PhVDB

Mak 180 / Dob 305

Messages recommandés

il y a 2 minutes, PhVDB a dit :

Absolument pas, l'argent n'a qu'une importance relative

Et bien, je propose du Takahashi ... .:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Olili a dit :

Prends les deux! :D

 

Tu rigoles, mais c'est ce que j'ai ! Un mak180 et un strock 250 impeccable... xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Kaptain a dit :

Tu rigoles, mais c'est ce que j'ai ! Un mak180 et un strock 250 impeccable... xD

 

Et donc, lequel sort le plus et lequel t'apporte le plus en terme d'image ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un Dob 300 et une lulu 125. Et sort le plus... ? 

 

 

La paire de jumelles ... .xD

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un dobson de 300 t'en montrera bien plus sur la Lune par exemple qu'un Mak de 180. Je me suis régalé pendant quelques années avec un dobson Orion Optics de 250 mm. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un Dob 300 est aussi vite sorti qu'une lunette ou des jumelles. Si tu veux admirer les Pléiades, tu prends des jumelles, pour les planètes le Dobson comme pour le ciel profond en général.  Le Mak 180 tu le mets sur sa belle monture et tu regardes l'ensemble.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parlons peu, parlons bien. Si j’avais à choisir entre un Mak-180 et un Dobson 305 comme unique instrument, je prendrais sans hésitations le Dobson. Du haut de ses 305mm, il t’emmènera plus loin, c’est un instrument très polyvalent et probablement facile à mettre en œuvre.

 

Maintenant, si je devais choisir un second instrument comme c’est le cas pour toi avec une vocation davantage planétaire, j’opterais évidemment pour le Mak mais... les 180mm me semblent un peu peu pour faire du bon boulot. Je chercherais vers 235-250mm. Si tu es focalisé sur la configuration Mak-Cass, le choix est considérablement restreint mais peut-être devrais-tu jeter un œil du côté d’un Schmidt-Cassegrain de bonne facture. Je pense à un C9.25 par exemple voire un Mewlon-250 si le budget n’a pas vraiment de limite. Un Dobson 305 moyen fera du bon boulot durant la plupart des nuits et sur quasi tous les objets qui seront à sa portée. La différence avec un Mewlon-250 se marquera lors des nuits de grande qualité et c’est durant ces nuits-là qu’un instrument haut de gamme te procurera des souvenirs que tu garderas toute ta vie! 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Olili a dit :

et c’est durant ces nuits-là qu’un instrument haut de gamme te procurera des souvenirs que tu garderas toute ta vie! 

 surtout si c'est le Dobson 300 :P (c'est l'histoire de la 2CV et de la Porsche... qui est qui ? xD)

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, Olili a dit :

instrument haut de gamme

Je considère mon Dobson 300 avec sa belle optique comme du haut de gamme ...  et mets au défi un Mewlon 250.

Mais il est sûr qu'un Mewlon 250 sur une EM400 ou une NJP a une autre gueule ... .

Modifié par rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si le poids n’est pas si problématique que ça et le budget pas trop un problème, pourquoi ne pas considérer un c11/azeq6?

Pour plus de diamètre après y a que le dobson.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, Bernard Augier a dit :

 (c'est l'histoire de la 2CV et de la Porsche... qui est qui ? xD)

suffira de voir avec le prix de la révision  ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, PETIT OURS a dit :

suffira de voir avec le prix de la révision  ;)


Je confirme! xD Ça peut parfois avoisiner le prix d’un Dobson 300! :/

Modifié par Olili

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, PhVDB a dit :

Et donc, lequel sort le plus et lequel t'apporte le plus en terme d'image ?

 

Comme Rolf : mes paires de jumelles ! La petite pour repérage et grand champ, la "grosse" APM 70mm pour la lune. Typique ce soir, ça tremblotait et à x80, je suis sûr que je n'ai pas raté grand chose par rapport au mak. D'autant qu'il y avait du vent...

Mais c'est vrai que si on me condamnait à un seul instrument et rien d'autre, j'irais vers le dob 300, c'est sûr...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, PETIT OURS a dit :

suffira de voir avec le prix de la révision  ;) 

 

Au plus la révision est chère, au plus il a fallu changer des pièces, au moins fiable est la voiture....

Tout est une question de point de vue :D

 

Sinon merci à tous, je vais m'orienter vers le dobson go-to et bien garder ma 102 et ma paire de jumelles et trouver une bonne bino . Laquelle ?

 

Bonne journée et Joyeux Noël

 

Philippe

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, PhVDB a dit :

Au plus la révision est chère, au plus il a fallu changer des pièces, au moins fiable est la voiture....

 

Pas d'accord! Je suis convaincu que pour le prix d'une pièce Porsche, tu peux en changer 25 dans ta 2CV! Ce qui ne rend pas la Porsche moins fiable puisque tu n'as changé qu'une pièce. 

 

Tu as probablement fait un bon choix pour le Dobson même si ce n'est pas LE bon choix xD.

 

Pour la bino, personnellement j'utilise depuis 2002 une (Zeiss) Baader Grossfeld, dont le modèle actuel est la Mark V je pense. C'est une valeur sûre qui te comblera durant des décennies. A ce jour, je ne vois toujours aucune raison de changer la mienne malgré ses presque 20 ans. Si tu rencontres le moindre problème avec cette bino, elle est démontable, "collimatable", il est possible de nettoyer les prismes. Les modèles moins chers sont souvent collés et par conséquent "indémontables".

 

IMG_3391.jpg

Modifié par Olili

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Olili a dit :

Si tu rencontres le moindre problème avec cette bino, elle est démontable, "collimatable", il

Tu as déjà essaié?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, rolf a dit :

Tu as déjà essaié?

 

Voici la bino quand on ouvre les capots. Tout est aisément accessible. J'ai déjà nettoyé les prismes, oui. Je pensais peut-être la renvoyer chez Baader pour une révision complète et l'adaptation de "click-lock" comme la Mark V mais je ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée.

 

IMG_3398.jpg.0e9a04482db3644b43803d6bdc2b7e26.jpgIMG_3397.jpg.d0c5f8c659f3f5d103ce3cb12da5b649.jpg

IMG_3396.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, merci. Je n'ai pas osé et préféré la leur renvoyer pour collimation.

Le click-lock est d'ailleurs une vraie amélioration. Le centrage des oculaires se fait nettement mieux. Terminé le bidouillage,  pénible surtout à des forts grossissements.

Modifié par rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, rolf a dit :

Le centrage des oculaires se fait nettement mieux. Terminé le bidouillage,  pénible surtout à des forts grossissements.


Bizarre, je n’ai jamais eu de soucis de mon côté mais j’envisage l’upgrade malgré tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'explication reside peut-être dans le fait que mes Nagler T 6 ont pas mal de jeu dans les po.  Peut-être aussi une question de tolérance de nos yeux/cerveau.

Modifié par rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, rolf a dit :

 

L'explication reside peut-être dans le fait que mes Nagler T 6 ont pas mal de jeu dans les po.  Peut-être aussi une question de tolérance de nos yeux/cerveau.

 


Ca n’est pas impossible. Les oculaires Zeiss ZAO I sont légèrement plus larges que 31,75 paraît-il et rentrent (très) juste dans la bino. Avec les autres marques, il y a plus de tolérance mais je n’ai encore jamais eu de problèmes à fusionner les images. Je pense malgré tout passer aux click-lock qui rendent le changement d’oculaires plus pratique et rapide.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant