Lucien

Jupiter et Saturne avant le souper : 20 décembre 2020

Messages recommandés

Bien joué cher Lucien, c'est très bien.

La présentation est très plaisante aussi et originale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, polo0258 a dit :

bien joué lucien  !! c'est top ! :)

 bon appétit !

Merci Paul,

Bon maintenant c'est l'heure d'un bon film. :D

 

il y a 56 minutes, deep impact a dit :

La présentation est très plaisante aussi et originale.

On essaie de faire varier un peu les choses. Histoire de s'amuser un peu à faire des essais.

Mais ce n'est pas toujours réussi. B|

 

Merci René,

Merci JM.

 

Lucien

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Lucien

C'est tres reussi ! j'ai l'impression que tu as su profiter d'une toute petite fenetre de tir !

J'aime bien aussi la presentation et la photo du set up. Je vais m'en inspirer ¬¬

 

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo !

J'y sorti  ce 20 décembre un peu avant 18h00 ma lunette Unitron 60 mm Focale 900 (sortie en 3 mn ce qui est très appréciable par rapport à ma G11...) et un oculaire d'époque (début 1970)  Perl Royal K 12  pour profiter d'une éclaircie (à Bordeaux) et ta photo est bien meilleure que ce qu'on voyait à l'oculaire. Je vais la garder en souvenir : un grand merci !

Bertrand

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Lucien, magnifique ! 

J'ai juste eu le temps de les voir à l'oculaire dans le C8 entre 2 nuages et un sapin, c'était le pied.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, astrogatel a dit :

C'est tres reussi ! j'ai l'impression que tu as su profiter d'une toute petite fenetre de tir !

 

Bonsoir Nicolas,

Oui, j'ai profité d'un fenêtre météo avec mon ami Michel qui pointait avec un téléobjectif de 400mm.

C'est un peu jour de chance, pour toutes les fois où on n'en a pas eu.:D

 

il y a 26 minutes, remy-33 a dit :

J'y sorti  ce 20 décembre un peu avant 18h00 ma lunette Unitron 60 mm Focale 900 (sortie en 3 mn ce qui est très appréciable par rapport à ma G11...) et un oculaire d'époque (début 1970)  Perl Royal K 12  pour profiter d'une éclaircie (à Bordeaux) et ta photo est bien meilleure que ce qu'on voyait à l'oculaire. Je vais la garder en souvenir : un grand merci !

De rien !  Les visions à l'oculaire font de bons souvenirs.

 

De mon côté, à la lunette de 80ED qui supporte les forts grossissements, la vision à l’oculaire était très plaisante.

Inutile d'aller à plus que 75X cependant : je préfère les petites images souvent.

La transparence très variable était parfois très gênante.

 

il y a 10 minutes, MARCOPOLE a dit :

superbe Lucien !

Merci Marcopole,

bon ciel pour demain : à Lyon ce sera mission impossible.

 

Lucien


 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Daniel B a dit :

Très beau, Lucien! Sans mixage, c'est fort!

 

Daniel

Bonsoir Daniel,

Pas si dur si on procède rationnellement :

- ne pas surexposer Jupiter

- Gain faible et pas mal d'images : pour avoir une bonne dynamique au final

- un traitement avec assez peu d'accentuation pour ne pas trop faire monter les blancs,

...

Ceci dit il n'y pas de mal à mixer des images etc.

 

il y a 9 minutes, Spadge a dit :

Bravo Lucien, magnifique ! 

J'ai juste eu le temps de les voir à l'oculaire dans le C8 entre 2 nuages et un sapin, c'était le pied.

Merci à toi.

C'est déjà un bon souvenir et peut être que dans les deux ou trois jours ce sera mieux.

Je te le souhaite. :D

 

Lucien

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Lucien, très belle image et présentation qui rappelle l'observation à l'oculaire.

Je vais traiter mes images mais avec Astrosurface, comment tu fais pour couvrir tout le champ avec les 2 planètes?

Merci et @+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique cet alignement de satellites ! As-tu vu Titan ? Car moi à Mayotte les 5 satellites étaient alignés. On avait l'impression à l'oculaire que Jupiter avait gagné un satellite supplémentaire. Ce fût un spectacle magique : les deux géantes dans le même champ de l'oculaire et avec cette alignement de satellites :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Jacques Ardissone a dit :

Je vais traiter mes images mais avec Astrosurface, comment tu fais pour couvrir tout le champ avec les 2 planètes?

Bonjour Jacques,

J'ai fait les prises de vue avec la lunette de 80mm et ses 600mm de focale, avec la caméra ZWO ASI224MC.

Et ça tient sans problème au point que je pensais mettre une barlow environ 2X.

Cependant j'ai préféré assurer car les conditions étaient rapidement changeantes.

 

Pour quelques astuce de traitement j'ai ouvert un sujet simple.

 

La difficulté d'AstroSurface est qu'il y a souvent beaucoup d'astuces et comme il n'y pas (encore) de manuel complet... Mamma mia !

 

il y a une heure, jm-fluo a dit :

Magnifique cet alignement de satellites ! As-tu vu Titan ? Car moi à Mayotte les 5 satellites étaient alignés. On avait l'impression à l'oculaire que Jupiter avait gagné un satellite supplémentaire. Ce fût un spectacle magique : les deux géantes dans le même champ de l'oculaire et avec cette alignement de satellites :-)

 

Oui je partage ce sentiment à l'oculaire. Je n'ai pas vu Titan par contre. Je pense que l'absorption atmosphérique et la brume basse sur l'horizon me l'on caché.

Bon ciel à toi, pour moi ce sera raté ce soir .

 

Lucien

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Jacques Ardissone a dit :

Merci Lucien

Ceci dit Jacques,

Pour l'image du début ici, je n'ai procédé par ajustements locaux mais ai traité globalement toute l'image.

Dans le lien que j'indique, il s'agissait de traiter par parties ce qui donne un résultat encore meilleur souvent.

 

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle prise miraculeuse quand on voit tous les nuages entourant la Lune... Bien joué !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles images à la fois de la conjonction et d'ambiance, 

Merci et bravo Lucien :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Lucien, jolie capture

on a toujours les photos des planetes avant le souper, mais aura-t'on un jour les photos du souper après les planètes ?

Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, COM423 a dit :

Belle prise miraculeuse quand on voit tous les nuages entourant la Lune... Bien joué !

On a eu chaud mais les nuages se sont parfois effacés bas sur l'horizon. Il y avait quand même une brume mais pas trop dense.

Ouf !

 

il y a une heure, Penn a dit :

Belles images à la fois de la conjonction et d'ambiance, 

Merci à toi Anne !

Bonne semaine aussi.

 

il y a une heure, Philippoïde a dit :

on a toujours les photos des planetes avant le souper, mais aura-t'on un jour les photos du souper après les planètes ?

La soupe le soir ça réchauffe surtout si l'on va dehors ensuite ! :D

Bon ciel à toi Glob, on fera le point dans quelques heures mais rien pour moi.

 

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent Lucien, belle ambiance et jolie présentation de ce rapprochement :)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je rebondis sur ce post et les propos de JM Fluo

 

On avait l'impression à l'oculaire que Jupiter avait gagné un satellite supplémentaire. Ce fût un spectacle magique : les deux géantes dans le même champ de l'oculaire et avec cette alignement de satellites :-)

 

Donc j'ai ma réponse à mes interrogations. On avait Ganymède, Callisto et plus loin encore mais aligné avec les quatre galiléens, donc Titan ! Je ne dis pas de bêtise ?

 

Toutefois , il y avait aussi un point brillant (à droite sur la photo de Lucien ) de Titan, simple étoile ?? J'observais avec un C8 et un grossissement de 130 fois environ .

 

Spadge, on a le même matos mais moi c'était entre les nuages et deux pins, tu as vu aussi quelque chose au niveau de Saturne ?

 

BRAVO pour cette belle image !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant