PhVDB

Mak 180 / Dob 305

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Olili a dit :

pensais peut-être la renvoyer chez Baader pour une révision complète et l'adaptation de "click-lock" comme la Mark V mais je ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée.

 

+1 avec Rolf, c'est une bonne idée. Pratique et n'abiment pas les jupes des oculaires. Et il y a un système de mise au point fine hélicoïdal pour compenser la différence de map entre les 2 yeux.

Après les Zao2 font effectivement 31,8mm (métrique?) et les Zao1 sont même un peu plus large sur certains, on a vraiment du mal à les rentrer dans certains accessoires 31 75.

 

Après pourquoi changer un truc qui marche bien si tu en es pleinement satisfait...

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une tête bino Zeiss de Denis Levatic . Je confirme que le système de mise au point hélicoïdal marche  très bien pour compenser la différence de map entre les deux yeux .  

C'est mieux que les click-lok de la mark V . 

 

Bonnes Fêtes 

IMG_20200725_152127.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, besoin de faire une pause avant le prochain plat ... .

il y a 54 minutes, city99 a dit :

C'est mieux que les click-lok de la mark V . 

Mieux? La Mark V permet pourtant le  réglage dioptrique et ce pour chaque oeil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est possible mais sur la mienne je peux faire le réglage que pour l'œil droit seulement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais bien ce Denis Levatić. C’est un bon commerçant qui m’a acheté une barlow 1.8x TMB. J’ai déjà pas mal échangé avec lui. Il a déjà essayé de me refourguer son matériel. Comme Rolf, je préfère de loin les click-locks courts que Baader utilise sur les Mark V. Mais il n’est pas possible de se procurer ce modèle de click-locks en dehors du circuit Baader alors Denis essaie de vanter les mérites du système qu’il est en mesure de nous vendre. Et il est plus cher que Baader pour faire la modification! O.o Il a même essayé de me vendre sa bino « APO Zeiss » à miroirs. Non merci! 
 

Il est tellement fier de lui-même qu’il propose de dédicacer les binos qui passent entre ses mains! Je n’en ai rien à faire qu’il écrive sur ma bino xD

Modifié par Olili
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Olili a dit :

C’est un bon commerçant qui m’a acheté une barlow 1.8x TMB. 

Tu aurais dû  la vendre à moi :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, jm-fluo a dit :

Tu aurais dû  la vendre à moi :-)


Si j’avais su. Mais tu aurais encore marchandé comme un cochon! xD Je l’ai vendue l’an dernier sur Astromart. Après réflexions, j’aurais peut-être dû la garder. Elle était exceptionnellement bonne mais je n’en avais plus d’utilité depuis des années.  J’ai des TMB Supermonocentric, ça t’intéresse? 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Olili a dit :

Elle était exceptionnellement bonne

ET oui :-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Olili a dit :

Mais tu aurais encore marchandé comme un cochon! xD

C'est pas fini tkt,-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Olili a dit :

Elle était exceptionnellement bonne

Et  oui :-)

 

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Olili a dit :

J’ai des TMB Supermonocentric, ça t’intéresse? 

NON :-) Merci :-)

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, city99 a dit :

sur la mienne je peux faire le réglage que pour l'œil droit

Sur la mienne c'est l'oeil gauche. La description du produit  indique pourtant la possibilité de le faire des deux côtés; on se demande d'ailleurs, en quoi cela pourrait être utile.

Modifié par rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, on s'en fout. On a mieux à faire - Babette appelle  au dessert ... .

Modifié par rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Olili , Denis Levatic à essayé de te vendre une bino apo à miroir et tu précises que tu as refusé. OK, pas de souci, tu as certainement tes raisons. 

Il faut que tu saches que c'est pour moi un gars sérieux et que j'apprécie beaucoup son travail. Il faut éviter de dénigrer le travail manuel. 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par city99
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, city99 a dit :

Il faut que tu saches que c'est pour moi un gars sérieux et que j'apprécie beaucoup son travail. Il faut éviter de dénigrer le travail manuel. 


Oulà! Je ne dénigre pas son travail, loin de là. Je le sais très compétent mais il a une certaine tendance à pousser à la consommation et surtout à acheter ses produits et ses services. Et les dédicaces de ses binos modifiées telles qu’il les propose me font penser à un certain « culte de la personnalité ». 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Adamckiewicz a dit :

 

Ça veut dire quoi apo si c’est des miroirs ?

 


Ben c’est un peu ça qui me chipote! Il faudrait le demander à Denis lui-même.

 

Voici ce que Denis propose :

 

https://astromart.com/classifieds/astromart-classifieds/binoviewers/show/carl-zeiss-apochromatic-sharpest-binoviewer

Modifié par Olili

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/12/2020 à 19:31, Olili a dit :

voire des noix de coco! 

N'attaque pas les noix de coco, elle n'ont rien a voir dans cette histoire !! merci :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/12/2020 à 00:35, rolf a dit :

sur la mienne je peux faire le réglage que pour l'œil droit

Trop cool !! Moi je fais les deux yeux sur avec ma DENK I et sur ma DENK II ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien tant mieux pour toi. La vie est belle alors. Je peux t'assurer de mon côté que j'ai une préférence pour faire le réglage pour l'œil gauche avec la bino de Denis Levatic. 

Modifié par city99

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Adamckiewicz a dit :

Ça veut dire quoi apo si c’est des miroirs ?

 

un miroir ne génère pas de chromatisme contrairement à une lentille ou un prisme traversé pas les ratons lumineux. Un télescope à miroir sans correcteur comme le dob 305 est complètement "apo" alors que le mak qui a un correcteur à l'entrée (i.e. du verre traversé) a du chromatisme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, olivdeso a dit :

un miroir ne génère pas de chromatisme contrairement à une lentille ou un prisme traversé pas les ratons lumineux. Un télescope à miroir sans correcteur comme le dob 305 est complètement "apo" alors que le mak qui a un correcteur à l'entrée (i.e. du verre traversé) a du chromatisme.

 

Très intéressant comme réflexion (;)), ça voudrait dire un point de plus pour le Dob 305 par rapport au Mak 180 ? (Et puis comme ça on revient à la question d'origine !!).

Que je quitte immédiatement : je n'ai jamais compris pourquoi il est dit qu'une vrai apo doit être un triplet et pas un doublet alors que la lumière y effectue six changements de matière ou d'état contre quatre pour une "semi-apo" ? Et c'est pas fini car après cette même lumière va encore traverser un nombre de plus en plus élevé de frontières dans l'oculaire ?

Où est la frontière entre le mieux est l'ennemi du bien ?

Philippe

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant