jlb73

Vieux Nexstar 8 à la poubelle ?

Messages recommandés

Il y a 5 heures, jlb73 a dit :

le revêtement du miroir est garanti 20 ans mais on y arrive

 

j'ai un C8 Ultima fabriqué au Japon qui date de 1986/1987 ( offert par mon père pour mes 20 ans en 87) qui est encore une tuerie et je n'ai rien fait sur les miroirs si ce n'est de le stocker vertical à taux de temp et d'hygro constant !!!!

 

Alors gardes ton tube si il est bon !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, jlb73 a dit :

Démonter le télescope pour récupérer le tube avec miroir, lui mettre une queue d'arronde et l'installer sur une nouvelle monture Goto ?

C'est la meilleure solution et on te l'a déjà dit :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais ce qui me reste à faire :)

Donc entre achat nouveau matos et démontage du télescope, les avis sont unanimes :)

Franckastro64, merci pour les précisions. Il est toujours stocker à la verticale.

Merci à vous. Attendons que la raquette de commande meure de sa belle mort et on se penchera sur le démontage à ce moment. Mais au moins, plus à regarder les matos mais à regarder plutôt les montures:)

un grand MERCI à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai un nextar monobras ancien et des cpc 8 et nextar8 nouvelle generation au club.

Je vais regarder si la raquette de controle du cpc est compatible, et je te dis çà.

à bientôt

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, ALAING a dit :

Deux anneaux et une queue d'aronde et le tout est joué :)

Oui, mais je voulais éviter de proposer cette solution car ça alourdit pas mal le tube et ce n'est pas neutre niveau budget.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je me demande si tu ne peux pas simplement changer ta raquette par le module wifi de celestron et transformer ton telescope en telescope commandé par téléphone ou tablette Android ?  Avec skysafari par exemple. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le module wifi Sky portal n’est pas compatible avec les vieilles séries Nexstar/Nexstar i et d’autres (voir le site de Celestron). J’imagine que de fait il doit en être de même pour les modules de marques tierces comme le Skyfi etc.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.... ben merdum, un truc comme ça a une de de péremption........

Ya vraiment un truc qui cloche dans ces concepts.

Comme Alain, je veux bien faire office de ferrailleur.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai été déçu de cet aspect sur l’etx... monture qui n’a pas tenu et après c’est galère......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, jlb73, pour faire suite à ce que j'ai écrit plus tôt.

comme je ne crois que ce que je vois, voici le résultat de mes investigations sur ma vieille monture monobras nextar :

- avec la raquette d'un cpc8 de 10 ans d'age : Ok, tout fonctionne, matériel reconnu

- avec la raquette d'un nextar8 évolution (raquette nextar+ , en français si ou plait xD) : tout fonctionne parfaitement.

message au démarrage de recherche du modèle puis démarrage avec toutes les nouvelles possibilités d'aujourd'hui : elle est pas belle la vie !

 

donc, investit dans une raquette nextar+ (comme celle de lbc cité plus haut) et roule ! Facile, c'est plug & play, il suffit de débrancher la vieille commande et connecter la nouvelle. Voir la photo.

Bon, comme je dis sans cesse aux adhérents de mon club : çà sert à rien d'appuyer comme un malade sur les boutons, suffit d'attendre que çà cogite !

 

xavier

 

 

IMG_20201222_192624.jpg

Modifié par heXa83
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut explorer la solution manette Nexstar+, il est possible qu'elle soir compatible sous réserve d'avoir mis à jour la carte de gestion des moteurs (via MC update). Sur Nexstarsite, il me semble qu'il évoque la possibilité mais ce n'est pas clair. Sinon un petit courrier à l'importateur qui devrait avoir la réponse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, Looney2 a dit :

manette Nexstar+, il est possible qu'elle soir compatible sous réserve d'avoir mis à jour la carte de gestion des moteurs

bonjour,

comme je l'ai indiqué plus haut, j'ai fait le test, rien mis à jour, juste connecté la raquette nextar+ dont je disposais.

tout à fonctionné parfaitement !

 

il y a 35 minutes, Looney2 a dit :

Sinon un petit courrier à l'importateur qui devrait avoir la réponse...

ouaips, pour le coup je suis pas certain ...

 

xavier

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, heXa83 a dit :

comme je l'ai indiqué plus haut, j'ai fait le test, rien mis à jour, juste connecté la raquette nextar+ dont je disposais.

tout à fonctionné parfaitement !

 


Ok merci HeXa83, le doute qui persistait me concernant, était sur la version exacte de la monture Nexstar, il n'était pas précisé s'il s'agissait d'une première génération comme celle de jlb73 ou d'une version i ou SE. Donc à priori c'est la plus vieille version comme celle de jlb73. Donc c'est parfait, une manette Nexstar + et ça repart.
C'est con j'en ai une défectueuse en attente d'un 78L05 SMD (25cts) qui sert de fusible pour cette manette. L'ami qui l'a grillée a eu un problème de tension et il faut savoir que dans la manette Nexstar+, le petite composant qui sert de fusible (et de convertisseur/stabilisateur de tension) peut se changer facilement avec un peu de patience et un bon fer à souder... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Looney2 a dit :

d'une première génération comme celle de jlb73 ou d'une version i ou SE

non, c'est bien une vieille casserole du début des année 2000, sur laquelle les minots des écoles pouvait se faire la main ... elle à bien souffert.

Bref, je l'ai sortie du placard pour tester ....

On a aussi une "i" et une "se", un CPC8 & une "évolution" que j'adore avec sa batterie intégré et le wifi pour la piloter.

L'interchangeabilité entre les raquette est vrai pour toute les montures sauf pour "l'évolution" qui démarre mais perd de nombreuses fonctions.

bref, en cherchant un peu, jbl73 devrait trouver une alternative.

 

xavier

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok cependant il faut faire attention car il y a eu plusieurs modèles de manettes notamment une époque des AZ et des EQ pour la ver4 il me semble. Aussi, les manettes provenant de certains modèles comme les petits SLT ou les premiers prix 114GT très repandus, ne sont pas compatibles avec des montures plus évoluées. 
Bonne nouvelle donc concernant la Nexstar+ qui a l’air compatible avec quasiment tout !

Merci des précisions heXa83.

Modifié par Looney2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouch, que d'infos en quelques jours :) Merci à tous.

 

Toutefois,,j'ai testé une raquette de commande Nexstar + à la Maison de l'Astronomie qui n'a rien voulu savoir......

Au vu de l'année d'achat, MEDAS avait répondu à l'époque qu'il fallait acheter un nouveau matériel.

Je n'ai jamais mis à jour ma raquette de commande depuis l'achat en 2001.

 

Donc chat échaudé craint l'eau froide, je tiens vraiment à tester la raquette de commande avant achat... je ne compte plus à l'époque les aller retours en magasin  pour différents tests de raquette., qui ont été toujours négatifs...

 

Module wifi, réglé, je n'ai ni smartphone ni tablette :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n’es pas à l’abri qu’une tablette puisse coûter moins cher qu’une raquette, et te fournisse Sky safari et autres. Mais ça fait beaucoup de lumière :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que comme dit plus haut, le(s) modules(s) wifi sont incompatibles avec la vieille monture Nexstar en question, c'est clairement indiqué sur le site de Celestron.
Mais à ta place j'essaierais de voir cette histoire de mise à jour du board de contrôle des moteurs qui pourrait débloquer la compatibilité avec une manette Nexstar+ par exemple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé Looney2, les fêtes d'année sont passées par là et je galérais avec ma nouvelle caméra.

Meilleurs voeux à tous les membres du forum ainsi qu'à leurs proches.

 

Je pense que tu as bien ciblé le problème, je te cite

 

Mais à ta place j'essaierais de voir cette histoire de mise à jour du board de contrôle des moteurs qui pourrait débloquer la compatibilité avec une manette Nexstar+ par exemple...

 

Mais comment faire cette mise à jour du contrôle des moteurs ? Parce que je pense que c'est effectivement que c'est cela qui coince pour mon modèle de N8.

J'ai regardé une raquette de commande neuve Nexstar + c'est 185 euros... cela fait cher le test à nouveau et de mémoire, cela avait planté quand j'avais testé à la Maison de l'Astronomie.

 

Précision importante: je suis nullissime en anglais donc pas évident de trouver les manips en françois comme on dit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant