Question

Bonjour a tous je suis nouveau je m'appelle Daniel je suis d'Auvergne je m'intéresse de puis longtemps a l'astronomie et la je me suis lancée dans ce monde plein de mystère depuis 2 semaine ma femme ma acheté un dobson Omegon 203/1200 advenced série pour faire du planétaire pour commencer j'ai voulu regarder mais je vois pratiquement rien dans le télescope je pense que sa bien des oculaire vue que il son ba de game donc que pensez vous des es scientifique 82 degré son t il adapté merci

IMG_20201214_185051551.jpg

IMG_20201214_185133830.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 2
Il y a 3 heures, Rastas971 a dit :

Merci pour le tuto je vais essayer sa demain et ma femme veux se mettre aussi ducoup pour son Noël je lui et pris un sky-watcher 130/900 n en monture équatoriale eq2 vous en pensez quoi pour commencer

Bahhh... rien de bon, si tu n'arrives pas à mettre au point avec un dob, avec une eq ça risque d'être terrible, tu as le positionnement en plus, et ça c'est pas simple...

 

Il y a 6 heures, Rastas971 a dit :

mais je vois pratiquement rien dans le télescope

Qu'est-ce que tu veux dire par pratiquement rien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1

salut et bienvenu!

Ils ont un excellent rapport qualité prix!
MAIS....
faut que ton tube soit parfaitement collimaté , pas trop de turbulence .
Ensuite les planètes c'est fini pour cette saison , faudra attendre l'été prochain pour en profiter .

Pour finir Omégon n' a pas une bonne réputation dans le milieu de l'astronomie .
Enfin ça reste un 200/1200...ça doit pas etre une vraie catastrophe non plus , c'est assez facile a faire ;)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1
Il y a 11 heures, Rastas971 a dit :

Non je ne connais rien à la collimation et les occulaire se son se d'origine et les mollete même tourner a fin je vois flou pour que sa soit net faut que je sorte l'oculaire de 1 cm après je n'ai pas pus tester sur la lune du au temps qu'on a

 Bonjour

 Si il faut que tu sortes l oculaire de 1 cm pour faire la MAP c' est que tu as oublié d' y mettre

 une bague allonge de 3 cm entre le PO et l' oculaire . Ça devrait être dans les accessoires .

 Ne touche pas à la collime pour le moment , tu verras ça après . D abord identifier le prob .

  JM

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1

  Salut Daniel ,

 

il faut déjà que tu essaies de jour , en pointant un objet au loin , clocher ,  antenne ce que tu peux

 

Mets un oculaire dans le porte oculaire , fait la mise au point en vérifiant que le porte oculaire se deplace bien (il y a une vis de blocage en dessous , peut-être elle est serrée) , peut-être tu as un petit tube allonge livré avec le scope , il est peut-être nécessaire de le mettre pour arriver à faire la mise au point

 

Une fois que tu arrives à avoir une image nette , il faut régler ton chercheur , mettre la croix du chercheur au même endroit que tu vois dans l'oculaire

 

Pour la collimation , le plus urgent c'est DE NE PAS Y TOUCHER tout de suite , attends de bien comprendre le process , de bien analyser les différents éléments ; elle est très probablement au moins correcte en sortie d'usine et suffisamment bien faite pour un grossissement faible-moyen , c'est quand tu veux grossir plus (avec des oculaires de plus petite focale) qu'il faut que ta collimation s'approche du "parfait"

 

Les oculaires ES 82° ont très bonne réputation dans leur gamme de prix , ils iront très bien sur ton 200

 

Si tu as la possibilité et un ciel dégagé , ne loupe pas ce soir,demain ,après demain , à la tombée de la nuit  (le plus tôt possible) Saturne et Jupiter sont très proches , elles pourront tenir les 2 dans ton oculaire de 25 ; le 10 risque déjà de grossir trop et tu ne pourra peut-être pas avoir une image nette , elles sont basses dans le ciel et il y a beaucoup de turbulence

 

Mars est par contre assez haute , pas sûr que tu puisse y voir des détails mais tu peux voir que c'est une "boule" , pas une étoile , tu peux aussi voir la "phase" , elle n'est pas parfaitement ronde , il en "manque" un petit bout , comme pour la Lune

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 8 minutes, Rastas971 a dit :

vois pratiquement rien dans le télescope 

Est-ce que tu sais comment faire le focus ? Peut-être que ton tube n'est simplement pas au focus.

Quels sont tes oculaires ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 6 minutes, MCJC a dit :
il y a 16 minutes, Rastas971 a dit :

vois pratiquement rien dans le télescope 

Est-ce que tu sais comment faire le focus ? Peut-être que ton tube n'est simplement pas au focus.

Quels sont tes oculaires ?

 

Salut

Tu veux dire la mise au point je pense

la mise au point se fait en tournant sur ces deux molettes (voir capture d'écran)

autrement les ES que tu as cité sont adapté mais avec les conditions que @xavier2 a citées

cdt

IMG_20201214_185133830.jpg.11abddf34671a8c71c7fa886d2785692.jpgbis.thumb.jpg.fc6964f668c714f9b124b516be40d350.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Non je ne connais rien à la collimation et les occulaire se son se d'origine et les mollete même tourner a fin je vois flou pour que sa soit net faut que je sorte l'oculaire de 1 cm après je n'ai pas pus tester sur la lune du au temps qu'on a

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Rastas971 : j'ai deux nouvelles, une bonne et une mauvaise.

 

Alors, la bonne... Comment ? Tu veux que je commence par la mauvaise ? OK.

 

La mauvaise nouvelle, c'est que tu es mauvais.

 

Maintenant la bonne nouvelle : tu es mauvais. Eh oui, c'est une bonne nouvelle, ça veut dire que ça ne vient pas du matériel (les oculaires sont d'entrée de gamme mais permettent de faire des observations). On a tous débuté un jour, mais quand tu sauras t'en servir, tu verras quelque chose. Là, il y a Lune qui revient, spectacle garanti !

 

Il y a 1 heure, xavier2 a dit :

Pour finir Omégon n' a pas une bonne réputation dans le milieu de l'astronomie .

 

Oui mais ici on parle du « Advanced », c'est du bon matériel. D'ailleurs j'ai déjà vu ce modèle là, il est tout à fait recommandable.

Modifié par Bruno-
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 5 minutes, Bruno- a dit :

Oui mais ici on parle du « Advanced », c'est du bon matériel. D'ailleurs j'ai déjà vu ce modèle là, il est tout à fait recommandable.

possible...jamais testé! c'est pour ça que j'ai precisé à la fin qu'un 200/1200 etait assez facile a réaliser ...


aller... 1er étape VITALE: la collimation!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Du coup comment le régler j'ai voulu le régler mais j'ai vus sur des tuto qui ne fallait pas touché au vis devant le tube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour le tuto je vais essayer sa demain et ma femme veux se mettre aussi ducoup pour son Noël je lui et pris un sky-watcher 130/900 n en monture équatoriale eq2 vous en pensez quoi pour commencer

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Avant de sauter à la conclusion de la collimation, tu dis que tu ne vois pratiquement rien dans le télescope. Peux-tu préciser svp ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 10 heures, Rastas971 a dit :

Du coup comment le régler j'ai voulu le régler mais j'ai vus sur des tuto qui ne fallait pas touché au vis devant le tube

 Le mieux serait qu un astram te montre comment faire de visu . Sinon le résultat risquerait d' être pire  qu' a l' origine . Ce serai ballot .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

 

Posté(e) il y a 8 heures

Avant de sauter à la conclusion de la collimation, tu dis que tu ne vois pratiquement rien dans le télescope. Peux-tu préciser svp ?                                                                                                                Quand je regarde c vraiment flou on ne distingue rien dans l'oculaire de nuit comme de jour c pour sa que je me pose la question si sa venait pas des oculaire

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Voici le po se matin je vais essayer de le régler faire la mise au point et j'espère Que se soir je vais pouvoir commencer à regarder je vous remercie tous de vos conseils je vous tien au courant sur le réglage merci

IMG_20201220_093620228.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

La mise au point fini et porte oculaire règle et j'ai pu contemplé la lune j'étais trop content mais les oculaire fourni avec le dobson sa ne vaut rien du tout début du mois je vais investir dans des es scientifique 82 degré  voici se que j'ai pu voir

IMG_20201220_190512728.jpg

IMG_20201220_185253661.jpg

IMG_20201220_190439738.jpg

IMG_20201220_185317353.jpg

IMG_20201220_185306774.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour

On t'as dit que cela ne vient pas des oculaires...

On a pratiquement tous commencé avec ces oculaires ( exactement les mêmes)

Essaie la bague allonge !!!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 19/12/2020 à 19:45, Rastas971 a dit :

pour faire du planétaire pour commencer j'ai voulu regarder mais je vois pratiquement rien dans le télescope

Il y a 17 heures, Rastas971 a dit :

mais les oculaire fourni avec le dobson sa ne vaut rien du tout

 

Premier cour d'optique gratuit pour commencer B|

La première lentille que la lumière des astres traversent avant d'être observable, c'est l'Atmosphère !

Ainsi, même le meilleur télescope ne pourra te montrer qu'une Jupiter, Saturne ou Vénus trouble en ce mois de décembre à cause de leur proximité avec l’horizon. La lune aussi souffre de ce problème lors de son premier et dernier croissant !

 

Le 20/12/2020 à 09:35, Hoth a dit :

Mets un oculaire dans le porte oculaire [...] peut-être tu as un petit tube allonge livré avec le scope , il est peut-être nécessaire de le mettre pour arriver à faire la mise au point

C'est mon cas également, il me faut insérer un adaptateur avant de mettre l’oculaire afin d’atteindre le foyer de mise au point du porte oculaire.

 

Le 19/12/2020 à 19:45, Rastas971 a dit :

je m'intéresse de puis longtemps a l'astronomie et la je me suis lancée dans ce monde plein de mystère

Le 19/12/2020 à 21:34, Bruno- a dit :

tu es mauvais. Eh oui, c'est une bonne nouvelle, ça veut dire que ça ne vient pas du matériel (les oculaires sont d'entrée de gamme mais permettent de faire des observations). On a tous débuté un jour, mais quand tu sauras t'en servir, tu verras quelque chose.

 

Les télescopes ne sont pas des jouets, et il est important de bien apprendre à s'en servir.

Même ceux qui prennent le temps de te répondent aujourd'hui continuent d'en apprendre tous les jours sur l'astronomie ;)

Du coup, il ne faut pas hésiter à s'instruire en cherchant des articles ici et là sur internet, afin de comprendre les bases de l'optique pour commencer.

 

Si tu veux des sujets faciles pour observer autre chose que des planètes, alors monte ton oculaire de 25mm et pointe la galaxie d'Andromède, ainsi que la nébuleuse d'Orion :

5fe0a3e3438ee_PointageAndromdeM31.png.88854e2a2d39e766b6aadacad3e5c1e9.png5fe0a3ebae3fc_PointageOrionM42.png.b63d583362d1abf19fe524255295c1d1.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Mais j'ai pas d'adaptateur fourni jai rdv avec ma boutique d'astronomie cette après midi et je cherche dans tous le recoins du net pour m'instruire il t'a tellement de choses à assimiler c le but merci pour les infos

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 19/12/2020 à 21:34, Bruno- a dit :

La mauvaise nouvelle, c'est que tu es mauvais.

:D On est tous mauvais de toutes façons, sinon on ne serait pas sur ce forum de débutant, y'a pas de souci à être mauvais, on apprend xD

 

Le 19/12/2020 à 21:34, Bruno- a dit :

Maintenant la bonne nouvelle : tu es mauvais. Eh oui, c'est une bonne nouvelle, ça veut dire que ça ne vient pas du matériel (les oculaires sont d'entrée de gamme mais permettent de faire des observations). On a tous débuté un jour, mais quand tu sauras t'en servir, tu verras quelque chose.

xD Ah ouais, les oculaires même "bas de gamme" te font faire des observations superbes. Après tu verras la différence entre des oculaires d'entrée de gamme et du haut de gamme genre televue (j'ai mis le panoptic 41mm sur le T500, c'est une tuerie :x)

 

Bonne soirée,

Franck

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 17 heures, Rastas971 a dit :

je cherche dans tous le recoins du net pour m'instruire il t'a tellement de choses à assimiler

en ce moment ce n'est pas simple.... Mais va faire un tour dans un club astro!
Tu en apprendras plus en une soirée avec des astronomes amateurs que beaucoup de lecture sur le net! ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant