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Bonjour à tous, 

 

Toujours avec mes pb de traitement .

Voici M38 shootée avec le 200/800 et la 294 MC PRO 

Voici la "brute" sortie de pré traitement avec le script SIRIL " couleur pré traitement" avec 45 poses de 45 " 

DOF 45/20/20

Gain 120 , capteur à -20 degres

Pas de filtre IR CUT  

 

Je trouve le résultat DEGUEULASSE !

Un bruit pas possible , à croire que les darks n'ont même pas été appliqués 

Des zones marrons ...

J'ai envie de tout balancer ! Franchement c'est démoralisant

Faire descendre le capteur à - 20 degres , faire autant de darks que de lights pour arriver à ça ...franchement ...

Avez vous une idée de la raison de ces pb ? 

 

Merci par avance 

 

Ph

 

 

M38.jpg

Modifié par airbus340
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 bonjour et bravo philippe ! :)

 je connais pas siril  , mais tu vas avoir de l'aide ! :)

 paul

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C'est quand meme super beau!!! Les amas ouverts sont pas souvents photographiées en plus :) et les aigrettes ca fait joli! (carder un poil plus haut pour pas couper l'asterisme brillant?)

pour le traitement je peux pas t'aider :/ 

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1 hour ago, airbus340 said:

Voici la "brute" sortie de pré traitement avec le script SIRIL " couleur pré traitement" avec 45 poses de 45 " 

Et sans utiliser de scripts, çà donne quoi ?

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Il y a 2 heures, airbus340 a dit :

Je trouve le résultat DEGUEULASSE !

 

Perso, pas tant que cela. ;)

 

J'ai une version  "post traitement" à te proposer : si cela te dis ...

 

 

 

Il y a 2 heures, airbus340 a dit :

Des zones marrons ...

 

Peut-être à cause d'IFN ... des fois que la zone photographiée en comporterait. ?

 

Ce n'est qu'une piste ... mais c'est un aspect qui m'est venu à l'esprit un peu comme ça.

 

Modifié par fljb67
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Il y a 2 heures, airbus340 a dit :

Pas de filtre IR CUT 

 

Bonjour,

 

C'est pas cela le problème?

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Il y a 2 heures, airbus340 a dit :

Des zones marrons ...

 

J'ajoute ceci, 

 

""Pour la gestion de la couleur, avec une caméra couleur,  pour obtenir une vraie couche RVB, il faut ajouter un filtre UV/IR cut""

 

et ceci 

 

""Le filtre UV/IR cut évite le chromatisme en IR et en UV, ce qui arrive dès que la lumière traverse du verre ""

 

Donc  il faut voir si il y a utilisation d'un correcteur de champ ou d'un réducteur....

 

Des phrases indiquées dans ce post :

 

 

 

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Il y a 4 heures, airbus340 a dit :

Avez vous une idée de la raison de ces pb ? 

Moi ça me fait presque pareil quand je ne fais aucun drizzle (déplacement aléatoire de quelques pixels entre chaque pose ou toutes les 2-3 poses).

Comme les défauts du capteur se retrouvent toujours au même endroit sur toutes les images, le bruit, au lieu de se lisser, se renforce. Tu as fait du drizzle ?

Matt

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38 minutes ago, Matthieu Conjat said:

Comme les défauts du capteur se retrouvent toujours au même endroit sur toutes les images, le bruit, au lieu de se lisser, se renforce. Tu as fait du drizzle ?

Je me posais la question aussi, sachant que le monture de Phil suit très (trop ?) bien... !

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Il y a 1 heure, Matthieu Conjat a dit :

Moi ça me fait presque pareil quand je ne fais aucun drizzle

 

Tu veux parler de dithering Matthieu ? :)

 

 

Il y a 6 heures, airbus340 a dit :

DOF 45/20/20

Gain 120 , capteur à -20 degres

Pas de filtre IR CUT  

 

C'est vrai que c'est bruité, mais pas tant que ça pour seulement 34 mn de pose.

 

L'absence de filtre IR Cut joue sans aucun doute sur cette caméra. Le FDC à dominante rougeâtre/marron vient de ça ainsi que la balance colorimétrique des étoiles qui est dans les choux.

Tu as mis un peu d'offset (brightness) ?

 

JF

 

 

Modifié par jeffbax
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il y a 8 minutes, jeffbax a dit :

Tu veux parler de dithering Matthieu ?

 

Ah oui, c'est vrai. Du dithering. T'façons j'aime pas les termes anglais >:(

 

Bref, faut que tu fasses du 'décalagealéatoireentrechaquepose' ...

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Heu . . . faut quand même pas démoraliser :)

L'image est quand même sympa, pour de la bonne couleur mettre un IrCut ;)

Et aussi faire du 'décalagealéatoireentrechaquepose' .. ;)

Et je ne connais pas Siril.

Bonne soirée,

AG

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Bon...à la lecture de vos réponses ,j'en profite d'ailleurs pour vous remercier ...j'ai bien compris filtre IR /UV cut + dithering :)

Par contre , le filtre se monte à la sortie ( celle qui est proche du secondaire ) du correcteur de coma ? 

 

Ph

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Non, après le correcteur. Entre le correcteur et le capteur. Soit avec un tiroir ou roue à filtre, soit vissé en 31,75. Ça passe avec la 294.

 

N'oublie pas l'offset 😁. Il faut en mettre pour décoller l'histogramme à gauche. Même à 120 de gain.

 

JF

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Par exemple. En fonction de ton montage c'est bon. Tu peux le visser directement en sortie de caméra selon ton montage ou près du capteur avec un adaptateur low profil ou encore le mettre dans une roue ou tiroir à filtre.

 

Nickel pour l'offset

 

JF

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il y a 8 minutes, airbus340 a dit :

Sinon pour l'offset il y en a 20 sur l'image

 

Il y a 8 heures, airbus340 a dit :

DOF 45/20/20

 

Il n'y a pas confusion là?

 

Il faut régler la caméra avec un offset  (avec le gain)  pour que l'histo sur chaque image de bias dépasse 0 ADU....

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Ah oui, tu as peut-être raison 👍

 Je parle bien du réglage d'offset. Souvent intitulé brightness. Et pas des biais, aussi appelés offset effectivement 😳

 

20 est une bonne valeur pour 120 de gain.

 

Jf

Modifié par jeffbax
  • Merci 2

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Pour si peu de temps de pose et un fond de ciel autant réhaussé dans l'histogramme (il est très lumineux) ça ne me choque pas que le bruit ressorte.

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