emmanuel fontaine

IC405 - Duel 6D et A7s - Nom de dieu laquelle préférez-vous?!

Messages recommandés

Moi ce que je trouve tres bizarre, c'est le rond tres lumineux autour des étoiles brillantes...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci manup; je suis de ton avis

Tu as mille fois raisons, Laurent, et je n'ai ces halos, en tous cas récemment, QUE sur IC405!!! Le traitement n'a rien à voir car on les distingue déjà sur les brutes. En fait peut être autour d'étoiles brillantes car, en dehors d'IC405, mes images récentes faites avec ce newton ne comportent pas d'étoile brillante. En fait, j'ai un doute sur la qualité de mon miroir, faudrait que je dépoussière mon Foucault.

Ce qui est sûr, c'est que j'ai eu de la buée sur la première, mais surement pas sur les deux suivants (y'avait un peu de mistral, et l'air est sec lorsqu'il y a mistral) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou un problème avec mon correcteur de champ (le SW spécial pour F/4). Avant, j'avais un antique Baader MPCC et je ne me souviens pas de tels halos 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De très belles images

Toutes les 3

Pas facile de trancher,  je ne serai pas objectif vu que je suis

Fan du a7s

Mais ton 6d marche du tonnerre 

Alors , la question , tu veux revendre 1 ? 

Sinon tu gardes les 2 en parallèle et tu fais des mosaïques ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la première au 6D pour la nébuleuse qui ressort beaucoup plus que sur les deux autres images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est la 1ère la meilleure avec les étoiles de la 2ème :D. On voit quand même mieux les nébuleuse et surtout la couche de l'oxygène qui ressort mieux. Par contre, je rejoins Laurent sur l'aspect de tes étoiles car elles se ressemblent entre la 1ère et la 3ème et donc, je ne pense pas que la buée soit en cause mais tu dois avoir un autre problème. Certes la buée n'aide sûrement pas mais cherche une autre voix pour savoir ce qu'il s'est passé car ça forme un sacré halo autour des étoiles. Dommage. 

Quand tu dis sur ton 6D, sans filtre; tu entends par là que tu l'as fait défiltrer mais que tu n'as pas rajouté de filtre ! C'est ça ? 

En tout cas, tu as un sacré bon signal avec ce 6D. 

Modifié par FranckiM06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme Francki, je préfère le fond de ciel de la 2 et la nébuleuse de la 1, vraiment beaucoup plus développée.

 

N'est-ce pas normal qu'il y ait plus de signal sur la nébuleuse sur la 1 vu que les poses sont d'une durée double et même si le temps de pose total est équivalent ? 

 

:) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous. Je suis d'accord avec vous : le signal de la 1 et les étoiles de la 2!

Non, Penn, sur la 1, avec le 6D, ce ne sont que 48 poses de 1 min. Sur la 3 également prise avec le 6D, 42 poses de 2 min. Equivalent à la 2 avec le A7s: 1h20 en gros. C'est donc l'image totalisant la durée de pose la plus courte, et les poses unitaires les plus courtes, qui montre le plus de signal!

Et je suis bien entendu d'accord avec toi Franck, et avec Laurent, le halo est anormal. Il est plus discret sur la 2 avec le A7s.

Petite précision importante : Le 6D comme le A7s sont Astrodon. J'ai mentionné sans filtre, alors que j'en ai (mon environnement est assez pollué). Mais je me suis rendu compte que ces filtres (Astronomik CLS pour le Sony et Optolong L Pro pour le 6D, les deux en version clip) créent un vignettage de malade qu'il est impossible de corriger avec des flats, et difficile à corriger au traitement, sauf à croper à mort, et encore. Bref, je les ai virés et je préfère. 

Hé oui, Breitz, j'aimerais bien rationaliser mon matos et ne garder que celui qui me convient le mieux. D'où les essais continuels, et qui m'empêchent de régler les problèmes sur un seul setup. A7s ou 6D? SW 200 F/4 ou Taka FS102 (l'ancienne de Laurent, je crois bien...)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ;) 

il y a 1 minute, emmanuel fontaine a dit :

A7s ou 6D?

le 7s (poses courtes) est plus nomade que le 6d, avec un vrai écran qui s'oriente...et moins de dérive durant les poses.

Et pour le pointage, le 7s aussi qui montre aussitôt où l'on est ?  .... 

bon dimanche  ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ton passage Petit Ours

Mais c'est pas tout à fait vrai....

Pour l'aspect nomade, le 6D avec des poses de 1min talonne le 7s avec des poses de 30 sec. Avec 3200 ISO pour les deux. C'est mon constat, et c'est ce que semblent démontrer mes deux premières images. Et mon AZEQ6 encaisse parfaitement des poses de 1 min sans dérive modulo une mise en station correcte au viseur polaire. Même ma petite Star Adventurer le fait, moyennant un déchet raisonnable.

Quand au mode vidéo du A7s, utile pour pointer et cadrer, il ne marche bien que pour les objets brillants. On ne voit rien à l'écran pour IC405 et tous ces objets similaires. Et comme je pointe au GOTO et que je tape dans le mille à tous les coups...

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile à dire. Elles sont toutes belles. Peut être le 7s pour les étoiles et le bruit général et la première pour la détectivité.

 

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me semble compliquer de comparer (et de faire un choix) alors que les temps de poses unitaires et globaux ne sont pas identiques. Et le ciel également. Il faudrait que la même nuit tu fasses le même objet avec les mêmes caractéristiques de prise de vue.

Dommage pour la cadrage aussi, il te manque une partie non négligeable des extensions. Tu aurais du tourner ton boitier de 90° vers la droite... ;)

 

Patrick

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belles prises. :)

 

Peso, la 1 avec les grosses étoiles de la 2 ... ce serait encore mieux. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre passage et vos contributions... Un consensus se dégage...

Oui, Patrick, tu as mille fois raisons: pour faire un comparatif rigoureux, c'est bien sûr ce que j'aurais fait. Note quand même que les images 2 et 3 ont été prises à deux jours d'intervalle, et pile au même endroit. Alors, c'est sûr, c'était pas le même soir. Quand à la 1, le ciel n'est généralement pas très différent à 10 km au nord d'Aix ou 10 km à l'est, ça reste un ciel péri-urbain. Par ailleurs, comparer des poses de 30 sec avec l'A7s et 30 sec au 6D n'a guère de sens: on sait que le 7s lui mettrait la piquette vu qu'il a des pixels d'une surface double... J'ai préféré les comparer dans l'usage qu'on fait de ces boitiers, dans la pratique

Matthieu, exact, c'est Pixinsight qui inverse les images (je ne sais pas pourquoi); un coup je pense à les redresser, un coup pas!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite préférence pour la deuxième à cause des halos plus discrets. Mais bon, les trois sont très belles.

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, FranckiM06 a dit :

Pour moi, c'est la 1ère la meilleure avec les étoiles de la 2ème :D

C'est également mon avis :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi les 3 ont leurs propres caractéristiques que ce soit le piqué, les couleurs et contraste.  Je suix A7s moi aussi et j'apprécie les 3..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant