Bonjour
Une NGC2943 imagée par erreur au lieu de NGC2903
Je ne l’ai pas mise à la poubelle car il y a des petites curiosités
NGC 2933 et NGC 2934 en bas
NGC 2943 Nuit 13 au 14 Avril 2021
Temps de poses global 1H30 avec DOF
Temps de pose unitaire : 180 sec
Nombre de pose unitaires : 30
Gain 120
Température cooling -5 deg
Offset cam : 30
Instrument de prise de vue : C8 EDGE FD 7
Camera de prise de vue : ASI294MC pro IR cut
Instrument de guidage : DO ZWO
Camera de guidage : asi290 mini
Monture : AZEQ6 en mode eqmode
Soft ASIAIR SIRIL
Lieu de prise de vue: BACKYARD ISERE FRANCE
Cdt Daniel
Les voisines 2933 2934
http://cseligman.com/text/atlas/ngc29.htm#2933
Je vous propose une petite contribution M81 / M82 et quelques unes de leur lointaines voisines.
Matériel : TS 61 EDPH + correcteur de champ sur + A7S sur star adventurer
Pose 30s unitaire, 5h30 cumulé
Ciel superbe, clair, sans pollution et sans lune comme je n'en avais pas eu depuis longtemps.
Une petite astuce sur cette photo pour obtenir ce coma très artistique sur les bords avec un correcteur de champ : Il suffit de prendre la mauvaise bague et de décaler ainsi le backfocus
Les galaxie de Bode (M81) et du Cigare (M82) sont deux galaxies spirales (M82 est vue par la tranche) d'assez petite taille (comparée à la Voie Lactée) qui se dansent autour l'une l'autre à environs 11 à 12 millions d'années lumières de nous - ce qui est assez proche. On pense qu'elles se sont télescopées il y a plusieurs centaines de millions d'années. Les effets gravitationnels de l'une sur l'autre conduisent à de telles perturbations dans les nuages de gaz et poussières que la création d'étoile en est exacerbée, surtout dans M82 qui est particulièrement active et rendue bien plus brillante que la Voie Lactée (pour un observateur extérieur bien sûr), alors qu'elle est plus de deux fois plus petite. Certains de ces gaz et poussières bouillonnants sont visibles en de minces filaments de couleur rougeâtre.
La première photo montre ces deux galaxies "de près", prises à la lunette. La deuxième, prise au téléobjectif Samyang 135mm avec beaucoup plus de lumière, nous permet de prendre du recul et de constater les volutes de nuages de gaz et poussières qui parsèment notre propre galaxie en premier plan, et qu'on nomme IFN. Ils sont très sombres car aucune étoile proche ne les éclaire, seule la lumière environnante de la galaxie permet de les apercevoir. Il faut donc poser très longtemps pour y parvenir même avec un objectif très lumineux - ici plus de 7h de poses ont été cumulées.
Première photo: 115x90s=2h52 à ISO800 sans filtre sur Canon 650D (APS-C) défiltré partiel, APO triplet 102 f/5 avec réducteur, monture AZEQ6, guidage chercheur + Zwo ASI178mc, Kstar/Ekos sur Stellarmate RPI4, PHD2, Siril, Photoshop, ciel Bortle 4 dans le Vexin, lune à 60% environ en début de nuit.
Deuxième photo: 291x90s = 7h16 sur trois nuits en mars et avril, Samyang 135mm F2 sur Canon 650D non défiltré les deux premières nuits/défiltré partiel la dernière nuit, monture Star Adventurer, pas de guidage, KStars/Ekos sur Stellarmate, Siril, Photoshop, ciel Bortle 4 dans le Vexin, pas de lune.
Note: les galaxies de la première photo ont été utilisées dans la deuxième avec des caches pour une meilleurs définition et moins de saturation.
J'avais déjà ciblé ce couple à mes tous débuts il y a quelques mois avec le même matériel, c'était même ma deuxième photo:
J'ai parcouru un peu de chemin depuis... :-)
EDIT du 14/04/2021:
Lol, il apparait qu'une supernova m'a fait du photo-bombing sur cette image dites donc 😄
C'est là dans NGC 3147 :
Il s'agit de SN2021hpr découverte le 2 avril dernier par Koichi Itagaki au Japon. Zoom + animation GIF avec DSS:
Bon vu la différence de définition c'est pas flagrant, mais si on regarde bien elle est bien là 🙂
Je profite d'une conjonction entre un ciel clair et mes congés.
Pour débuter la soirée, j'ai pointé le SW254/1200 sur Mars. Les captures sont faites à l'ASI 120 mm-s en RVB. L'image est agrandie par une Barlow x3. Pour chaque filtre coloré, les vidéos sont de 1 minute.
Les 33 minutes de vidéo sont convertis en images montées en gif. Taille de 1,5x l'acquisition.
C'est pas folichon sans compter qu'à cette heure, Mars ne montre pas des tonnes de détails.
La soirée se poursuit par du ciel profond avec la caméra Starlight SX9, sa roue à filtre un correcteur de coma.
Je démarre par un trio du Lion, M105 et compagnie. Les poses sont de 5 minutes sur 3h.
Ben et la couleur? J'ai merdé, au lieu de faire 1,5h en luminance, et 0,5h par filtre coloré, tout a été fait en Luminance! J'ai soupçonné un moment un problème de connexion USB. Du coup, je débranche la caméra, quitte le programme de capture, rebranche et relance des captures cette fois sur M60 pour 3h de pose de 5 minutes.
Ben et la couleur? Pas mieux. Je pense avoir trouvé la solution, la roue à filtre sélectionnée était un simulateur! Tout s'explique.
Comme la caméra est restée en place, je tente la couleur la nuit qui vient.