Raem

Panne caméra Apogee Alta

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J’ai récupéré une caméra Apogee Alta U47 achetée en 2005, d’une personne qui ne s’en servait plus. Je l’ai testée et elle fonctionne encore très bien (images, cooling, integration dans les logiciels) mais en voulant faire un essai sur le ciel pour voir sa sensibilité, je me suis trompé et j’ai branché l’USB dans le port série (RJ12) qui était à côté. En même temps j’ai fait ça dans le noir et j’ai alimenté la caméra avant de brancher... j’ai honte je n’aurais jamais fait ça si je manipais au boulot mais bon...

 

En résultat, l’USB qui a la même taille que le port série, a fait contact avec les pins de celui-ci et a sûrement déclenché un court-circuit. Sur l’Alta, les deux ports dits « série » servent à piloter des périphériques à la caméra, comme des roues à filtre. Ils sont donc alimentés. Après tests, toute la caméra fonctionne, excepté qu’elle renvoie des images avec tous les pixels à zéro. Si j’active la numérisation 12 bits (mode fast), les pixels passent à 4095. J’ai d’abord soupçonné une panne dans un circuit d’alimentation de l’ADC mais après démontage et test, tous ses pins ont l’air de recevoir les 3,3 et 5 V nécessaires. Donc ça pourrait être la mort de l’ADC lui même ou pire d’un des FPGA qu’on voit sur la carte électronique... 
 

Ma question est : est-ce que quelqu’un a déjà rencontré ce genre de panne ? J’imagine qu’il est assez courant de se gourer de prise. Et donc comment ça a été résolu ou du moins quel est le composant à changer ?
 

J’ai contacté Andor Instruments (la boîte qui a récupéré Apogee) et ils me demandent 960€ pour la récupérer et investiguer de leur côté. Auxquels s’ajoutent le coût de la réparation en elle même. Et sans garantie de résultat. 
 

Je suis preneur de toute suggestion, idée, proposition ! Merci d’avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à part Andor, je ne vois pas trop d'autre solution malheureusement.

 

Il faudra re-vérifier toutes les alims. voir ce qui arrive dans le RJ12 en question, si il y a toujours l'alim prévue, voir si il y a un composant en amont qui est grillé (driver RS232 ou autre buffer)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Raem a dit :

J’ai récupéré une caméra Apogee Alta U47

 

Excellente caméra, et bien dommage ce qui t'es arrivé

Comme Olivier, A part Andor, je vois pas qui peut te réparer ça.

A part en récupérer une autre et faire des échanges de cartes, enfin si elle sont identiques

j'ai une  U8300 et une U2000, mais je me souviens plus trop si les cartes sont idem

enfin celle de la U2000 sont comme ça

5fd9fd9c22198_alta_u2000001.JPG.460356a470ddb87b9096efecb9ef7708.JPG

 

5fd9fda3e9ec8_alta_u2000003.JPG.0ffd5a8ad97684e78c313eedbaf346aa.JPG

 

 

Modifié par compustar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

 

Je vois que les cartes électroniques contenant l'ADC (celle qui se déclipe facilement) et les FPGA (sur laquelle se trouvent les connecteurs USB et RJ12) sont très similaires entre la U47 et la U2000. Je t'envoie des images faites cet après midi.

 

Tu penses qu'un test en échangeant les cartes entre une caméra fonctionnelle et la mienne peut se faire sans risque ?

image0.jpeg

image2.jpeg

image3.jpeg

image4.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'ouvrir la U2000

que ce soit la petite carte  nommée Analogia 7/12/03 ou la carte en U avec les gros pavés

c'est exactement les mêmes ( visuellement )  sur ma caméra par rapport à la tienne

même sérigraphie, même couleurs de composants et référence...

après faut voir voir ce qu'il y a dans ces gros pavés

je sais que l'on pouvait mettre a jour soit même le firmware dans ces caméras, mais je n'ai jamais trouvé comment faire

ni la procédure, et Andor c'est un vrai mur pour distiller les infos :(

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La carte "Analog1a" contient le convertisseur analogique-numérique (l'ADC, la puce AD7671 à gauche) et un circuit de lecture du CCD (AD9842A à droite). L'autre carte démontable, en U, contient les circuits de communication avec les USB et RJ12 et probablement le firmware dans l'un des gros blocs (ce sont eux les FPGA).

 

Le PC arrivant à communiquer sans difficulté avec la caméra, j'aurais tendance à dire que ce n'est pas un problème logiciel mais bien matériel. Tu penses qu'il serait possible de tester mes cartes électroniques sur ta caméra pour voir la quelle est défaillante ?

 

Quant à Andor, je reste sans réponse pour avoir plus d'infos sur la panne et l'historique de ma caméra. Car comme on le voit sur les images, l'un des FPGA a été remplacé en 2006.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu l'historique de la panne, je vérifierai le Sipex SP385 qui est le driver RS232. Il est protégé contre les court circuit, par contre si on applique une tension en sortie trop importante par rapport à l'alim du circuit ça va le griller. Tout dépend de ce qu'il y avait sur le connecteur, une autre tension d'alim? du 12V?

 

Possible qu'il soit  mort et qu'il écroule une alimentation. ça vaut rien, je le changerais pour commencer.

 

permuter les cartes n'est pas forcément une bonne idée : très peu de chance que le FPGA ait la même programmation si ce n'est pas le même capteur. Pas le même nombre de pixels, pas les mêmes horloges, peut être même pas le même brochage, donc quasiment impossible que ça marche sans reprogrammer le FPGA avec le programme correspondant au capteur.

 

Permuter la carte analogique, pourquoi pas, sauf si une des alim est morte sur la carte mère et qu'on se retrouve avec des tensions de signaux supérieures aux alim, un coup à cramer les composants de cette carte.

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, olivdeso a dit :

permuter les cartes n'est pas forcément une bonne idée : très peu de chance que le FPGA ait la même programmation si ce n'est pas le même capteur. Pas le même nombre de pixels, pas les mêmes horloges, peut être même pas le même brochage, donc quasiment impossible que ça marche sans reprogrammer le FPGA avec le programme correspondant au capteur.

 

j'aurais pas dit mieux !

il y avait un soft pour recharger ou mettre a jour le firmware chez Apogée qui s'appelait :

ApogeeCamUpdateWindows.exe

depuis que Apogée a été racheté par Andor c'est le désert

je leur ai demandé ou le télécharger.... ils n'en ont pas la moindre idée, je sais même pas si ils en ont déja entendu parlé :(

faudrait demander a un revendeur / importateur français ou USA..

 

5fdcb6292df97_Capture_apogeeUpdate.JPG.19e3353ecb833f74d37f16f60b731b15.JPG

Modifié par compustar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La panne est arrivée quand j'ai branché l'USB dans le connecteur RJ12 avec la caméra sous tension. Sa gaine métallique a donc fait contact entre tous les pins. Les différents pins du RJ12 sont GND, R1, T1 qui vont tous les deux sur le Sipex, LED+, LED- qui ont respectivement +5 et -5 V, et SH- dont je ne sais pas où il va. Les pins R1 et T1 ont une tension nulle, idem que les différentes tensions aux bornes du Sipex. Avec un collègue on s'est dit qu'il devait avoir des tensions non nulles lorsqu'il débite des données vers le RS232 mais que là à vide c'est normal qu'il soit à zéro. Je vais essayer d'en trouver un.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et meilleurs vœux pour 2021 !

 

Alors j'ai reçu le SP385 et j'attends le retour de vacances du collègue câbleur pour faire l'échange. Mais en attendant, j'ai remesuré les tensions aux bornes des pins des RJ12 et je m'aperçois que je me suis un peu mélangé dans mes messages précédents. Quoi qu'il en soit, il se trouve que ces tensions ne sont pas identiques d'un port à l'autre alors que d'après la doc, on peut brancher les roues à filtre sur l'un ou l'autre indifféremment.

 

@compustar est-ce que tu pourrais mesurer les mêmes tensions sur ta caméra histoire d'avoir un point de comparaison ? Les pins GND des deux ports RJ12 sont au même potentiel et m'ont servi de référence pour mesurer les autres.

 

 

PCB.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'avais pas vu passer ce fil ... il y a quelques années j'avais été confronté au même problème et il ne fallait déjà plus compter sur andor pour assurer le sav (la personne qui a développée ces caméras du temps d'apogee n'est plus dans le circuit). j'avais réussi à updater le firmware qui datait vraiment beaucoup mais cela n'avait pas ramené la caméra à la vie (images avec valeurs à 0 comme ici).

pour l'update du firmware j'avais retrouvé sur webarchive une vieille version de l'updater pour passer la caméra à une version supportée par la dernière version de l'update (update en deux fois donc) mais je ne me souviens pas si c'était sous windows ou sous linux (j'avais tout essayé ...).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/12/2020 à 14:56, compustar a dit :

je leur ai demandé ou le télécharger.... ils n'en ont pas la moindre idée, je sais même pas si ils en ont déja entendu parlé :(

sur webarchive tu trouveras différentes copies instantanées du site apogee, il faut chercher pas mal avant de retrouver ses petits.

 

edit: dans un vieux mail de 2016 que je viens de retrouver j'étais passé d'une version < 10 à la version 33 sur une alta u2020ml mais je n'ai pas gardé trace de la procédure.

edit 2: possible que je sois passé par une version finale de l'updater pour xp et sous xp pour l'update <10 vers > 10 dans un premier temps puis update normal sous seven (?) vers la 33.

Modifié par asp06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup tu avais soupçonné que la panne puisse être résolue par mise à jour du firmware ? Dans mon cas, la caméra fonctionnait avant le court-circuit, donc j'écarterais le problème logiciel. As-tu pu la réparer depuis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais voulu écarter une origine soft pour une caméra dont j'ignorais le passé. je n'ai pas cherché à aller plus loin parce qu'entre temps une autre solution avait été trouvée (et je n'avais de toute façon pas la possibilité d'y passer le temps nécessaire). il n'y avait pas de composants manifestement cramés de visible sur les cartes non plus.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je reviens à la charge concernant mes investigations sur la caméra. Le retrait du contrôleur RS232 ne change rien au problème et d’après Andor, ce genre de court-circuit peut engendrer de multiples pannes intermittentes voire à retardement, dont même au niveau du capteur, ce qui nécessiterait un démontage chez eux en salle blanche pour tests. Ils me disent aussi qu’ils n’ont pas hérité des schémas électroniques et des caractéristiques de la caméra lors du rachat d’Apogee, donc ils ne sont pas beaucoup plus avancés que moi.

 

Quoi qu’il en soit, j’ai cherché à cartographier le circuit électrique au multimètre et j’ai remarqué qu’aucun des pins du RJ12 n’est connecté à aucun des autres composants du PCB aux FPGA, exceptés la masse qu’on retrouve partout, et les R1 et T1 du contrôleur RS232. 
 

À part une panne du capteur lui même, la plupart des composants sont encore disponibles dans le commerce ou ont un équivalent utilisable. De même que les FPGA ne sont pas programmés en interne mais de façon externe. Donc on peut les remplacer sans passer par Andor. Ce qui est plutôt encourageant. 
 

Je sollicite donc vos idées et si quelqu’un a une caméra fonctionnelle et d’accord pour faire quelques essais non invasifs dessus (juste mesurer les tensions des circuits d’alimentation). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as pu avancer ? Ce serait dommage qu'elle aille à la poubelle. 

Tu veux la mettre sur ton dobson ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis la dernière fois j’ai eu le temps de faire pas mal de tests à l’oscillo et au multimètre pour trouver d’où vient la panne. Le capteur a l’air bon car il renvoie un signal qui varie linéairement quand je l’éclaire plus ou moins fort. En suivant les pistes qui sortent de l’enceinte hermétique du capteur, la sortie CCD arrive direct sur la carte de l’ADC (celle qui se démonte facilement). Et du coup, les 16 sorties numériques de l’ADC renvoient un signal nul quelque soit l’éclairement du capteur ou le déclenchement d’une prise de vue (en fait je me suis rendu compte que le capteur est lu en continu à une fréquence fixe quand la caméra ne fait pas d’images).

 

Les circuits d’alimentation des composants de la carte ADC sont à l’extérieur de cette carte et semblent être aux valeurs nominales d’après ce que j’ai mesuré. La datasheet du convertisseur 16-bits de la carte précise que si on dépasse les tensions de référence on risque d’endommager définitivement le composant, qui n’est pas protégé contre les surtensions. Donc je le soupçonne d’être mort vu que le signal arrive et que les tensions d’alim et de référence ont l’air bonnes. Ça m’arrangerait vu que c’est un composant à 50 balles contre les plus de 2k € que me demandent Cirexx pour refaire le PCB :)

 

Je termine de vérifier que tout le reste fonctionne correctement avant de remplacer l’ADC. En tout cas cette caméra n’ira certainement pas à la poubelle !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant