juste pour vous signaler (comme certains me l'ont demandé ) que j'ai fini ma campagne 2020 d'observation des variables de M31 (T400 f/5, caméra QSI583ws, ~45' de pose par mesure).
Cette fois-ci, j'en ai trouvé 93. Il y a ~36 céphéides, 30 pulsantes (ou semi-périodiques) à longue période, 13 irrégulières (qui ont clairement varié mais sans périodicité), 4 binaires à éclipses et 10 novae (soit ~1 nova tous les 17 jours).
Les magnitudes sont comprises entre 14.5 et 20.8. Avec la relation période-luminosité, je trouve une distance de 2.65 millions d'a.l. (au lieu de 2.54!)
Il y a encore un "amas globulaire" qui pulse avec une période de 116 jours...
Avec les campagnes de 2018 et 2019, ça fait donc 230 variables répertoriées dans M31 et accessibles avec un T400. A l'automne, je ferai peut-être la dernière portion de M31 qui me manque
Je ne vais pas surcharger le forum, puis vous commencez à connaître mes courbes de lumière .
Juste les 3-4 les plus jolies:
2 céphéides:
1 nova:
1 'supergéante bleue':
Le champ pour les trouver:
Si vous voulez retrouver toutes les courbes de lumière, vous pouvez télécharger le petit rapport succinct que j'ai fait (il y a aussi le rapport sur les céphéides de M33 et les rapports d'activité que je fais avec le télescope Schaumasse de l'Observatoire de Nice depuis 2007):
http://www.aquila.free.fr/download1.htm
Retour avec le grand et beau SUD avec cette image de NGC247 en LRVB réalisé avec le T520 Janus Sud.
Cette image après addition montre un seing de 1.7 sec d'arc! Ca explose la finesse de l'ensemble du champ. C'est juste magnifique.
NGC 247 (Caldwell 62) est une galaxie spirale intermédiaire, donc faiblement barrée (SAB), faisant partie du Filament du Sculpteur, un groupe de galaxies situé à proximité du Groupe local, le groupe abritant la Voie lactée. NGC 247 est située dans la constellation de la Baleine.
Elle se trouve à environ 7 millions d'a.l., autant dire la porte à coté:-). Le vide prononcé d’un côté du disque de la galaxie rappelle pour certains son nom populaire, la galaxie "needle’s eye".
Cette galaxie présente une caractéristique particulièrement inhabituelle et mystérieuse — La partie nord du disque de NGC 247 abrite un vide apparent, un écart dans l’essaim habituel d’étoiles et de régions H II qui s’étend sur près d’un tiers de la longueur totale de la galaxie.
Il y a des étoiles dans ce vide, mais elles sont très différentes des autres étoiles de la galaxie. Elles sont significativement plus âgés, et par conséquent beaucoup plus faible et plus rouge. Cela indique que la formation d’étoiles qui a lieu sur la majeure partie du disque de la galaxie a été en quelque sorte arrêté dans la région du vide, et n’a pas eu lieu depuis environ un milliard d’années. Bien que les astronomes ne savent toujours pas comment le vide s’est formé, des études récentes suggèrent qu’il pourrait avoir été causé par des interactions gravitationnelles avec une partie d’une autre galaxie.
Les informations techniques:
Télescope JANUS Sud situé à l'Hacienda des Étoiles au Chili.
Temps de pose: Couche L en 6h05mn. Couche R, V et B en 1h30mn par couche.
Poses élémentaires de 5min.
Les meilleures images élémentaires présentent un seing de 1.4 sec d'arc, et la moins bonne retenue de 2.1 sec d'arc. l'image finale a un seing d'environ 1.7 sec d'arc.
Télescope de type Newton de 520mm de diamètre FD 3.5.
Echantillonnage de 0.4 sec d'arc par pixel.
Camera ZWO 1600MM Cool.
Filtres LRVB ZWO avec la roue à filtres de la même marque.
Motorisation Directdrive Alcor System.
Conception mécanique de l'ensemble du télescope (tube et monture) de Michel Meunier. Fabrication de la monture TELESCOPECAST.
Piloté en automatique sous PRISM V10, prétraitement sous PRISM V10 et traitement final sous CS6.
Voici l'image de l'ensemble du champ, biensur à regarder en pleine trame:
Bonne astro à tous!!! comme toujours:-).
La JANUS Team
Michel Meunier et Laurent Bernasconi http://team-janus.astrosurf.com/ https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/
Salut ,
voici ngc 3718 et son compagnon , ngc 3729 , prises sous la pleine lune (comme quoi on peut s'amuser quand même dans ces conditions 😇)
J'ai volontairement évité de tirer sur les curseurs pour conserver l'aspect un peu translucide de la galaxie (elle devient toute blanche en forçant un peu).
Il y a 2h30 de luminance et 35 minutes par couche couleur , avec une asi 294 mm et un Newton 250/1000
Salut à tous,
Cela faisait 1 mois que j'avais pas mis la lunette dehors... c'est chose faite avec ce magnifique week end (et ça continue... je suis claqué !).
Les résultats de cette M101 sont pas folichons à cause d'une mise au point dans les choux entre les changements de filtre (j'ai ajouté ça à ma routine maintenant ! On apprends de ses erreurs).
Bonne semaine à tous !
Lien vers la version Astrobin : https://astrob.in/4bul1z/0/
Bonjour, après avoir imagé M 81 dont la taille apparente est très grande, je passe à du très petit et très faible, NGC 2500 est une galaxie spirale barrée distante de 40 Mal, sa dimension est estimée à 33 000 Al, ce qui lui confère une taille apparente de 3' x 3'. Elle est assez difficile à imager car sa magnitude surfacique est faible (13.6). On note de belle régions de formation d'étoiles qui apparaissent en bleu dans les bras, et sa structure barrée est bien visible.
La couche verte est synthétique (50% de rouge et 50%de bleu), le seeing était excellent pour mon site.
L'image présentée est une version cropée et réduite à environ 1200 pixels, elle est directement à la taille d'acquisition :