Bungert

Chemin de conjonction

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Salut Francesco

Très belle ambiance avec tes photos de la big Conjonction! 

Vivement la prochaine...! :D

Patrice 

De très belles photos ! Oui c'est une très bonne idée ce montage avec la Lune !! Bravo :-)

Merci pour vos commentaires

Il y a 11 heures, MARCOPOLE a dit :

j'aime beaucoup ! c'est comme une peinture

bravo Francesco  (dit le Lorrain)

Ah oui, merci MARCOPOLE,  Claude Gellée, l'un de mes préférés .

Avec le soleil couchant ou levant.

Ai vu "Port le matin" à l'hermitage... au Louvres il y a : "Port de mer  au soleil couchant"

Et Caspar David Friedrich !

Ai pris cette photo à Berlin

5fe1af787b3c8_KADAF1243N1B1send.thumb.jpg.4242a92c42177d23739c22e9fa0b53d8.jpg

f.

Edited by Bungert
ortographe
  • Like 1
  • Love 1

je suis aussi assez fan de peintures (surtout G  Delatour, Vermeer, et pointillistes Seurat, Signac, ...et natures mortes )

au fait, j'ai les mêmes pieds photos que toi, à droite un velbon à tubes coulissants-vissants et à droite pied en bois avec tube central (j'y mets mes jumelles ou mes boîtiers pour les perséides)

bonne journée à toi

• Like 1

Excellent ce montage comparatif avec la Lune !

Et je confirme, les nuages étaient bien présents ailleurs et même dans le Sud :(

• Thanks 1

Un fil très intéressant avec l'ambiance, le récit, la poésie, la conjonction : rien ne manque malgré les conditions difficiles, 

Bravo Francesco :) 

• Thanks 1

il y a 24 minutes, MARCOPOLE a dit :

au fait, j'ai les mêmes pieds photos que toi, à droite un velbon à tubes coulissants-vissants et à droite pied en bois avec tube central (j'y mets mes jumelles ou mes boîtiers pour les perséides)

Ah bien...  ils datent de la fin des années 70, légers et efficaces.

ont servi pour  l'eclipse au Chil l'an dernier.

Edited by Bungert
  • Like 1

"Perdues dans l'espace" est prise dans quelles conditions stp ?

Merci

Edited by JPP 78

il y a 29 minutes, MARCOPOLE a dit :

e suis aussi assez fan de peintures (surtout G  Delatour, Vermeer, et pointillistes Seurat, Signac, ...et natures mortes )

La représentation des astres et du cosmos en général de Lascaux (Pléiades ?) à nos jours est passionnante.

• Like 1

il y a 12 minutes, JPP 78 a dit :

"Perdues dans l'espace" est prise dans quelle conditions stp ?

Oui JPP 78,

A travers les nuages

17h57  TU    20 12 2020

au foyer d'un Schmidt Newton Celestron   140/500

pose 0,5 seconde

Canon 750D

Acquis en 1986 ( Halley !!!) 

Court, léger, très lumineux malgré l'obturation trop importante du miroir secondaire. Excellent dans le sac à dos du montagnard.

5fe1c26f9c37a_Cometcatcher7783B1send.thumb.jpg.ac825b7a2e8536f769cfa2954e066c38.jpg

• Like 1

Oui, je connais cet instrument, dont je me souviens de la sortie, dans les quelques mois qui ont précédé le retour, plutôt décevant en fait, de la comète de Halley...Nous en avons un au club, orange.

Etait sortie à la même époque la mythique (Perl) Vixen Halley 70/400...

Bravo pour cette belle image (et les autres) !

Edited by JPP 78

il y a 33 minutes, JPP 78 a dit :

Etait sortie à la même époque la mythique (Perl) Vixen Halley 70/400...

et encore plus rare:       la Halley 80/400     (j'en ai une, excellente !)   sortie en 1985

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Great gig in the sky
      Bonjour, 

Au départ, ce ne devait être, après la lecture d'un post de @leonardcauvra ( que je remercie pour cette nuit blanche  ), que l' installation du pied et du tube pour très tôt ensuite le matin.
      Sur ce post, Claude signalait la libration lunaire particulièrement  favorable pour imager le cratère Bailly.
      Et le cratère Bailly, c'est la seule cible parmi les 50 formations du Rukl qui me manquait. 
      Je sors donc la monture à la tombée de la nuit, mise en station à l'arrache comme d'habitude à la boussole et au niveau à bulle, et pose juste du tube pour qu'il prenne l'air pendant que je dormirais un peu pour quand même le lendemain pouvoir donner un cours le matin.
      Puis là, ben, y'a Saturne. Suis pas très bon pour les planètes, pis sans ADC, suis toujours déçu. 
      Et vu les images superbes qui passent sur le site ! 
      Mais bon, elle est là, pourquoi ne pas essayer. C'est donc parti pour installer le reste du matériel. Et juste quelques vidéos ...
       ( Toutes les images avec le matériel habituel : C8 Celestar Deluxe / RisingCam 224 / IrCut / Barlow Ultima sauf pour la mosaïque au foyer, et pas d' ADC ). 

Saturne donc pour commencer, réduite pour enjoliver le résultat. 

Et pis c'est bête de ne pas en profiter, Jupiter n'est pas loin. Allez encore juste quelques vidéos. On verra bien ce que ça donne. 

Jupiter et Ganymède, une seule vidéo traitée, réduite aussi. 
      Et même avec ça, résultat décevant ( mais j'essaierais, comme j'ai quelques vidéos, de voir ce que ça peut donner avec une dérotation ) . 

Allez, faut se coucher maintenant. 
      Mais en regardant à l'est, qu'est-ce qui se lève là ? 
      Je reconnais ce petit point rouge. Je ne l'ai pas encore imagé cette année. 
      Il est bien bas quand même, qu'est-ce que je fais ? J'attends un peu ? 
      Bah finalement, on est bien là avec les cris d'une chouette hulotte qui retentissent parfois, et d'autres bruits mystérieux non identifiés ( mon ami le crapaud qui vit dans le jardin ? ). 
      Va pour Mars après avoir attendu qu'elle se lève un peu. Et quelques vidéos de plus.

Mars, c'est petit quand même ! 

Bon avant d'aller se coucher, je repointe Jupiter. Juste pour voir. 
      Mais non, fallait surtout pas faire ça, l'ombre de Ganymède est déjà sur le disque de la planète  qui va engloutir son satellite. 
      Non GGITS, tu vas quand même pas faire une animation, t'as vu l' heure ? 
      Si ! 
      Allez, va pour l'animation même si les yeux se ferment parfois, il est 2h20.  

Ganymède qui se fait avaler par Jupiter (éditè). 

Bon là, il est 3h30 et il ne me reste que peu de temps de sommeil avant d'attaquer la ... 
      Ah ben la voilà qui se léve, mais hors de portée du C8, trop proche du mur du voisin. 
      Bah de toutes façons, ça sert plus à rien d'aller se coucher maintenant. 
      On attends donc encore un peu et c'est parti pour Bailly, et pourquoi pas une cible ou deux de plus.
      Un peu déçu par ces images , Lune encore basse , beaucoup de turbulence et vidéos très bruitées, loin de mes meilleurs résultats lunaires. 

Bailly d'abord pour finir mon catalogue Rukl  ( rotation de 180° pour l'esthétisme ).

Wargentin ensuite, avec son fond rempli de lave, et une libration meilleure que mes précédents résultats.

Et un Gassendi plus inhabituel, on dirait la tête de Tintin !  ). 

Pour finir, ce qui était aussi un objectif de la nuit, une mosaïque du Dernier Croissant que je n'avais encore jamais fait ( e ?  ) et déjà présenté ( e ?  ) dans un autre post.
      Sur cette image, vous pouvez enfin cliquer ! 

Bon,  6h45, faut quand même aller dormir deux petites heures. 
      Une belle nuit ( du 20 au 21 septembre ), mais je ne ferais pas ça tous les jours. 
      Et une bonne journée à vous. 
    • By sebseacteam
      Bonsoir,

Voici une composition réalisée la fameuse nuit du 21/08/2022 dernier, The night of Jupiter.
      Bon en Septembre y en a eu également  

Réalisée en 3 prises au foyer du Meade 254mm.
      Une pour avoir les lunes de gauche, une pour celles de droite, une pour la planète elle même.

• By PETIT OURS
      Bonsoir  
      désolé, c'est la première seulement  
      Bonne nuit  

• By Guillaumedu59
      Bonjour,
      En plus de la version couleurs, j'ai également pu faire une capture de Jupiter avec ma bonne vieille caméra monochrome, et ce, toujours en date du 22 septembre 2022.
      Le matériel utilisé est le suivant : Dobson Orion XT10g + Caméra Zwo Asi 290MM + filtre Vert Astronomik + Lentille de Barlow Televue 3x
      Film SER de 2 minutes / Traitement : AstroSurface

• By jldauvergne
      Hello
      comme beaucoup, j'ai profité de bonnes conditions le 22 septembre. 

D'abord ça avait l'air stable, mais une fois traité c'était faussement stable, et je ne sais pas si j'étais toujours parfaitement réglé niveau collimation, ...
      Et puis ça a évolué vers des conditions franchement de l'espace. 

J'entends encore @wilexpel me dire quand j'avais publié l'image ci dessous, "tu verras quand elle sera à 40° c'est une autre mayonnaise (ou un truc dans le genre)".

J'avais l'impression d'être proche du taquet, mais bon elle était à 17° et objectivement pour le bleu ça reste difficile, même si c'était une nuit comme je n'ai pas vu depuis, dès 7° c'était praticable, l'ADC avec les deux manettes en butée en PLS, un truc de dingue. 
      Voici la couche bleue  : 

Pour une fois mon filtre 505-380 passe aussi bien que le g', et ça ça arrivait au Mewlon 250 mais ça n'arrive plus au 300. C'est quand même un très bon indicateur sur la qualité de cette nuit là.

Bref voici l'image finale, orientée NS avec toutes les infos. 

Je vous mets aussi des images CH4 de cette nuit là et de la nuit d'avant ainsi qu'une image couleur de la nuit d'avant. 
      J'ai aussi du Saturne mais surtout beaucoup trop de traitement en retard, ... Je ne dis pas souvent ça, mais heureusement qu'il fait moche. 

Si certains ont loupé je remets ici la dernière vidéo que j'ai publié sur le traitement de Saturne. 
      J'ai d'autres vidéo à faire sur le méthane, le strehl, il faut juste que je trouve le temps. 

EDIT je mets les données en pature si certains veulent jouer. 
      Il y a un jeu de PSF, il faut plutôt fouiller dans les plus récentes et faire des essais. 
      Quand il y a B ou 505 dans le nom ça pointe plutôt vers les filtres g' et bleu. Si il y a 462 ou 662 c'est plutôt pour la  caméra couleur. Mais il y a aussi des PSF "génériques". 
      Les PSF Lxxx.tiff avec différentes tailles, c'est un peu passe partout. Faut trouver la clef de la serrure. 

jup22.zip

EDIT 2 : j'ajoute un autre traitement un peu plus fort. 

• Upcoming Events