templth

Problème de netteté

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai reçu récemment mon télescope et, malgré un temps peu clément, j'ai réussi à me familiariser avec l'escope et l'appli.

 

En regardant les vidéos de la chaîne Youtube Unistellar, j'ai réussi à faire la collimation et régler le focus avec le masque de Bahtinov. J'ai pu obtenir les résultats attendus.

 

Par contre l'observation d'objets célestes n'est pas nette. Les étoiles ne correspondent pas à des "ronds" mais de petits traits. J'ai pourtant reussi à pointer et observer un nébuleuse avec la vision amplifiée mais pareil, ce n'est pas net.

 

Pouvez-vous me dire si j'ai bien fait tous les réglages ou s'il faut en réaliser d'autres? Pouvez-vous m'aider à identifier le problème? Je vous ai joint les images de ce que j'obtiens.

 

En vous remerciant par avance!
Bonne journée,
Thierry

 

eVscope-20201212-175232-small.png.3ea6f509242dfdc35f1426ca2f0142ab.png

eVscope-20201128-203437-small.png

eVscope-20201212-180003-small.png

eVscope-20201128-203925-small.png

 

Modifié par templth

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi, Thierry-templth !

Quand on regarde ta dernière image, il y a clairement un gros problème de collimation !

La première image correspond au réglage de collimation ? Si oui, pourquoi ton étoile n'est-elle pas au centre de l'image ? Je crois que c'est une condition indispensable pour une bonne collimation ! D'ailleurs, on a du mal à voir si la croix est réellement bien centrée tellement elle est déformée à cause de ce décentrage.

Pour la seconde image, le focus fin avec le masque de Bahtinov, même remarque : ton étoile de référence doit être parfaitement centrée, de sorte que les aigrettes à l'entour soient rectilignes et fines. Sur ta photo, on a l'impression que tes aigrettes sont épatées (particulièrement celle 11h-5h), et je ne peux affirmer que les trois aigrettes se croisent parfaitement au centre de l'étoile...

Tu devrais obtenir, sur ton image de Sheliak, des étoiles ponctuelles et une NP bien nettes même si elle n'est pas très contrastée du fait des limites de l'instrument ; en plus ta pose est très courte : 12 secondes pour une NP, c'est trop court, mais vu la mauvaise qualité du réglage, je comprends que tu ne sois pas allé plus loin !

Pour résumer, qu'en est-il du centrage des objets pendant tes réglages ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton message, ces éclaircissements et les directions à prendre pour corriger le problème!

 

Je vais suivre tes recommandations dés que le ciel sera plus clément. Je te tiendrai au courant de mes avancées...

 

Bonne journée,

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du ciel, on est vraiment pas gâtés en Normandie en ce moment...

Je te le souhaite donc le plus transparent possible !!! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je reviens vers vous car j'ai toujours un problème de netteté. gklm, tu dis que pour bien réussir la collimation, l'étoile doit être centrée. perso, quand je vise une étoile au pif pour faire une collimation, le temps que je regarde et que je procède aux réglages, elle a bougé depuis longtemps. Peux-tu décrire précisément comment tu t'y prends pour régler ta netteté? Il doit y avoir un truc que je ne comprends.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas qu'une étoile se décentre !

Question bête : as-tu bien pensé à lancer la reconnaissance et le suivi automatiques du ciel avant de procéder à ta collimation ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la collimation.

Alors non pas de perte de l'étoile ciblée comme Villou, mais un lent glissement qui fait perdre le centrage de l'étoile ciblée, d'où difficulté pour utiliser l'aide à l'oculaire (réticule).

Je vais essayer une nouvelle collimation ce soir en grossissant la croix de l'étoile.

Bon courage à vous.

Damien.

PS: j'ai envoyé hier soir mes observations dans le cadre du Challenge Gemini et en ai profité pour décrire les différents problèmes que je rencontre et pour présenter mes suggestions.
J'attends un accusé de réception.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais compris que la collimation ne pouvait se faire que si le suivi automatique était désactivé...

En fait, je dois confondre les termes.

Quand j'essaye de faire la netteté avec la grosse molette, j'ai l'impression que ça ne fonctionne pas quand le suivi est activé.

Bref, je crois que je fais tout à l'envers !

Le ciel est dégagé ce soir, je vais essayer de faire mes réglages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai essayé de refaire mes réglages en prenant mon temps.

J'ai d'abord visé Aldebaran et mis le disque de Bahtinov et fais mon réglage pour obtenir une croix.

J'ai ensuite visé diverses choses et je n'ai pas eu besoin de rester bien longtemps pour voir que les étoiles avaient une forme de triangle.

J'ai refait la manip ce soir. L'étoile sur laquelle j'ai fais la mise au point est nette mais dès que je bouge, j'ai l'impression que les cibles sont décentrées et sont totalement floues.

Je suis un peu perplexe.

eVscope-20210329-191539.png

eVscope-20210329-192624.png

eVscope-20210329-192740.png

eVscope-20210329-193030.png

eVscope-20210330-192425.png

eVscope-20210330-192819.png

eVscope-20210330-193111.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

La mise au point est perfectible, le trait centrale n'est pas tout à fait au centre : il faut baisser le gain pour avoir les traits les plus fins possibles avec le masque de Bahtinov et ainsi être plus précis.

Mais avant cela, il faut vérifier et ajuster la collimation selon la procédure décrite dans le mode d'emploi : celle-ci est aussi importante que la mise au pont à faire une fois la collimation réglée.

Courage, c'est déjà mieux qu'au début :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour tes encouragements.

Je viens de comprendre que j'avais un probléme de linguistique. Quand vous parliez de collimation, je comprenais réglage de focus. Donc je mettais mon masque de Bahtinov et je centrais la croix et c'était flou... Normal ! J'avais jamais fait la collimation. En fait, je suis tombé sur la chaine youtube unistellar où tout est super bien expliqué (en anglais). Je trouve la notice pas super clair, après, j'avais tellement hâte de m'en servir que j'ai peut-être lu en travers.

Je teste ce soir.

Merci encore pour vos patients conseils.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je reviens vous embêter un peu.

J'ai donc réalisé ma collimation et mon focus hier soir et le résultat s'est avéré décevant...

Je vous mets les photos en dessous. J'ai trouvé difficile de faire la collimation de façon précise. J'ai du mal à juger si la croix n'est pas bien centrée. De plus, malgré l'activation du suivi automatique, l'étoile à tendance à bouger dans le cadre. On le voit particulièrement sur ma photo de réglage de focus avec la masque de Bahtinov. On voit par rapport à la photo de la collimation que l'étoile (qui est la même) n'est plus tout à fait à la même place.

Bref, peut-être y a-t-il quelque chose que je fais mal? Sur mes photos de galaxies, on voit que les étoiles alentours ne sont pas rondes et l'image en question n'est pas top. Comme ils le conseillent dans la vidéo d'unistellar, j'ai mis le gain sur "auto", peut-être faut-il un autre réglage?

eVscope-20210331-193307.png

eVscope-20210331-193417.png

eVscope-20210331-195102.png

eVscope-20210331-200905.png

eVscope-20210331-202454.png

eVscope-20210331-211013.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tes photos sont prises au moment où tu jugeais le réglage bon, mais ce n'est pas le cas.

Pour la collimation, outre que ton étoile n'est pas centrée, la croix à l'intérieur ne l'est pas non plus. De plus, l'étoile me semble trop petite dans ton cerclage pour obtenir une mesure de réglage, même visuelle, satisfaisante. Ne peux-tu la grossir davantage ? L'idéal serait de faire cette collimation sur un écran plus grand, tablette ou PC portable plutôt que téléphone mobile.

Quant au focus, le trait vertical n'est clairement pas centré : trop décalé sur la droite. Les 6 branches doivent être parfaitement équilibrées.

 

En e qui concerne la difficulté de suivi centré de l'étoile, je suis d'accord pour dire que ce n'est pas évident.

C'est pour cela que je viens d'acheter une étoile artificielle qui me libèrera du suivi.

Réception et test dans quelques jours pour ma part...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes retours.

Je vais retenter le coup ce soir.

Je vais encore passer pour une truffe, mais bon, au point où j'en suis... Quand tu me demandes si je ne peux pas grossir d'avantage l'étoile, comme on fait? Il y a un zoom ? O.o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pas de problème Villou, tu vas t'améliorer petit à petit comme t'encourage aussi gklm.

Pour grossir l'étoile cible, il faut zoomer ton image d'origine en écartant les doigts sur l'écran.

 

Pour le focus, oui il faut vraiment que tu grossisses ton étoile à 3 branches et tourner la molette jusqu'à ce que la branche centrale soit exactement au milieu des 2 autres.
 

Pour la collimation, c'est certes plus délicat, j'ai un peu les mêmes problèmes que toi.

Le suivi de l'étoile n'est pas stable et celle-ci se décale progressivement de la position d'origine, de plus la turbulence empêche souvent d'obtenir une image immobile et nette.

Dans ce contexte il est très difficile avec le joystick en sus trop sensible d'être précis  pour centrer l'étoile sur la mire de l'aide à l'oculaire qui pour ne pas nous aider n'est visible que pendant 1 mn !

 

J'attends donc le retour de gklm sur son test d'étoile artificielle.

Gklm, excuse moi de profiter de ton expérience !

 

Amicalement,

Damien.

 

PJ: 2 photos pour illustrer pour des réglages à peine parfaits

20210223_212053.jpg

20210223_213057.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, je comprends mieux. J'avais même pas pensé au zoom...

Ma tablette est trop vieille et pas compatible avec l'appli, mais je vais retenter le coup.

Merci encore à vous deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention cependant au zoom tactile sur l'écran : si ton zoom n'est pas parfaitement centré par rapport à l'écran non zoomé, ton étoile ne le sera pas non plus !

Je pensais aussi à une étoile plus brillante, qui te donnera une image plus large une fois défocalisée. Penses-tu bien à défocaliser à fond avec la grosse mollette arrière ?

Si tu n'as pas de tablette compatible, tu peux essayer avec un PC : tu y télécharges et installes un émulateur Androïd comme Bluestacks (évoqué sur ce post) pour pouvoir ensuite installer l'appli Unistellar. Et là, tu as un super écran pour faire des mesures parfaites !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli travail d'équipe :)

Damien, juste un petit détail en réaction à ta photo avec le masque de Bahtinov : une diminution du gain permet d'avoir des branches plus fines et ainsi être encore plus précis pour la mise au point.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai essayé de m'appliquer en suivant vos conseils et le résultat, même s'il est perfectible, est sensiblement meilleur.

Je pense qu'il faut que j'y retourne ce soir ajuster un chouïa et que j'essaie de viser une autre partie du ciel (je suis un peu limité dans mon jardin).

J'ai toujours du mal à bien centrer l'étoile.

Mon PC étant en filaire, je peux pas me connecter à mon ordi, mais j'ai un bon smartphone, ça va le faire.

Concernant le gain, j'avais mis en "auto" comme conseillé dans les vidéos tuto.

Il y a toujours un problème de netteté mais les étoiles me semblent plus rondes et les galaxies plus nettes même si je suis loin de la qualité des photos que d'autres partagent.

 

eVscope-20210401-192000.png

eVscope-20210401-192146.png

eVscope-20210401-194442.png

eVscope-20210401-200504.png

eVscope-20210401-203843.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, il faut zoomer en mettant le pouce et l'index au centre de l'image et écarter pour grossir, "la croix" dans le cas de la collimation, les "6 traits" pour la mise au point. Il faut que ça occupe presque toute la fenêtre de visualisation.

Ici dans les 2 cas, ça semble pas trop mauvais mais c'est surexposé donc il faut décocher "Auto" et baisser le gain jusqu'à bien voir la croix bien noire sur fond non saturé pour la collimation. Et les traits les plus fins possible pour la mise au point. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour tous vos conseils.

Ca commence à prendre forme, la netteté arrive même si c'est pas parfait encore, la piste d'amélioration est très nette.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites