teko38

satellite de surveillance X SAR CAPELLA

Messages recommandés

satellite de surveillance X SAR CAPELLA

Bonjour

Un nouveau satellite de surveillance capella-x-sar

Info France culture

https://www.franceculture.fr/sciences/un-nouveau-satellite-de-surveillance-qui-peux-voir-jusque-dans-votre-salle-de-bain

https://www.capellaspace.com/

Une nouvelle génération de satellites commerciaux sur le marché

L’entreprise californienne Capella Space -  dont le PDG est un ancien ingénieur de la NASA - a présenté des images satellitaires assez impressionnantes.

Ce nouveau satellite lancé au mois d’aout,  peut scruter les bâtiments,  de nuit comme de jour, qu'il pleuve ou qu'il fasse beau, avec une image nette.

Si nette que l’on peut  même voir à l'intérieur des pièces d’un immeuble.

Sur les nombreux satellites de surveillance en orbite, dans le secteur privé, il s’agit de la résolution la plus haute au monde, avec une résolution de 50 cm x 50 cm.

Contrairement à l’imagerie optique, ce  satellite utilise un radar à synthèse d'ouverture, ou SAR.

Un peu comme les dauphins et les chauve-souris qui utilise l’écholocalisation, le satellite émet un puissant signal radio de 9,65 GHz vers sa cible, puis il capte et interprète le signal lorsqu'il rebondit en orbite.

Avec cette fréquence, il est possible de pénétrer les nuages, le brouillard et  la fumée.

Selon Capella Space, cette technologie se démocratisera rapidement.

L’entreprise veux crée une constellation de satellites SAR et prévoit le lancement de six satellites supplémentaires l’an­née prochaine.

Liens divers

https://directory.eoportal.org/web/eoportal/satellite-missions/content/-/article/capella-x-sar

https://www.bbc.com/news/science-environment-55326441

https://spacenews.com/capella-high-resolution-spotlight/

Cdt Daniel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À ce propos , pourquoi n'est-il plus possible d'utiliser Google EARTH  , qui permettait de voir dans les rues et partout où les routes étaient répertoriées . Elles passaient eu bleu loque l'on prenait le petit bonhomme , et on pouvait voir dans les rues. Depuis quelque temps ce n'est plus possible , j'ai entendu dire que c'était trop indiscret !!!! Avez-vous une idée  ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Testé à l'instant sur google.maps via un PC, ça marche très bien.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelques images trouvées sur leur site :

 

Capella-Space-Spot-Image-Juorng-Island-S

 

Capella-Space-Spot-Image-Roswell-Interna

 

la base de lancement chinoise (Jiuquan Launch Center) :) :

 

Capella-Space-Spot-Image-Jiuquan-Satelli

 

a+

stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je vous présente mes excuses pour ce sujet peu en rapport avec l'astronomie

C'est plutôt une nouvelle spatiale qui n'a pas sa place dans ce forum

Peut être un risque de perturbation en radio astronomie ??

Cdt Daniel

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Kirth a dit :

Testé à l'instant sur google.maps via un PC, ça marche très bien.

Google Maps oui  , mais Google  Earth  ne fonctionne plus . Il était bien mieux que Google  Marps  :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah c'est pas le même usage pour moi donc je n'ai pas fait gaffe. 

Google earth, je l'utilise surtout pour la 3D dans la version pro gratuite. Ça donne des paysages d'un réalisme époustouflant. Mais je m'en sert pas pour accéder à steetview. 

Je vais regarder ce soir via mon pc perso si je constate la même chose que toi. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai eu un technicien pas loin de chez moi 1 Km qui est venu voir , il n'a pas pu me le remettre !!!:(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, je viens de vérifier, sur ma version de Google Earth, ça marche.

Google Earth pro version 7.3.3.7786 (64-bit) du 21 juillet 2020.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kirth  ;) Je te remercie pour ton renseignement. Je viens de télécharger  ta version de Google Earth , mais c'est la même que la nouvelle que j'avais déjà téléchargé, et ça ne fonctionne pas . L'image de la page d'accueil  est diminuée tout autour, toutes les icônes sont énormes , pas moyen de les diminuer. J'ai une fenêtre qui m'indique que suite à un problème , Google Earth doit être fermé , que l'arrêt de l'ordi n'a pas été fermé correctement , voulez-vous réparer etc... etc... Il y en a toute une tartine pareille à celle que j'ai déjà. Alors j'ai remis la version que j'avais, tout ce que j'avais repéré est revenu , je peux faire un itinéraire mais je ne peux plus voir dans les rues ,  en face de chez moi par exemple. On ne peut voir que de dessus. Mais casse-toi pas la tête , je vais laisser comme ça , et je te remercie encore de tes infos . Bon  W E   Amicalement   ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

René, c'est bizarre ton problème, j'ai téléchargé une nouvelle version fin novembre, aucun soucis.

 

Je pense que tu as déjà tenté le truc, clic gauche, compatibilité, résoudre problème compatibilité.

 

Chais pas si c'est possible, mais peut-être télécharger une version plus ancienne.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai remis la version que j'avais avant  , j'avais gardé les références quand le copain est venu me changer le Micro Processeur il y a un an largement . On avait fait une copie car il m'a mis aussi un S S D , comme ça je n'ai rien perdu au cas où !!!!Cette version date d'au moins 2 à 3 ans  , mais bon tracasse toi pas , ça ira comme ça , merci bien

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/12/2020 à 14:22, teko38 a dit :

il s’agit de la résolution la plus haute au monde, avec une résolution de 50 cm x 50 cm.

 

Au vu des images j'ai plutôt l'impression d'une résolution de 50 m x 50 m ! ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quoi te dire , et là je dois partir chez une belle sœur , je vais quitter excuse-moi , ma femme est prête .  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant