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JO_94

Reducteur de focal pour lunette intégrant deja un correcteur de champs

Question

Bonjour,

 

Je possède une lunette "quadruplet" TS Optics Imaging Star 71/347, ainsi qu'une ASI183MM Pro avec un tout petit capteur.

 

Manquant parfois de champs avec ce capteur pour des objets du ciel profond un peu plus large, j'ai le choix entre utiliser un capteur plus grand (type APS C ou Full Frame, difference avec mon capteur de 2,7x, donc pas négligeable...), ou alors investir dans un reducteur de focal moins couteux :)

 

Quelqu'un a t il deja utilisé un tel réducteur sur une lunette déjà corrigée ?

 

J'ai lu que le TeleVue 0,8x NPR 1073 etait fait pour réduire la focale de leunette deja corrigée (field flattener) : quelqu'un a t il une experience avec celui là ? Retour sur la qualité d'image et capacité à faire le focus ?

 

Ou encore le TS Optics CCD47 0,67 conçu pour les Ritchey Chretien, mais qui semble fonctionner aussi sur d'autres instruments ayant deja un champ plan ? Idem, un retour sur son usage avec une lunette deja tres "ouverte" (f/4,9...)

 

Si rien ne fonctionne, je pourrai toujours me lancer dans des mosaïques !! (mais je manquais deja de temps de prise de vue... :) )

 

Merci !

 

PS : j'ai deja posé la question à Teleskope Services, en parallèle, et j'attends également leur réponse. Mais les retours - plus neutres - d'utilisateurs m’intéressent aussi.

Modifié par JO_94

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4 réponses à cette question

Messages recommandés

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Bonjour

réponse tardive et prudente.

Le réducteur Televue se monte sur des lunette avec des formules optiques Nagler Petzval (comme certaines Televue). Je suis plutôt réservé sur l'utilisation d'un tel réducteur sur un instrument qui ne vient pas de la même filière optique. Le réducteur en lui-même est probablement bon ou très bon (Televue ne fait pas de "culs de bouteille" en général) , mais difficile de se prononcer sur le résultat avec le quadruplet TS optics.

Je me méfierait en particulier du tirage nécessaire pour la MAP, sachant que le correcteur TV se monte sur des 100MM qui ont un tirage peut-être plus important.

Bref, un retour d'un qui a déjà fait ou un essai préalable s'impose.

Que dit TS ?

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Bonjour, tardif aussi,

 

Le rapport entre le coût des solutions que tu évoque et le gain en champ est clairement en faveur d'un APN d'occasion (canon 1100D, sony a5000, ...)

 

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TSOptics m’a répondu en indiquant qu’ils n’avaient jamais essayé sur la 71/347 et qu’il y aura probablement un probleme pour réaliser la mise au point. Ils me conseillent donc d’essayer avec un reducteur si qqun peut m’en prêter un, mais pas de l’acheter directement :-)

 

Bon, de toutes façons ça fait des mois que j’ai un temps pourrie, ça donne pas envie d’investir pour le moment...

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je rejoins la remarque de Crub, la MM183 est équipé d'un capteur 4/3, le passage en APS/C va te faire passer à 28mm de diagonale donc avec un effet "réducteur" important. Par contre ce n'est plus un capteur  monochrome...

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    • Par lebras53
      Bonjour les amis,
       
      Je rencontre quelques problèmes dans le résultat obtenu avec mon C8 Edge HD et ma caméra ASI2600 MC Pro. J'utilise l'assistant NINA pour réaliser les offsets et les flats en mettant une valeur moyenne pour le flat à 43000. J'obtiens le master flat suivant :

       
      Ensuite j'empile les darks et je traite les lights avec le master dark et le master flat. Après empilement, j'obtiens un master avec un énorme halo vert au milieu. Comme cela :

       
      Je peux faire partir ce halo au traitement mais je pense qu'il y a un probleme. Qui pourrait m'aider ?
       
      Merci par avance. Guy
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

      Reprenant à nouveau l'astro et me remettant aux réglages fondamentaux, j'ai un soucis avec mon étape de collimation au cats eye.
      Normalement, une fois que la collimation est bonne, si j'interchange le black cat et le XLK je devrais retrouver un réglage parfait si la collimation est bonne.

      Ce que je fais :
       
      1) Je sors le PO à mi course environ
      2) J'insère le XLK toujours dans le même sens (la pupille décalée est à 3h à chaque fois)
      3) Je regarde dans la pupille centrale, j'isole le symbole nucléaire le plus fort en intensité (on notera P)
      4) Je décale légèrement le primaire pour espacer les symboles et faire apparaitre le symbole à l'orientation opposé de P (on le notera Popp)
      5) je joue avec les 3 vis du secondaire pour faire coïncider P et Popp afin de donner un cercle parfait. Ainsi le miroir secondaire est réglé

       
      6) Dès que j'ai mon cercle, avec les vis du primaire, je rassemble tous les symboles afin d'obtenir ce symbole nuclaire et un fond tout autour noir (toujours en regardant dans la pupille centrale)

      7) Je retir le XLK et je mets le black cat, si mon symbole nucléaire est parfaitement centré, alors ma collimation est bonne.
       


      Sauf qu'en remettant le XLK à nouveau dans le PO et en gardant la même orientation, il s'avère que c'est à nouveau le bordel ... Je ne comprends pas ..
       

       
      Pourtant le PO est un Octopus de chez Lacerta avec serrage circulaire. Du coup cela donne l'impression que ma collimation n'est jamais bonne.
      Et j'ai aussi l'impression que le tilt que je peux obtenir lors de mes photos seraient aussi lié à cela ?
    • Par grelots
      Bonjour
      Après pas mal d'années d'absence sur ce forum...
      Je reviens parmi vous, ça doit être le double effet de l'éclipse...
      Je n'ai jamais vraiment lâché l'astronomie mais plus trop en pratique...
      Me suis même remis a observer le soleil ce Week-end. J'ai ressorti mon vieux PST qui fait encore le job et mon petit 127 avec un filtre pour un chouette spectacle
      J'ai toujours mon vieux Orion XX14i qui sèche dans une pièce en bas et je me pose la question de m'en séparer, je n'ai plus le courage de le charger dans la voiture le monter et le démonter... Trop lourd
      Je songe sérieusement a m'en séparer, je suis sur qu'entre de bonnes mains il ferait encore des miracles...
      J'aimerai me diriger vers de grosses jumelles, et en farfouillant sur le net j'ai vu que la famille des bino s'était pas mal agrandi avec de nouveau venu sur le marché... Explore scientific...
      Une petite idée du diamètre, 120mm me parait un bon compromis car 150mm est inaccessible pour moi...
      Quid de la qualité? Les APM 120mm APO, qui sont, à priori ce qui se fait de mieux dans la gamme, sont aussi hors budget, même en vendant le dob plus tout les gros cailloux qui vont avec...
      Alors une 120mm semi Apo?!
      Y a t_il eu des test comparatifs sur les APM semi APO et leur cousine chez Explore Scientific?
      J'ai lu qu'il fallait les régler pour améliorer leur qualité?!
      Certains d'entre vous ont ils pu comparer ces modèles? Faire des essai?
      Voilà impatient de découvrir vos retour...
      Amitiés
       
    • Par indra
      Bonjour à tous
       
      Retraité, j'ai décidé de me faire plaisir! J'hésite entre un Celestron C11 et un C14. Je vis à la campagne et l'instrument restera plus ou moins au même endroit. Auparavant, j'ai utilisé un Newton 160mm monture azimutale, fait maison de A à Z façon Texereau. Tout manuel, très inconfortable, mais mes premières observations de la lune, en 1975, me restent encore en mémoire. Je me demande si un C14 ne va pas être "too much" pour moi, mais si je prends un C11, je ne vais pas le regretter assez vite. Merci pour vos avis.
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,
       
      Désireux de réduire les embêtements en nomade en terme d’installation de matériel, réglage optique etc …. Je pense revendre mon Newton 200/800 Carbone pour passer sur une lunette quadruplet ou quintuplet. 
       
      Habitant en appartement, je dois constamment démonter / remonter le matériel. 
      Un réglage du tilt sur le Newton qui n’est pas évident, une collimation à refaire à chaque sortie aux petits oignons, un tube plus volumineux qu’une lunette etc etc …
      Je reprendrais peut être un Newton le jour où je pourrais espérer d’un poste fixe. 
       
      Je sais que je vais perdre en rapport F/D, donc en temps d’acquisition, mais je suis prêt à prendre ce risque pour gagner en facilité d’utilisation et d’installation. 
       
      Cibles envisagées : nébuleuses LRGB et SHO dans un premier temps puis galaxie dans un second 
       
      Matériel acquisition : zwo 1600 mono refroidie 
      monture : SW AZ EQ6
       
      J’ai pu voir dans les PA une askar 107 PHQ avec son réducteur qui me semble pas mal. 
      Quelle(s) lunette(s) me conseillez vous dans un budget de 3000€ max pour avoir une lunette de belle qualité, un champ bien corrigé, un piquet agréable etc …
       
      Merci !!
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