ANGE06

petit CR sur la CEM40

Recommended Posts

Bonjour,

Alors pour les futures acheteurs indécis ,j'apporte ma petite contribution a ce post.

Ancien possesseur d'une HEQ5 pro, j’étais a la recherche d'une monture supportant plus aisément aussi bien mon nouveau mak 180+ asi que ma tsa102 + A7s. comme nombre d'entre vous ,mon choix se portait sur une AZ6Q mais vu mon age et le poids de la monture, je me suis mis a la recherche du meilleur rapport poids/charge.  Je me suis décidé ,début Mars, sur la Losmandy G8G+ accessoires. mail envoyé a un certain revendeur pour renseignement sur disponibilité et questions techniques.   ma carte bleue était prête a rougir.  pas de réponse jusqu’à ce jour.  J’espère qu'il n'a rien de grave. Après moultes recherche,  je tombe sur la marque Ioptron et la CEM40. Bien alléchante sur le papier , poids de 7Kg pour une charge de 18KG!

voyons voir,  je parcours sur le net tout ce qui existe sur cette monture. La plus part ont des avis positifs.J e pense que la mariée est trop belle,il y a un loup quelque part!   pourquoi alors cette marque n'est pas tant divulguée?  pourquoi tout le monde se porte sur Skywatcher?

Visuellement,  elle en jette! mécaniquement,les courroies me séduisent.  Comme je suis de nature a ne pas suivre les autres , je me lance.Mais ou la commander?  je fais ma première demande sur un site français(stock,ristourne,etc...).  Reponse dans un français approximatif. en fait la maison mère est allemande et le stock se trouve la bas. Pas de rapport possible en France sinon par téléphone. Aprés recherche sur les origines de cette boite,il s’avère que les dirigeants sont plus des businessman que des passionnés d'astro.  je choisi donc une célèbre boite Anglaise très intéressante au niveau prix mais surtout a la qualité de service 4 étoiles! Je commande donc la pack complet avec valise alu,trépied en 2' et module Wifi. livraison par DHL.

Réception,vers le 10 Avril, des colis en 48h en plein confinement!

A la réception et au vu du colis , je me dis qu'il y a erreur! je prends le colis en main et je confirme,mince il y a bien erreur,ç'est trop petit et léger. Non sans appréhension ,j'ouvre le carton et la ,surprise,c'est bien la valise avec la CEM40 dedans!

mais comment cet engin va supporter mon mak ou ma tsa ?

Premières impressions: une finition bien au dessus de SW, du moins de ma HEQ5. Tout en alu anodisé CNC taillé dans un bloc. C'est beau! Pas de plastique  sauf  les deux petits capots moteurs. Même les bouchons de l'axe AD sont en Alu!

De nombreuses connections usb et une en 12v. un passe câble a l’intérieur de la monture. Les concepteurs ont l'air d'avoir pensé a beaucoup de choses! tout est prévu. la boulonnerie entièrement en inox de bonne facture. Je la tourne en tous les sens,3 Kg en moins,ça se ressent!, elle est vraiment bien foutue. Équipement d'origine bien pensé,petite clé BTR logée au pied de la monture et maintenue par aimant , tranfo 220v, cable usb,st4, module GPS  et le fameux Ipolar intégré dans l'axe.Le luxe quoi! Quelles sont les marque qui offrent un tel équipement en standard ?

Bon , maintenant il va falloir maitriser la bête et ce n'est pas gagné!

Je telecharge tous les logiciels et manuels qui vont bien. Je branche le gps et la raquette. superbe raquette ! grand écran en 8 lignes. très intuitive, presque pas besoin de manuel. le Gps marque "ON" puis passe a "OK" quand il est opérationnel. jusque la ,tout va bien. On va essayer les log. la monture se branche directement en USB sur le pc ,autre avantage, pas besoin de convertisseur RS232, il est intégré dans la carte.

Lancement de Ioptroncommand. Écran très basic,pas de fioriture mais l'essentiel y est. il prend directement les coordonnées GPS de la raquette , pas besoin que celui ci reste branché. certes, il est moins complet que Eqmod.le seul reproche que je puisse lui faire est que l'on ne peux pas faire un alignement par PC. uniquement avec la raquette mais bon ce n'est pas un grand handicap. essaie directionnel,position zero, park ,rate etc ... tout fonctionne. Attention aux positions park, bien les régler sinon risque de butée de la monture. je me suis fait avoir!

passons au Ipolar. lancement du log,message d'erreur ascom! ça commence! plusieurs essaies,même chose. Essaie sur mon autre pc,idem! merde,il fallait bien que ça arrive! La carte me fait des tours! puis une idée. passer tout les log en mode administrateur,et la bingo! impeccable! sacré Windaube10 !

possibilité de récupérer les coordonnées GPS sauvegardées sur le log principal. prochain essaie en live, en extérieur mais ça 'a l’air prometteur. passons a la suite,le module Wifi. Et la ,mauvaise surprise,il se branche impérativement sur la prise du Gps. fonctionne impeccable,sans latence qui est aussi réglable.

pour l'instant j'en suis ravis ,je l'adore déjà. Content de ne pas avoir pris la Losmandy!  je m’arrête la pour l'instant car j'entends une voix qui me crie "a table!" je reprends plus tard la suite.

 

RE: suite de mon post sur la CEM40.
J'avais lu sur le net que les 1ère monture ont été livrée avec des courroies légèrement détendues.je m'empresse de vérifier en démontant les capots moteur,opération très aisée.tout est OK et la je découvre sur une carte qu'il existe un connecteur GPS! voir photo.
Du coup,je contacte le SAV au US le Samedi. Surprise,la personne me répond aussitôt! nos divers échanges s’étendent jusqu'au Dimanche soir 20h soit 11h heure US ! Le SAV m'informe que la connexion GPS est inopérante.je n'en suis pas si sur et seul un petit génie en électronique pourrait le confirmer. ça serait quand même bien de pouvoir bénéficier d'une connexion uniquement dédiée au GPS.Néanmoins, je n'avais pas fait attention,le SAV me précise qu'une fois connecté,le GPS transmet automatiquement les info dans la raquette, en suite au PC des sa connexion et restent en mémoire ce qui permet de déconnecter le module GPS et connecter le module Wifi sans perte de coordonnées.
Ceux qui ont des doutes sur le SAV peuvent dormir tranquilles. un SAV qui vous répond même le dimanche,je n'ai jamais vu ça!Et je ne parle pas du vendeur Anglais qui répond dans la minute! Ils sont tous a votre écoute et c’est réconfortant.
Du coup,en démontant les capots,j'ai pu avoir un aperçu des entrailles très accessibles de la bête. le système de débrayage est assez astucieux. en actionnant le bouton on désolidarise de la couronne le bloc VSF et en sens inverse la VSF est attirée légèrement par un aimant qui permet de bien la maintenir contre la couronne jusqu'au blocage final.tout ça juste avec 2 doigts!
toutes ces vérifications sont effectuées la tête de la monture posée sur mon bureau.
il est temps de passer a la pratique.

Mise en place de l'engin,je pose mon mak dessus.débrayage pour équilibrage. holà,faire gaffe. la fluidité est surprenante,aucune retenue! bien maintenir le système pour ne pas percuter le pied.la monture est livrée avec un contre poids de 4,5kg juste suffisant pour le mak seul mais manque un poil pour les accessoires.Un kg supplémentaire suffirait.on est loin quand même des 10kgs sur la SW.C'est appréciable pour le transport.
Réglage du chercheur.une fois un repère trouvé,on apprécie le système de frein. pas de décalage lors du blocage ,ce qui était pénible avec la SW. la ,ça ne bronche pas.
retour au point zéro,position importante pour la mise en station.
début de la pénombre,essaie du i polar.je ne vois pas encore les étoiles.connexion i polar et la ,surprise,il les détecte toutes! c'est quoi cette cam! d'une sensibilité pire qu'une jeune pucelle!
suivi des instruction pour déterminer le centre de la cam.Ok,d’ailleurs la manip n'est plus a faire par la suite,le log garde en mémoire les données.une croix et un point rouge apparaissent sur l’écran,une fois que la croix se rapproche suffisamment du point,celui ci grossi par effet de loupe facilitant la précision de la manip.
Calibrage sur une étoile.Wifi branché,je la connecte avec stellarium.je pointe une étoile,elle apparait dans le champs de mon oculaire de 25mm mais pas centrée.normal.avantage,on peut utiliser la raquette simultanément avec le pc,plus besoin du joypad.
centrage de l’étoile,retour au point zéro. repointage d'une autre étoile par stellarium et la ,pas centrée. j'ai du louper quelque chose.C'est ma faute parce que je ne lis jamais les manuels.
recalibrage sur deux étoiles,ça va mieux mais ce n'est pas encore ça.
comme vous le savez,surtout avec du nouveau matériel,c’est assez rapide a écrire un compte rendu mais sur le terrain,je vous passe les détails.d'autant que j'ai changé mon ordi et ma cam, les log n’étaient pas bien configurés.
il se fait tard,je rentre tout le matos. depuis ,j'ai repris le boulot et jusqu’à présent le temps est nuageux.ce qui m'a permis de bien étudier le manuel. Mais bien sur! ,je me suis planté sur l'heure en cochant heure d'été! le GPS prend l'heure locale d’où un décalage d'une heure. Quel étourdi je fais!
il est écris également qu'il faut faire un alignement sur 3 étoiles pour une meilleure précision.alignement sur une et deux étoiles sont orientées pour autre chose.
j’espère ce W.E pouvoir en profiter mais je crois que c’est mal barré.
En bref,pour l'instant que du bonheur! prochaine étape,enregistrement du pec et test/rapport de PEAS.
J’espère que ce post puisse aider a la prise de décision des futurs acheteurs.

bon ciel a tous

Edited by ANGE06
  • Like 3
  • Thanks 5

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Eh bien mon pauvre, t'as pas Beaucoup de succès :S

Néanmoins perso je vais suivre ton post car cette monture m'intéresse ;)

 

Olive

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et moi en tant que possesseur d'une  60, je le remonte !

Quant à ton post, je l'ai vécu aussi dans les premiers moments  de la découverte. L'excitation est bien là !:)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now