S.Chapeland

éclipse solaire !

Messages recommandés

Salut la compagnie,

 

ça y est, le jour J est arrivé, totalité dans moins de 1h30, grand beau en Argentine !

et comme d'habitude, je suis à la bourre pour les préparatifs, donc je demande un coup de main à la communauté:

vous me conseillez quoi comme focale et temps de pose ... pour les captures d'écran ??? :P

 

ah là là, qu'est ce qu'on aurait été bien dans la pampa...

https://www.spacetv.net/live/december-2020-total-solar-eclipse/

 

 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo pas terrible au Chili mais plutôt bonne juste de l'autre coté des Andes. Je croise les doigts pour les copains coincés au Chili.

Entre le COVID et des délais dans le renouvellement de mon Visa de travail je suis coincé au US mais sinon j'avais prévu d'aller dans la région de Piedra del Aguila pour observer.

 

:(:(:(

 

RDV en Australie en 2023 ?

 

jf

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, jfleouf a dit :

RDV en Australie en 2023

 

Il y a aussi le 4 décembre 2021... traversant l'Antarctique... O.o

 

Quant à 2023, le mieux sera la Papouaise Occidentale... :$

 

http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/HSE_2023_GoogleMapFull.html

 

Franchement, je conseille le Mexique en 2024...

 

http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/TSE_2024_GoogleMapFull.html

 

avec 4 min 28 sec de totalité !

 

Ou alors 12 août 2026 en Espagne (1 min 48 sec vers Santiago-de-Compostela...)

 

Ma dernière devrait être, si le virus me prête vie jusque là, le 12 août 2045, 6 min 06 en Floride...

 

Jacques

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, starjack a dit :

Il y a aussi le 4 décembre 2021... traversant l'Antarctique... O.o

 

Quant à 2023, le mieux sera la Papouaise Occidentale... :$

 

http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/HSE_2023_GoogleMapFull.html

 

Franchement, je conseille le Mexique en 2024...

 

http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/TSE_2024_GoogleMapFull.html

 

avec 4 min 28 sec de totalité !

 

Ou alors 12 août 2026 en Espagne (1 min 48 sec vers Santiago-de-Compostela...)

 

Ma dernière devrait être, si le virus me prête vie jusque là, le 12 août 2045, 6 min 06 en Floride...

 

Jacques

 

Antarctique en 2021 j'aimerai bien mais le budget explose. J'ai un ami qui est allé en Antarctique sur un gros voilier (avec équipage et tout) il y a quelques années, faudrait que je lui demande quel été le budget.

 

Pour 2023 la Papouasie c'est le top ... si tu veux voir des nuages :P Si je peux y aller, ça sera l'Australie pour moi.

 

2024 : t’inquiète, elle est prévue depuis longtemps. Si la météo le permet, j'aimerai bien observer depuis Bloomington (Indiana), où j'ai habité pendant 7 ans. Mais j'irai là où la météo garantie du ciel clair, avec la voiture chargée des télescopes (oui, pluriel). La bande de totalité va passer à ~5 heures de route de ma maison.

 

12 Août 2026, j'ai bien envie de tenter un truc risqué : éclipse totale au (presque) coucher de soleil depuis Majorque...

 

2 Août 2027 : Tunisie ou Andalousie (je connais un coin sympa pas loin de Tarifa...) mais j'ai aussi des amis Tunisiens qui pourraient m’héberger. A moins que je ne décide de retourner en Arabie Saoudite, mais c'est peu probable.

 

Bien sur, ça suppose que ma situation personnelle/professionnelle/financière/santé/... me permette ces voyages.

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'avais tout organisé et réservé en Argentine à Piedra del Aguila. Et puis mes vols ont été annulés il y a quelques temps. J'avais prévu un voyage de 3 semaines de l'Atacama à la Terre de Feu, en passant par l'Argentine...:S

Après il faut relativiser, y plus grave dans la vie...

J'ai vu que la météo au Chili n'est pas terrible du tout alors qu'à Piedra del Aguila c'était grand beau... :S

La prochaine : peut-être en 2024 et puis après 2026 et 2027, juste à côté de chez nous.

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La stabilité politique en Papouasie occidentale est-elle bonne ? Ça n’a pas toujours été le cas pour y avoir travaillé il y a quelques années. 

Modifié par Arnaud BOUVET

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, jfleouf a dit :

Si je peux y aller, ça sera l'Australie pour moi.

Ce sera à la pointe nord-ouest de l'Australie, pour une petite minute... en avril, soit l'automne, mais dans un coin en général assez sec et désertique... Mais une minute c'est court ! Une trentaine de photos ? Le temps passe très vite pendant une éclipse totale.

 

Il y a 2 heures, Arnaud BOUVET a dit :

La stabilité politique en Papouasie occidentale est-elle bonne ?

Oui, c'est un point à surveiller... J'ai des doutes.

 

Dans le genre, je n'ai pas coché celle du 20 mars 2034 : Nigeria, Tchad, Soudan, Arabie Saoudite, Iran, Afghanistan... Des préjugés sans doute :/

Il y a 3 heures, Patrick Lécureuil a dit :

J'avais prévu un voyage de 3 semaines de l'Atacama à la Terre de Feu,

De même, j'avais un programme vers les glaciers du sud, Perico Moreno, approcher Ushuaïa, Puerto Montt... Chiloe... et Villarrica le 14 décembre, où il a plu finalement toute la journée...

 

Ma prochaine tentative : 2024, Mexique. 

 

Mais ce n'est rien à côté de ceux qui ne pourront plus en voir.

 

Jacques

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, starjack a dit :

Ce sera à la pointe nord-ouest de l'Australie, pour une petite minute... en avril, soit l'automne, mais dans un coin en général assez sec et désertique... Mais une minute c'est court ! Une trentaine de photos ? Le temps passe très vite pendant une éclipse totale.

 

On cherche tous les éclipses les plus longues possibles, mais il peut y avoir des avantages aux éclipses courtes ! Avec une Lune quasiment de la même taille que le soleil, il sera peut-être possible de sortir une photo avec des protubérances sur tout le pourtour du soleil. Il parait que c'est aussi top pour les phénomènes genre ombres volantes.

 

il y a 16 minutes, starjack a dit :

Dans le genre, je n'ai pas coché celle du 20 mars 2034 : Nigeria, Tchad, Soudan, Arabie Saoudite, Iran, Afghanistan... Des préjugés sans doute :/

 

Je suis allé en Arabie Saoudite pour l’éclipse du 25 Décembre 2019 et j'ai adoré !!! Avec Xavier Jubier on s'est fait invité par les notables locaux et c’était une expérience inoubliable. J'ai beau être un athée bouffeur de cochon et buveur de binouzes, j'ai beau être hyper critique envers les religions, et surtout celle pratiquée la-bas, j'y ai trouvé des gens super sympas et un pays magnifique (bon par contre, faut quand même aimer un peu l'aventure, ils n'ont ouvert leurs frontières aux touristes qu'en Septembre 2019, donc c'est pas encore Disneyland - mais d'ici 2034 si ils continuent comme ça, pas de soucis pour y aller en touriste).

 

 

Sinon, je viens d'aller voir les tarifs pour l'Antarctique. Minimum ~40,000 dollars pour Union Glacier. Vais-acheter un ticket de loto ce soir ?

 

jf 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant