Matthieu Conjat

Etoiles variables dans M33. Et de 172 !

Recommended Posts

Merci Matthieu de nous faire partager ce magnifique travail !

On en redemande... 😁

Pierre

• Thanks 1

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Le 28/02/2021 à 13:31, Matthieu Conjat a dit :

Dans M101 (20 millions d'a.l.), c'est mag 21.9 !

M109, Ă  55 millions d'a.l., c'est hors de question

Et M110 ?

il y a une heure, vador59 a dit :

Et M110 ?

Pas facile. Comme c'est une elliptique, il ne doit pas y avoir beaucoup de céphéides de type I. Les étoiles de M110 ne sont pas spécialement brillantes, alors je pense qu'un 400 est vraiment à la limite. La magnitude moyenne des étoiles les plus brillantes est ~21.5 !

Bonjour Matthieu,

super travail de longue haleine ,  Dans les variables que tu as dĂ©tectĂ© il y en a qui ne sont sans doute pas des cĂ©phĂ©ides (vu les distances que tu obtiens) ou peut ĂȘtre des variables en avant plan. As tu tracĂ© tes rĂ©sultats dans un diagramme magnitude en fonction du log(pĂ©riode) ?  "Normalement" tu dois obtenir des points qui sont proche d'une droite, est ce que cela ne permettrait pas avec un ajustement la rĂ©jection des Ă©toiles qui ne sont pas des cĂ©phĂ©ides?

Sinon Chapeau

jean

Merci Jean,

Il est probable que certaines Ă©toiles ne soient pas des cĂ©phĂ©ides, mais mĂȘme celles qui me donnent une distance bizarre sont parfois classĂ©es comme cĂ©phĂ©ides sur Simbad.

AprÚs, les causes d'incertitude sont grandes. Quand j'obtiens des faibles distances, c'est souvent quand l'étoile est brillante et la période faible. Ca peut s'expliquer si on a une étoile trÚs proche qui vient artificiellement augmenter l'éclat. Il faut dire que je n'ai qu'un 400mm dans un ciel moyen, et que les mesures professionnelles sont parfois faites avec des télescopes de plus de 3m de diamÚtre et une résolution bien meilleure.

Pour les distance élevées, ça peut venir d'un obscurcissement par les poussiÚres ou du gaz, qui assombrissent l'étoile, et dont je ne tiens absolument pas compte non plus.

C'est pour ça que l'incertitude sur la distance que j'obtiens est grande (~1 millions d'al).

m-logp.png.cbb857c9ebba3a932fb5195529103b46.png

Voilà la courbe m(log(P)). La pente correspond au coefficient -2.8(*log(P)) utilisé dans la relation Période-luminosité

On devine bien la pente générale, mais c'est vrai que c'est un peu dispersé

On voit que les Ă©toiles reconnues comme 'cĂ©phĂ©ides' sont elles-mĂȘme assez dispersĂ©es autour de la diagonale. J'ai pu faire une erreur sur la mesure de la magnitude moyenne, mais je ne pense pas qu'elle soit aussi grande.

Les étoiles 'sans ref' sont les étoiles qui ne sont pas connues comme variables, mais qui ont clairement varié avec une période nette. Elles sont aussi distribuées le long de cette 'diagonale'..

Bref, il faut aussi dire que la relation Période-Luminosité des céphéides dépend beaucoup de la bande spectrale utilisée. Normalement, on tient compte de l'indice de couleur. Ici, j'ai fait des mesures en bande large (sans filtre), donc la calibration de la relation n'est pas précise.

Je ne tiens pas compte non plus du rougissement des Ă©toiles, et je n'ai pas une rĂ©solution exceptionnelle non plus, c'est pourquoi il faut prendre ces rĂ©sultats avec des pincettes. M'enfin je trouve quand mĂȘme une distance moyenne de 2.78 millions d'a.l., soit une erreur de 2% B|

Matthieu

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Patrick LĂ©cureuil
      Bonjour Ă  tous

Nous avons eu quelques belles nuits la semaine derniÚre et j'en ai profité pour une faire une région un peu à l'écart de l'amas de la Vierge, mais dont le champ me plaßt bien. La galaxie vue par la tranche avec sa belle bande d'absorption est NGC 4216. Sa distance est estimée à 53 millions d'a.l. On devine à sa gauche un courant d'étoiles provoqué par les perturbations gravitationnelles  de sa petite voisine (trÚs prÚs d'elle à droite). Les deux autres galaxies situées de part et d'autre sont, à gauche NGC 4222, située à  75 millions d'a.l et droite NGC 4206 à 32 millions d'a.l.
      Image prise avec une lunette Takahashi FS 152 mm Ă  f/8. Addition de 60 poses de 3 minutes Ă  3200 iso avec un Canon 6D Astrodon. Traitement SiriL et Photoshop.

Patrick

• By Bigcrunch
      bonjour ,

je continue mes essais sur des galaxies de la Grande Ourse, avec la lunette SW80/600mm et le boitier XT2 fuji..
      les conditions étaient sensiblement meilleures , ça se ressent au traitement..
      je suis content de pouvoir obtenir ce rĂ©sultat avec un APS-c , ayant pratiquer bcp avec une CCD (Atik 314L) et roue Ă  filtres , mĂȘme si le signal est moins fort 
      le résultat me ravit...

toujours des poses (457) de 15 s Ă  6400ios..
      traitement PI of course

bon dimanche 

Olivier

• By pmoine
      La moisson galactique continue
      Images faite sur 2 nuits. J'ai bougé un peu la caméra entre les 2, ce qui m'a obligé à recadre l'image finale et perdre un peu de champ...Mais il y a encore du monde ;-) Et j'ai utilisé les flats de la 2Úme nuit pour l'ensemble du traitement, c'est donc perfectible de ce coté la. Je referai un essai en traitant les 2 nuits séparément avec les flats respectifs et un assemblage final, pour voir si c'est mieux .
      FSQ 106 au foyer. 101x180sec avec filtre Idas LPS
      DOF
      Siril, Photoshop et Denoise 

Et une version recadrée pour apprécier les 2 galaxies principales. Je reste bluffé par les détails avec si peu de focale et un seing à 3", 3.5" !

Philippe
    • By Guillaume BERTRAND
      Bonjour,
      En manque de ciel noir ces derniers mois... Merci le couvre feu
      J'ai tout de mĂȘme pu profiter de 3 bonnes soirĂ©es courant mars et dĂ©but avril 3 nuits dans 3 lieux diffĂ©rents du ciel polluĂ© de la mĂ©tropole nantaise Ă  un ciel quasi noir de campagne. J'ai donc fait le grand Ă©cart entre des classiques du catalogue messier pour m'Ă©clater la rĂ©tine jusqu'Ă  quelques spĂ©cimens du catalogue Abell avares en photons.

NĂ©buleuse de l'Esquimau : 03/05/2021 - T400x742
      LassĂ© par le couvre feu je fini par me rĂ©signer. Je dĂ©cide de sortir le tĂ©lescope dans le jardin sous un ciel pĂ©ri-urbain bien pollué  J’attends l’extinction partielle des lampadaires Ă  00h30 HL pour pointer une cible facile. La nĂ©buleuse de l’Esquimau (NGC2392). Bien visible sans filtre Ă  218x. Belle teinte bleutĂ©e. Je la dessine avec un filtre OIII Ă  742x en poussant le grossissement. L’OIII aide bien car mon fond de ciel est loin d’ĂȘtre noir mĂȘme Ă  plus de 700x. NĂ©buleuse planĂ©taire quasi circulaire, une structure annulaire entourant l’étoile centrale est facilement dĂ©tectĂ©e. Lorsque le seeing s’amĂ©liore cette structure en forme d’anneau se transforme en une sorte de trapĂšze au bord arrondi. La zone entre la coquille et l’enveloppe externe m’apparaĂźt un peu plus sombre Ă  proximitĂ© de la coquille.

NĂ©buleuse du Hibou : 20/03/2021 - T400x218
      Je n’avais encore jamais pointĂ© M97, nĂ©buleuse planĂ©taire faisant pourtant partie des classiques. Belle surprise. La nĂ©buleuse est Ă©norme et lumineuse. Les deux yeux du hibou sont bien visibles. Un des deux yeux (SW) m’apparaĂźt lĂ©gĂšrement plus contrastĂ© ce que je n’ai pas forcement assez accentuĂ© sur mon dessin. J’ai observĂ© la NP sans filtre, avec un UHC-S et un OIII. Le top est avec l’UHC-S.

La galaxie de la baleine : 20/03/2021 - T400x218
      Observation sous un ciel de campagne moyen avec pas mal de halo sur tout l’horizon. Splendide galaxie, NGC4631 est trĂšs lumineuse et bien structurĂ©e ! Forme de baleine Ă©vidente. J’ai notĂ© plusieurs zones HII brillantes proches du centre et quelques zones plus sombres dans l’extrĂ©mitĂ© la plus effilĂ©e. La petite NGC4627 de forme ovale est dĂ©tectĂ©e Ă  plusieurs reprises en vision directe.

Le casque de Thor : 04/04/2021 - T400x166
      NGC2359 vaut vraiment le coup d’Ɠil ! J'ai passĂ© un peu plus d'1h30 Ă  le croquer. Au premier regard avec un filtre OIII c'est le casque (quasi bulle) ainsi qu'une corne qui domine. Avec un peu plus d'attention je note des zones plus brillantes Ă  la pĂ©riphĂ©rie du casque. Je parviens Ă©galement Ă  discerner par intermittence 3 autres "cornes", extensions fantomatiques confĂ©rents un aspect trĂšs esthĂ©tique Ă  cette nĂ©buleuse. Beaucoup d'Ă©toiles dans le champs... Il en manque beaucoup sur mon dessin.

Medusa Nebula, Abell 21 : 04/04/2021 - T400x83
      Surement l’un des objets les plus faciles du catalogue Abell ? Abell 21 est dĂ©tectĂ© avec un filtre OIII sous un ciel de campagne tout juste correct et une transparence non optimale. La structure en croissant de la nĂ©buleuse est assez facile Ă  dĂ©crypter. Cependant beaucoup plus difficile de retranscrire la structure filamenteuse complexe qui le compose.

Galaxie NGC2903 : 04/04/2021 - T400x218
      Au premier pointage petite dĂ©ception, juste perçu le noyau allongĂ© entourĂ© d’un halo elliptique diffus. Je suis alors passĂ© Ă  autre chose. En y revenant plus tard dans la nuit et en m’attardant un peu quelques dĂ©tails me sont apparus. Les spires sont visibles surtout celle du nord (en bas sur mon dessin), puis la barre en vision dĂ©calĂ©e et quelques nuances/excroissances dans les extensions rendant le halo plus tout Ă  fait elliptique.

Abell 33 : 04/04/2021 T400x83
      Beaucoup plus difficile qu’Abell 21, Abell 33 est vue uniquement avec le filtre OIII. Parfaitement ronde, la partie du cotĂ© de l’étoile HD83535 de magnitude 7.21 m’est apparue plus lumineuse que le reste du disque. J’ai avec le recul exagĂ©rĂ© cette diffĂ©rence de contraste sur mon dessin. J’ai oubliĂ© d’enlever l’OIII pour placer les Ă©toiles de faibles magnitude.

Galaxie du cigare - M82 : 04/04/2021 T400x218
      Objet parfait pour finir une nuit d’observation. AprĂšs plus de 3h d’observation et dessin je ne suis plus trĂšs frais. Je dĂ©cide de pointer un objet facile et esthĂ©tique. La galaxie du cigare est magnifique. Forme de fuseau allongĂ©e. Plusieurs bandes sombres et quelques condensations HII plus lumineuses vers le centre.

Bon dimanche

Guillaume

• By CptNautilus
        J'ai reçu mon télescope Stellina il y a une année. Je n'avais jamais fait d'astrophotographie avant. J'ai appris une tonne de choses durant l'année écoulée, tant sur le ciel profond que sur les techniques d'empilement et de développement numérique. Pour "commémorer" cette année de découvertes, j'ai rassemblé tous les objets du catalogue de Messer dans cette planche "anniversaire".

La premiÚre ligne contient les objets M1 à M10, la deuxiÚme M11 à M20, etc.

• Upcoming Events