airbus340

Matériel à l'extérieur sous abri

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

 

J'ouvre ce post suite à celui de @Anton et Mila " Vernis de tropicalisation" et le fait que son EAF a laché sans doute à cause de l'humidité .

Pour tous ceux d'entre vous qui sont à poste fixe sous abri , quelles précautions prenaient vous pour votre matériel électronique ( caméra , EAF , boitiers électroniques etc ...)?

Laissez vous tout en place , retirer vous les matériels électroniques ? 

J'ai une nouveau set up qui comprends EAF , ASI AIR , ASI 294 ... et j'avoue que cela me ferais mal que cela tombe en rade et donc perdu.

 

Ph

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, tout est dehors dans l'abri depuis plusieurs années sans aucun soucis

mais pour le materiel electronique type caméra CCD ou monture  j'évite le materiel Made in PRC ;)

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin le nouvel EAF ne tournait plus, mais l'électronique fonctionnait mais pas de rotation du moteur. Nouveau démontage. Il fonctionne à nouveau. Je pense que si l'on veut traiter, il faut le faire dans les règles de l'art en protégeant certaines parties, les connecteurs en particulier. Je n'ai pas trop compris pourquoi il s'est remis en marche à nouveau après avoir enlevé et remis le réducteur du moteur et d'avoir fait tourner le moteur seul. Tout fonctionne parfaitement à nouveau, mais si vous faite l'opération, prenez soin de ne vaporiser que la carte et rien d'autre, et des petites couches pour que le liquide ne s'infiltre pas partout, surtout dans les connecteurs.

Modifié par Anton et Mila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, compustar a dit :

mais pour le materiel electronique type caméra CCD ou monture  j'évite le materiel Made in PRC

Que veux tu dire par là ?

Ph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, airbus340 a dit :

Que veux tu dire par là ?

 

Que je n'achète plus ou le moins possible du materiel electronique Made in China

c'est pas fait pour durer, la qualité des soudures est souvent tres mauvaises

j'ai réparé des dizaines de trucs électroniques en refaisant les soudures ( séches et de mauvaises qualité )  après un examen a la loupe !!!

 

  • J'aime 4
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut être fortiche pour identifier un matériel dont aucun composant ou partie ne soit produite en chine.

Et ensuite accepter d'en payer le prix.

 

Pour ma part, je laisse la monture (EQ6) à l'extérieur sous une bâche. Tout ce qui est optique (tube & accessoires) ainsi que la raquette et l'alimentation sont à l'intérieur. Je n'ai eu qu'une défaillance (assez vite d'ailleurs, 2 ou 3 ans peut être) sur la monture, mais une fois la platine remplacée elle tourne toujours (cela fait 10 ans). Ce malgré la mousson toulousaine !

 

Une seule fois j'ai laissé le tube en place "pour le petit matin" et au réveil il pleuvait ! Le tube était sous bâche mais les boites d'oculaire, les caméras tout à pris l'eau. De même que les alimentation (rien n'a cramé). Cela continue à marcher mais j'ai eu peur !

 

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mon petit abris sur roulette, j'ai un de-humidifier que je fais tourner en été. Quand il commence à faire froid, je change de stratégie en chauffant légèrement avec un "golden rod". Je pense améliorer ce système en utilisant des petits panneaux chauffants utilisés dans les poulaillers.

 

L'autre amélioration prévue c'est de protéger le matos pendant qu'il est exposé au ciel. Le tube est enveloppé dans une couverture de survie.

Je vais imprimer en 3d une petit arche qui se clipera sur le porte oculaire pour protéger le diviseur optique + ccd.

 

jf

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la plupart du matériel astro est conçu pour pouvoir être installé sous abri sans craindre de dégâts. J'imagine mal que Celestron considère qu'un C14 doive être rentré après chaque observation. Au final, un tube, ça n'est jamais que de la tôle et du verre.

 

Pour l'électronique, c'est plus délicat mais à nouveau, une monture doit être pensée pour pouvoir rester sous abri à poste fixe. Je n'ai jamais eu de soucis avec mon EM-400 restée plusieurs mois sous bâche et depuis un mois sous une coupole aérée. Tout dépend de la qualité du matériel je présume. 

 

Les valises avec les oculaires, je les rentre. Non pas que je craigne qu'ils s'abiment mais une valise, c'est vite dérobé. D'ici peu, ma coupole sera équipée d'une alarme. Après quoi j'envisagerai peut-être d'y laisser certains oculaires. 

 

En fait, si l'abri est ventilé, il ne devrait pas y avoir de soucis d'humidité. C'est ce que je constate chez moi en tout cas. Sauf ces derniers jours où la température est passée de -3 à +8 en 24 heures. Un redoux aussi rapide fait suinter tout ce qui est massif (contrepoids, monture,...).

Modifié par Olili

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une cabane en plastoc à roulettes et tout reste en place dedans :)

Il y a deux montures équipées avec les scopes, caméras et tout le bazar et aucun souci ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous me troublez, là, enfin pas tous mais plusieurs : si je me décarcasse pour me construire un observatoire (style abri de jardin) c'est bien pour ne pas avoir à tout sortir, installer, rentrer, mais simplement à ouvrir le toit.

 

Si à la fin d'une sessions je dois démonter tout sauf le tube et la monture... à quoi bon ?! o.O

 

Ou alors en fin de séance allumer un petit radiateur électrique au minimum pour faire monter la température de deux-trois degrés et permettre d'assécher un peu ? Et revenir l'éteindre au réveil car je ne suis pas pour le chauffage des terrasses des bistros... 

 

Jacques

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, starjack a dit :

Si à la fin d'une sessions je dois démonter tout sauf le tube et la monture... à quoi bon ?! o.O

 

Evidemment. Si c'est pour tout rentrer après chaque séance d'observations, ça ne sert à rien d'avoir un abri.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La commande moteur de ma dernière fraiseuse (fabriquée en Chine) est rapidement tombée en panne : dès le premier hiver). J'ai traité la suivante avec la bombe que j'ai déjà indiquée : cela fait plusieurs hivers qu'elle tient ! Je conviens aisément que l'électronique courant fort ne donne pas dans la dentelle : c'est du brutal. 

Modifié par ndesprez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnelement,  lorsque le mien sera construit , je laisserai le tube sur la monture bien sur , mais pas la camera ni le motorfocus (sauf si prise d'un objet sur plusieurs nuits)

Ca prend 30 secondes de brancher une caméra.

Pour moi l'avantage de l'abri c'est possibilité d'un gros scope et mise en station faite  pour plusieurs mois

 

Modifié par Haltea

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je laisse tout dans l'observatoire en permanence. Mon premier observatoire (10 ans d'utilisation) était en région parisienne et l'humidité souvent très forte. Si un tube optique n'a pas grand chose à craindre, le problème se situe surtout au niveau électronique et/ou informatique. Pas trop eut de problèmes graves (à part un boitier de relais à pas cher qui est tombé en panne très vite), mais je pense que cela aurait pu arriver. Il faut être prêt à changer un élément vaincu par les conditions. C'est l'une des conditions du confort de l'observatoire fixe, pilotable à distance et toujours près. Le matériel n'est pas particulièrement robuste par rapport aux éléments (humidité notamment), car si on voulait du matériel électronique/informatique avec connectique étanche et des composants durcis (genre matos militaire), on ne payerait pas du tout le même prix. Bon, il faut aussi éviter tout de même de prendre de composants bas de gamme, premier prix. Le truc dans un observatoire, c'est d'avoir des composants éprouvés et fiables.
Dans le cas de périodes prolongées sans observer, il peut être utile de tout mettre sous tension quelques heures de temps en temps (voir en permanence durant les phases hivernales les plus humides) afin que les composants électronique puisse chauffer et évacuer ainsi l'humidité. Il faut aussi prévoir des aérations naturelles dans le bâtiment afin que l'humidité ne puisse pas trop s'y installer durablement.

Modifié par Patrick Sogorb
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'électronique c'est assez simple : tant qu'il n'y a pas de condensation tout va bien.

si ça condense c'est mort. Si on commence à avoir de la buée sur l'optique, quand l'électronique sera mise hors tension ça va condenser dessus de la même façon.

Par contre tant que c'est envroute ça chauffe un peu et ça ne condense pas en général.

Les électroniques de monture comme celles des PC et la très grande majorité des électroniques d'ailleurs, ne sont pas protégées contre la condensation. c'est dans la notice en général.

 

Perso je retire l'électronique quasiment tout le temps en France, sauf en été parfois.

 

Sinon il faut ventiler et éventuellement chauffer. Ou laisser tourner le PC, il va chauffer tout l'abri un.petit peu et ventiler.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, starjack a dit :

Vous me troublez, là, enfin pas tous mais plusieurs

 

Ne panique pas starjack !

Comme ALAING, même constat, mais abri en bois.

Aucun souci depuis 11 ans qu'il est construit.

Entretien régulier à prévoir, bien sûr, type lasure.

 

L'essentiel, comme me l'avait dit un copain menuisier, c'est que le bois soit bien aéré, et bien isolé du sol, conseils que j'ai suivis à la lettre... 

 

 

     

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, compustar a dit :

Que je n'achète plus ou le moins possible du materiel electronique Made in China

Et bien souvent les composants sont de médiocres qualités.

Quand aux soudures a froids dans des bains....tres tres rapides.coute cher la soudure.😂

Pour eviter ces composants ...le prix est souvent un temoins de la qualité des composants.  ensuite les marges de  températures de fonctionnement.

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon obs à  toit roulant, les deux  scopes /montures sont protégés part des couvertures de survie achetées en pharmacie. 

Deux couvertures scotchées avec du scotch  pro pour avoir une plus grande surface, ensuite j’enroulle cette dernière autour du setup avec des épingles à linge pour  le maintien , les Anti buée sont de rigueur aussi. 

Ce qui  protège efficacement les setups complets contre l’humidité et la poussière avec un maintiens d’ une température stable. Et ne gêne pas lors des pointages des objets. 

Cela fait plus de 20 ans que je protège mon matériels comme ça, je change les couvertures une fois par an, et pas de soucis. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Olili a dit :

En fait, si l'abri est ventilé, il ne devrait pas y avoir de soucis d'humidité. C'est ce que je constate chez moi en tout cas. Sauf ces derniers jours où la température est passée de -3 à +8 en 24 heures. Un redoux aussi rapide fait suinter tout ce qui est massif (contrepoids, monture,...).

 

J'ai constaté de la condensation sur la monture dans mon abris (pas trop mal ventilé) au petit matin. La monture (métal) est froide et l'air chauffe  rapidement après le lever du soleil --> condensation sur la monture.

Une petite touche de chauffage et c'est réglé.

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, jfleouf a dit :

J'ai constaté de la condensation sur la monture dans mon abris (pas trop mal ventilé) au petit matin. La monture (métal) est froide et l'air chauffe  rapidement après le lever du soleil --> condensation sur la monture.

Une petite touche de chauffage et c'est réglé.

 

Oui, c'est un peu comme quand il y a un redoux rapide, ça condense mais ce phénomène est temporaire. Perso, je n'irai pas jusqu'à chauffer l'abri mais c'est une solution pour assécher l'air ambiant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Mon C14 (à fourche et orange ! Suis le 2e propriétaire) est sous abri à toit roulant depuis 1981. Déjà sous un abri en tôle avec des variations de température énormes (imaginez l'été la fournaise dans l'abri) et sans aucune ventilation ; maintenant sous abri bois. Le seul entretien qu'il a eu est le forfait démontage/nettoyage complet du tube proposé par Medas au bout de 30 ans. Ils étaient surpris de l'état du tube qui est nickel. J'ai simplement passé le trépied à l'antirouille noire car il commençait à être piqué. Pour le reste, il n'y avait pas bcp d'électronique et pas sûre qu'elle soit chinoise...

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Bernard_Bayle a dit :

Perso je ne laisse que le Tube/Monture

 

idem, j'ajoute une bâche en tissu sur la monture/tube RC qui absorbe l'humidité de l'air puis s’assèche ensuite. L'abri est petit (160x160) et ventilé naturellement.

pas de cam/miniPC laissé à l'extérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, JPP 78 a dit :

Ne panique pas starjack !

 

Ok, je me tranquillise ! :D

 

Il y a donc des retours d'expérience favorables à laisser du matos dans l'abri. Abri en bois, oui, lasurer régulièrement, oui, ce sera le cas, aération, oui, ce ne sera pas tout étanche et si nécessaire je rajouterai des bouches d'aération.

 

Je me disais aussi : et si en fait de session je range simplement le plus sensible à l'humidité (raquette, caméra,...) dans une boite avec du dessicant ?

 

Je regarde aussi les déshumidificateurs, mais si l'abri n'est pas étanche, j'aurai beaucoup d'humidité à enlever de l'atmosphère locale ... ;)

 

Bâche en tissu, couverture de survie...  je note, je note !

 

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant