Jijil

Comment monter un starter comme lampe d'étalonnage?

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Bonjour,

Je me souviens d'un fil concernant les lampes de calibration spectrales, que j'avais suivi avec intérêt. Le sujet avait été en pause chez moi pour un long bout de temps... jusque maintenant...

Je voudrais savoir comment en pratique on monte ces starters pour en tirer cet usage, et si vous avez un (ou plusieurs) montage à recommander.

Question bonux: Je m'intéresse surtout à la gamme 400-1000nm, mais si vous avez des tuyaux pour des sources de longueurs d'onde jusque 1700nm je suis preneur également (en effet, ce n'est pas de l'astro).

 

D'avance, un tout grand merci à vous :)

 

PS: Le fil en question:

 

 

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Eternelles questions la calibration !

 

Sans tomber dans des solutions spécifiques et couteuses ...

 

Avec UVEX3 et maintenant UVEX4 le problème est la problématique devant la diversité des champs et résolutions choisis.

 

Réseau 300mm visible:

La calibration avec les raies de Balmer reste de loin le plus simple pour le polynôme. J'utilise ensuite la raie 5852.48 lampe RELCO spectre fait à chaque séries d'acquisition. pour recentrer le polynôme .

 

300tr et 1200tr: Pour région IR la lampe Ar/ne Relco reste une bonne solution. (lampe fluo aussi)

 

300tr et1200tr:  Pour la région UV, raies de balmer et lampe Fluo pour recentrer .

 

Au delà de 1000nanometres , je passe !

Pierre

 

 

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Il y a 12 heures, Jijil a dit :

Je voudrais savoir comment en pratique on monte ces starters pour en tirer cet usage, et si vous avez un (ou plusieurs) montage à recommander.

 

Ce qui est "embêtant" avec les starters c'est qu'il faut du voltage pour ioniser les gaz présent, en général ça commence vers 90V.

 

Alors de mon côté j'avais fait l'expérience comme suit (coût total: 10 euros):

 

* Utilisation d'une module de conversion de ce type: https://www.ebay.com/itm/DC-AC-Step-up-12V-to-110V-220V-Inverter-Boost-Board-Transformer-150W-Converter/142652247559?_trkparms=aid%3D1110006%26algo%3DHOMESPLICE.SIM%26ao%3D1%26asc%3D20200520130048%26meid%3D2a9072fb1b6c4f82accd76d13834b71d%26pid%3D100005%26rk%3D3%26rkt%3D12%26mehot%3Dpf%26sd%3D132473422030%26itm%3D142652247559%26pmt%3D1%26noa%3D0%26pg%3D2047675%26algv%3DSimplAMLv5PairwiseWebWithDarwoV3BBEV2b%26brand%3DUnbranded&_trksid=p2047675.c100005.m1851

 

* utilisation d'une résistance suffisante pour que les lames du bilame du starter ne rentrent pas en contact (sans quoi tu n'ionises plus rien et tu crées de fait un court-circuit)

 

* tu vires la capa qui est en général associée au starter.

 

* tu branches ton circuit sur les bornes adéquates de la board, genre sur  110V

 

Et puis ça marche tout seul. Si les lames du starter entrent en contact tu mets une résistance plus importante. Si l'ionisation est trop faible tu la diminues. En gros le courant doit tourner aux alentours de 10mA si mes souvenirs sont bons.

 

 

 

 

Edited by AlSvartr

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