krokmou_

Avis télescope

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Déjà, merci de prendre le temps de lire mon petit message :D

 

J'ai fait l’acquisition, un peu dans la précipitation, d'un téléscope Perl BELLATRIX 130/1000 sur EQ2

Je voulais savoir si ce télescope valait le coup d'être amélioré (motorisé la monture, prendre d'autres oculaires etc.) ou si c'est plus préférable d'économiser, revendre celui-ci et acheter un télescope de meilleure qualité ?

 

Encore une fois, merci d'avoir lu et de me répondre !

Bonne journée à vous tous, et je vous souhaite de super futures observations ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

à ta place je garderais celui-là pour l'initiation puis j'économiserais un peu pour changer la monture par une EQ3

après tu peux rajouter des oculaires la motorisation je la mettrais de côté pour l'instant

cdt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les oculaires ce sera jamais perdu, mais bien les choisir :)

Le reste fout plutot utiliser tel quel un peu de temps pour savoir ce que tu lui reproche :

pas assez de diametre/luminosité? monture equatoriale interessante mais pas robuste? necessité d'une motorisation pour le suivi? ou goto? monture inadaptée et tu prefere de l'altazimutal ( dobson) 

pas envie de faire de la collimation et tu preferes une lunette?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, krokmou_ a dit :

motoriser la monture, prendre d'autres oculaires etc

Bonjour,

 

oui il existe des motorisation AD (ascension droite) simples et pas chères qui te permettent d'avoir un suivi sidéral, ce qui est appréciable pour les forts grossissements comme le planétaire.

 

pas de précipitation à la revente non plus. il y a déjà beaucoup de choses à faire avec ce setup.

 

Et effectivement si tu as du budget, investis plutôt dans 3 ou 4 oculaires de qualité (éventuellement en occasion), que tu gardera bien plus longtemps que le télescope.

 

Bref je ne mettrais pas trop de sous dans le télescope et la monture, éventuellement une motorisation simple axe basique.L'avantage c'est que le setup restera simple à sortir et utiliser, facilement transportable, assez vite mis à température. Un télescope grab n go comme disent les Américains. Le meilleur télescope, c'est celui qui sort le plus. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tous pour vos réponses !

J'avoue que le côté transportabilité est important, car j'habite en ville mais je souhaiterais pouvoir facilement le déplacer en campagne pour pouvoir faire de meilleures observations !

Donc je pense que finalement la priorité sera sur les oculaires (d'ailleurs, avez-vous des marques à recommander ?), la motorisation de la monture et une caisse de transport ! :D

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, krokmou_ a dit :

motorisation de la monture

https://www.promo-optique.com/fr/accessoire-astronomie-moteurs/368481-moteur-telescope-ad-raquette-eq2

il y a 47 minutes, krokmou_ a dit :

la priorité sera sur les oculaires (d'ailleurs, avez-vous des marques à recommander ?)

sky watcher c'est pas mal si tu veux des oculaires un peu plus haut de gamme il y a les explore scientific sinon baader ou TS optic

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/12/2020 à 18:04, krokmou_ a dit :

sur EQ2

Ce type de monture est très bien pour le confort de l'observation. J'en avais une avant pour mon premier petit télescope, et il est en effet très agréable de pouvoir suivre un objet sur la voute céleste par une simple rotation de la manivelle.

 

Le 15/12/2020 à 18:04, krokmou_ a dit :

motorisé la monture

La motorisation, c'est un investissement conséquent, surtout destiné aux feignants :P ou tout simplement aux clubs d'astronomie qui font des démonstrations au public.

Pour de la simple observation, rien ne vau l'apprentissage du ciel et des constellations, afin de pointer manuellement les objets sois-même.*

 

Le 15/12/2020 à 18:04, krokmou_ a dit :

économiser, revendre celui-ci et acheter un télescope de meilleure qualité ?

Avant tout, repose toi bien la question de l'encombrement. Une meilleur qualité signifie un télescope beaucoup plus gros, et donc plus dissuasif pour le transport sur de longues distances.

Pour la distribution du budget, à toi de voir si tu veux orienter tes investissements dans la qualité optique ou bien dans les gadgets. Le meilleur rapport d'investissement que tu puisse faire, c'est en achetant un gros dobson non motorisé (c'est ce que je me suis offert l'an dernier).

 

Comme le disent les autres ci-dessus, compléter ta collection d’oculaire me semble effectivement être le premier investissement à faire pour améliorer son télescope.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super merci beaucoup

Pour être honnête, après achat j'avais vu pas mal d'avis qui déconseillait ce télescope, du coup j'ai eu un moment de doutes...

Vos messages me rassurent ! Maintenant j'ai hâte de pouvoir le ressortir et profiter pleinement de ses capacités (et peut-être que papa Noël va me gâter)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la motorisation, je prendrais plutôt le moteur de suivi basique skywatcher pour EQ2, moins de 50eur. ça suffit bien en général.

 

Le moteur à raquette c'est pas mal si on a les 2 axes en photo planétaire par ex, mais c'est pas le cas ici, donc autant rester à du simple et pas cher

 

https://www.letelescope-paris.com/motorisation-systeme-goto-raquette/851-moteur-simple-axe-pour-monture-equatoriale-eq2-3660080805154.html

 

oculaires, j'aime bien la gamme explore scientific 82°. ça fonctionne bien sur pas mal de tubes, en particulier les Newtons et pas encore "trop" cher. On en a pour son argent. c'est un budget certes, mais c'est un bon investissement. Aussi l'oculaire est petit et léger, ça s'accordera bien avec ce tube et son porte oculaire. Le grand champ permet de commencer sans motorisation, pratique aussi si tu as un dobson par la suite.

 

Pour ton F/D de 7,7 je prendrais un explore scientific 82° 6,7mm. on sera proche du grossissement maximum du tube. ça se voit parfois en occasion.

 

Ensuite pour le grossissement minimum, je prendrais un explore scientific 24mm 68°. Il exploite tout le coulant 31,75.

 

(Pour les cibles vraiment faibles, tu pourras compléter par un plossl entre 32 et 40mm. Le champ apparent se réduit drastiquement, surtout sur le 40mm en coulant 31,75, mais la luminosité augmente nettement aussi. )

 

Et un oculaire entre le 6,7 et le 24mm.  un 11 ou un 14mm explore 82°. Avec 3 oculaires tu fais quasiment tout. Et ceux là tu pourras les garder pour plus tard, ou les revendre sans problème.

 

Après la bonne chose à faire est d'aller dans un club près de chez toi si il y en a. Là tu pourras tester les oculaires des autres et du club et recevoir des conseils. pas très facile en ce moment, mais sinon c'est vraiment sympa et très très utile.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant