Diziet Sma

Couvre-feu et éclairage nocturne

Messages recommandés

Sujet déjà abordé il y a quelques mois, qui va sans doute à nouveau soulever des controverses... 9_9 Perso je suis amplement d'accord avec toi ;)

 

il y a 2 minutes, Diziet Sma a dit :

Et tant qu'on y est les enseignes commerciales aussi.

 

A ce sujet, je crois que la loi le prévoit (à vérifier) mais c'est gentiment contourné, souvent...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, PerrouriefhCedric a dit :

Sujet déjà abordé il y a quelques mois, qui va sans doute à nouveau soulever des controverses... 9_9 Perso je suis amplement d'accord avec toi ;)

 

 

Désolé.

Pourtant j'avais cru avoir fait gaffe pour éviter le doublon.:S

Bref, suite à un échange de mails, j'ai RV mercredi avec l'adjoint municipal concerné de mon bled du nord des Landes. ( 15 000 pégus quand même )

 

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu importe les doublons, ce sujet mérite de revenir sur le devant de scène aussi souvent qu'il faudra. il y a des moyens de faire pencher la balance en la faveur des nuits plus noirs. Je vous met ici le lien d'une vidéo que j'avais précédemment posté sur ce forum et qui pourrait compléter le sujet et peu être motiver certain d'entre nous a apporter sa contribution a la cause : 

 

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Diziet Sma a dit :

expliquer à nos élus locaux respectifs que l'éclairage nocturne est devenu présentement superflu ?

Mais oui, ne jamais perdre l'occasion d'éteindre ces éclairages inutiles :)

Chez moi c'est fait depuis 3 ans :)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans mon village, c'est à partir de minuit que tout est éteint, lampadaires des rues et des routes...cela ce faisait déjà avant le covid ! je trouve cela super ! et j'ai vraiment un beau ciel 

  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non Non, le lampadaire juste en face de ma fenêtre ne m'empêche absolument pas de dormir à 3H du matin -_-

En revanche, il sert de projecteur à un ptin* de rossignol qui braille toute la nuit sous ma fenêtre >:(

Alors, Mr le maire, pourriez vous éteindre les lumière pour le respect du sommeil des oiseaux ? Merci :D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Astro45 a dit :

Bonjour,

Dans mon village, c'est à partir de minuit que tout est éteint, lampadaires des rues et des routes...cela ce faisait déjà avant le covid ! je trouve cela super ! et j'ai vraiment un beau ciel

 

Vous êtes vernis toi et Alaing ; chez moi le gars de la mairie a commencé par m'opposer que sans éclairage public, la délinquance allait forcément prospérer.

Que les gens ( les administrés/électeurs voulait-il dire j'imagine ) étaient habitués aux rues bien éclairées et qu'ils allaient donc au mieux rouspéter et au pire prendre peur.

Et j'en passe....

Bref, c'est pas gagné.

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mon village éteint tout a 23h/6h, mais même allumé la lumière est bien dirigé au sol et de faible intensité.

 

J'avais déjà fait la demande au maire de la plus grande ville proche de chez moi (sablé sur Sarthe)

Réponse à l'époque du confinement, des personnes continue de travailler.

Mais le petit village a côté de chez moi par contre il on écouter et depuis ils éteignent quasiment toutes les lumières.

 

Je leur fais juste un petit rappel de temps en temps car il y a toujours des personnes à se plaindre quand il n'y a pas de lumière.

 

J'avais également profiter d'un article sur les chauves-souris paru sur leurs groupes Facebook pour leurs en remettre une couche après un petit relâchement de leurs parts.

 

Mais ce que j'ai remarqué c'est que malgré que les villes fassent des efforts, les entreprises éclairent de plus en plus fort avec des projecteurs led quasiment à la verticale, le plus gros de la pollution par chez moi est du a cela.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, astroman72 a dit :

les entreprises éclairent de plus en plus fort

les boites de nuit aussi ....

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, PETIT OURS a dit :

les boites de nuit aussi ....

En ce moment elles ne doivent pas éclairé des masses ^_^

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, astroman72 a dit :

Mon village éteint tout a 23h/6h, mais même allumé la lumière est bien dirigé au sol et de faible intensité.

Idem, sauf que c'est de minuit à 6h...

 

C'est super !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Diziet Sma a dit :

Vous êtes vernis toi et Alaing ; chez moi le gars de la mairie a commencé par m'opposer que sans éclairage public, la délinquance allait forcément prospérer.

Que les gens ( les administrés/électeurs voulait-il dire j'imagine ) étaient habitués aux rues bien éclairées et qu'ils allaient donc au mieux rouspéter et au pire prendre peur.

Et j'en passe....

Bref, c'est pas gagné.

Pour t'aider un peu dans l'information à donner .

"éclairage et sécurité en ville : l’état des savoirs "

Cordialement

 

eclairage.pdf

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, starjack a dit :
Il y a 5 heures, astroman72 a dit :

Mon village éteint tout a 23h/6h, mais même allumé la lumière est bien dirigé au sol et de faible intensité.

Idem, sauf que c'est de minuit à 6h...

 

Moi c'est 1h - 5h. Peut mieux faire :P... Mais c'est déjà ça. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, STARBIRD a dit :

Pour t'aider un peu dans l'information à donner .

"éclairage et sécurité en ville : l’état des savoirs "

Cordialement

 

Très sincèrement merci Starbird !

J'ai commencé à le lire en diagonale et à première vue y a tellement de matière là-dedans que je ne peux pas faire suivre ton lien tel quel à l'adjoint en question ; il le lira pas c'est à peu près certain.

En revanche, il va me falloir le digérer pour nourrir mon argumentation et il y a largement de quoi faire.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Diziet Sma a dit :

sans éclairage public, la délinquance allait forcément prospérer.

Humm ça reste à démontrer mais quand on veut pas, c'est la réponse facile :(

 

En fait, chez moi, y a pas de délinquants donc ça n'a pas posé de problème xD

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, Seprah a dit :

En revanche, il sert de projecteur à un ptin* de rossignol qui braille toute la nuit sous ma fenêtre

C'est ce que j'ai remarqué au bout de ma résidence où je suis allé guetter quelques géminides il y a une semaine: une entreprise de l'autre côté de la voie ferrée (j'ai 2km à faire pour aller vérifier...:() qui éteignait son éclairage extérieur de 22h à 6h avant, le laisse allumé en permanence, et un/des rossignols (?) chante effectivement toute la nuit... je ne suis pas dans l'immeuble juste à côté, mais cela s'entend à des 100aines de m... jusqu'à (à mon avis) qu'il en meure d'épuisement?

 

Il y a 21 heures, Diziet Sma a dit :

sans éclairage public, la délinquance allait forcément prospérer.

Oui, c'est le non-sens habituel qui consiste à considérer que les délinquants sont une autre espèce animale nocturne, contrairement à l'être humain qui est diurne de base et a besoin de lumière, même pour commettre une effraction... O.o

 

Sinon pour en revenir au sujet, demander au moins l'extinction des éclairages de Noël de 20h à 6h qui n'ont aucune justification autre que d'attirer du monde dehors à une heure ou c'est interdit...?

 

Nicolas

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi, les décos de Noël n'ont même pas été installées cette année !

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, biver a dit :

Oui, c'est le non-sens habituel qui consiste à considérer que les délinquants sont une autre espèce animale nocturne, contrairement à l'être humain qui est diurne de base et a besoin de lumière, même pour commettre une effraction... O.o

 

 

La preuve avec ce passage extrait du lien fourni par Starbird :

 

Dans le cas de la France, la revue Urbanisme(n° 243) notait en1991, à partir du cas du Val de Marne, que les deux tiers des cambriolages sont en effet com-mis de jour (entre 6 h et 18 h, lorsque les habitants sont sortis), tandis que les entrepôts et usines sont plutôt dévalisés de nuit (80% de ces cambriolages s’effectuent après 21 h). Près des deux tiers des vols avec violence sont perpétrés de jour, très souvent dans les transport sen commun ; la nuit, quand bus et métro ne circulent plus, ce type d’agression se produit plu-tôt à l’intérieur des parkings. Enfin, les trois quarts des vols à main armée se produisent entre 18 et 21h, à l’heure où les commerçants ferment, et souvent pour le vol de leur recette de la journée ; et enfin, les vols dans les voitures se produisent presque pour moitié après18h, et les vols de voitures surtout après minuit.

 

On peut aussi douter du développement des points de vente de stupéfiants sans aucun éclairage public.Je vois mal :P ce genre de business :ph34r: fonctionner dans une obscurité totale.

En revanche comme tu le dis, l'être humain est diurne de base et développe presque certainement un sentiment d'insécurité la nuit sans éclairage public,

en tout cas dans une forte proportion.

Ceux sont sans doute ces aprioris erronés sur le lien entre délinquance et éclairage et ce sentiment d'insécurité dans l'obscurité qui génèrent cette résistance à l'extinction des feux la nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant