AstroHervé

Quel APN pour faire du CP très grand champ

Messages recommandés

Bonjour ,

Quel est le bon choix aujourd’hui en APN pour faire du Ciel profond en très grand champ, en utilisant juste des objectifs photos ( j’ai une petite Monture StarLapse Losmandy) voir ici : http://www.ovision.com/Losmandy_Starlapse.html

 

Et je souhaite un matériel très léger ( je sors du lourd, mon matériel devenu trop lourd pour moi, vendu récemment..)

J’ai lu beaucoup de choses sur les Forums[HM1]  , sur le Web , Canon ? … Sony ?? défiltrés bien sûr,

J’ai vu beaucoup d’échanges sur l’ A7S ( non tueur d’étoiles jusqu’à 30 sec de pose, si j’ai bien compris) et l ‘A7S III ou les avis sont partagés , mais en cherchant je suis arrivé au Canon EOS Ra pour lequel très peu de retours sur les forums ( il est vrai qu’il est récent) , il me tente bien… mais quelle différence entre un Canon EOS R défiltré ou l’EOS Ra ? et est-ce le bon choix ?

Vos avis m’intéressent….

Cordialement

Hervé

 [HM1]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Hervé

 

perso j'utilise a A7S défiltré refiltré astrodon. J'aime bien ce boitier pour sa sensibilité. 

 

J'ai lorgné vers le canon EOS Ra car ses pixels sont plus petits. Par contre il y a  très peu de retour sur ce boitier et le prix fait réfléchir. Entre le EOS Ra et l'EOS, il y a comme principale différence, le livewiew * 30 . Ce nouveau boitier utilise un nouveau codage brute canon et je ne suis pas sur qu'il soit decodé avec pix. 

 

cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai le Pentax K-1 très bon boîtier pour cet usage certes un peu lourd mais permet de se passer de monture 😉

 

 

 

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Boss Et Danielo pour vos avis et conseils, je n'avais pas pensé au Pentax.

Je ne sais pas si ça a un sens de vouloir poser plus de 30 sec , j'avais tendance à penser que oui...:)... mais ce n'est peut-être pas nécessaire.... et comme j'ai déjà la monture ( facilement transportable ) pour le suivi ..... à réfléchir....

ET le Pentax on le dé-filtre facilement aussi ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, AstroHervé a dit :

Je ne sais pas si ça a un sens de vouloir poser plus de 30 sec , j'avais tendance à penser que oui...:)... mais ce n'est peut-être pas nécessaire.... et comme j'ai déjà la monture ( facilement transportable ) pour le suivi ..... à réfléchir....

 

Pour la première question ça dépend de l'ouverture de l'objectif, de la qualité du ciel et de la présence éventuelle d'un filtre... Sans filtre et à f/2 ce n'est pas la peine de dépasser 30sec même sous un bon ciel. Si tu veux utiliser des filtres à bande étroite la réponse n'est pas la même.

 

Effectivement si tu as déja une monture de voyage autant s'en servir... Dans certains cas le système Pentax a cependant des avantages : pas besoin de mise en station donc immédiatement opérationnel, et très pratique aussi en rando pour faire des photos astro en bivouac sans devoir se trimballer de monture.

 

 

 

il y a 27 minutes, AstroHervé a dit :

ET le Pentax on le dé-filtre facilement aussi ? 

 

Richard Galli (EOS for astro) le fait mais je n'ai pas personnellement testé.

 

 

 

Ton boîtier sera uniquement pour les photos de nuit ou aussi pour les photos diurnes ?

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ;) 

il y a 14 minutes, danielo a dit :

Ton boîtier sera uniquement pour les photos de nuit ou aussi pour les photos diurnes ?

un Canon 6d Astrodon fait très bien les deux  ;) 

Une balance des blancs personnalisée et ça roule  ;) 

vive le 6d  ;) 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, PETIT OURS a dit :

Une balance des blancs personnalisée et ça roule  ;) 

 

Je ne suis pas forcément d'accord c'est pour ça que je posais la question ;) Même si on ajuste la balance des blancs a posteriori on a quand même changé la réponse spectrale du sandwich capteur + filtre. Tout ce rouge en plus ça se voit quand même, sinon les constructeur ne s'embêteraient pas à bloquer le rouge profond sur les APN standard... j'avais déjà vu des tests sur des portraits ce n'est pas complètement rattrapable. À mon avis pour une utilisation diurne "sérieuse" il faut soit un autre boîtier soit un filtre clip type "OWB"

Modifié par danielo
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, danielo a dit :

il faut soit un autre boîtier soit un filtre clip type "OWB"

je l'ai utilisé plusieurs années sans aucune remarque ;) au moins pour mes couleurs ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes mais ça ne suffit pas à rattraper complètement... je fais mes profils icc sur mesure avec charte de couleurs pour mes boîtiers donc je connais un peu la question ;)  (d'aileurs je pourrais essayer sur un boîtier défiltré si quelqu'un veut bien me prendre en photo une charte)

 

Pour la photo de famille ou des photos souvenir ça va quand même mais pour la photo plus "sérieuse" ça peut poser problème (d'ailleurs Nikon déconseille le D810A pour la photo diurne).

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, danielo a dit :

Ton boîtier sera uniquement pour les photos de nuit ou aussi pour les photos diurnes ?

 

Oui il sera dédié Astro....

 le 6D n'a pas son écran "pivotable" , peut-on avoir sur une tablette toute l'interface nécessaire  ? , avec l'âge je suis de moins en moins contorsionniste et mes cervicales me gênent de plus en plus O.o

et merci à tous pour tous ces échanges intéressants :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, AstroHervé a dit :

avec l'âge je suis de moins en moins contorsionniste

 

On connaît ça ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, danielo a dit :

Nikon déconseille le D810A pour la photo diurne

;) 

on se passera de leur avis  ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et Nikon alors, tu n'aimes pas ? O.o Moi, j'ai le D610 qui fonctionne à merveille et le prochain sera le D750 qui lui a un écran pivotant et qui est superbe pour l'astro. Pour ton info, les Nikon ont rattrapé Canon surtout avec leur nouveaux capteurs qui sont mieux adaptés pour l'astro. Déjà le D610 est au même niveau que le 6D mais le D750 le dépasse. Bref, après ça les gouts et les couleurs :D 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, FranckiM06 a dit :

Et Nikon alors, tu n'aimes pas ? O.o

Non..Non.. FranckiM06 je n'ai pas d'à priori :) , il est vrai que dans mon club, on parle plus Canon et Sony , j'ai aussi quelques objectifs Canon, mais un seul orienté Astrophotos avec lequel je m'amusais au Time-Lapse , donc pas trop verrouillé sur la marque,

Par contre je me pose question sur Reflex ou Hybride, et j'ai lu d'ailleurs que Nikon a un Z6 II qui serait lui aussi bien placé....

A suivre donc.... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, danielo a dit :

Pour la première question ça dépend de l'ouverture de l'objectif, de la qualité du ciel et de la présence éventuelle d'un filtre... Sans filtre et à f/2 ce n'est pas la peine de dépasser 30sec même sous un bon ciel. Si tu veux utiliser des filtres à bande étroite la réponse n'est pas la même.

Oui justement je me pose la question de la possibilité d'utiliser un Filtre Bi-bande ou Tri-Bande pour imager sur mon balcon en ville , donc dans ce cas là je suppose qu'il faudra pousser un peu plus le temps de pose....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant