Shadoko

Celestron Nextar Evolution

Recommended Posts

J'ai acheté un magnifique cordon USB RS232  RJ9 pour relier mon Nextar Evolution au PC, pour faire de l'autoguidage. Il se branche sur la raquette, comme les sky watcher.

Pas d'option PC direct sur la raquette.

Je cherche le soft d'interface qui va bien pour ça. Rien sous ASCOM, l'Evolution n'est pas dans la liste et rien ne marche avec les autres. Rien chez Celestron !

Merci d'un avis ou d'un lien.

 

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Le nexstar evolution est une monture Alt-Azimutale, ça va pas le faire pour l'autoguidage : 

 

l'autoguidage c'est pour pouvoir faire des poses longues.

 

Mais comme la monture est alt-azimutale tu ne peux pas faire de poses longues sans avoir de la rotation de champ : l'image tourne pendant la pose, les étoiles sont étirées en rotation.

 

Pour que ça ait du sens, il faudrait un wedge, pour incliner l'axe vertical et transformer la monture équatoriale. Célestron le faisait pour ses anciennes montures. Pas sur que ça existe pour la nexstar évolution.

 

Ou alors un porte oculaire dérotateur, qui tourne pendant la pose pour compenser la rotation du ciel. ça existe chez optec par exemple.

Edited by olivdeso

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci

Je peux adapter un wedge Meade.

C'est pour ça que le soft Celestron ne gère pas.

Il ne semble pas exister de soft adapté, ça résous le problème.

On peut faire des poses raisonnables, pas plus de 30s et additionner en dérotation. Un peu compliqué, les traitements d'images ne semblent pas avoir la fonction sauf en planétaire.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 28 minutes, Shadoko a dit :

additionner en dérotation. Un peu compliqué, les traitements d'images ne semblent pas avoir la fonction

 Essaies  Iris

Menu Traitement

Registration des images stellaires

Appairement Global

Cubique

 

Y a toujours une fonction pour faire ce que tu veux dans Iris ;)

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour,

pour répondre à la question et rester dans le sujet, B|, il faut télécharger la plateforme ascom (tu semble avoir fait)

https://ascom-standards.org/Downloads/Index.htm

et choisir ici le driver Celestron :

https://ascom-standards.org/Downloads/ScopeDrivers.htm

 

après avec carte du ciel (ou autre) tu choisis le celestron dans la fenêtre ascom telescope choser.

 

après, tu pourras piloter ton télescope.

 

Sinon, il y a l'appli "skyportal" de celestron, sous android, qui te permet de piloter en wifi ton télescope via un smartphone ou une tablette.

Pratique et conviviale.

 

Quand au remarque sur l'astrophoto en alt-az, çà n’empêche rien .... juste faire gaffe à la rotation de champs lors de l'addition des images... mais un bon logiciel comme prism sait faire çà !

et la plateforme équatoriale célestron existe pour CPC et nextar ... à grand renfort d'euro !

 

xavier

 

NB : j'ai un nextar 8 au club

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je connais tout ça, mais l'evo n'est pas dans les driver du site officiel.

Je vais chercher encore.

J'ai prism.

C'est surtout l'interfaçage genre carte du ciel qui m'intéresse.

Skyportal marche, skyfi 6 aussi. Le problème est que le suivi est pris en main par le soft. Deux problèmes:

 1 le suivi est moins pointu qu'a la raquette. Surement le flux wifi qui a un délai et un échantillonnage électronique faible. Sur des poses de 30s ça suit mal.

2 Le suivi sous soft est fonction de l'alignement fait sous soft et pas celui fait a la raquette. Et là ça galère souvent, blocages imprévus, reprises aberrantes... Pour l'imagerie c'est trop léger. Souvent le soft perd le contact et indique qu'il a retrouvé le télescope qui "ne répond pas" (alors que rien n'est changé) Très énervant !

En fixe, la fonction hibernation n'existe par sous skyportal ou skyfi, il faut tout reprendre a chaque fois.

Je préfère la raquette.

L'ascom me permettrait d'avoir tout sur mon pc (câble 10m qui va bien, y compris raquette avec câble rj9. Je reste au chaud) carte et imagerie, recalages possibles en cours de prise.

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ça y est Celestron a sorti un soft en ligne CPWI de commande depuis un PC (interfaces USB, ligne, Wifi) pour toutes les montures récentes. Doc de 20 pages en pdf

 

Je vais tester.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By Jil2LaTourette
      Petit retour *client* sur le Nexstar 6 SLT. Maintenant que je suis en capacité d'observer à ma guise depuis mon nouveau logement, je me suis aperçu que les difficultés de pointage, malgré starsense subsistaient. Quel merdier. Impossible de faire une calibration starsense avec un backlash de 82 secondes...
       
      Une vrai galère.  Même après avoir lu intégralement le Nextar Guide II, impossible de régler le problème de backlash Az. Et CPWI pendant ce temps croit que le télescope bouge. Une véritable horreur. J'ai passé l'après-midi à tester différents réglages, de 0 à 99, sans succès.  Ca ne changeait absolument rien au chronomètre.
       
      Je suis par chance tombé sur ce post, sur un forum astro: https://www.cloudynights.com/topic/371218-slt-130-backlash-problem-solved/
       
      Le 130 SLT étant doté de la même monte je me suis dit... Et puis, le gars avait raison. C'est mal serré en usine!
      Du coup, voici quelques images, petit tuto pour ceux qui ne seraient pas trop sûrs d'eux car le gars n'en n'avait pas mis.
       
      Enlever le tube de la monte (évident mais bon, ne sait-on jamais).
       
      Ouvrir le capot batterie et enlever les 4 vis cruci (le tournevis celestron est adapté). (1 était même pas serrée en haut à droite...)

       
      Déboulonner l'écrou (Clef à pipe trouée de 10). J'avais déjà enlevé l'écrou sur cette photo. Penser à sentir comment il résiste pour le resserrer à peu près comme ça. Mais bon, on peut pas truster les couples chez celestron semble-t-il.

      Bien faire attention aux rondelles + roulement. Une fois l'écrou enlevé, retirer les couches rondelles + roulement d'un seul bloc. Ça évite de se demander si on les a remises dans le bon ordre. S'aider d'une tige pour pouvoir soulever des deux cotés et ça vient tout seul.

       
       
      Soulever tout droit tout le bloc d'accroche de l'OTA. Pas besoin de forcer.
       
      On voit/sent clairement le jeu sur les deux vis. On peut bouger le disque de gauche à droite à la main sans forcer.
      Serrer les deux vis pour que ça ne bouge pas. Pas besoin de forcer comme un dingue. Et remonter le tout.

      Ne pas serrer comme um lalade l'écrou de 10, pas de clef dynamo mais bon...
       
      En faisant la manip, je me suis aperçu que mon moteur de focus était desserré. Une pierre deux coups.
      Et voilà. Plus de backlash.
       
      A toute fin utile!
       
    • By Goofy2
      Bonjour    

      Avec des jumelles et des oculaires interchangeables, nous sommes confrontés à un soucis d'équilibrage sur l'axe de hauteur.
      Mes jumelles APM 100 SD 90°, je les ai équilibrées en position à 45° environ avec une paire d'oculaires APM UFF 24 mm. Si je vise plus près de l'horizon, les jumelles vont basculer vers le bas et si je pointe plus haut que 45°, elles vont basculer vers le haut. Cela oblige à serrer davantage les freins sur l'axe de hauteur de ma monture à fourche et je n'aime pas cela.
      Si je change d'oculaires et par conséquent avec des poids différents, l'équilibrage n'est plus bon. J'utilises des oculaire APM UFF 24 mm, des APM UFF 10 mm, des Nagler 5 mm et des Nagler 3.5 mm. Entre la paire de 24 mm (les plus lourds) et la paire de 10 mm (les plus légers), il y a une différence de poids de 580g.
       
      J'ai trouvé une solution toute simple et rapide pour obtenir un équilibrage des jumelles, freins desserrés, quelques soient les oculaires utilisés et quelque soit l'inclinaison des jumelles. Cette solution permet de conserver des mouvements très fluides sur l'axe de hauteur puisque les freins restent desserrés et mécaniquement c'est mieux.
      Une cordelette amovible est maintenue sur la poignée des jumelles via une goupille amovible elle aussi. L'autre extrémité passe entre les oculaires et pend sous ceux-ci. Un anneau permet de suspendre divers poids. C'est très pratique à l'usage et cela ne gêne absolument pas l'utilisation des jumelles.
      Pour les poids utilisés, ce sont des plombs de pêche en mer en forme de poire. Ils offrent du poids sous un faible volume. Je les ai équipés d'un crochet pour pouvoir les suspendre et je les ai emballés également dans du film alimentaire pour ne pas avoir à manipuler du plomb (toxique). La gamme de poids utilisés: 1 x 500g, 2x 200g et 2 x 100g. Ils peuvent être utilisés seuls ou combinés en fonction du besoin d'équilibrage.
       
      En image c'est plus parlant, cela donne ceci:
       
       




    • By Nathanael
      Bonjour à tous,
      *J'ai fait aluminer ce 250 pour la première fois en 92 quand je suis parti au service militaire (oh le vieux!) www.flickr.com
      Et depuis, il a subi des modifications "mecatroniques", notamment l'autoguidage et le rembobinage automatique du secteur lisse.
      J'ai fait hier, sous la pleine lune, un petit time lapse de l'engin en fonctionnement Pour les bricoleurs, notez le rembobinage du secteur toutes les deux heures environ et le va et vient du contrepoids
       
      J'ai fait 1200 images de 20s en jpg avec sharpcap, la 224mc et l'objectif d'origine, monté la vidéo dans virtualdub.
      [Résolu: -> virtualdub2, merci @David2010 ]  Je bute sur un problème de compression. Vous avez ci-dessous le gif de 20 mo mais l'avi non compressé fait 1go. Comment on fait? mp4? Comment, avec quel logiciel? Merci par avance!
       
      Nathanaël
       

       
      La vidéo en .mp4
       
       
    • By Jil2LaTourette
      Bonjour!
       
      Petit post sur l'appareil Starsense de Celestron.
       
      Je cherche sans succès un driver USB qui me permettrait d'obtenir des images de starsense sur mon PC. Sharpcap ne la voit pas. J'ai lu pas mal de posts qui demandaient si starsense pouvait servir de caméra de guidage. Réponse, non, car pas adapté. D'autres qui demandaient si Starsense pouvait faire des prises de vue large champs. Réponse par claire. Mais pour cela, il faudrait pouvoir avoir un retour sur le PC de toute façon.
       
      Mon besoin est autre. J'ai remarqué qu'il était assez difficile d'aligner starsense avec le scope (un Nexstar 6 SLT + ASI290MC) durant le montage qui pourtant semble très simple: 2 vis...
       
      Alors, oui, starsense intègre une calibration dans son software, durant l'alignement auto, on nous demande de centrer dans l'oculaire (ou la cam en l’occurrence). Mais c'est pas forcément simple car il y a beaucoup de jeu au niveau de la mise en position sur le tube. La dernière fois, j'ai du m'y reprendre à 3 fois, ça m'a pris plus d'une heure pour avoiur starsense aligné. Finalement c'était plus rapide de faire ça avec l'alignement 3 étoiles à la main. Et puis, ça ne peut se faire que de nuit quoi. C'est juste trop dommage.
       
      L'idée, que j'ai soumis à Celestron, c'est de pouvoir capter les images de starsense avec le PC. Comme ça, on pourrait aligner tranquillement, en journée, ce que pointe starsense avec ce que la caméra astro voit et serrer les vis avec le meilleur alignement possible.
       
      De plus, starsense explorer offre un truc similaire puisqu'il synchronise la visée du telescope avec ce que voit le smartphone. C'est juste dommage de pas pouvoir le faire avec une caméra astro + starsense.
       
       
      J'ai fais une requête à Celestron en ce sens, de savoir si un driver pour capter des frames de starsense existe, et sinon de le développer. Ainsi, les astro-nomades comme moi peuvent tranquillement tout aligner proprement en arrivant sur site en journée en remontant le scope. Facilitant grandement l'alignement le moment venu en perdant le moins de temps possible une fois les étoiles de sorties.
       
      Bon weekend et profitez bien de la dernière pleine lune d'hiver!
       
  • Upcoming Events