Herve_du_61

Ventilation du primaire.

Messages recommandés

Salut à tous.

Je vois un peu partout des télescopes équipés de ventilateur et apparemment apportant une amélioration dans la gestion de la température du miroir primaire. Je me suis dit pourquoi pas ! Le budget ne doit pas être énorme.

J'ai vu celui-ci qui doit pouvoir être alimenté par mon ASIAIR.

https://www.amazon.fr/ELUTENG-Ventilateur-Regulateur-Refroidisseur-Playstation/dp/B083Q4RB46/ref=sr_1_14?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=ventilateur+pc+DC+2.1-5.5&qid=1608059816&sr=8-14

 

Mais je suis surtout à la recherche de la pièce qui permet de fixer un ventilo car mon SW 200/1000 n'en a pas :

unnamed.png.74ad0921582955299a209c0753733d4a.png

Avez-vous une idée pour la trouver ?

Faut-il souffler vers le miroir ou aspirer ?

Finalement, est-ce vraiment utile de ventiler ?

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est non seulement utile mais quasiment indispensable de ventiler pour accélérer grandement la mise en température, sauf si ton tube dors dehors.

En gros, tant que le primaire est à plus de 0,5° de plus que l'air ambiant, c'est pas bon. Pendant la mise en température le primaire va avoir tendance à se déformer, l'image manquera de contraste et de définition et le fond de ciel plus clair, laiteux.

 

Ben en fait pas besoin de pièce supplémentaire, il y a déjà les 4 trous taraudés dans le barillet.

 

Souffler est plus efficace pour la mise en température...

 

...mais une fois en température il faudrait continuer à ventiler l'intérieur du tube pour chasser une petite couche d'air turbulent qui va avoir tendance à stagner à la surface du primaire.

Et pour avoir un flux le moins turbulent possible dans le tube il ne faut pas souffler mais aspirer.

 

Donc pour vraiment bien faire, il faut un ventilateur en aspiration pendant l'utilisation, avec une cloison pour fermer l'arrière du tube, sauf le trou du ventilateur de manière à aspirer l'air à l'intérieur du tube en permanence. Ventilation à fond pendant la mise en température et ensuite tu peux réduire en gardant juste un petit flux d'air.

 

Aussi prendre un ventilateur avec peu de vibration et un réglage de vitesse si possible. Les ventilateurs silencieux fond en général peu de vibration (forcément) mais soufflent moins fort. Les Noctua sont pas mal pour ça d'autant qu'ils sont fournis avec des silent blocs en caoutchouc pour éviter de transmettre les vibrations au support. Il y en a d'autres (noise blocker).

 

J'aime bien aussi certains ventilo Sunon à roulement magnétique Maglev. ça ne s'use pas et fait très peu de vibrations. (attention il y a de tout dans cette marque, des grosses daubes low cost aussi, ne prendre que les roulement maglev)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu decoupes une plaque (ou une impression3D) et tu y fixes ton ventilo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et en faisant des trous, très petits dans le miroir, ça marche pas ? 

Modifié par PETIT OURS
  • Haha 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@aubriot J'ai également pensé à ça avec un ventilo de 80 mm :

Capture.PNG.ff4846473a2b71b221d103772f81c171.PNG

En mettant des bandes velcro sur les 3 parties qui dépassent de l'anneau central. Je pourrai le retirer facilement en plus.

Je pense effectivement à une impression 3D.

Modifié par Herve_du_61

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je percerais dans le support du tube : meilleur fixation sans gêner les vis de reglage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil ... il doit y avoir moyen de fixer deux "règles" +/- parallèle et à disposer au centre de 4 trous pour fixer le ventilateur.

Cela fera un amortissement supplémentaire pour éviter les vibrations (au niveau du ventilateur et au niveau du barillet) si le ventilateur était trop puissant.

 

Bonne remarque d'olivier en passant ; au début ce qui compte c'est de refroidir le miroir (en soufflant fort dessus). Mais une fois la température de consigne atteinte, se mettre à aspirer doucement va créer un flux laminaire autour du primaire. Donc avec un inverseur de polarité + un réglage de puissance tu fait tout pour quelques euros.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un cache  de télescope ou un couvercle qui tiens bien quitte a mettre une épaisseur de mousse autour . tu fixes dessus le ventilo et tu peux le retirer en une seconde et en plus pas de vibrations.

Modifié par ANGE06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant