Je profite d'une conjonction entre un ciel clair et mes congés.
Pour débuter la soirée, j'ai pointé le SW254/1200 sur Mars. Les captures sont faites à l'ASI 120 mm-s en RVB. L'image est agrandie par une Barlow x3. Pour chaque filtre coloré, les vidéos sont de 1 minute.
Les 33 minutes de vidéo sont convertis en images montées en gif. Taille de 1,5x l'acquisition.
C'est pas folichon sans compter qu'à cette heure, Mars ne montre pas des tonnes de détails.
La soirée se poursuit par du ciel profond avec la caméra Starlight SX9, sa roue à filtre un correcteur de coma.
Je démarre par un trio du Lion, M105 et compagnie. Les poses sont de 5 minutes sur 3h.
Ben et la couleur? J'ai merdé, au lieu de faire 1,5h en luminance, et 0,5h par filtre coloré, tout a été fait en Luminance! J'ai soupçonné un moment un problème de connexion USB. Du coup, je débranche la caméra, quitte le programme de capture, rebranche et relance des captures cette fois sur M60 pour 3h de pose de 5 minutes.
Ben et la couleur? Pas mieux. Je pense avoir trouvé la solution, la roue à filtre sélectionnée était un simulateur! Tout s'explique.
Comme la caméra est restée en place, je tente la couleur la nuit qui vient.
Ces derniers jours en Picardie on a la chance d'avoir des nuits bien claires , j'en ai profité pour imager la Chaîne de Makarian.
La chaîne de Markarian est un ensemble de galaxies appartenant à l'amas de la Vierge. Elle est nommée d'après Benjamin Markarian qui a découvert qu'elles étaient animées d'un mouvement commun. La chaîne comprend huit galaxies : M84 (NGC 4374), M86 (NGC 4406), NGC 4477, NGC 4473, NGC 4461, NGC 4458, NGC 4438 et NGC 4435. D'autres galaxies sont visibles dans le champ photographié mais ne font pas partie de cette association.
Lunette TS 70/420 mm ED, correcteur-réducteur x0,80, APN Fuji X-T1 et filtre Optolong L-Pro, sur monture Heq5 sans autoguidage. 55 poses de 125 secondes à 800 ISO et DOF traitées avec SIRIL et Photoshop.
Une tentative sur NGC2903 sur 2 nuits.
2h45mn de poses de 30s.
Toujours le même setup : SW150/750, correcteur de coma, EOS450D non défiltré à 800 iso, monture EQ maison.
Traitement sous IRIS et PS.
Pas beaucoup de couleurs.
Il faudrait des poses plus longues mais je suis limité à 30s par l'APN : mon connecteur USB s'est cassé sur la carte mère du 450D (pistes arrachées) et j'attends une carte de rechange (appro chez Ali...) en attendant je n'ai qu'un déclencheur simple et je prends en mode rafale.