RL38

Conjonction Jupiter-Saturne : peut-on tirer quelque chose de ces données?

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Ayant eu la chance d'avoir une trouée de nuages inespérée, j'ai sorti le matériel en catastrophe pour essayer de ramener un souvenir de la conjonction.

Avec un créneau minuscule entre la tombée du jour et la disparition des planètes derrière l'horizon (j'ai un relief qui doit bien monter à 15° pile au Sud-Est...), j'ai juste eu le temps de faire quelques films de quelques milliers d'images avec une turbulence délirante. 

Voici une image extraite d'un de ces films (80ED + Asi290MC) : 

 

image.png.89b464a74650c49edbf4fbe36a8c0470.png

 

Est-ce que vous pensez qu'on peut tirer quelque chose de ça? Même si c'est vilain... Pour l'instant, mes essais avec Autostakkert3! n'ont rien donné... Si quelqu'un veut s'y essayer ou me donner une recette, je suis complètement preneur! :)

J'ai fait différents films avec différentes conditions d'expo/gain afin d'avoir Jupiter, Saturne et les satellites correctement exposés...

 

Merci d'avance!

Romain

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est une image brute d'un film, c'est sûr qu'on peut en tirer une très bonne image finale :)

Tu passes ce film dans Autostakkert en additionnant par exemple 1000 images et tu nous postes l'image finale sans aucun traitement ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, ALAING a dit :

Si c'est une image brute d'un film, c'est sûr qu'on peut en tirer une très bonne image finale :)

Tu passes ce film dans Autostakkert en additionnant par exemple 1000 images et tu nous postes l'image finale sans aucun traitement ;)

Bonne soirée,

AG

 

Salut @ALAING, et merci pour la réponse expresse ;)

C'est bien une brute d'un film. Voici ce que ça donne en stackant, j'ai cet artefact qui revient régulièrement... 

Autostakkert peut-il aligner sur correctement avec deux planètes dans le champ?

Jup_174509_lapl4_ap21.tif

Modifié par RL38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mes captures RVB de la conjonction, j'ai passé les films dans AS3. J'ai choisi surface (et non planète). J'ai placé la boite de "stabilisation" sur Jupiter. J'avais réduit la taille de la boite (ctrl+4). Une fois l'analyse finie, j'ai choisi une taille d'AP, qui englobe Jupiter et j'en ai posé une deuxième sur Saturne. Et en avant pour l'empilement. J'ai aussi essayé avec une AP manuelle qui encadre les 2 planètes, ça marche aussi.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, RL38 a dit :

Est-ce que vous pensez qu'on peut tirer quelque chose de ça?

NON :-)

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même souci! Ne trouvant pas de solution au final j'ai converti mes vidéos en séries d'images tif avec PIPP, que j'ai découpé sous Lightroom - ce qui m'a fait deux séries avec seulement Jupiter d'un côté et seulement Saturne de l'autre. Et là ça marchait dans AS!3 pour les empiler séparément. J'ai ensuite réuni le tout sous Photoshop. Beaucoup de travail... ya sûrement de meilleurs moyens :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bonsoir j'ai essayé ton fichier .tiff , jupiter est dédoublé , il faudrait que tu mettes 1 AP sur jupiter et 1 sur saturne avec as3

 paul

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, jm-fluo a dit :

NON :-)

 

Si :) mes brutes ressemblent beaucoup à ça. J'ai finit par arriver à ceci avec la méthode expliquée plus haut. C'est pas splendide mais ça fait une photo souvenir :-)

picture-2d3b51c27a2863b01dff2160cdcff964

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J' ai eu aussi des problèmes avec AS3. J' ai utilisé Astrosurface et ça a fonctionné tout de suite.
C'est pas pour faire de la pub mais je pense qu' AS3 a un peu de mal avec ce genre d'image. :)
Une de mes meilleures ( !  xD ) brutes et j'ai réussi à en tirer une petite image. Les tiennes ont l'air bien meilleures. Y'a pas de raison que tu n'en tires pas quelque chose. :) 

09_0001_f418.png.a23e10623045df78c965809f090ff0a9.png

Modifié par Great gig in the sky
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, LucaR a dit :

Si :) mes brutes ressemblent beaucoup à ça.

Bien, Bien :-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Great gig in the sky a dit :

J' ai eu aussi des problèmes avec AS3. J' ai utilisé Astrosurface et ça a fonctionné.
C'est pas pour faire de la pub mais je pense qu' AS3 a du mal avec ce genre d'image. :)

Exactement. J'ai eu le même problème. AutoStakkert semble incapable de gérer deux disques planétaires dans une même image. Le bon vieux RegiStax3 fait mieux (en plantant un point d'alignement sur chaque disque), et il semble bien qu'AstroSurface fonctionne bien aussi pour ça (je ne le connais que pour le traitement).

 

Daniel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, LucaR a dit :

ya sûrement de meilleurs moyens :-)

Oui la méthode apollo :) . . . à Polo ;)

Tu passes ton film dans AS avec 1 seul AP autour de Juju.

Rebelote avec 1 seul AP autour de Saturne.

Tu auras 2 images avec de belles planètes et il suffit de faire un montage avec les 2 images ;)

Bonne soirée,

AG

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, ALAING a dit :

Tu passes ton film dans AS avec 1 seul AP autour de Juju.

Rebelote avec 1 seul AP autour de Saturne.

Effectivement ça marche merci :-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils, je teste tout ça plus tard et je reviens vers vous ! Avec un peu de chance, avec une image ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ça fonctionne avec un seul AP autour d'une planète, merci!

Reste à aligner pour les deux + les satellites, à traiter ça et à faire un p'tit montage :)

Ca sera pas glorieux vu la turbulence immonde de mon spot, mais ça fera un souvenir.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant