jlb73

Vieux Nexstar 8 à la poubelle ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai acheté en 2001 un Nexstar 8 qui m'a procuré de très belles observations.

 

J'ai eu quelques soucis avec la raquette de commande il y a environ 5 ans suite à des problèmes de contact. En lien avec les magasins d'astronomie, on s'est rendu compte qu'il était impossible de changer la raquette de commande par une autre suite à des problèmes de firmware (celui de la raquette et celui de l'équipement). Bref, une fois ma raquette de commande HS, adieu le matos !

 

A cette époque, j'ai refait donc les contacts en graphite... cela refonctionne et a tenu encore cinq ans... Je les ai refait encore une fois il y a quelques mois mais là , la raquette n'en peut plus .. je commence à avoir des cristaux liquides qui dégagent et cela devient guère lisible....

 

Je sais que le revêtement du miroir est garanti 20 ans mais on y arrive, je ne le vois pas trop dégradé ni piqué et l'optique pour un appareil de série est très bonne.

 

Mes questions sont les suivantes :

- Une fois la raquette de commande HS, que faire ?

 

- Démonter le télescope pour récupérer le tube avec miroir, lui mettre une queue d'arronde et l'installer sur une nouvelle monture Goto ?

- OU au vu de l'âge du miroir, prévoir un autre achat de télescope ?

 

Je suis nul en bricolage, ma femme se débrouille mieux toutefois :)

Je suis preneur de vos idées et expériences. Merci par avance de votre aide.

 

J'ai un Dobson de 355 mm mais pour mes vieux jours, un 200/250 est bien question poids à trimballer :)

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

il y a 17 minutes, jlb73 a dit :

- Démonter le télescope pour récupérer le tube avec miroir, lui mettre une queue d'arronde et l'installer sur une nouvelle monture Goto ?

je pense que ce serait la meilleure des solutions je le vois bien sur une AVX HEQ5 CGEM ou EQ6

 

il y a 17 minutes, jlb73 a dit :

- OU au vu de l'âge du miroir, prévoir un autre achat de télescope ?

:o pourquoi ? Il y en a dès comme moi qui collectionne du matos qui a parfois même 50 60 ans et ça fonctionne toujours aussi bien :) après c'est à toi de voir

 

si tu veux le remettre sur une monture nexstar la voilà https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1822_Celestron-GoTo-Montierung-fuer-Teleskope-bis-6-kg---Autoguiding-Anschluss.html

 

j'ai un C8 presque identique au nexstar 8 j'aime bien l'installer sur ma CGEM ou une ma SP-DX

 

cdt

Modifié par manup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, jlb73 a dit :

- Démonter le télescope pour récupérer le tube avec miroir, lui mettre une queue d'arronde et l'installer sur une nouvelle monture Goto ?

 

Si ton miroir est toujours en bon état et bien collimaté, oui, il faut récupérer le tube et l'installer sur une monture type HEQ5 (ou Vixen SP/GP/ (DX) d'occasion par ex.

Tu devrais aussi contacter un club près de chez toi ; je pense que l'on  pourrait t'installer la queue d'aronde sans trop de difficultés.

 

Un tube bien entretenu dure des décennies...

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, jlb73 a dit :

- Démonter le télescope pour récupérer le tube avec miroir, lui mettre une queue d'arronde et l'installer sur une nouvelle monture Goto ?

 

La meilleure des solutions  à mon avis

 

Bernard_Bayle

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, JPP 78 a dit :

Si ton miroir est toujours en bon état et bien collimaté, oui, il faut récupérer le tube et l'installer sur une monture type HEQ5 (ou Vixen SP/GP/ (DX) d'occasion par ex.

HEQ5 charge 13 KG et 10 astrophoto https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/montures-equatoriales/monture-skywatcher-heq5-pro-goto_detail

GP (great polaris) charge 10 7 en photo https://www.webastro.net/petites_annonces/monture-vixen-gp-motorisee-_53532.htm

je vais poursuivre mes recherches

cdt

Modifié par manup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout garder le tube, les aluminures sont bien plus robustes qu'on peut le penser et surtout très peu exposées dans un tube fermé. Mon vieux C8 datait de 1982 et tenait la dragée haute aux tubes de l'année (il y a 4-5 ans que je l'ai revendu).
La solution d'une autre monture est la bonne, toutefois, on peut encore trouver des très vieilles manettes en occasion mais c'est rare...
Est-ce une version Nexstar 8 ou Nexstar 8i ? Quelle version du module de commande des moteurs (MC ver dans la manette) ?
Il y a plein d'informations pour d'éventuelles solution sur Nexstar site : https://www.nexstarsite.com/Firmware.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Looney2 a dit :

Mon vieux C8 datait de 1982

Le mien aussi je l'ai acheté d'occasion et le vendeur ma dit qu'il datait de +-1982 et qu'il avait fait venir des USA sur une monture ultima d'où je l'ai démonté pour le mettre sur ma première monture EQ, une CGEM et il est toujours en service

cdt

Modifié par manup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, jlb73 a dit :

J'ai acheté en 2001 un Nexstar 8 qui m'a procuré de très belles observations.

 

Je te suggère de nous poster une photo de cette version .

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours, que d'infos !

D'abord la photo, du matos, il faut que je la prenne. :)

 

Je ne savais pas qu'une monture Nexstar existait ,  là c'est top :)

Je pense que mon matos est bien collimaté et de bonne qualité , c'est fait avec le Nexstar.5fe0dd641148d_040103satamarjorierecadrage.jpg.5292c49de56a02359ec8e5d07e0d616a.jpg

 

C'est une première version donc 8 seulement. Pas réussi à trouver le menu pour avoir la version du MC ?

Je fais explorer ton lien sur le firmware.

 

Pour la monture, j'ai oublié de préciser, je recherche une Alt Azimutale. Je ne fais pas de ciel profond en imagerie, uniquement du visuel et je ne fais quasiment plus de planétaire (la photo de dessus date de 16 ans .. :)

Merci pour vos aides, c'est sympa.

 

Modifié par jlb73
  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, jlb73 a dit :

 

Pour la monture, j'ai oublié de préciser, je recherche une Alt Azimutale. Je ne fais pas de ciel profond en imagerie, uniquement du visuel et je ne fais quasiment plus de planétaire (la photo de dessus date de 16 ans ..

Donc c'est là

 

il y a une heure, manup a dit :

 

cdt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc qui m'échappe : en principe les tubes montés sur une Nexstar  - j'en ai une : SE pour un C5... - ont une queue d'aronde qui vient se glisser dans une platine femelle type Vixen fixée au bras de la monture. Donc, ensuite, ce tube peut-être monté sur n'importe quelle autre monture  du même standard, altazimutale éventuellement...

Pour t'aider, il nous faudrait une photo de ton matériel. 

 

L'image de Saturne est très réussie, ceci dit.

Modifié par JPP 78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attends, JPP78, je prends les photos et t'envoie cela.

Pour Manup, merci de tes recherches et des liens, je vais me renseigner.

C'est pour cette photo et celles que j'ai faites de Jupiter que je me dis qu'il n'est pas mauvais et donc, cela m'embête qu'il parte à " la poubelle".

Maintenant étant une quiche en bricolage, je sens de grands moments :)

Je pars prendre les photos :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait !

 

Je n'arrive pas à apprécier la largeur de cette queue d'aronde ou  barre de fixation mais en tout cas, tu dois pouvoir sortir le tube de sa monture, je veux dire l'extraire du bras. A partir de là, si cette queue d'aronde n'est pas au standard Vixen, je pense qu'il y a moyen d'en adapter une, voire même au standard Losmandy, plus large car bon nombre de montures sont désormais mixtes.

 

Un ex ici :en Vixen 

 

https://www.maison-astronomie.com/fr/montures/3032-platine-queue-d-aronde-celestron-8-ea-20mm.html?gclid=CjwKCAiArIH_BRB2EiwALfbH1MgbOQQEgfo7XJzWnLlIkC8K3jWDMxoSnbEvcaW6e_vJbQeo7gJE9RoCApoQAvD_BwE 

 

et là en Losmandy

 

https://www.maison-astronomie.com/fr/montures/893-platine-celestron-type-cgelosmandy.html?gclid=CjwKCAiArIH_BRB2EiwALfbH1IkzzrRAXQk3z9IUW1GgsDMLnKSZK4fKoXe-UPOFD3ESLAHAJaMUSBoCsesQAvD_BwE

 

Ensuite, il faut voir les possibilités d'adaptation avec des amateurs de ton coin et, de ce point de vue, un club pourra te renseigner.

 

 

Modifié par JPP 78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est justement comment l'extraire du bras qui m'interpelle....

Amateurs dans mon coin, pas gagné au vu de la conjoncture, le club le plus proche  est à 50 km....

Merci pour les liens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, manup a dit :
il y a 55 minutes, jlb73 a dit :

 

Pour la monture, j'ai oublié de préciser, je recherche une Alt Azimutale. Je ne fais pas de ciel profond en imagerie, uniquement du visuel et je ne fais quasiment plus de planétaire (la photo de dessus date de 16 ans ..

Donc c'est là

 

Il y a 2 heures, manup a dit :

 

cdt

Attention ils mettent les prix hors taxes la boîte est en Allemagne donc je crois que c'est 16% pour la taxe (je ne suis pas sûr)

cdt

5fe0eb66b25b4_Capturedcran2020-12-21193439.thumb.jpg.f7fa2b6c0a2e18847070740f1c38a77c.jpg

Modifié par manup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, jlb73 a dit :

C'est justement comment l'extraire du bras qui m'interpelle....

Pour l'enlever du bras tu dévisses la visse entourée dans la capture d'écran (si la visse est identique sur ta version) en même temps tu le tiens légèrement puis tu le fais glisser le long du rail

tu n’auras pas besoin de dévisser la visse complètement

cdt5fe0ee24d1a7a_Capturedcran2020-12-21194521.jpg.fd2f26369defd25d2bd12bcaf7dde939.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, tu me dis juste où est ta poubelle et je m'en arrange :)

Bonne soirée,

AG

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc tu suis la méthode de manup, et si cette barre ne convient pas, tu dois pouvoir la dévisser et utiliser les trous de fixation pour y installer une comme proposé.

Ça ne me paraît pas insurmontable.

Cdlt

Modifié par JPP 78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Manup, regarde la photo, je n'ai pas ce système justement.. J'ai vu une vidéo sur youtube d'un gars qui le démonte comme tu le dis. Je sais que sous la raquette de commande, j'ai une méga vis qui doit tenir l'ensemble.

 

Adam, tu l'as fait tenir comment ta queue d'arronde sur le tube ?

 

J'ai vu pour le hors taxe ;) mais merci d'avoir préciser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non effectivement c'est un ancien Nexstar et tu ne peux pas retirer simplement le tube.

J'ai fait cette manip il y a un bon bout de temps et de mémoire tu dois démonter le bras, pas moyen de faire autrement. Ce qui est rageant parce que le tube est tenu par 2 vis dont une est derrière le bras (si ma mémoire est bonne).

Du coup tu es bon pour tout démonter...

Après il faudra que tu trouves un moyen d'installer une queue d'aronde... Tu pourras peut être réutilisé les trous des vis qui maintiennent le tube sur la tige métallique. Je ne conseille pas l'achat de colliers parce que sinon tu vas pas mal augmenter l'addition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux anneaux et une queue d'aronde et le tout est joué :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant