-30 MC

      Je bricole aussi avec:
      - un objo de chez LOMO (35mm/1.2) (ref: 16KP-1.2/35 OKP1-35-1 P)
      - un objo de chez LOMO (160mm/2)
      Les deux ne sont pas sur les photos, ils sont en branle sur mes bricoles en usage en ce moment....

      Comme dit en introduction, pour du DIY, cela reste une source géniale pour se faire des objectifs maisons avec un ratio qualité/prix imbattable, à caractéristiques égales avec des cailloux du commerce (minus l'ergonomie de montage et d'usage il est vrai...)

      à+,
      Lambda


    • By breiz atao
      Bonjour à tous
       
      J'ai besoin de vos lumières,  je voudrais me lancer dans la CCD
      Pour l'instant je m'entraîne avec ma ZWO 662 avec mon hélios 102mm achro sans guidage 
      J'ai  téléchargé phdguiding,  car je voudrais faire de l'autoguidage avec ( 662 ) quand je ne fais pas de planétaire,  mais voilà, gros soucis
      PHD ne reconnaît pas la camera
      Une solution  ?
       
      Merci pour vos retour 
       
      Olive
       
       
       
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