-
Similar Content
-
By titou84
Après les pluies incessantes de la semaine enfin une occasion de pouvoir observer : la fin de la semaine s’annonce belle. Petite course contre la montre pour finir les petits bricolages du dobson : revue de l’entretoise qui raidit les tourillons, installation du sky commander qui traîne dans les cartons depuis des mois.
Il faudra que je fasse un post sur les améliorations du 400, tiens...
Circonstances particulières, mon père est de passage sur Bordeaux et nous accompagnera. Il a suivi mes débuts en astronomie il y a 20 ans et je pense que cela fait bien 10 ans qu’il n’a pas fait une soirée astro. Vous avez remarqué comment le ciel se dégage juste les soirs où on a des impératifs ? Evidemment il y a conjonction de beau temps et dîner familial ce soir là.
On retrouve Laurent @llacote qui est bien installé avec la Star adventurer et en cours de test d’un objectif 100mm. Il y a du monde on s’installe dans le champ en-dessous du terre-plein du mémorial.
On monte rapidement le 400, collimation au laser puis Catseye et c’est parti. La lune est encore bien lumineuse mais le ciel s’annonce transparent.
Première cible : on pointe M13 et l’oculaire s’emplit de centaines d’étoiles (Pentac XW20 puis XW7). Mon père est impressionné de la vision dans le 400, rien à voir avec ses souvenirs des observations au C8 (heureusement 😊).
Laurent m’incite à tester la bino et c’est pas mal du tout à 200x. Le ciel a l’air bien stable mais M13 est vers les lumières Bordelaises et le ciel reste laiteux.
On bascule sur Saturne, magnifique avec quelques satellites autour. On voit facilement la division de Cassini, l’ombre des anneaux et les différences de couleur sur le globe. Mon beau-père qui nous a finalement accompagnés est surpris de cette image : « C’est comme dans les livres ».
On passe sur des classiques du CP avec M57 qui était ma cible préférée à nos débuts d’astro. A 330 fois (XW7) elle est brillante. L’anneau montre bien les variations de luminosité, c’est poilu ! L’intérieur de l’anneau semble complexe aussi. Laurent m’appelle : « dis donc j’ai cru voir l’étoile centrale ! ». Je regarde attentivement et effectivement par moment elle apparaît furtivement comme un point plus lumineux. Moments magiques qui ne durent que quelques secondes.
M27 est la cible suivante, déjà sans filtre où on voit bien le trognon et les étoiles en surimpression. L’ajout du filtre UHC modifie grandement cette vision, le trognon se transforme en ballon de Rugby.
Je pointe les dentelles à la demande de mon père. NGC6992 montre bien ses torsades dans la partie sud : dans l’APM HI FW 12.5 avec UHC elles remplissent tout le champ. Des astrophotographes curieux passent jeter un œil. On pointe également NGC6960 qui serpente autour de 52 Cyg.
Helix NGC7293 montre sa structure facilement mais… mais… c’était quand même mieux dans mes souvenirs de l’année passée... L’humidité fait son effet je me rends compte que tout ruisselle. Les barres du serrurier sont trempées et le miroir secondaire montre de légers signes de buée, largement retardée par l’ajout d’une couche de couverture de survie à l’arrière. Le hic c’est que sans jupe et en position basse le miroir est bien tourné vers le ciel et se refroidit malgré tout. Point à revoir pour la suite.
NGC7009 se révèle ensuite comme une belle boule bleue avec deux extensions plus difficiles… Décidément il y a un souci, la dernière observation n’avait rien à voir. La cause est rapidement identifiée : un secondaire totalement embué.
On décide avec Laurent de passer un coup de microfibre pour prolonger les observations et profiter de Jupiter qui s’est bien levée. On ressort la bino : vision magnifique de la planète gazeuse avec la tache rouge qui se lève. On remarque également des zones blanches qui la précédent dans la bande équatoriale et une belle richesse des structures dans les pôles à 200x.
Petite comparaison avec le XW5 reçu récemment, le Pentax offre un grossissement nettement supérieur, des détails supplémentaires j’en suis certain mais la vision mono est moins flatteuse et l’observation est moins évidente à 400x sans suivi.
Vers 3h Corinne @RIGEL33passe nous dire au revoir, une grande partie des astronomes sont déjà partis. Orion est levée et les Pléiades sont belles. On remarque à l’œil nu en vision périphérique qu’elles baignent dans une lueur bleutée. Le dobson renvoie une belle image de Mérope avec des nébulosités environnantes. Non ce n’est pas un effet de la buée, ce que confirme le pointage d’autres étoiles brillantes.
Laurent tente un cliché du mémorial qui se dresse contre le fond de ciel mais la buée a eu raison de son objectif. Nous remballons vers 3h30, après un dernier coup d’œil à Jupiter. La tâche rouge a bien bougé par rapport à tout à l'heure, l'image est toujours aussi belle.
L’humidité est terrible on devra tout faire sécher en rentrant. Pff, on n'est pas couchés.
-
By sebseacteam
Bonjour,
Dernière NP de la série de Septembre, située dans le Dauphin.
Les infos:
SCT Meade 254/2500 + correcteur Antares 0.7x @1627mm
Player One Neptune-c II imx464
monture HEQ5 kit courroie Rowan
autoguidage lunette 60x240, Asi290mm / PHD2
acquisition NINA
275 x 30s
gain 85
offset 20
Traitement Sirilic, Siril, pix.
Une brute de 30s
-
By transitmk1
sh2-94 et sh2-96 avec que 143brutes de 300s soit environ 12h sur 4nuits ,avec asiairplus ,asi 2600 sur lunette 102mm ,pour sortir cette nebuleuse il me manque encore plus de 4 a 6h ,mais j'arrete ici ,dur dur le traitement avec siril,resultat pas terrible mais bon... je pose la photo final et la photo avec reduction d'etoiles
-
By transitmk1
voici ngc7380, le resultat de 40 brutes de 300s avec asiair plus ,asi2600 montée sur lunette 102mm
-
By sebseacteam
Bonjour,
Voici une autre NP bien particulière par sa forme, toujours dans le Cygne.
NGC 7008, aussi connue sous le nom de Nébuleuse du Fœtus, est une nébuleuse planétaire colorée située dans la constellation du Cygne, à une distance d'environ 869 pc (∼2 830 a.l.) de la Terre. Elle a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1787.
Compte tenu de sa distance et de son diamètre apparent, grâce à un calcul simple, NGC 7008 s'étend sur ∼3,84 a.l. (∼1,18 pc) environ.
Selon certains chercheurs, NGC 7008 pourrait abriter en son centre un système d'étoile triple.
Les infos:
SCT Meade 254/2500 + correcteur Antares 0.7x @1950mm
Player One Neptune-c II imx464
monture HEQ5 kit courroie Rowan
autoguidage lunette 60x240, Asi290mm / PHD2
acquisition NINA
335 x 30s
gain 85
offset 20
Traitement Sirilic, Siril, pix.
Une brute de 30s
-
-
Upcoming Events
-
-
28 September 2023 10:00 PM
Until 10:00 PM
-