André Amossé

Une nouvelle revue consacrée aux étoiles doubles

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Superbe initiative :) 

Puis-je faire une suggestion: la possibilité de soumettre des articles (mesures...) en format LateX. Pour l'auteur ça a l'énorme avantage de pouvoir gérer plus facilement les données des observations (parsing de fichiers texte ou db quelconque, versioning très simple, etc....).

 

J'avais fait la même demande au JDSO (en proposant de les aider à mettre cela en place), sans succès, et j'avoue que ça m'avait découragé de publier chez eux.

 

Simon

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Simon,

 

Merci pour ta réponse.

LateX est évidement tout à fait acceptable mais nous doutons qu'il soit d'un usage très répandu chez les amateurs.
Il vaut mieux pour les auteurs se concentrer sur le fond plutôt que sur la forme et, du moment que nous pouvons lire les documents soumis, il y a toujours une solution.
C'est dommage d'avoir arrêté ta démarche de publication pour cela, n'hésite pas à nous contacter si tu n'as pas publié ailleurs bien sûr.

 

André

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, André Amossé a dit :

LateX est évidement tout à fait acceptable mais nous doutons qu'il soit d'un usage très répandu chez les amateurs.
Il vaut mieux pour les auteurs se concentrer sur le fond plutôt que sur la forme et, du moment que nous pouvons lire les documents soumis, il y a toujours une solution.


Bonjour André,


La solution (optionnelle évidemment) LateX  est au contraire là pour faciliter la vie, car stricto senso il y a beaucoup moins de manipulation de fichiers et de recopies de données (sources d’erreurs) à effectuer une fois que l’utilisateur a écrit ses petites routines. C’est en partie pour ça que 99% des publications scientifiques sont faites en LateX. Disons que si de votre côté ce n’est pas un soucis, alors proposer cette option à l’utilisateur qui a l’habitude de LateX est un plus qui ne coûte pas grand chose :) 

Il y a 9 heures, André Amossé a dit :

C'est dommage d'avoir arrêté ta démarche de publication pour cela, n'hésite pas à nous contacter si tu n'as pas publié ailleurs bien sûr.


Disons qu’étant  assez débutant en la matière je n’étais pas non plus à 100% que ces données étaient publiables en l’état. Par exemple je n’avais pas mis en place de procedure type “closure test” permettant l’évaluation des biais dans le plan deltaM-rho, ce qui semble quand même assez nécessaire. Et comme j’ai revendu le tube assez rapidement après les dernières mesures je ne peux plus faire cet ajout. Ceci étant je peux quand même vous soumettre ce que j’avais écrit et on voit si c’est utilisable ou pas. 
 

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour André,

 

Il y a 20 heures, André Amossé a dit :

Oui, volontiers, tu peux nous soumettre tes écrits réalisés à l'époque.

 

Question: vu que le titre et l'abstract est en français et anglais, peut-il en être de même pour le corps du texte (ce n'est pas spécifié explicitement sur la page web)? Je pose la question car bien sûr pour le JDSO j'avais rédigé le tout en anglais.  

 

Est-ce que cela vous intéresse malgré tout d'avoir une version LateX, histoire de voir?

 

Simon 

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Simon,

 

Le titre et l'abstract bilingues permettent de pousser un référencement dans les deux langues auprès de l'ADS.
Beaucoup de recherches se font évidemment en anglais et le fait de proposer un titre et un abstract anglais donne de la visibilité à la ressource.
L'article sera publié en français, donc si tu as une version française c'est parfait car on ne prend pas le risque d'une mauvaise interprétation de ta proposition.
Sinon, si tu soumets en anglais, il y aura forcément une traduction que tu valideras bien sûr en tant que francophone mais ça te fera du boulot en plus :-)
Après l'article suivra le chemin habituel avec la revue de nos conseillers scientifiques, toi et la rédaction.
Pour les documents, LaTeX ou autre, peu importe encore une fois, nous n'imposons volontairement pas de standard donc c'est comme tu veux.

 

André
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/07/2021 à 22:45, André Amossé a dit :

Je vous annonce la parution du deuxième numéro de la revue gratuite et en ligne "Étoiles Doubles".

Eh bien allons-y voir ! :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'aventure de la revue "Étoiles Doubles" continue.

Nous venons de sortir le numéro 3.

C'est toujours ici : https://etoilesdoubles.org/

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez contribuer.

Nous sommes notamment à la recherche d'amateurs ayant observés des binaires spectroscopiques.

 

André Amossé

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci du partage, de la bonne lecture en perspective!

 

Simon 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toute la communauté !

 

Le numéro 4 de la revue "Étoiles Doubles" est disponible.

C'est toujours ici : https://etoilesdoubles.org/

Vous y trouverez notamment un article sur les étoiles variables bleues lumineuses qui sont rarement seules.

 

Par ailleurs, si vous menez des travaux ou des observations sur les doubles à éclipses ou les doubles spectros, n'hésitez pas à nous proposer des articles.

Pour rappel, notre revue est référencée.

 

Bon été !

 

André Amossé

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous !

 

Le numéro 5 de la revue "Étoiles Doubles" est disponible.

C'est toujours ici : https://etoilesdoubles.org/

Vous y trouverez notamment un article sur les données Gaia relatives aux étoiles doubles de tous types.

Si vous menez des travaux ou des observations sur les doubles à éclipses ou spectroscopiques, on vous propose de publier vos résultats.

Pour rappel, notre revue est référencée.

 

Très bonne année 2023 !

 

André Amossé

  • J'aime 3
  • J'adore 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous !

 

Le numéro 6 de la revue "Étoiles Doubles" est disponible.

C'est toujours ici : https://etoilesdoubles.org/

 

Vous y découvrirez un article de Guillaume Bertrand sur les étoiles doubles spectroscopiques !

 

Je vous rappelle que la revue est référencée et que nous pouvons publier vos travaux spectros et photométriques qui concernent les binaires.

 N'hésitez pas à nous contacter !

 

André Amossé

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je découvre cette publication, le contenu est excellent !! merci :)

 

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/07/2023 à 23:11, André Amossé a dit :

Vous y découvrirez un article de Guillaume Bertrand sur les étoiles doubles spectroscopiques !

 

L'article est indiqué dans le sommaire PDF mais je n'ai pas trouvé le lien. On peut le lire en téléchargeant la revue complète, mais est-ce que vous n'avez pas oublié de mettre un lien vers l'article seul, comme pour les autres ?

 

Merci en tout cas pour le lien vers la revue ! (J'aime bien lire (quand il y en a) les articles sur les mesures classiques d'étoiles doubles, mais ce mois-ci les sujets sont hyper pointus... :ph34r: )

 

Modifié par Bruno-
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bruno,

 

Merci pour ton message.

L'oubli est réparé.

On peut maintenant bien avoir accès à l'article sans avoir à télécharger le numéro complet.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toute la communauté,

 

L'aventure de la revue Étoiles Doubles se poursuit.

Le numéro 07 vient de paraître, c'est toujours ici : https://etoilesdoubles.org/

Je vous rappelle que la revue est référencée et que nous pouvons publier vos travaux spectroscopiques et photométriques qui concernent les binaires.

N'hésitez pas à nous contacter !

 

Pour Bruno, cette fois-ci tu trouveras des articles de mesures d'étoiles doubles visuelles.

 

André Amossé

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant