chonum

Quelle caméra ?

Messages recommandés

Salut encore, 

 

j'ai un peu arrêté l'imagerie il y a une paire d'années, et je suis un peu à la ramasse sur les capteurs actuellement.

Je vais aller chercher un nouveau télescope qui va fonctionner à 4800mm et 1080mm de FL.

Je souhaite me remettre à l'imagerie dans un premier temps en "casual" en cassegrain pour des petites nébuleuse splanétaire et autres objets brillants en lucky imaging.

Dans un second temps, si vraiment je ne refais pas un rejet et si je trouve le temps, faire un peu de pose un poil plus longue en foyer newton sachant que cela me demande quelques billets de plus pour mettre un wynne et un LEO.

 

Du coup à cette focale, il me faut des pixels un peu gros, et je souhaite travailler maintenant en couleur avec éventuellement un filtre quadbande pour les nébuleuses à émission. Je veux un échantillonnage un peu ambitieux (mon seeing est assez régulièrement entre 1 et1.5"), travailler à 0.2 ou 0.25"/pixel me paraît possible. Néanmoins le choix me paraît contraint.

En pixels de 5 microns il n'y a pas grand chose me semble-t-il ?

Une autre possibilité serait de prendre un Sony 7s mais est il adapté à de la pose de 500ms ?

 

merci d'avance de vos pistes !

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

il y a 2 minutes, chonum a dit :

Une autre possibilité serait de prendre un Sony 7s mais est il adapté à de la pose de 500ms ?

oui tu peux le prendre pou les 500 ms je pense que si tu as un logiciel pour capturer ça c'est possible

cdt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Planétaire ou nébuleuses en pose rapide l'asi 224 et le 7S pour le foyer newton sans emmerdement..

jérôme

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il est vraisemblable qu'on voie arriver début 2021 des caméras utilisant le capteur imx482 qui serait intéressant pour ton usage ( pixels de 5.8u et bruit de lecture très bas ) ; mais malheureusement il faut se rendre compte que tu n'auras jamais aussi bien qu'un capteur plus petit avec une focale plus courte.

 

l'A7s peut être une option intéressante, mais effectivement sans pilotage via pc, tu perds beaucoup de temps entre chaque pose dés que tu descends sous les 2 secondes. ( j'ai essayé )

A voir si le pilotage pc règle ce souci.

 

Sinon le mono reste roi pour les poses courtes... à cause de la sensibilité mais aussi de la matrice de bayer absente, ce qui permet de pousser moins la focale pour autant de détails et donc de raccourcir les poses unitaires.

La couleur, tu peux la faire derrière en pose plus longue, pas vraiment un pb 

 

Donc soit partir sur l'imx290M qui est excellent, soit une QHY294M / ASI294M qui sera très bon en binning2 ( mode 11Mp, pixels de 4.6u )

 

Mais 5m de foc, c'est beaucoup :D

et même pour de la pose courte ( surtout ? )

@exaxe, allias monsieur nébuleuse planétaire ;) , ne monte qu'à 3.6m avec son 300... et perso je pense que c'est déjà trop :D mais bon, les résultats sont là :)

 

En pose courte, du narrowband ne te servira pas à grand chose vu que les extensions faibles des nébuleuses seront de toutes façons noyées dans le bruit de lecture... à fortiori à f/d 15

La seule utilité c'est d'éteindre un peu les étoiles quand il y en a trop, ce qui est rarement le cas sur des petites np. Et même sur de la neb à émission, tu perds à chaque fois quelques pourcents de lumière précieux.

 

Perso j'utilise quand même un filtre baader UHC-S pour ça qui a l'avantage d'avoir une transmission optimale ( 97%+ ) dans toutes les raies d'émission intéressantes sauf SII ( mesuré sur le banc de test à St veran ;) ). La bande passante totale n'est réduite que d'un facteur 3 ou 4 au total, mais je trouve le compromis très intéressant et déjà très utile dans des zones denses en étoiles.

Mais c'est en pose de 2 ou 4s et à f/d=4 ; donc forcément le fond de ciel apparaît plus vite et les étoiles sont plus gênantes.

 

Romain

Modifié par Roch
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fred

Le meilleur compromis en 24x36 serait une caméra style ASI2400MC (24Mp en 24x36, capteur du A7III, pixels proches de 5.9um)

 

 

Modifié par Philippe Bernhard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci de vos réponses.

@Romain : oui c'est long, mais je pense que l'on peut suréchantillonner à hauteur du planétaire en pose courte. Ou du moins tenter ! 

J'ai en tête de filtrer en narrowband sur les nébuleuses à émission avec ce filtre OPT, et passer en broadband sur le reste. Gréoux n'est pas Paris non plus :)

Et si vraiment ça coince, je passerai en foyer newton.

 

En fait le truc c'est que je suis pas sûr que je vais accrocher à nouveau à l'imagerie, aussi je préfère commencer un peu low cost. Surtout que le CN300 est déjà un petit budget à 5 chiffres à lui tout seul quand même. J'ai ce qui faut pour équiper le foyer cassegrain (un Optec TCF-s et un guidage en // puis c'est tout). 

Equiper le foyer newton va me couter un peu plus (un wynne, un Optec Leo, un peu de méca, peut être un skytrack, et on est vite à 3/4k€) et je ne suis pas sûr de vouloir me remettre là dedans encore. Je n'ai pas beaucoup de temps pour faire de l'imagerie, enfin surtout le traitement.

C'est aussi pour cela que je préfère prendre ce coup ci une caméra couleur.

 

@Merci Philippe. Je crois que je vais rester sur l'idée du Sony quand même pour l'échantillonnage, et puis j'avais aimé tripoter celui que Jean Luc avait eu en prêt de Sony quand nous étions restés coincés une semaine au Pic du Midi il y a quelques années. Je parle de son APN bien sûr :) Et quand mon ami Jean Luc P m'avait montré ses photos nocturnes prises à la lueur des vers luisants, cela m'avait sacrément épaté !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, chonum a dit :

Je vais aller chercher un nouveau télescope qui va fonctionner à 4800mm et 1080mm de FL.

 

il m'a fait de l'oeil celui-là, si c'est le même...dépèche toi ;)

 

En caméra couleur, peut-être la 294 qui a des possibilités de binning. peut être intéressant avec ta double focale.

on a ça au club d'Antony avec un duo narrow band. L'idée est de pouvoir faire du visuel assisté pour les observations publiques.

On a un A7S aussi, mais pas encore pu comparer les 2. Pas du tout la même taille de capteur non.plus.

La limite du A7S c'est la durée de pose de 30s

 

 

 

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Binning en matrice de Bayer ? je vais regarder cela !

 

Le CN c'est un neuf, c'est un SV :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, olivdeso a dit :

a limite du A7S c'est la durée de pose de 30s

A quelle focale?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Frédéric,

 

En plus des précédentes caméras déjà citées,  en "low cost" tu as aussi la toute nouvelle QHY5III 485 C qui a champ relativement grand pour un "petit" capteur :

 

https://www.qhyccd.com/index.php?m=content&c=index&a=show&catid=133&id=62

 

Par contre capteur couleur uniquement.

 

Albéric

Modifié par xs_man

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant