MARCOPOLE

le soleil dans ma casserole

Messages recommandés

Pour approfondir un peu: on sait quel est la nature du fluide dans la cellule collective, et par quoi elle est délimitée? Gaz/ Liquide comme dans la mousse?

Modifié par Anton et Mila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Anton et Mila a dit :

Pour approfondir un peu: on sait quel est la nature du fluide dans la cellule collective, et par quoi elle est délimitée? Gaz/ Liquide comme dans la mousse?

sur quelle photo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Anton et Mila c'est le plasma solaire à 5400°C  (au sein des taches 4500°C environ) composé d'hydrogène à 75% et à 25% d'hélium en masse, la densité est assez faible 1,4 g:cm3  (1g/cm3 pout notre eau liquide) mais ce n'est qu'une moyenne, car au cœur elle est 100 fois plus forte et évidemment bien plus faible en surface.

le magnétisme en dehors des taches est faible (1/10 000 de tesla) , mais il est très fort au centre des taches (0,4 tesla ) ce qui s'accompagne du refroidissement du plasma au cœur des taches

(le chp magnétique terrestre, la composante horizontale, est de 2.10-5 tesla); c'est donc la magnétohydrodynamique qui explique les phénomènes à la surface solaire.

Pour les expériences de mousse  ce sont les phénomènes de tension superficielle

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Anton et Mila a dit :

Pour approfondir un peu: on sait quel est la nature du fluide dans la cellule collective, et par quoi elle est délimitée? Gaz/ Liquide comme dans la mousse?

une vue pour illustrer tension superficielle et capillarité (interface liquide - air)

cellules hexagonales au sein d'une mousse (genre liquide à vaisselle)

on voit bien ce qu'on appelle les jonctions triples

 

sur la seconde vue, on voit aussi des jonctions triples, mais ce coup-ci c'est dans une lame mince de météorite (entre deux polariseurs croisés)

il s'agit de cristaux d'olivine au sein d'une pallasite (météorite de fer et de silicates de magnésium et de fer) ,

qui se sont formés il y a 4,5 milliards d'années lors de la solidification du mélange liquide fer - olivine

 

 

 

 

 

P1030868.jpg

P1010542b.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 @Penn  merci  Anne pour ton passage et ton appréciation de ce post

amités

Modifié par MARCOPOLE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une image haute résolution du soleil. Ici, aucune régularité des cellules, pas même de formes géométriques. Effectivement, on est loin de la régularité de la structure polyédrique de la mousse.

http://www.leibniz-kis.de/en/institute/pictures-of-the-month/single-view/europes-largest-solar-telescope-gregor-unveils-magnetic-details-of-the-sun-1/

image.png.327c163d9b1f920417c8017b51994642.png

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Anton et Mila a dit :

Une image haute résolution du soleil. Ici, aucune régularité des cellules, pas même de formes géométriques. Effectivement, on est loin de la régularité de la structure polyédrique de la mousse

je me demandais Claude, si une modélisation de type ferrofluide pourrait s'appliquer au plasma solaire au voisinage d'une tache, car il y a un champ magnétique très important au cœur d'une tache solaire

et la matière n'est pas neutre électriquement, qu'en penses-tu ? saugrenu ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela dépasse mes compétences @MARCOPOLE.

J'avais un court moment pansé à la mousse, du fait qu'un fluide maintenu dans une membrane par des tensioactifs, parois de gibbs, effet Marangoni, emprisonnait un gaz (souvent de l'air), et que les membranes adoptaient une forme polyédrique naturellement. Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi elles le font. Minimum d’énergie? Jamais cherché pourquoi. Je me disais donc bêtement qu'un grain de riz était une structure où  un gaz léger est entouré par un fluide gazeux beaucoup plus dense, parois des grains de granulations. Il n'y a aucune structure régulière, mais assez souvent, il y a  quand même des parois rectilignes, donc un début de forme géométrique régulière.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, Anton et Mila a dit :

Minimum d’énergie

oui

la nature est feignante,  énergie potentielle  au minimum

c'est le physicien Plateau qui a étudié les phénomènes de tension superficielle et de capillarité grâce aux figures obtenues avec les bulles

 

ci-dessous les figures que j'ai obtenues avec un ferrofluide, à base d'une poudre très fine d'oxyde magnétique,

le ferrofluide est dans un tube photographié verticalement, il est soumis à un aimant puissant;

ça m'évoque vraiment la matière autour de la tache solaire

 

 

 

 

ferro.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Anton et Mila a dit :

Cela m"évoque un hérisson...ou les murs pour absorber le bruit.

oui mais là il s'agit d'un liquide qui fait des pics quand on approche l'aimant

et quand on retire ce denier, le niveau du liquide reprend son horizontalité

c'est très étonnant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une histoire de minimum d’énergie pour maximiser l’écoulement du champ magnétique pour une surface donnée?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, ALAING a dit :

Géniales toutes ces expériences :)

Bonne soirée,

AG

merci Alain pour ton commentaire très sympa

très belle soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant