LANTHA

Primaluce Esatto : retour d'expériences?

Messages recommandés

Bonjour tous, comment vous portez vous?

J'ai une question : qui a du crayford primaluce esatto en 2", 3" ou 4"? J'aimerais un retour car on envisage de prendre le 4" pour le 500, mais si certains ont des expériences avec, je suis preneur avant que nous ne nous lancions. On ne pourra pas tester avant d'acheter car il faut faire des modifications mécaniques, donc, tous les gens qui ont utilisé, merci d'avance à vous :)

Et une bonne journée à tous, de nouvelles images vont arriver, on a eu beau vendredi soir et j'ai fait en parallèle avec le 500 et le 150 f4 tout nouveau que nous avons acheté.

Au plaisir et bonnes fêtes

 

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2" un retour, pas enthousiaste, le 3", un retour enthousiaste ... difficile de se faire un avis. Et le 4" ça doit être une rareté ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit up au cas où quelqu'un a testé... @decatur30033 ? Merci :)

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/12/2020 à 13:21, LANTHA a dit :

J'aimerais un retour car on envisage de prendre le 4" pour le 500

 

Tu galères trop avec le Cabestan ??

 

Fred

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@danielo Salut,

désolé, je ne l'ai pas utilisé, je l'ai vendu pour mettre un Feather Touch, car je l'avais sur une lunette 107mm destinée à être en itinérant avec un ASIair, et donc ça me compliquait la vie d'avoir un écran pour bouger le focuser et un autre écran pour avoir le LiveView de la caméra. Et aussi il n'était bien sûr pas piloté par l'ASIair, après il semblait très robuste et je le mettrais bien sur la 130 que l'on a en remote.

Olivier

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier, j'hésite justement avec une solution plus "classique" (Feathertouch + EAF). Concernant le Feathertouch je suis en terrain connu (rigidité mécanique + contrôle par ASIAIR).

 

L'Esatto a l'avantage d'être une solution plus intégrée mais qui me demanderait aussi pour moi de jongler entre 2 téléphones ;) J'avais des doutes concernant la qualité mécanique, mais ton retour semble positif sur ce point .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Mehdi a dit :

sinon il y a le prodigy de Pegasus astro et un peu moins cher normalement que l'essato https://pegasusastro.com/products/prodigy-microfocuser/

Tu connais le prix ? Je ne l'ai pas trouvé sur leur site. 

 

Il est un peu plus épais que l'Esatto, mais il faut voir ce que ça donnera avec l'adaptateur (M117 dans mon cas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Mehdi a dit :

le prodigy de Pegasus astro

Oui, mais seulement en 3 pouces, alors qu'un 4 pouces est recherché.

 

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, danielo a dit :

Tu connais le prix ? Je ne l'ai pas trouvé sur leur site. 

j'avais demandé directement à Evangelios et il m'avait dit dans les 900 euros . 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Mehdi a dit :

j'avais demandé directement à Evangelios et il m'avait dit dans les 900 euros . 

À peu près pareil que l'Esatto 3" du coup  (868€ port compris mais sans l'adaptateur côté tube)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, danielo a dit :

À peu près pareil que l'Esatto 3" du coup  (868€ port compris mais sans l'adaptateur côté tube)

ah ben j'était persuadé que l'esatto en 3'' était à plus de 1000 euros . Donc ok, oui c'est le même prix effectivement . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Laurent51 a dit :

Oui, mais seulement en 3 pouces, alors qu'un 4 pouces est recherché.

effectivement , je n'ai pas d'alternatives à proposer en 4" helas qui me viennent à l'esprit . 

Peut etre une qui est en 3.75" ( peut etre que cela suffit ? ) et c'est le Gemini OPTEC (mais niveau tarif je ne sais pas si c'est comparable) . 

Modifié par Mehdi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/05/2021 à 16:01, Laurent51 a dit :

Oui, mais seulement en 3 pouces, alors qu'un 4 pouces est recherché.

en moins cher par virement de banque

https://www.primalucelab.com/astronomy/esatto-4-robotic-microfocuser.html

 

apres tu as les Focuseur Hedrick 3.5" de PlaneWave ; le Finger Lakes ATLAS et le MoonLite NiteCrawler 3.5" mais c'est plus dans les mêmes gammes de prix ni les mêmes fonctions

 

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello

 

dans les petites annonces, il y a en vente une lunette équipée de l'esatto 3 ". 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, boss351 a dit :

dans les petites annonces, il y a en vente une lunette équipée de l'esatto 3 ". 

 

oui effectivement :)

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

 

j'ai fait quelques recherche au sujet du Esatto 4, et sur le papier il présente plusieurs avantages face au FLI Atlas

 

- des bagues toutes faites sont prévues, dans mon cas j'envisage un montage sur une FSQ106, l'installation sera donc très simplifiée tant coté instrument que caméra

Alors que pour le FLI il faudra faire faire des éléments sur mesure

 

- il parait plus compact que le FLI, et rend la FSQ plus encore plus facilement transportable, et accessoirement le rouge se marie tres bien avec la FSQ 9_9

 

- et évidemment le prix, l'Esatto 4" est 3x moins cher que le FLI 

 

ESATTO-4-fsq106.jpg.d4eadb5d82bc0128c96a4929c391c096.jpg

 

FSQ106ED_ATLAS_.jpg.14a5b997c839407768e7398e4455b980.jpg

 

 

 

Le seul doute que j'ai concerne la gestion du Backlash, s'il y en a

 

Ayant déjà eu et mesuré un Fli, celui ci ne présentait aucun backslash (mesuré au comparateur numerique a 0.001mm),

C'est donc une valeur sure 

 

Et ayant eu une expérience très mitigée avec un sesto senso, j'ai peur de retomber dans des soucis avec un Esatto

Ce n'est pas tellement la crainte qu'il ai du backlash, c'est surtout que s'il fonctionne comme le sesto senso, il n y a pas de possibilité de le compenser dans le driver AScom afin que ce soit transparent pour le logiciel d'acquisition (dans mon cas SGP).

 

Primalucelab ne communique pas à ce sujet, ils insistent sur le prix, l'ouverture 4", la super résolution, mais pas sur la précision mécanique du moteur.

Je n'ai pas non plus trouvé de retour sur les forum à ce sujet.

 

@cedric5570 vends son 3" actuellement et annonce dans la description qu il n'a pas de Backlash,

Cedric si tu passe par la ca m'intéresserait de savoir si tu as tenté de le mesurer et comment

 

Merci !

Malik 

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me pose de mon côté des questions concernant la rigidité mécanique. Déjà c'est un Crayford (avec beaucoup de roulements certes) et je soupçonne que, même si l'assemblage est fait en Italie, l'usinage soit fait en Chine... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, danielo a dit :

je soupçonne que, même si l'assemblage est fait en Italie, l'usinage soit fait en Chine... 

 

Il est à noter que les Crayford de chez FeatherTouch sont eux aussi fabriqués en Chine, je tiens l'info de source sûre !

Tout fout le camp ma brave dame :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, Colmic a dit :

Il est à noter que les Crayford de chez FeatherTouch sont eux aussi fabriqués en Chine, je tiens l'info de source sûre !

 

Sur leur site :

 

"Starlight Instruments designs, machines, anodizes, and assembles the components in-house allowing for superior quality control."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, danielo a dit :

"Starlight Instruments designs, machines, anodizes, and assembles the components in-house allowing for superior quality control."

 

Je parle des Crayford 2 pouces, je ne sais pas pour les modèles à crémaillère.

Je ne peux pas citer la source, mais on voit bien la différence avec les anciens modèles made in USA.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bon à savoir merci. Tant qu'à prendre du chinois du coup autant l'acheter au tarif du chinois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

depuis un petit moment j'utilise un esatto 2 pouces pour mon VMC260L.

je ne regrette pas mon achat : compact ,silencieux , précis et la qualité est au rdv.

nettement plus pratique que mon ancien FT qui prenait de la place et moins cher coté bague en entrée et en sortie. :)

qu'en au Backlash je ne peux vous dire vu qu'en planétaire on s'en fout un peu.

 

pour ceux que cela intéresse bonne lecture

bientôt un esatto 4 pouces sur ma future FQS106EDX4 qui se fait attendre.o.O

 

bon ciel

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J’utilise un Essato 2’’ depuis 2 ans environ sur C8 et C14, et j’en suis très content. Aucun problème particulier, pilotable par Nina, pas de dégradation de l’utilisation notée pendant cette période. Le seul truc un peu surprenant est que lorsqu’on change de sens de focalisation, il fait une grosse correction puis revient en arrière, mais c’est juste une façon de faire qui n’a aucun impact sur le résultat final. Le soft est robuste et n’a jamais plante sur mon PC (note: je suis en poste fixe).

 

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant