almak

Newton dédié LUNE et PLANÈTES 👌

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Hello,

Il y a 7 heures, zeubeu a dit :

Oh le  @LANTHA   de l'an 2000, c'est un collector ça !! :-)

 

Ah j'ai demandé la permission avant de diffuser l'image. Question de droit à l'image !

Eh oui je l'ai connu petit le Michael, et maintenant il est plus grand que moi, à plein de point de vues ;-).

 

David.

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Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Il y a 15 heures, BORIS a dit :

où  tu apprends que tu n 'a pas besoin d'un F7 ou F6 pour faire du planétaire....

salut,

 

Merci pour ton commentaire et ton lien vers cet autre sujet où me semble t-il on parle surtout de photo numérique.

Il me parait évident que l'on a pas besoin de F/D7 pour bien voir une planete, par contre d'après ce que j'ai lu un peu partout,

un miroir à F/D7 sera plus facile à fabriquer, donc plus de chances d'avoir un meilleur primaire qu'à F/D 4 ou 5. Les solutions pour imager

avec ces tubes courts imposent de rajouter des éléments sur le trajet optique pour rallonger la focale perdue...?

 

Après je ne suis pas spécialiste pour te dire comment ça peu influer sur la qualité d'image (en visuel ou en photo), mais on parle souvent en visuel d'effet WOW, effet APO,

meilleur contraste etc... est-ce subjectif ? ça dépends des yeux ? de la combinaison télescope/oculaire, de la collimation... du polissage ...

tellement de paramètres 9_9

Il y a 15 heures, BORIS a dit :

La dernière campagne de Mars l'a bien montré par l'image que la forte obstruction des C14 MEW300 n 'est pas penalisante.

je n'ai pas vu d'images faites avec un Newton 14" F/D 7 faiblement obstrué pour pouvoir comparer ;)

 

Nicephore garde de son tube un souvenir spécial...

il semblerait que pour un premier miroir et pour quelqu'un qui aime les lunettes comme moi et donc les longs tubes, une longue focale soit

la voie à suivre.

 

Vous ne me ferrez pas faire un 3.3 xD ni un 4 ni un 5 et ni un 6;)

Je vais résister...

 

Pour l'instant j'ai une focale infinie B|

 

 

 

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hier soir j'ai coulé le disque outil en plâtre synthétique 2,5Kg (poids final 3kg épaisseur 30mm environ)

il me reste à découper du grès céram... car je n'ai pas trouvé de petits carreaux...

DSC03617.jpg

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salut Jean,

Merci pour le lien,

J'espère que le disque outil n'est pas trop fin... je pensais obtenir un volume plus important.

Je vais commander ces carreaux, il faut les laisser en 50x50 ? (je peux facilement les scier en 25x25 si c'est mieux)

et quel espacement me conseilles tu entre les carreaux ?

J'ai prévu de coller à l'araldite et de boucher les quelques petits trous aussi.

Merci et à bientôt

Boris

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On peut coller à la poix mais l’araldite semble recommandée avec le grès Céram pour l’ebauchae et le réunissage .

 

pour le polissage on utilise en général  des carrés de poix , certains preferent un outil en poix plein avec des rayures aléatoires ... 

 

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@almak chez casto ya des feuilles en 30x30cm en 8mm d'épais pour  moins de 10€.et c'est du grès céramique pleine masse

https://www.castorama.fr/mosaique-sol-et-mur-blanc-30-x-30-cm-plain/3663602679257_CAFR.prd?storeId=1448&gclid=Cj0KCQiApY6BBhCsARIsAOI_GjYAKRFCk-gLh_TaTqoQR5H4jr0myQ-xrIgfq8uuUtJtDkuL94QYyUUaAsMUEALw_wcB&gclsrc=aw.ds 

 

Il faut laisser  de l'espace pour faciliter le nettoyage à laide dune d'une brosse  

Ici un exemple d'outil ,j'ai volontairement disposé les carrés de cette façon car il ne m'en restait pas assez.Cela  fonctionne bien pour doucir, à partir du moment où le disque est déjà ébauché, sinon les carrés s'useront plus vite que lorsqu'ils sont disposés serrés 

20191119-211904.jpg

 

 

Edited by ABDEL

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Merci Abdel !

hélas le premier Casto est à plus de 100km de chez moi... les bricos du coin n'en avaient pas...

j'ai trouvé un pro qui m'a gentiment donné un carreau d'une ancienne collection mais c'est du 30x60cm en 10mm et il faut le découper...

En tout cas on voit bien que tes collages sont parfaits, la colle lèche bien la base des carreaux ! très pro ;-)

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Salut à tous ,

Ça avance doucement mais sûrement .

fabrication d’un poste de travail :

8 cm de bois collé /vissé  (en 2 couches croisées)

La planéité est bonne à +/- 0,5mm

je mettrai certainement une sorte de lino épais sur le bois .

 

 

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Je n’en suis pas encore là mais je me pose des questions par rapport au tube: 

 je voulais faire au départ un tube carré en contre plaqué de peuplier.

mais j’ai vu des trucs sympas dans mes dimensions en tube ronds avec colliers de rotation . 

Qu’est ce qui d’apres Vous sera le mieux ?  Aluminium ou papier kraft ? 

Merci pour vos avis 🙂

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Le 10/2/2021 à 12:02, almak a dit :

J'espère que le disque outil n'est pas trop fin

Pas de problème, 30mm c'est très bien.

 

Pour le poste de travail, il faudra au moins couper les coins ou mieux découper le plateau selon un cercle.

Pour faciliter le nettoyage, je te conseille de le recouvrir avec un sac poubelle qui englobe le tout et que tu pourras changer à chaque nouvel abrasif.

Enfin, il ne faudra pas oublier de mettre un molleton sous le disque de dessous (type mousse de tapis de gym ou autre)

 

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Salut eroyer, 

J’ai fait le choix de garder le plateau carré car après la taille du miroir je compte bien m’en servir d’etabli déplacaçable et ça me permettra d’avoir un peu plus de place et de fixer des choses , serre-joint etc...

Il me semble que ça ne gênera pas pour tourner autour .

Je  dois peindre le bidon aussi car il a de la fleur de rouille suite au feu que j’ai fait dedans...

Et oui le molleton ... ça me semble la partie la plus compliquée 😅 entre les couvertures de laine et couches de papier kraft ... il y a différentes recettes 🤪

 

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salut à tous,

 

Petite mauvaise nouvelle : le fabricant de tube en papier kraft de Gerd Neumann a décidé d'exploser ses prix ,

donc on peut commander des tubes mais les prix sont devenus dissuasifs si bien que Gerd Neumann m'a dit que c'était

fini... il m'a annoncé un prix de 1000 euros mini pour un tube de 360mm par 1800 (contre environ 400 il y a encore 3 mois).

:S

 

si il n'y a pas de fabricant en France ou pas trop loin, c'est la fin des haricots...

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Hélas il n'est malheureusement pas seul.

J'ai discuté dernièrement avec un artisan italien de monture,il met la clé sous la porte à cause du covid et ses conséquences désastreuses 😔

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Désolé d'arriver à la bourre, mais je voudrais réagir à ceci :

 

Citation

j'ai observé très souvent en diaphragmant hors axe mon T500 à 200mm (F/=12.5 obstruction nulle) le contraste et la qualité d'image est bien meilleur que sur mon T200 à F/5

 

Ayant un 500 ouvert à 4 avec 20% d'obstruction, je me suis amusé à le diaphragmer hors axe de façon à me retrouver avec un 200 non obstrué ouvert à 10, on se retrouve avec une image 6 fois moins lumineuse, ce qui peut donner l'impression d'une image flatteuse mais qui, bien entendu, ne peut être grossie énormément.

Alors j'invite à un autre test : en pleine ouverture, ajouter un filtre neutre sur l'oculaire ou la bino. Cette fois on assombrit une image de pleine résolution. le fond de ciel devient noir d'encre, les aigrettes disparaissent et on a la sensation de se retrouver dans une apo. Bien sûr, ceci est valable à 0,5d, pas à 1,5D. Mais tant qu'à grossir peu pour avoir une belle image ciselée, il vaut mieux filtrer que diaphragmer.

 

Et il y a sûrement un biais dans ton test : soit le 500 est optiquement meilleur, soit les oculaires ne sont pas les mêmes ; mais le F/D ne devrait rien changer ou presque.

Edited by JD

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Le 26/02/2021 à 16:12, almak a dit :

le fabricant de tube en papier kraft

Et du Sonotube ?

Cela a déjà été employé et le prix est très bas...

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Oui ç'est une autre piste, certains disent que ça vaut rien et d'autres en disent du bien... il existe peut-être différentes qualités ?

 

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Il y a 10 heures, almak a dit :

d'autres en disent du bien

De mémoire, le 410 de @baroche est un tube Sonotube si je ne me trompe pas.

Quant à moi, c'est bien vers cette solution que je vais me tourner. Sonotube + 1 pli carbone

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Bonsoir 

Le sonotube c'est bien mais je trouve ça trop lourd.

tant qu'à faire, utilise le carbone avec du dépron ou avec du balsa.Les beaux jours arrivent si tu aimes la résine

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J’ai fait assez de résine étant ado ... ça m’a un peu dégoûté ...

Pour l’instant les préparatifs continuent , je vais bientôt attaquer 😎

 

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Voilà c'est parti...

J'ai commencé avec du 80 parce que c'est ce que j'ai sous la main. Les abrasifs vont bientot arriver.

peut-être que mes courses sont un peu longues ? J'ai l'impression de faire plein de trous sur le bord...

IMG4283.jpg

IMG4284.jpg

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Bonsoir

Oui 80 c'est bien pour créer l'ébauche.

Les petits trous ,ce sont des piqûres et  c'est tout a fait normal,donc continues ainsi😉

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Salut Abdel , 

 

j’utilise les courses JM Leclerc type a) centre du miroir sur le bord du disque , j’ai commandé les abrasifs chez Mirrosphere , il me semble qu’il y a du 40 et du 60 dans le kit . J’ai pas encore calculé mais après 10 séchées ... c’est’pas très profond , ça va être un bon entraînement  physique 🤪

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Salut @almak

80 c'est  bien pour un petit miroir,40 ou 36 ça commence à faire gros et ça fait des grosses écailles sourdes assez profondes et vu la profondeur sur les petits miroirs,il vait mieux s'en tenir à du 80 ce qui est déjà pas mal.

Les kits mirrosphere sont bien.

 C80,c120,c240,c400 et w6 .

Pour accélérer l'ébauchage utilises des courses fortement décentrés avec de grandes amplitudes  en appuyant fort.l'usure est proportionnel à la pression et la vitesse(loi de Preston)

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    • By ngc_7000
      Bonjour
       
      J'ai un poste fixe avec une petite lunette.
      Mon poste fixe en bois, il n'est pas du tout étanche , j'ai de l'air qui circule franchement .
      Je suis aussi isolé du sol , 10Cm au dessus du sol , je n'ai donc jamais eu d'humidité .
      Je recouvre juste la lunette et le newton avec un drap et les tubes n'ont pas de cache.
      Pour le moment pas de pb de champignon , seulement des pb avec des spider-cochons qui marchent au plafond .
       
      Mon setup évolue et j'ai une autre lunette, plus grosse ,que je souhaite protéger au mieux . Je suis en Normandie et la pluie on connait ;-)
       
      Reste que je me pose une question pour  la protection des lentilles , s'il y a pas qqc à faire pour mieux les protéger  ?
    • By astrovicking
      Bonjour les amis!
       
      A tout hasard, certains d'entre-vous ont-il déjà eu l'occasion de comparer ces deux filtres?
      Il se trouve que je possède depuis peu une Megrez 80II (prétendument semi-apo) d’occase  pour pouvoir voyager avec  assez léger, en profiter en randonnée (elle est d'ailleurs fournie avec un sac à dos), etc...
      Il y a 15 ans, j'ai  acheté pour ma 120/1000 un filtre VR1 en 2" que  je possède encore   (bien je ne m'en serve pas beaucoup vu que cette lunette avait été achetée pour  la modification PST, configuration dans laquelle est utilisée  99,90 % du temps), depuis lors, Baader à sorti son "fringe killer". à priori plus performant..
      Le VR1 utilisé avec la Megrez (à laquelle il était plus ou moins dédié à l'origine, si j'ai bien compris la doc de chez WO), fait somme toute plutôt bien le travail et malgré sa dominante jaunâtre il améliore déjà assez considérablement l'image , la question que je me pose est donc de savoir si entre les deux filtres la différence est telle  qu'elle justifierai l'achat éventuel du filtre Baader ...
       
      Avec mes remerciements anticipés,
       
      Geoffroi
       
    • By Achille13
      Bon le mauvais temps est là et bien installé sur la pointe bretonne. Donc y’a plus qu’à prendre des photos de l’engin et vous les partager en attendant de le baptiser sous un ciel plus clair. J’ai possédé  quelques gros dobs, structures et miroirs artisanaux par le passé jusqu’à 22’’, et j’ai un 18’’ à venir d’ici quelques mois….Bref je connais ce que le diamètre associé à une bonne optique permet d’obtenir en termes de qualité d’observation d’un point de vue qualitatif et quantitatif. Et donc me voilà avec un diamètre somme toute assez modeste avec cette lulu de 150 mm. C’est clairement un achat un peu irrationnel mais que voulez-vous….Le peu de fois où j’ai regardé dans quelques lunettes j’ai toujours été marqué par l’esthétique des images……alors et bien je me suis lancé en choisissant un  diamètre conséquent pour une lunette, et une optique a priori qui semble tenir la route d’après les retours même si ce n’est pas du très haut de gamme. Mais avec un bon dob a coté, cela fait un joli tandem. Bien sûr je vois son utilisation dans le cadre de l’observation  planétaire et  lunaire en priorité. A ce titre une bino maxbright 2 viendra compléter  l’ensemble. J’ai fait l’acquisition d’une azeq6 en occas ici même (merci Skypgo35), qui me permettra de l’utiliser pour du visuel essentiellement en mode altaz. Il sera peut être aussi  utile d’acquérir une colonne rallonge pour eviter d’être allongé au sol (Alberic si tu me lis 😉). La première observation à laquelle je pense sera de tester l’ensemble avec la détection des petits cratères  dans Platon….En tout cas, c’est une belle bête …….et dire que j’avais un ptit mak 150 (😉 Kaptain) dernierement qui faisait bien le job pour un encombrement mini……irrationnel je vous dis….


    • By lambda
      Bonjour à vous.
      Je viens ici démarrer un petit sujet sur ces cailloux auxquels on ne pense pas d'abord en premier lieu pour équiper nos caméras et boitier APN. 
      Les objectifs de nos projecteurs de diapo familiaux, de rétroprojecteurs de facs et autres, .... Vieilles optiques teintées de nostalgie pour les plus de 40 ans à la louche et dénichables dans les vides greniers et autres broc's IRL ou en ligne....
       
      Beaucoup de ces objectifs de rétro-projecteurs, projeteurs de diapos, et autres épidiascopes en tout genre des époques vintages seconde moitié du XXème siècle et produits souvent à l'Est sont vraiment sympas, souvent pas chers, et offrant le gros avantages de fournir un cercle image de grande dimensions (allant souvent bien au delà du format full format.... ça va jusqu'à des cercles images allant jusqu'à 8-10 cm de diamètres sans souci...).
      De par leur destination, ils sont aussi souvent conçus pour projeter une image plane sur une surface de projection éloignée elle aussi plate.... Et ce qui est très intéressant pour nous, c'est que ça marche évidemment dans l'autre sens.... 

      Du coup, ces deux avantages nous servent bien avec nos capteurs pas très grands en général. On bosse avec le "coeur de la meule de fromage", le meilleur quoi, dans une zone de projection restreinte centrée autour de l'axe optique. Niveau aberrations optiques, c'est quand même bien contenu du coup...

      En contre partie, le rendu est parfois un parfois peu "mou", la balance des couleurs pas toujours neutre, et bien-sûr, il faut bricoler autour pour l'adapter à nos caméras et/ou APN.... Mais c'est marrant et fait partie quelque part du charme, parce qu'on se fait alors nos propres objectifs "sur mesure", uniques....
      Ah oui, aussi, pas de diaphragme ajustable et évidemment (mais perso, voulant un max de photons en un minimum de temps, aucun souci), on oublie la communication intélligente entre optique et boitiers modernes... 

      Dès que je trouve un caillou sympa du genre dans mes chinages, entre 1 et quelques dizaines d'Euros grand grand max, je récupère.... Bien pratique pour bricoler, faire des manips en tout genre...

      par ex, dans mes tiroirs en ce moment de gauche à droite:
      - RETINAR f-250mm KODAK (ouvert à la louche à 4.5)
      - zoom grossièrement parafocal MAGINON WILL-WETZLAR (comme ton objo) f=85-150mmmm MC
      - RETINAR f=60mm KODAK
      - LEITZ WETZLAR COLORPLAN1:2.5/90mm
      - V/S-HEIDOSMAT 2.4/90 MC
      - ZETT TALON 1:2.8/85 MC
      - zoom grossièrement parafocal SCHNEIDER-KREUZNACH XENOVARON 1.3/12-30 MC

      Je bricole aussi avec:
      - un objo de chez LOMO (35mm/1.2) (ref: 16KP-1.2/35 OKP1-35-1 P)
      - un objo de chez LOMO (160mm/2)
      Les deux ne sont pas sur les photos, ils sont en branle sur mes bricoles en usage en ce moment....

      Comme dit en introduction, pour du DIY, cela reste une source géniale pour se faire des objectifs maisons avec un ratio qualité/prix imbattable, à caractéristiques égales avec des cailloux du commerce (minus l'ergonomie de montage et d'usage il est vrai...)

      à+,
      Lambda


    • By breiz atao
      Bonjour à tous
       
      J'ai besoin de vos lumières,  je voudrais me lancer dans la CCD
      Pour l'instant je m'entraîne avec ma ZWO 662 avec mon hélios 102mm achro sans guidage 
      J'ai  téléchargé phdguiding,  car je voudrais faire de l'autoguidage avec ( 662 ) quand je ne fais pas de planétaire,  mais voilà, gros soucis
      PHD ne reconnaît pas la camera
      Une solution  ?
       
      Merci pour vos retour 
       
      Olive
       
       
       
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