danslalune

Lunette, Newton ou SC?

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

je me décide enfin à m'inscrire et à poster car je me pose des questions depuis quelque temps.

 

J'ai actuellement et depuis 1 an une SW 100ed avec laquelle je suis très content, belles images, jolies photos de la lune et du soleil...etc Mais j'aimerais plus gros, principalement pour le cP et un peu pour les planètes (visuel uniquement). Mais il me faut quelque chose de :

 

- pas trop lourd, dans les 10kg max

- pas trop encombrant (une 150/1200 on oublie)

- mise en temp rapide

- pas ou peu de réglages/collimation

 

En fait c'est pour observer principalement à la maison, et je fais bcp de grab and go et de voyages salon-jardin, des fois j'observe 1h ou moins et il faut que ça reste pratique à installer-désinstaller.

 

Le dobson on oublie, de toute façon j'ai un serrurier en projet pour 2021, 300 ou 400mm pour les grandes occasions (sortie club...etc), et les très rares fois ou le ciel à la maison m'y autoriserait (bortle 6). Et puis à déplacer autour de la maison c'est pas évident (sol en dalles).

 

mes choix=

 

- lulu 120 à 130mm: je reste dans le connu, et c'est parfait pour mon utilisation, mais peu de diamètre en plus, et gros budget

- Newton 200, car à 250 c'est déjà énorme (14kg et 1200mm). Par contre obstruction, aigrettes et collimation à chaque sortie

- C9.25, c'est petit, assez léger mais la qualité d'image est moindre et réglages assez "fastidieux" (collimation)

 

Mon budget peut aller jusqu'à 3K, oui ce serait pour une taka...:D J'ai déjà une monture qui prend sans problème les instruments cités (giro ercole).

 

Qu'en dites vous? des astrams dans le meme cas que moi? Le top serait de pouvoir tout essayer en direct mais bon....

 

merci

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenu

il y a 6 minutes, danslalune a dit :

- C9.25, c'est petit, assez léger mais la qualité d'image est moindre et réglages assez "fastidieux" (collimation)

pour le CP grand champ oui ce télescope n'est pas adapté par contre pour le planétaire je ne vois pas la qualité moindre, l'image est plutôt de bonne qualité après il y a la collimation

 

il y a 8 minutes, danslalune a dit :

- Newton 200, car à 250 c'est déjà énorme (14kg et 1200mm). Par contre obstruction, aigrettes et collimation à chaque sortie

les deux sont pas mal mais il faut connaitre la charge max de la monture comme tu dis moins de dix kilos je crains que c'est à cause de la monture

si tu veux une mise en température rapide je pense que ce sera certainement un newton ou un richey chrétien

 

cdt

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. en fait les 10kg c'est pour mon dos surtout :D et ma santé. la monture peut aller jusqu'à 18kg!! (giro ercole). sachant que je dois me déplacer autour de la maison avec tous le bazar à cause des arbres, je dois tout porter en une seule fois: trépied berlebach uni 18+monture+lunette. actuellement ça ne fait que 17 kg mais bon...faut pas trop que ça monte trop.

 

Pour le SC, je parlais surtout de la comparaison avec l'image de ma lunette. C'est moins contrasté et piqué avec un SC. Et je ne l'ai pas mentionné mais c'est vrai que la focale n'aide pas non plus sur un SC, car le grand champ c'est appréciable, quoique avec le reducteur celestron ça peut passer...

Modifié par danslalune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

collimation d'un SC: il y a seulement 3 vis sr le support du secondaire. Et c'est tout.

Il suffit dans un premier temps de regler l'ombre du secondaite au mieux au centre du disque d'une etoile defocalisee.

On peut rafiner ensuite.

 

Avant d'avoir un C11, je voyais ca fastidieux et reboutant, et pourtant, pas du tout !

Donc dans le cahier des charges, un C9 est un bon choix.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Au vu de ton budget pars sur une lunette apo doublet ou triplet 

Moi qui avait un c8 et un newton 250 , j'ai tout viré pour une lunette apo. Plus de problème de collimation,  de mise en température,  de turbulence etc....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une parmis tant d'autres 

Lunette 125/975 wave série doublet EDF , altair astro chez Pierro astro. 8kg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Citation

Mais j'aimerais plus gros, principalement pour le cP et un peu pour les planètes (visuel uniquement)

 

Pour le planétaire visuel, ou le CP visuel c'est le diametre qui compte. Je pense que ce sujet est récurrent sur le forum.

C'est sur qu'un SC donne des images moins contrastées compte tenu de son obstruction, mais en terme de luminosité et de résolution un SC de 235mm c'est quand même meilleur qu'une 120 ou 130mm.

 

Il reste la collimation qu'il faut bien faire, c'est un peu le handicap mais cela s'apprend et c'est une opération bien maitrisée avec un peu d'habitude. Si la manipulation du tube et son stockage ne sont pas "brutalisés" la collim est fiable et ne bouge pas de façon significative.

 

Bon choix !

 

Christian

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, patgav a dit :

Moi qui avait un c8 et un newton 250 , j'ai tout viré pour une lunette apo. Plus de problème de collimation,  de mise en température,  de turbulence etc...

Intéressant ce retour en arrière sur le diamètre !

Pas trop frustré de perdre sur la résolution  pour le planétaire? 

Guy

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non j ai fait le choix du CP et je ne le regrette pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout comme Christian et Guy, toujours le même débat. Ca dépend ce qu'on veut faire et on ne peut pas changer les lois de l'optique. Soit on se dit qu'on veut observer le mieux possible 100 objets du CP hormis la Lune et les planètes, des étoiles doubles et des étoiles variables. C'est déjà bien et ca peut occuper pas mal. Dans ce cas la lunette est bien placée. Soit on veut taper sur des objets plus lointains et faire sortir les détails sur les planètes et hormis avoir du diamètre, on est vite bloqué. Pour le Grab & Go, les vacances ou se faire un challenge au "petit diamètre", je me contente de ma 80ED ou ma vieille TeleVue Pronto ou encore la Perl Halley 70, les images sont superbes, mais je m'attends pas à taper de la magnitude 14 ni ou à pointer NGC7331 avant le Quintet de Stephan. Pour ca, faut du 300mm au minimum. Tout est affaire de compromis.

 

Je t'aurais aussi conseillé un C9 au regard de tes paramètres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@christian_d a bien résumé la situation.  Je suppose que tu ne prévois pas de faire de photo du ciel profond (ta monture est Alt-Az) donc pour du visuel pur je t'encourage à repenser le "pas de dobson".

 

Tu veux un truc facile à bouger entre la maison et le jardin ? Qui t'en fera voir plus que ta lunette de 100mm ? --> Dobson de 250mm (ou 300mm, mais ça devient un peu plus lourd). Encore mieux, tu utilises 1k euros de ton budget pour construire un petit abris dans le jardin et tu n'as plus à t’embêter avec le transport.

 

Le C9.25 est aussi une bonne solution. Franchement, je pense qu'une lunette de 120mm sera trop redondante avec ce que tu as déjà. Tu peux déjà utiliser ta lunette pour le très grand champ, pourquoi ne pas monter un diamètre (et donc probablement aussi en focale) pour couvrir le reste ?

 

Quand j'ai  des amis qui viennent observer chez moi, je leur montre la nébuleuse d'Orion dans la 100ed pour avoir du grand champ et ensuite dans le C11. Ben y a pas photo, c'est le C11 qui génère le plus d'enthousiasme. Et pour les planètes,  pareil, faut du diamètre.

 

jf

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, patgav a dit :

j'ai tout viré pour une lunette apo. Plus de problème de collimation,  de mise en température,  de turbulence etc....

 

Perso je peux comprendre ce choix, j'ai fait le même sans aucun regret :)

 

Il y a 5 heures, BL Lac a dit :

Soit on se dit qu'on veut observer le mieux possible 100 objets du CP hormis la Lune et les planètes, des étoiles doubles et des étoiles variables. C'est déjà bien et ca peut occuper pas mal.

 

hormis avec la Lune et les planètes... astérismes, étoiles doubles, carbonées et variables et les objets du CP abordables avec 100 mm de diamètre (et il y en a !) le tout sous un bon ciel

 

Il y a 2 heures, jfleouf a dit :

Quand j'ai  des amis qui viennent observer chez moi, je leur montre la nébuleuse d'Orion dans la 100ed pour avoir du grand champ et ensuite dans le C11. Ben y a pas photo, c'est le C11 qui génère le plus d'enthousiasme. Et pour les planètes,  pareil, faut du diamètre.

 

C'est marrant j'ai eu exactement l'effet inverse ! bon après peut être pas les mêmes conditions...

Le diamètre est très important sans aucun doute, mais pour moi le contraste l'est tout autant et là une Lunette a son mot à dire ;)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, danslalune a dit :

pas trop lourd, dans les 10kg max

- pas trop encombrant (une 150/1200 on oublie)

- mise en temp rapide

- pas ou peu de réglages/collimation

La lunette sans aucun doute mais de bonne de qualité  avec un bon PO.

 

- ne demande pas de collimation

- mise en température rapide moins de 30 mn

- tourne autour des 10kg

- certaines se retractent ou comportent une poignée pour les trimballer

- pratique pour l observation visuelle mais besoin d une bonne barlow.

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours. 
 

en effet pas de photos de cp pour le moment, ça viendra mais pas de suite. 
 

pour le Dobson comme j’ai dit le gros diamètre est prévu plus tard dans l’année. Ne pas oublier que plus c’est gros plus il faut du temps pour le mettre en température et qu’il faut un très bon ciel. Et dans ce cas le diamètre ne sert plus à grand chose à part récupérer de la turbulence . 
 

C’est vrai que le c9 remplit pas mal de cases. Mais il y a aussi la mise en temp et la buée qui peuvent gâcher la fête. Oui je m’étais renseigné sur la collimation mais ça reste pas très évident je trouve de faire des réglages « à l’œil » sans être sur que ce soit parfaitement aligné. 
 

après c’est sur qu’en complément d’une lunette il est pas mal. C’est ok de le laisser dehors à l’abri histoire qu’il soit à température ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que rien ne sera intéressant entre le gros dob et la 100ed. Sauf un 200 ou 250 tube plein à poser simplement. 
après la mise en température faut pas s’en faire trop un monde non plus, surtout à faible grossissement.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le c9 sans hesiter j en ai un depuis bientot 20 ans sur une gpdx avec un gros trepied

je l'utilise aussi sur une ioptron minitower pour les vacances tres bon setup meme si ca bouge un peu sur l ioptron

la collimation c est rapide pas de souci particulier c est moins pratique que sur mon 400 mais ca va 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Avec le c9.25, tu risques d'avoir un souci de suivi à fort grossissement avec ta monture sans mouvements fins. Du coup, la collimation, même imparfaite, ne sera sans doute pas le principal pb si tu fais ce choix. En plus, il semble que le C9.25 tienne mieux la collimation que les autres SC.

Sinon, à mon avis, hormis le côté subjectif qui entre dans le choix d'un instrument, le C9.25 qui semble convenir à ta requête. 

Perso, j'avais une 120ed et un C8. J'ai gardé le C8. La lunette en montrait moins (j'ai un ciel stable permettant de bons grossissement en planétaire la plupart du temps) et était bien plus fastidieuse à sortir. Par contre, il est vrai que le contraste n'est pas le même. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, guilaume a dit :

Avec le c9.25, tu risques d'avoir un souci de suivi à fort grossissement avec ta monture sans mouvements fins.

et pas qu'un peu . je parle en connaissance de cause pour avoir une AT106 et un Zen 250 (avant un meade 10 pouces ) .xD

tant que tu es en fixe ce n'est pas un soucis mais quand tu es en "semi nomade" c'est une autre histoire : tu poses et tu déposes en fin de soirée.

 

- la mise en station : ce n'est pas une partie de plaisir  voir même une galère : passer son temps à régler le secondaire en début de soirée (oui oui ça se dérègle facilement), faire la mise en station avec un grossissement plus important n'est pas simple même en prenant 10 étoiles  (même avec une 10 micron). apres tu peux t'en passer mais bonjour le suivi

- la précision de pointage  : pointer l'objet à côté ( rare sont les fois ou elle se trouve dans le champs) en ayant une MES grossière est souvent le quotidien. apres réglage le suivi sur la 10 micron se fait correctement

- la mise en température : minima 1 heure avant d'être optimum avec un tube fermé

- la buée sur la lame de schmidt  : je ne parle même pas du pare buée et de la résistance chauffante obligatoire surtout en ce moment. => module de gestion de temp obligatoire

- la mise au point  : le shifting et passer son temps à tourner cette P... de molette

 

beaucoup oublie aussi que le diamètre c'est bien mais des que tu dépasses les 200 mm  les moments d'observations sont rares à 2x (voir exceptionnels)

ensuite il est plus simple d'augmenter une focale que de la réduire même si cela demande des rallonges

 

la lunette je la pose avec 30 mn de mise en temp et je fais une MES sur trois étoiles en 15mn . je pointe l'objet et je mets la barlow .

avec le Zen 250 : plus d'une heure de pose , une MES des plus compliqués , un centrage pas des plus simples et surtout des conditions idéales pour le faire

apres chacun fait comme il veut....mais si c'est pour passer 1h 30 mn a tout installer pour une heure d'observations je sors même pas le tube:D

Modifié par aubriot
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Une 120 ED plus fastidieuse à sortir qu'un C8 ? Vraiment ? mis à part le tube plus long je ne vois pas où...

- C8 : 5,6 kg

- 120 ED : 5,2 kg

Puis question mise en température cela peut se discuter aussi....ah Aubriot dit la même chose....le diamètre est une chose mais il n'est pas, à mon sens, le seul critère lors d'un choix.

 

 

 

Modifié par zirkel 2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, zirkel 2 a dit :

Une 120 ED plus fastidieuse à sortir qu'un C8 ? Vraiment ? mis à part le tube plus long je ne vois pas où...

- C8 : 5,6 kg

- 120 ED : 5,2 kg

Puis question mise en température cela peut se discuter aussi....ah Aubriot dit la même chose....le diamètre est une chose mais il n'est pas, à mon sens, le seul critère lors d'un choix.

Ben,c'est que le c8 avec monture SE, c'est plus rapide à installer qu'une 120ed sur monture adaptée à son poids et longueur. Le c8, je l'ai déjà emmené chez mes parents en train, dans un sac à dos, en voiture pleine avec les enfants pour les vacances, il tient avec la monture dans une petite armoire, bref, il est plus adapté à mon usage. Je ne dis pas que mon expérience est universelle, loin de là, et je suis d'accord avec toi sur le diamètre,  je n'utilise plus non plus mon 300. Par contre, je ne suis pas sûr que passer d'une 100ed à une 120ed ou 125ed ait un reel intérêt. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok je comprends mieux avec ton explication plus complète Guilaume 👍

En Lunette le passage de 100 mm à 125 mm est visible en visuel, l'évolution de diamètre sur un réfracteur n'évolue pas tout à fait comme sur un télescope Catadioptrique où un Newton même si le gain théorique n'est que d'une demi magnitude c'est aussi le gain en pouvoir séparateur (étoiles doubles) qui est intéressant +0.2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur qu'un SC y'a pas mieux niveau encombrement. Mais ils ont tous leurs avantages et inconvénients. Ma lunette actuelle est quasi parfaite: image, mise en temp, encombrement, absence de réglages, photo friendly. Mais je ressens le besoin de passer sur du plus gros diamètre.

 

Alors le choix logique serait une lunette plus grosse: 125mm serait le juste milieu, car plus gros on tombe sur des soucis de mise en temp, et de poids et d'encombrement, sans oublier le prix. La 150ed m'a fait de l'oeil, mais c'est énorme à se trimballer, et le PO SW ne me plait pas.

 

Vu mon budget je peux viser le mewlon aussi...mais je lis qu'il y a pas mal de points négatifs, ou plutôt de contraintes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux vraiment du grab & go, un petit mak (127mm pour moi) c'est idéal. Léger, compact, il en montre déjà beaucoup mais ne sera pas significativement meilleur qu'une lunette de 100mm. Il distance assez facilement ma 80ED par contre.

le C8, c'est plus gros, on en voit plus (évidemment) mais il lui faut une vraie monture car s'il tire x250 à x300 assez facilement (x400 les bonnes nuits), le suivi sera galère longtemps avant cela. C'est bien sur pire avec mon C11 !

Quoi qu'il en soit, et même si j'adore les SC, un dobson de 250mm en montrera plus, sera plus vite installé (il peut rouler d'un coin du jardin à l'autre si tu lui offre une paire de roues tout terrain) et l'effet whaou garanti (plus de limite à 10kg) !

 

Le C9 c'est bien mais c'est le vilain canard de Celestron : obstruction plus importante que ses cousins, il est presque aussi lourd que le C11 (9kg vs 11, contre 5,6 pour le C8) mais pas tellement éloigné du C8 en diamètre (pour avoir réuni et testé les 3 une même nuit). Et pour faire du grab & go, c'est pas pratique. Tu va exploser ta contrainte de tout déplacer sous les 10kg (monture comprise).

La lunette ... si tu a déjà une 100mm, passer à une 120mm ne t'apportera que de la satisfaction, mais dans les faits ... bof cela reste quand même très anecdotique. Garde ton budget pour autre chose à mon avis.

 

Alors avec tout cela, pourquoi pas un cassegrain de 200mm ? Un peu plus étroit qu'un C9, il se mettra en température plus vite (hé oui, un plus gros demande plus de temps ... toujours). Pas de lame. Tu observe par l'arrière et il est compact => plus facile d'observer avec.

Je t'aurais bien conseillé un mak mais ils grossissent vite "trop" et en alt-az avec un Gr moyen c'est pénible (déjà qu'avec le mak 127 ...) et il faut adapter ses oculaires. Et puis passé 150mm cela commence à peser très lourd (autant prendre le C9 et gagner en diamètre).

 

Donc pour résumer, dob 250, cassegrain 200, 

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

j'ai pas tout lu mais pour avoir à disposition quelques tubes.

Je dirais C 9.25 pas bon en planétaire ??, alors sur le papier peut être mais c'est le tube qui me donne les meilleures images planétaires de mon attirail du meilleur au moins bon.

C9.25 : pour moi ce tube est passe partout, en visuel planétaire et ciel profond. C'est encore léger, donc ratio diamètre emmerdement favorable. La collimation tient bien et quand nécessaire je le collimate de jour et j'ai peu à retoucher de nuit.

Mak-Newton 190 : super en imagerie champs plat, mais un peu moins bon en visuel que le C9

APO150 à égalité avec Clavius 166 : très bonnes images mais quand on met le C9 en comparaison, c'est définitivement moins bien

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, ça dépend aussi de ce que tu veux faire , j'ai eu lunette que j'ai encore, télescope je suis descendu au 150, mak  180/2700 et c8 que j'ai revendu pas a mon gout.

une apo de 102, bien pas trop lourd indéréglable en principe et fonctionne aussi bien en planétaire que cp plus reducteur bon le prix. le newton 200/1000, encombrant c'est pour ça que j'ai retrouvé un 150 vixen mes première armes et cool, un mak 180, bon lunaire et planétaire mais super comme engin surtout en planétaire, indéréglable en principe  mais lourd, je le regrette (vol), le c8 trop de d'ajout a faire (réducteur, po etc..) et la collimation a refaire très souvent .

une bonne apo  comme la 102/712 avec un bon réducteur etc.. c'est très sympa, un nentow sympa aussi a part l'encombrement dans voiture et surtout camping car. Il te reste, la monture genre q5 en nomade ou staradventurer.

tout ça c'est mon point de vue.. car a 68 ans on a pas trop envie de déménager, pour trouver un ciel a peu prêt pur (lumières)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


    • Par lkaiser
      Bonjour,
       
      Pour obtenir un grossissement particulier, j'ai besoin de fixer directement la tête de ma barlow TeleVuex2 sur le nosepiece livré avec ma camera ZWO.
      Problème : ce n'est pas le même filetage, mais un qui est très légèrement différent... super 
      Et en bout de cette tête j'ai déjà fixé des filtres 
       
      Je ne trouve pas d'info sur cette bonne blague, si quelqu'un a une astuce, je suis preneur
       
      Merci
       
      Lionel
    • Par Marko
      Bonjour à tous

      Je viens de faire acquisition d'un A7S defiltré - refiltré via Irphotomax. Je vais l'utiliser avec ma lulu 66/400 et son réducteur 0.8 (66/320).
      Après lecture de plusieurs sujets, je me suis complétement perdu dans mes choix.
      Je pensai prendre un objo Sony FE 28mm F2 pour tout ce qui est voie lactée, aurores boréales ... bref, du grand champ.
      Est ce que cet objectif est bon ? est ce qu'il correspond à ce que je veux faire ? Il y a t'il mieux ou aussi bien moins cher ?
       
      D'ici cet été, je pensai l'accompagner d'un Samyang 135mm.
      Est ce que ça va faire doublon avec la lunette ??
      Je prends toutes idées, critiques etc ...
      Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses.
      Cordialement
      Marc
    • Par Laurent fd3
      Bonjour,
      Avant de commander un 150mm plan, qui peut paraitre grand pour un 500mm f3.3 seulement, mais j'ai l'intention de faire un peu de photo avec mon A7s...
      Quelle taille fond vos secondaires ?
      Laurent.
    • Par xmeex
      Bonjour à tous.
       
      Depuis l'acquisition d'un C11 en juillet 2023, j'ai renoué avec l'astro et je me suis lancé dans l'astrophoto planétaire.
      Comme beaucoup d'autres, Saturne et Jupiter m'ont fait de l'oeil (à moins que ça soit l'inverse).
      J'ai vite compris que sans collimation impeccable, pas de haute définition envisageable. Et un Schmidt-Cassegrain, c'est très sympa pour le planétaire, mais qu'est-ce que c'est sensible à la collimation !
      Par défaut, le secondaire du C11 est muni de 3 vis phillips.
      Par facilité et par peur de toucher la lame avec un tournevis dans le noir, je les ai remplacé par des bob's knobs de chez Pierro Astro.
      Quelle facilité de manipulation ! Maintenant, je n'avais plus qu'à m'entraîner pour que cet exercice devienne naturel et rapide.
      Je n'utilise que la collimation à la caméra, ce qui permet de faire les réglages et voir en même temps le résultat.
      Avec mon ciel très "mouvant", j'ai du quand même apprendre à être patient car impossible de voir la tâche d'Airy pour finaliser. Donc stacking de la vidéo de l'étoile, réglage/stacking/réglage ...
       
      Bref, le tour de main, maintenant, je l'ai. En revanche, je constate que ma collim ne tient même pas durant une session d'observation, ce que je considère quand même comme le minimum syndical.
       
      Le soucis, j'en suis persuadé, vient des vis boutons. Probablement légèrement trop fine et, malgré un serrage correct (pas trop pour éviter le trefoil), je ressens que c'est près à bouger. De plus, le ressenti entre les doigts du dernier serrage n'est pas satisfaisant. Je confirme finalement par l'expérience ce que j'ai pu lire quelques fois sur les forums. 
       
      La mort dans l'âme, je décide de revenir à des vis plus classiques, mais cette fois avec clé allen. J'opte pour des vis BTR en titane M3 0.5 / 12mm selon les spec Celestron. 10€ la vis frais de port compris ça pique mais je me dis "qu'est-ce que je risque" ?
       
      Et bien franchement, si vous avez ce soucis, allez-y !
      Les vis sont parfaitement ajustées au filet => bon suivi du réglage la clé allen est plus facile à manipuler que le tournevis et offre une sensation de serrage plus précise lorsqu'on peaufine au 32ème de tour. La collimation tient. Du moins durant ma session. Vu le démontage systématique, je revérifie en début de session et refait un réglage minime si nécessaire.  
      Pour info, la réf de mes nouvelles vis (or anodisé) : 
      https://www.bst-moto.com/vis-titane-chc-m3-x-0-5mm-x-12mm-art_fr_757162.html

       
      Bonne journée et bon ciel à tous.
       
      Xavier
  • Évènements à venir