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Bonjour à tous, 

 

Toujours avec mes pb de traitement .

Voici M38 shootée avec le 200/800 et la 294 MC PRO 

Voici la "brute" sortie de pré traitement avec le script SIRIL " couleur pré traitement" avec 45 poses de 45 " 

DOF 45/20/20

Gain 120 , capteur à -20 degres

Pas de filtre IR CUT  

 

Je trouve le résultat DEGUEULASSE !

Un bruit pas possible , à croire que les darks n'ont même pas été appliqués 

Des zones marrons ...

J'ai envie de tout balancer ! Franchement c'est démoralisant

Faire descendre le capteur à - 20 degres , faire autant de darks que de lights pour arriver à ça ...franchement ...

Avez vous une idée de la raison de ces pb ? 

 

Merci par avance 

 

Ph

 

 

M38.jpg

Modifié par airbus340
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 bonjour et bravo philippe ! :)

 je connais pas siril  , mais tu vas avoir de l'aide ! :)

 paul

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C'est quand meme super beau!!! Les amas ouverts sont pas souvents photographiées en plus :) et les aigrettes ca fait joli! (carder un poil plus haut pour pas couper l'asterisme brillant?)

pour le traitement je peux pas t'aider :/ 

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1 hour ago, airbus340 said:

Voici la "brute" sortie de pré traitement avec le script SIRIL " couleur pré traitement" avec 45 poses de 45 " 

Et sans utiliser de scripts, çà donne quoi ?

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Il y a 2 heures, airbus340 a dit :

Je trouve le résultat DEGUEULASSE !

 

Perso, pas tant que cela. ;)

 

J'ai une version  "post traitement" à te proposer : si cela te dis ...

 

 

 

Il y a 2 heures, airbus340 a dit :

Des zones marrons ...

 

Peut-être à cause d'IFN ... des fois que la zone photographiée en comporterait. ?

 

Ce n'est qu'une piste ... mais c'est un aspect qui m'est venu à l'esprit un peu comme ça.

 

Modifié par fljb67
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Il y a 2 heures, airbus340 a dit :

Pas de filtre IR CUT 

 

Bonjour,

 

C'est pas cela le problème?

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Il y a 2 heures, airbus340 a dit :

Des zones marrons ...

 

J'ajoute ceci, 

 

""Pour la gestion de la couleur, avec une caméra couleur,  pour obtenir une vraie couche RVB, il faut ajouter un filtre UV/IR cut""

 

et ceci 

 

""Le filtre UV/IR cut évite le chromatisme en IR et en UV, ce qui arrive dès que la lumière traverse du verre ""

 

Donc  il faut voir si il y a utilisation d'un correcteur de champ ou d'un réducteur....

 

Des phrases indiquées dans ce post :

 

 

 

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Il y a 4 heures, airbus340 a dit :

Avez vous une idée de la raison de ces pb ? 

Moi ça me fait presque pareil quand je ne fais aucun drizzle (déplacement aléatoire de quelques pixels entre chaque pose ou toutes les 2-3 poses).

Comme les défauts du capteur se retrouvent toujours au même endroit sur toutes les images, le bruit, au lieu de se lisser, se renforce. Tu as fait du drizzle ?

Matt

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38 minutes ago, Matthieu Conjat said:

Comme les défauts du capteur se retrouvent toujours au même endroit sur toutes les images, le bruit, au lieu de se lisser, se renforce. Tu as fait du drizzle ?

Je me posais la question aussi, sachant que le monture de Phil suit très (trop ?) bien... !

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Il y a 1 heure, Matthieu Conjat a dit :

Moi ça me fait presque pareil quand je ne fais aucun drizzle

 

Tu veux parler de dithering Matthieu ? :)

 

 

Il y a 6 heures, airbus340 a dit :

DOF 45/20/20

Gain 120 , capteur à -20 degres

Pas de filtre IR CUT  

 

C'est vrai que c'est bruité, mais pas tant que ça pour seulement 34 mn de pose.

 

L'absence de filtre IR Cut joue sans aucun doute sur cette caméra. Le FDC à dominante rougeâtre/marron vient de ça ainsi que la balance colorimétrique des étoiles qui est dans les choux.

Tu as mis un peu d'offset (brightness) ?

 

JF

 

 

Modifié par jeffbax
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il y a 8 minutes, jeffbax a dit :

Tu veux parler de dithering Matthieu ?

 

Ah oui, c'est vrai. Du dithering. T'façons j'aime pas les termes anglais >:(

 

Bref, faut que tu fasses du 'décalagealéatoireentrechaquepose' ...

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Heu . . . faut quand même pas démoraliser :)

L'image est quand même sympa, pour de la bonne couleur mettre un IrCut ;)

Et aussi faire du 'décalagealéatoireentrechaquepose' .. ;)

Et je ne connais pas Siril.

Bonne soirée,

AG

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Bon...à la lecture de vos réponses ,j'en profite d'ailleurs pour vous remercier ...j'ai bien compris filtre IR /UV cut + dithering :)

Par contre , le filtre se monte à la sortie ( celle qui est proche du secondaire ) du correcteur de coma ? 

 

Ph

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Non, après le correcteur. Entre le correcteur et le capteur. Soit avec un tiroir ou roue à filtre, soit vissé en 31,75. Ça passe avec la 294.

 

N'oublie pas l'offset 😁. Il faut en mettre pour décoller l'histogramme à gauche. Même à 120 de gain.

 

JF

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Par exemple. En fonction de ton montage c'est bon. Tu peux le visser directement en sortie de caméra selon ton montage ou près du capteur avec un adaptateur low profil ou encore le mettre dans une roue ou tiroir à filtre.

 

Nickel pour l'offset

 

JF

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il y a 8 minutes, airbus340 a dit :

Sinon pour l'offset il y en a 20 sur l'image

 

Il y a 8 heures, airbus340 a dit :

DOF 45/20/20

 

Il n'y a pas confusion là?

 

Il faut régler la caméra avec un offset  (avec le gain)  pour que l'histo sur chaque image de bias dépasse 0 ADU....

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Ah oui, tu as peut-être raison 👍

 Je parle bien du réglage d'offset. Souvent intitulé brightness. Et pas des biais, aussi appelés offset effectivement 😳

 

20 est une bonne valeur pour 120 de gain.

 

Jf

Modifié par jeffbax
  • Merci 2

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Pour si peu de temps de pose et un fond de ciel autant réhaussé dans l'histogramme (il est très lumineux) ça ne me choque pas que le bruit ressorte.

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    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
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      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
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      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par FranckiM06
      Bonjour à tous,
      Alors hier au soir, j'avais trop envie de faire de l'astro (observation + imagerie) et avec cette lune bien présente, j'ai juste fait M5 que je voulais rajouter dans ma petite collection  
      Pour cette image, j'ai fait 41 x 180s + 54 x 30s pour que je n'ai pas de surexposition au centre étant donné qu'il est déjà bien brillant au centre donc j'ai voulu assurer le coup pour pas le cramer. Bon, il n'y a rien d'extraordinaire mais je suis content d'avoir fait de l'astro cette nuit. 
       

       

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