JO_94

Jupiter et Saturne - 18 décembre 2020 (aussi...)

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Alors là, chapeau bas pour cette superbe image :)

Surtout en prises RGB ;)

Bonne soirée,

AG

• Like 1

@leonardcauvra et @polo0258 Merci !

J'ai fait au total 10 films, dont 1 pour chaque filtre (R, G et B), le reste en Luminance (Astronomik). Je n'ai pas encore investit dans des filtres "méthane", ou encore un filtre ne laissant passer que l'IR (il parait que ça améliorer le contraste en faisant du LRGB, car l'IR est moins sensible à la turbu atm).

Au final je n'ai utilisé que les 3 R, G et B... A chaque fois l'ensemble est dans le cadre, quasiment (Jupiter et Saturne).

J'ai utilisé PIPP pour cropper Jupiter sur les 3 films, et utilisé Autostakkert 3 fois pour traiter chaque couleur (ensuite empilement sous Photoshop classique pour reconstituer l'image couleur). Et enfin un coup de déconvolution sous Pixinsight, et remixage sous Photoshop.

Pour Saturne je n'ai utilisé qu'un film (le filtre rouge). Idem, utilisation de PIPP pour cropper autour de Saturne. Elle est donc monochrome, par fainéantise.... et en pensant qu'on verrait pas grand chose.

Enfin, j'ai pris une image pas trop mal dans un des films, pour stretcher et faire ressortir les satellites, et je suis venu coller par dessus les Jupiter et Saturne issue du Lucky Imaging.

Wahoo, c'est une superbe belle prise. Bravo. Moi qui me suit pris une nouvelle petite lulu, je ne peut même pas imager cette conjonction :( 

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Philippoïde
      Bonjour,
      Pas chaud ce 1er mars en Lorraine et toujours une turbu très forte, mais un petit bol d'air frais sous les étoiles qui clignotent, ça me manquait.
      J'ai choisi 2 cibles en conséquence, avant que la Lune n'éclaire trop :

- Un champ assez large pour attraper Mars et les Pléiades au télé et APN 1100D

pour info ça donne ça sans traitement

- Et un Clown pour lequel je me suis contenté de 1m de focale et ASI 120.  ça gigotait beaucoup trop pour passer à F/D 10

La luminance est faite à l'ASI 120MM et la colorisation avec l'ASI 120 MC

Bonjour chez vous
      Glob

• By Loup Lunaire
      Bonjour,

Autre ambiance cette fois-ci, avec une lune avec une teinte qui diffère encore des deux jours précédent, la mer des crises en partie plongé dans l’obscure.
      PLus eLLe tarde à se lever avec le décalage, plus elle sera basse à la même heure bien sûr. Peut-être un quatrième jour lunaire en perspective.

Bon ciel lunaire
    • By AstronoSeb
      Bonjour à tous.

Dans les logiciels d'aquisition, il est possible de definir sous combien de bit sont enregistré les niveaux de chaque pixel. 
      Apres coup, est-il possible pour une image de retrouver sous combien de bit les données ont été enregistrées ?

Merci bien pour votre aide !

AstronoSeb
    • By Herve_du_61
      Bonjour à tous.
      Je me tourne vers vous afin d'élucider mon problème.
      Depuis mon achat d'un filtre UHC et d'un correcteur de coma Baader MPCC Mark III, je me retrouve avec un disque blanc sur mes photos empilées.
      J'ai mis des exemples en photos prises la même soirée : la première avec le correcteur (sans le filtre, avec DOF), la deuxième sans le correcteur (sans le filtre, avec DOF)

J'en déduis que le souci ne vient pas du filtre UHC puisque sa présence ou pas fait quand même apparaitre le disque blanc.
      C'est donc le correcteur de coma qui me donne ce disque blanc qui semble correspondre à la zone où le correcteur ne corrige pas ??
      J'ai pourtant respecté le backfocus de 55 mm.

Faut-il que je modifie ce backfocus ? Le correcteur a-t-il un défaut ?
      Merci d'avance.
      H.

• By JO_94
      Et pour finir le week end sur une note ensoleillée (pendant que je termine la nébuleuse du requin...) !
      Photo de notre étoile et la tâche AR2804 prise ce samedi après midi.

• Upcoming Events