almak

Newton dédié LUNE et PLANÈTES 👌

Recommended Posts

ok je vais bien voir ... si ça avance pas je sors la disqueuse diamant 😂

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le tout début, ça vient vraiment pas vite. Les séchées sont courtes, de l'ordre de la minute, rapidement plus rien ne se passe.

Et le zérodur est vraiment...dur. Il porte bien son nom. Compte un tout petit millimètre de flèche par heure. Perso, quand je suis à la moitié de la flèche, l'alterne les courses de réunissage et les courses de creusage pur.

Et surtout, bien rafraichir le chanfrein lorsque tu travailles avec les gros grains, si tu veux pas te retrouver avec un joli éclat.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut à tous,

 

Voilà après quelques dizaines de séchées, je commence le Corindon 120 pour réunir.

Le gabarit semble pas mal... mais le sphéro , plus précis , me donne F/D 7,7

Je voulais être entre 7 et 8 donc je suis content. Je pense que je pourrais l'amener vers 7 au réunissage ?

J'ai aussi une mouche (dépoli léger) sur le centre du miroir à cause du carreau central de mon outil qui est plus bas que les autres :/

Pas cool... je ne sais pas quoi faire pour ce probleme... je vois bien que l'abrasif s'accumule à cet endroit...

Bonne nuit

 

 

IMG_4366.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

À quel point est-ce que ton carreau central est plus bas ? J’ai eu ça sur des outils où du plâtre céramique était passé sous une tuile lors du moulage, j’ai juste poussé plus longtemps en alternant miroir dessus/dessous jusqu’à ce que l’usure de l’outil rattrape la tommette plus basse. Le rayon de courbure ne changeait pas outre mesure et je poursuivais le travail.

Edited by chantepierre

Share this post


Link to post
Share on other sites

A ce stade, il serait utile de faire un test au marqueur. Avec un marqueur indélébile, tu hachures toute la surface du miroir. Puis tu fais des courses droites centre sur centre longueur 1/3 D pas trop longtemps (juste 1 ou 2 minutes). Ensuite tu regardes si la disparition du marqueur est uniforme. Si c'est le cas, le réunissage est bon et tu peux enchainer les abrasifs plus fins. Si le marqueur ne disparait pas au centre, il vaut mieux insister un peu au 80 (ça ne prendra pas très longtemps).

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Cette mouche est tout à fait normale. Si les boues s'y accumulent, c'est que c'est un point bas. Normal vu que tu as cherché à creusé le centre, et pas ou peu les bords. Le réunissage va justement rétablir le bon rayon de courbure sur l'ensemble de la surface. En faisant davantage de réunissage miroir au dessus, ça va tendre vers F7. miroir dessous, vers F8. En alternant, statu quo vers F7,5.

Le réunissage pur est une opération assez longue, dont on ne peut faire l'impasse. Et effectivement on peut alterner creusage et réunissage avec les grains de carbo du creusage comme le C80.

Et attention au chanfrein!!! Sur la photo, la mise au point n'est pas dessus mais il semble au strict minima requis...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je vais faire un test au marqueur et vous montrer à quoi ça ressemble. Je n'ai pas mesuré ce qu'il manque au carreau central mais j'ai bien peur qu'il faille que je retourne au C80...
En passant au 120 je m'étais dit que j'allais faire plus de séchées  pour bien rattraper les trous du carbo (j'ai attaqué au 40 puis 60 pour aller plus vite, et ça a bien fonctionné) et ainsi je finirai par avoir ce carreau central

avec une sphère bien régulière. Au final après 5 séchées de corindon 120 je constate que les piqures du carbo disparaissent assez vite.

Je pourrais faire 10 ou 20 ou 30 ? séchées au Corindo 120 mais probablement 5 ou 10 séchées de plus au 80 m'aideraient bien... Je fais ça le soir tard, je suis crevé de ma journée

alors autant que je perde pas du temps pour ensuite revenir en arrière...

 

Merci pour vos conseils, ça m'aide beaucoup ;-)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

pour le chanfrein , il est arrondi , je trouve ç'est plus beau et je pense que c'est aussi plus résistant aux chocs, donc moins de risque d'écaille.

Mais oui , je vais devoir le refaire un peu ;)

Edited by almak
fausse manip

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

J'ai fait les hachures,

Après la première séchée au corindon 120 ça donne ça :

 

IMG_4387.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

après la 4eme séchée j'ai hachuré de nouveau, et après la 5ème séchée :

 

IMG_4388.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Donc il semblerait que j'ai bien réuni, mais le souci c'est que j'ai toujours ce carreau plus bas... et la zone d'usure n'a pas bougé d'un poil.

Donc je pense que je vais devoir revenir au Carbo 80 en continuant ces courses (centrées 1/3D) !? a moins de faire sauter le carreau et laisser un trou ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

La première photo montre que le réunissage n'était pas achevé. La deuxième avec 5 séchées de 120 en plus montre que maintenant c'est bien réuni.

Je ne me tracasserai pas trop pour ce carré de l'outil qui n'est pas en contact. Ce qui compte c'est sur le miroir, l'usure est régulière.Je ne pense pas que le défaut de l'outil soit gênant pour la suite.

Ceci dit avant de passer à l'abrasif suivant, il faut être sur d'avoir éliminé les piqures de carbo 80, ce qui risque de te demander encore quelques séchées au 120. Pour vérifier, le mieux est de prendre une loupe (grossissement entre 5x et 10x) et regarder si la taille des piqures est uniforme entre le centre et le bord. Si tu trouves une grosse piqure, il faut noter sa position (marque sur la tranche du disque, avec la distance de la piqure par rapport au bord) pour être sur de la retrouver après une séchée. Tu isoles la plus grosse piqure que tu peux trouver, tu fais une séchée et tu vois si elle a évolué. Si elle disparait, c'est qu'elle a été provoquée par un grain de 120 donc c'est bon tu peux passer au grain suivant. Si elle est toujours là, il faut continuer au 120 et surveiller sa diminution en faisant des photos (ou dessins).

controle_loupe.jpg.b149409f4a1ecbababe2c89b250b5189.jpg

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour

Peut-être qu'en continuant le doucissage ça va se rattraper s'il n'est pas trop bas

Si c'est un carreau périphérique, c'est pas gênant,la preuve tout ton quadrillage sur le disque s'efface uniformément

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour vos messages , je vais faire 5 séchées de plus en 120 et on verra ce qui se passe . 

Bonne soiree

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

En cas de doute à un moment donné sur la question « est-ce que je passe à la prochaine étape », n’hésite pas à refaire quelques séchées avant de changer d’étape.

De même pour le polissage initial avant de mettre en forme, mieux vaut le pousser quelques heures de trop.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J’ai marqué l’outil pour délimiter la zone qui ne touche pas encore . 

 

 

Elle est décentrée , ce qui signifie que l’axe optique de mon miroir l’est également !?

 

Apres 2 séchées à 120, quasiment aucune usure de cette zone donc j’ai fait 10 séchées au C80 et j’ai raccourci la focale (passage par 6,4) et je suis maintenant à  7,25. Les traits ont presque disparu .

je pense que je vais réunir au 80 en douceur en essayant de recentrer l’axe optique .

 

 

 

 

9FBFB655-C0AB-4FA4-89C4-265614E94C03.jpeg

C364EC92-AECC-4716-B05B-2ABEFF278E27.jpeg

Share this post


Link to post
Share on other sites

c'est bien d'être revenu au C80 pour tenter de limiter l'écart de profondeur du carreau central d'avec ses voisins.

Mais c'est un point de détail, pour rappel tu fais un miroir, pas un joli outil convexe:). En plus tu as creusé ton miroir avec essentiellement les bords de l'outil, donc à moins de tendre vers un miroir très ouvert voire convexe, ça va être trèèèèès long de revenir à un outil bien progressif en convexe jusqu'au centre. L'astuce du marqueur a montré que ton miroir était réuni donc il faut passer à l'étape suivante, le doucis de plus en plus fin, et faire gaffe qu'à chaque changement de poudre, les plus grosses piqures sont bien parties.

Il est même possible de tailler un miroir avec un outil plus petit (j'ai taillé mon 300 avec l'outil du 250 d'avant...).

De même on peut tailler avec un outil avec un trou comme pour les cassegrain. En plus, avec un 300, encore assez léger, on peut le mettre en position supérieure et il fait des kilomètres de course qui vont niveler les défauts.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Même en ayant réuni au 120 avec quadrillage uniforme j’avais une zone centrale plus terne , plus piquée ... comme les courses de réunissages sont plutôt centrées , je pense que ce carreau central ne travaille pas bien . Il doit s’accumuler des grains plus gros à cet endroit ?! Donc piqûres plus profondes ?

Après je suis conscient que je fignole un peu trop ... mais c’est mon premier miroir😌 j’ai bien relu les bouquins et les forums , le plus important est certainement de bien doucir le bord du miroir , c’est la qu’il y a le plus de lumière collectée . Effectivement le centre sera masqué par le petit secondaire ...

 

apparemment pour le polissage certains sont adeptes d’un outil en poix plus large que le miroir pour éviter les défauts de bord.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ne t'en fais pas trop, même si c'est le premier, et que le vertige du choix pour chaque étape est bien présent.

Ton centre ne sera pas moins réussi que ton bord si tu conduis un réunissage  + doucissage "standard"'. Juste suivre les étapes tranquillement avec ton outil segmenté pleine taille te donnera un douci uniforme et de bonne qualité, et comme dit S. Lebouc plus haut, un carreau central plus bas ce n'est pas si grave. D'autres parties de l'outil passent sur le centre pendant tes courses.

 

Le polissoir plus large, si tu n'as jamais manipulé de la poix, je déconseillerais, c'est plus complexe à presser. Pour commencer je resterais plutôt sur le polissoir standard pleine taille avec les bords taillés droits.

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Zone centrale plus piquée et plus terne, c'est normal, c'est la zone qui a été la plus touchée par le travail de creusage, d'ailleurs tu es passé d'un niveau plat à une profondeur correspondant à la flèche, c'est à dire plusieurs millimètres, alors que les bords sont restés intouchés.

Le réunissage consiste au début à toucher SURTOUT les zones intermédiaires et de créer un profil régulier. Il est donc normal que ça s'affine par les bords et le milieu, le centre, plus profond, est touché en dernier par les grains de C120.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut à tous , 

 

des que je peux , je travaille sur le miroir ... j’ai déjà passé quelques heures et j’ai un peu galéré au carbo 240... soit il était contaminé , soit il me faisait ressortir des écailles sourdes ... 

Je pense avoir terminé le W1 , ça a été un peu long mais Je pense que je suis bon pour la suite . fG m’a fourni du 600 mais comme c’est du carbo, j’hesites Un peu ... je trouve les corindons plus doux et moins risqués.

 

on ne voit plus de piqures à l’oeil nu, et celles qui restent à la loupe  me paraissent raisonnables pour passer au W2 ou w3 ?

1C7C4292-E95D-4F48-8D3B-FB8F9EFA7E82.jpeg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour 

Le w1 est l'équivalent du c400 mais en moins mordant.

Tu n'es pas obligé de te taper toutes les granulométrie. 

D'habitude on fait le c240 puis c400 et enfin w6 ,mais comme tu as fini le w1,si tu as bien poussé la dernière séchée en raffinant, je sauterais directement au w6 pour terminer.

Cette dernière étape durera certes plus longtemps mais tu gagneras beaucoup de temps,et si ça te plais pas il suffit juste de revenir en arrière 

 

Edited by ABDEL

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je viens de voir qu'ils te restent pas mal de piqûres pour le w1,je passerais avec le carbo 600 que Franck griere ta filé.en chargeant bien l'outil avec un poids de 5kg tu pourra bien les gommer  et tu finis par du w6 ou microgrit(oxyde aluminium) 9microns

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai eu du mal à trouver des infos précises sur les tailles d'abrasifs, mais ce que j'ai noté (en provenance de diverses sources) c'est :

- W1 : 25 microns

- carbo 400 et W4 : 16 à 18 microns

- carbo 600 : 8 à 10 microns

- W6 : 12 microns

- W8 : 8 microns

- alox 9 microns : 9 microns bien sûr

 

En tout cas, après le W1, tu peux soit passer à l'abrasif final (carbo600, W6 ou alox 9) selon ce que tu as de dispo, soit faire en 2 étapes carbo 400 ou W4 puis passer à l'abrasif final.

En 2 étapes, tu passes un peu moins de temps à doucir mais plus de temps à nettoyer entre 2 abrasifs. En tout cas j'ai déjà poli après du carbo 600, du W6 ou du W8, dans tous les cas, ça marche et il ne reste plus de gris à la fin.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By Bohns
      Bonjour à toutes et à tous 
       
      La nuit dernière, la météo était assez optimiste. Ca correspondait à une journée dégagée et ensoleillée (quoique froide). Mais j'ai finalement dû jongler avec les nuages (et avec les sapins du voisin) pour capter comme prévu la lune avec mon Mewlon 210.
       
      J'ai juste réussi à faire 3 vidéos sur Gassendi. Je les ai traitées AS!4 et Astrosurface. En voici une, volontairement forcée sur  le sharpening pour faire apparaître quelque chose qui me cause du tracas :

       Vous pourrez facilement voir qu'il y a ce genre de traces (élipse orange) un peu partout dans la Mer des Humeurs...
      Certes, mon miroir est sale (fibres et poussières visibles) et doit être nettoyé *
      Mais ce type de trace ne semble pas être une salissure. Serait une désenluminure selon vous  ???
       
      * J'ai peur de démonter le bloc miroir pour le nettoyer (soufflette et Purosol a priori), comme indiqué sur la notice du Mewlon, du fait de ma main droite rapidement tremblante depuis mon AVC...
       
      Cordialement,
      Stef.
       
    • By tresabern
      bonjour,
      j'ai essayé de faire la collimation du mewlon 210 et je pense que je suis presque arrivé !
      quand pensez-vous !
      bon ciel
      Bernard


      220821_rgb_lapl6_ap27.tif
    • By ngc_7000
      Bonjour
      Je suis vraiment néophyte sur le sujet , mais j'ai un réseau don je ne connais pas les caractéristiques .
      Je sais juste qu'il a une résolution entre 300~340tr/mm et qu'il a servi dans le milieu de l’éducation national (allemand)
      C'est un zeiss de 40x50 mm
      Il est comme ça :

      Je pense qu'il doit être pour le visible ?
      Donc mes questions :
      - Est-il possible de retrouver les caractéristiques en faisant des expérimentations afin de les retrouver ?
      - Je pourrais faire un spectrohéliographe avec ?
       
      Je ne souhaite pas forcement avoir le spectre complet comme avec un sol'ex mais juste le spectre autour de l’hydrogène
       
      Merci d'avance
       
       
       
    • By Fred Weber
      Bonjour les Astros...
       
      J'ai  une question  pour les photographes utlisant des boîtiers reflex avec capteur défiltrés qui ont fait réaliser l'opération "à coeur ouvert" de leur matériel par un prestataire.
       
      Avez vous un voire plusieurs contacts à me communiquer.
       
       
      Vous seriez bien aimable..😇
       
      Très cordialement.
       
      Fred
       
    • By Orionis56
      Bonsoir,
       
      Vaut-il mieux une LUNT LS 60MT avec BF600 ou Lunt Ls40t avec bf1200, pour du visuel mais surtout pour de l'astrophoto. Il y a  1000 euros entre les deux. Le diamètre est forcément en faveur de la 60 mais le BF est en faveur de la 40...
      Je me doute de vos réponses mais je veux être sûr....
      Merci !
  • Upcoming Events