jeffbax

*** [UPDATE M 101] *** L'œil de chat - retraitement des données de 2017

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Superbe, moi j'aime bien :)

J'ai fait l'oeil, mais j'ai pas le chat autour xD

Bonne soirée,

AG

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Merci Alain c'est sympa. Merci @BobSaintClar. Tu m'as fait rire. Non c'est même bien. Mais comme il y a un procès à charge sur ce logiciel, je préfère prévenir.

 

Personnellement, je l'utilise correctement, en surveillant les artefacts, et il apporte un gain indéniable.

 

Joyeuses fêtes les gars. 🥳

 

JF

Modifié par jeffbax
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Moi, je suis sur le cul..........

Purée,  quoi dire sinon s'extasier 👍👍👍👍👍👍👍👍

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Alors jeff !! Elle est fantastique ! Bravo . 
une utilisation parfaite des outils . 
 

les ondes de choc du l œil de chat sont incroyablement belles et détaillées . 
j adore . 
 


 

Modifié par Impla007
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Superbe :) Il a l'air vraiment sympa ce logiciel Topaze denoise : il faut que je l'adopte !!! ;):):):) 

 

A+, Philou

 

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La vache.... enfin le chat, vraiment magnifique. « Denoisée » juste ce qu’il faut... mais je crois comprendre que c’est surtout l’AI qui pose problème. Enfin le Topaz « standard » aussi si on abuse, pas le cas ici à priori. J’avais essayé et maintenant je débruite dans PS et ça me suffit.


Punaise que c’est beau...

Merci pour ce cadeau de Noël, et bonnes fêtes à toi aussi!

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superbe JF! bien dosé pour le bruit c'est excellent!

tu aurais un avant /apres? juste pour voir l'impact bien dosé?

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C'est épatant, j'aime beaucoup cette méduse cosmique !

L'image est bien composée avec ces deux objets si différents qui offre un contraste superbe.

Et les voiles de l'oeil de chat sont joliment translucides et teintés,

Une réussite, un grand bravo Jeff :) 

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Il y a 2 heures, JMBeraud a dit :

La vache.... enfin le chat, vraiment magnifique. « Denoisée » juste ce qu’il faut... mais je crois comprendre que c’est surtout l’AI qui pose problème.

 

Il y a de l'IA aussi dans le "denoise" ; mais visiblement c'est bien l'IA du mode "sharpen"  qui fait polémique ;)

 

Romain

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Salut Jeff, c'est impressionnant comme résultat, la comparaison avec ton ancienne image serait en effet intéressante.

Le "denoise"  ne fait que du débruitage ou il y a à la fois du débruitage et de l'accentuation des détails?

Jc

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Merci pour vos commentaires élogieux, c'est très sympa.

 

@exaxe17 @Jean-Claude Mario. Voici la version finale d'avant :

 

 

5fdf2489758c9_NGC6543_totalefinal6.jpg.7234d596bf605af239597268d9ee1e8c.jpg

 

J'ai repris la luminance juste après les niveaux linéaires et retrait des énormes aigrettes de la nébuleuse. J'ai fait une version starless et j'ai appliqué Topaz denoise (denoise 2 sharpen 0) application avec masque de fusion sous CS. Puis un second passage (denoise 0 sharpen 5) avec masque de fusion sur les zones centrales. Ensuite reprise du traitement normal avec calque pour la couleur depuis l'ancienne version. J'ai agrandi l'image à 120 % (le débruitage permet de le faire sans perte je trouve) avec un léger flou gaussien (0,5 pix). Quelques bricoles esthétiques et voilà.

 

JF

 

 

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il y a 7 minutes, Patrick Lécureuil a dit :

C'est une très belle image, mais pour chipoter, l'absence de bruit me gène un peu. Je trouve du coup que cela manque de "naturel".

 

Merci. Tu es passé pendant que je répondais :)

Oui, c'est affaire de goût, moi j'aime bien le coté translucide que ça procure sur cet objet. Et j'ai pu pousser un peu la saturation sans générer de bruit colorimétrique.

 

JF

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il y a 23 minutes, Patrick Lécureuil a dit :

C'est une très belle image, mais pour chipoter, l'absence de bruit me gène un peu. Je trouve du coup que cela manque de "naturel".

 

C'est ce que j'allais te dire aussi,  c'est un peu déroutant;

 

 

il y a 16 minutes, jeffbax a dit :

@exaxe17 @Jean-Claude Mario. Voici la version finale d'avant :

Si je met les deux versions en compétition pour moi c'est sans hésiter ta 1ere version que je préfère, j'y trouve plus d'information dans les détails qui sont lissés dans ta 2eme version, et moins de halos sur les étoiles.

 

Toi tu as une préférence ?

 

La seconde est bien aussi mais pour moi moins réaliste, des fois lorsque j'ai du mal à me décider entre 2 versions, je fais un mix des 2 pour entre en accord avec moi -même xD

jc

Modifié par Jean-Claude Mario
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Je sais pas. Les 2 ont leur charme. La chaine de traitement après n'est pas exactement la même non plus, forcément.

 

Un petit GIF pour voir :

 

NGC-6543-gif.gif.9b2a1221c9b9d3db1eacaccbc5b47efa.gif

Modifié par jeffbax
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oui voilà les deux ont leur charme, bien résumé. La deuxième plus lissée mais en effet pas forcément plus "belle". Quand    c'est beau, c'est beau...

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J’ai toujours eu un faible pour les procédés apocryphes. Superbe.

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    • Par rigo35
      M53 sous une lune gibbeuse ; le 19/04 , 153 image de 2 secondes , au c11 , camera 224mc ,traitement as3 , siril , gimp et astrosurface .

    • Par FranckiM06
      Bonsoir à tous,
      juste pour savoir et connaitre le problème : Pourquoi je n'arrive pas à lier ces deux images IC 2087 & IC 2088 (qui pourtant ont bien les mêmes étoiles sur chacune des deux images) ? 
      Avec Photomerge, impossible et pourtant j'ai déjà fait une grosse partie  
      Quel logiciel gratuit pourrait me faire ça et est-ce que Gimp le fait ? 
      Amicalement
      Franck 
       

       

       
       

    • Par Discret68
      Bonjour à tous
       
      Je me décide à vous présenter une image de la nébuleuse du Crabe résultant de l'empilement de 1100 images de 30s réalisées avec un filtre IDAS NB1 (Nebula booster). Soit une durée totale d'un peu plus de 9h.
      Les images ont été prises en octobre 2023 sur 2 nuits à l'aide du newton 300 F/d4, du correcteur TS Wynne 3" et de la caméra ASI2400MC. Le tout sur la GM2000HPS sans autoguidage.
       
      Les acquisitions ont été effectuées avec NINA. Le pré-traitement avec APP en Drizzle 2 et le traitement avec Pix. La FWHM est de 3,3" en moyenne pour la séquence complète, ce qui constitue une valeur moyenne chez moi.
      Je suis mitigé sur le résultat obtenu dans le sens où je ne suis pas arrivé à bien mettre en évidence la partie éjecta de gaz qui se situe en partie supérieure de la nébuleuse. Ça sent la V2 à venir !
       
      Le champ complet à la résolution graphique de 3200 x 2160 pixels :
       

       
      Un crop de M1 à la résolution de 2800 x 2000 pixels :
       

       
      Bon dimanche.
       
      Jean-Pierre
    • Par Sauveur
      cette fois ci a l'epsilon 160 E plus de champ que le C11 
       
      J'ai eu un souci sur les étoiles des halo le temps que je trouve d'ou cela venais
       
      bein j'ai du bricoler pour ces images ( surtout les brillante)
       
      J'ai fais des courte session en visant chaque fois ou j'avais le moins mes lampadaire donc ic 1805 au nord en commençant puisque se couche tôt
       
      M100 RisingCam en pose de 30s sans autoguidage (fainéant et au moins il a pas déconné  )Siril Gimp en finition mais en mode rapido et Cool
       
      M100 result_6450s
       

       
      M13 result_3330s Siril Gimp en finition mais en mode rapido et Cool
       

       
      M3 result_9240s Siril Gimp en finition mais en mode rapido et Cool
       

       
      ic 1805 L extrem+ couleur étoiles result_11880s sur 3 ou 4 soir idem Halo gommée mais je me rappelais plus le tuto partagé ici pas un astram alors j'ai bricolé  Siril Gimp en finition mais en mode rapido et Cool
       
      c'etait la cible au nord pour évité mes lampadaire
       

       
       
      M104 result_7080s Siril Gimp en finition mais en mode rapido et Cool
       

       
       
      bon il me reste encore a traité je vient de m'en apercevoir en voulant les posté mais aujourd'hui démaquisée et plomberie réparation
       
      Pour les Halo c'etait sur le correcteur de la buée ou condensation sécher pourtant je je rentre et le laisse ouvert 😅
       
       
      Bonne Soirée et bon ciel
    • Par Jose Rodrigues
      Hello,

      J'ai pu traiter une image de cet été. Il s'agit de la région de la nébuleuse obscure LDN 886, dans le Cygne. C'est une région assez riche, tant en nébuleuses obscures que par émission.

      Pour ce qui est de la technique:

      L: 20 x 90s = 30 min
      R: 17 x 90s = 25.5min
      G: 18 x 90s = 27 min
      B: 18 x 90s = 27 min
      Hα: 18 x 180s = 54 min

      La luminance est un mix L/Hα à hauteur de 60/40.
      La couche rouge a aussi été boostée par le Hα.

      SkyWatcher 300mm f/5
      Paramount ME II
      ASI 2600MM-Pro
      Filtres Baader LRGB, Hα 6.5nm
      Traitement Pixinsight




      Astronomicalement,
      José
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