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Bonjour à tous, 

 

Toujours avec mes pb de traitement .

Voici M38 shootée avec le 200/800 et la 294 MC PRO 

Voici la "brute" sortie de pré traitement avec le script SIRIL " couleur pré traitement" avec 45 poses de 45 " 

DOF 45/20/20

Gain 120 , capteur à -20 degres

Pas de filtre IR CUT  

 

Je trouve le résultat DEGUEULASSE !

Un bruit pas possible , à croire que les darks n'ont même pas été appliqués 

Des zones marrons ...

J'ai envie de tout balancer ! Franchement c'est démoralisant

Faire descendre le capteur à - 20 degres , faire autant de darks que de lights pour arriver à ça ...franchement ...

Avez vous une idée de la raison de ces pb ? 

 

Merci par avance 

 

Ph

 

 

M38.jpg

Modifié par airbus340
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 bonjour et bravo philippe ! :)

 je connais pas siril  , mais tu vas avoir de l'aide ! :)

 paul

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C'est quand meme super beau!!! Les amas ouverts sont pas souvents photographiées en plus :) et les aigrettes ca fait joli! (carder un poil plus haut pour pas couper l'asterisme brillant?)

pour le traitement je peux pas t'aider :/ 

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1 hour ago, airbus340 said:

Voici la "brute" sortie de pré traitement avec le script SIRIL " couleur pré traitement" avec 45 poses de 45 " 

Et sans utiliser de scripts, çà donne quoi ?

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Il y a 2 heures, airbus340 a dit :

Je trouve le résultat DEGUEULASSE !

 

Perso, pas tant que cela. ;)

 

J'ai une version  "post traitement" à te proposer : si cela te dis ...

 

 

 

Il y a 2 heures, airbus340 a dit :

Des zones marrons ...

 

Peut-être à cause d'IFN ... des fois que la zone photographiée en comporterait. ?

 

Ce n'est qu'une piste ... mais c'est un aspect qui m'est venu à l'esprit un peu comme ça.

 

Modifié par fljb67
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Il y a 2 heures, airbus340 a dit :

Pas de filtre IR CUT 

 

Bonjour,

 

C'est pas cela le problème?

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Il y a 2 heures, airbus340 a dit :

Des zones marrons ...

 

J'ajoute ceci, 

 

""Pour la gestion de la couleur, avec une caméra couleur,  pour obtenir une vraie couche RVB, il faut ajouter un filtre UV/IR cut""

 

et ceci 

 

""Le filtre UV/IR cut évite le chromatisme en IR et en UV, ce qui arrive dès que la lumière traverse du verre ""

 

Donc  il faut voir si il y a utilisation d'un correcteur de champ ou d'un réducteur....

 

Des phrases indiquées dans ce post :

 

 

 

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Il y a 4 heures, airbus340 a dit :

Avez vous une idée de la raison de ces pb ? 

Moi ça me fait presque pareil quand je ne fais aucun drizzle (déplacement aléatoire de quelques pixels entre chaque pose ou toutes les 2-3 poses).

Comme les défauts du capteur se retrouvent toujours au même endroit sur toutes les images, le bruit, au lieu de se lisser, se renforce. Tu as fait du drizzle ?

Matt

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38 minutes ago, Matthieu Conjat said:

Comme les défauts du capteur se retrouvent toujours au même endroit sur toutes les images, le bruit, au lieu de se lisser, se renforce. Tu as fait du drizzle ?

Je me posais la question aussi, sachant que le monture de Phil suit très (trop ?) bien... !

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Il y a 1 heure, Matthieu Conjat a dit :

Moi ça me fait presque pareil quand je ne fais aucun drizzle

 

Tu veux parler de dithering Matthieu ? :)

 

 

Il y a 6 heures, airbus340 a dit :

DOF 45/20/20

Gain 120 , capteur à -20 degres

Pas de filtre IR CUT  

 

C'est vrai que c'est bruité, mais pas tant que ça pour seulement 34 mn de pose.

 

L'absence de filtre IR Cut joue sans aucun doute sur cette caméra. Le FDC à dominante rougeâtre/marron vient de ça ainsi que la balance colorimétrique des étoiles qui est dans les choux.

Tu as mis un peu d'offset (brightness) ?

 

JF

 

 

Modifié par jeffbax
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il y a 8 minutes, jeffbax a dit :

Tu veux parler de dithering Matthieu ?

 

Ah oui, c'est vrai. Du dithering. T'façons j'aime pas les termes anglais >:(

 

Bref, faut que tu fasses du 'décalagealéatoireentrechaquepose' ...

  • J'aime 2
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Heu . . . faut quand même pas démoraliser :)

L'image est quand même sympa, pour de la bonne couleur mettre un IrCut ;)

Et aussi faire du 'décalagealéatoireentrechaquepose' .. ;)

Et je ne connais pas Siril.

Bonne soirée,

AG

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Bon...à la lecture de vos réponses ,j'en profite d'ailleurs pour vous remercier ...j'ai bien compris filtre IR /UV cut + dithering :)

Par contre , le filtre se monte à la sortie ( celle qui est proche du secondaire ) du correcteur de coma ? 

 

Ph

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Non, après le correcteur. Entre le correcteur et le capteur. Soit avec un tiroir ou roue à filtre, soit vissé en 31,75. Ça passe avec la 294.

 

N'oublie pas l'offset 😁. Il faut en mettre pour décoller l'histogramme à gauche. Même à 120 de gain.

 

JF

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Par exemple. En fonction de ton montage c'est bon. Tu peux le visser directement en sortie de caméra selon ton montage ou près du capteur avec un adaptateur low profil ou encore le mettre dans une roue ou tiroir à filtre.

 

Nickel pour l'offset

 

JF

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il y a 8 minutes, airbus340 a dit :

Sinon pour l'offset il y en a 20 sur l'image

 

Il y a 8 heures, airbus340 a dit :

DOF 45/20/20

 

Il n'y a pas confusion là?

 

Il faut régler la caméra avec un offset  (avec le gain)  pour que l'histo sur chaque image de bias dépasse 0 ADU....

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Ah oui, tu as peut-être raison 👍

 Je parle bien du réglage d'offset. Souvent intitulé brightness. Et pas des biais, aussi appelés offset effectivement 😳

 

20 est une bonne valeur pour 120 de gain.

 

Jf

Modifié par jeffbax
  • Merci 2

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Pour si peu de temps de pose et un fond de ciel autant réhaussé dans l'histogramme (il est très lumineux) ça ne me choque pas que le bruit ressorte.

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    • Par Julien Cadena
      Bonjour à tous,
       
      Désolé d'avance pour ce post qui sera long .
       
      Avec un peu de retard, voici le retour du séjour que j’ai eu la chance de faire début février avec mon club astro le GAAC (62).
       
      Pour ceux que cela intéresserait, une revue trimestrielle réalisée par le club est consultable ici :
      https://www.astrogaac.fr/productions/le-journal/les-numeros-61-a-70
       
      C’est un numéro spécial « aurores » avec notamment un article sur le matériel vestimentaire/photo à prévoir pour ce type de voyage.
       
      Nous avons passé l’essentiel du séjour à Abisko, une petite localité de 85 habitants au nord de la Suède et proche de la frontière norvégienne.
       
      Abisko est situé dans un parc national. Nous logeons un peu en dehors dans un complexe proposant un restaurant, des chambres d’hôtels et chalets individuels.
      Les chalets que nous avons réservé sont situés dans un cadre magnifique:
       

       
      Ces chalets surplombent une forêt de boulots enneigés qui donne un peu plus loin sur les rives du Tornetrask, un immense lac gelé l’hiver, recouvert de neige et entouré de montagnes aux sommets arrondis:
       

       

       

       

       
      Mais passons à ce qui nous intéresse : les aurores !
       
      Nous arrivons en début de séjour sous la grisaille et les chutes de neige avec une température assez douce pour la période (-6°).
       
      Durant le séjour, nous allons vite nous rendre compte que nous ne pouvons pas nous fier aux sites de prévisions météos et même aux sites de prévisions aurorales.
      Par chance, Abisko est équipée d’une webcam extérieure permettant la surveillance du ciel bien au chaud. Nous décidons de veiller à tour de rôle chaque nuit.
       
       
      1ère nuit:
       
      Le ciel se dégage vers 1h du matin et la webcam montre quelques lueurs verdâtre.
      Nous nous habillons et décidons de sortir.
      Nous décidons de descendre en bordure du lac et de réaliser quelques clichés dessus. Les aurores sont bien là (ou plutôt une arche aurorale de faible intensité). C'est ma première aurore et j'en profite pour me mettre en scène  . Il y a pas mal de passages nuageux. Le ciel se couvrira définitivement vers 4h du matin nous obligeant à rentrer.
       

       

       

       
      2ème nuit:
       
      le ciel, encore couvert à 21h, se dégage progressivement vers 23h.
      Nous nous préparons et à peine sortis du chalet, nous apercevons un immense filament auroral vertical (et ce malgré les lumières des chalets environnants!).
      Nous descendons rapidement dans la forêt vers des spots que nous avons repéré dans la journée: 
       

       
      A peine le temps de s'installer et c'est l'explosion durant 15 min environs! du vert, du rouge dans le ciel. Quelle montée d'adrénaline! des cris, des jurons fusent parmi nous! un véritable feu d'artifice. Il y en a partout et on en oublie presque de déclencher les appareils pour profiter de ce moment magique.
       

       

       
      Le ciel s'est tellement embrasé que le paysage et la neige se couvre de vert:
       

       

       

       
      Puis, le phénomène se calme mais il restera une activité de plus faible intensité durant toute la nuit:
       

       

       

       

       

       
      3ème nuit:
      Le ciel a été couvert une partie de la journée et comme la nuit précédente, il se dégage en début de soirée. Il reste cependant des voiles d'altitude. Cela donne un aspect Akira Fujii à nos images. L'aurore ne démarre jamais vraiment; rien à voir avec ce que nous avons vu la veille. Mais l'arche aurorale permet de faire des compositions sympas avec notamment de la glace qui prend la couleur de l'aurore!
       

       

       

       
      4ème nuit:
       
      Sortie vers 22h avec des voiles assez présents; on retrouve un peu la touche "akira fujii" comme la veille. Nous observons des piliers de lumière qui sont formés des lumière d'Abisko ou de véhicules passant sur la route. Ce phénomène est dû à des cristaux de glace en suspension dans l'air:
       

       
      5ème nuit:
       
      Nous décidons de prendre la voiture et de faire 15 min de route plus au nord. Nous avons vu un spot sur le lac gelé qui devrait être bien sympa et nous changer de nos spots habituels. Le thermomètre de la voiture annonce -25°. On ne sera pas aussi bien protégé que dans la forêt du vent donc cela devrait piquer! (c'est notre sortie la plus fraiche avec un ressenti de -32°!)
      Une arche aurorale est bien présente et s'active de temps en temps; c'est superbe!
       

       

       

       
      6ème et dernière nuit:
       
      Une arche aurorale est bien présente en début de soirée mais plus brillante et remuante que la veille! A l'extrémité de l'arche, il se passe des choses bien visibles à l'œil nu,  avec des volutes qui grimpent jusqu'à 40° de hauteur.
      Le rouge est bien présent comme lors de la 2ème nuit. La nature nous gâte pour notre dernière nuit sur place:
       

       

       
      Toutes les images d'aurores ont été réalisées avec un canon 6d astrodon/objectif tt artisan 11 mm à fd2.8/objectif sigma art 20 mm à fd 1.4 sur trépied Vanguard.
       
       
      Malgré une activité calme du soleil durant le mois de février, nous avons eu à chaque sortie un phénomène à observer et la météo nous a été plutôt favorable!
       
      De superbes souvenirs et l'envie de repartir avant que l'activité solaire ne baisse.
       
      Bon ciel à tous
       
       
       
       
    • Par Tromat2
      Hello,
       
      petit retour sur la pointe des pieds en astrophoto après 3ans de pause. Il faut dire que la dernière fois que le focuseur EAF refusait de se connecter, et la monture ne répondait plus.
      Après une petite soirée (le 20/03) à remettre en route le setup j'ai résolu les différents soucis. Changement de câble, mise à jour firmware et quelques réglages (position à 0 et pas à 0, forcément ça marchait moins bien) pour le focuser, et passage à GS Server sur la monture qui ont tout résolu. Comme la nuit était à peu près claire j'ai lancé une prise de vue sur M3 parce que... why not.
      NINA et PHD2 ont fait de la merde après le retournement au méridien et je n'ai pas de RGB, seulement du L. Il y a un truc à cocher pour inverser le sens de correction après le retournement. J'ai tenté une prise de vue hier soir, mais entre la pleine lune et de possibles passages de nuages je suis infoutu de calibrer correctement les couleurs, même en spectrophotométrie, donc ça sera du NB pour le moment.
       
      ALtair 183M + Skywatcher 72ED sur HEQ5
      57x120s soit 1h54.
      Traitement Pixinsight.
      La full : http://www.astrosurf.com/uploads/monthly_2024_03/large.Final_drizzle_01.jpg.403e54ed4b274425da3e5bac3a43a37e.jpg
       

    • Par FrancoisGAP
      Bonsoir à tous, 
       
      Après la comète j'ai profité des belles nuits sans lune pour faire une image que je trouve sympa du trio du lion
       
      Les détails sont sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/23/le-trio-du-lion/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7h
      27x120s Gain=100 (-20°C)
      14x180s Gain=100 (-20°C)
      59x180s Gain=100 (-20°C)
      49x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      NGC3628 : 
       

       
      M65 & M66:
       

       
       
    • Par Astramazonie
      Salut amis astros,
       
      une petite photo / video de la pleine lune de ce mois en Guyane, toujours au ZWO Seestar S50
       
      Bonne semaine à vous. 
       

       
       
    • Par soleil rouge
      La lune au foyer de la lunette avec camera altair grand champs , puis histoire de pousser la lunette dans ses retranchements, voici quelques photos lunaires réalisés avec la 
      lunette apo de 185 mm et barlow 5x et 3x 
      camera Player one !
       
       








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