airbus340

Filtre IR/UV cut sur 294 MC PRO

Messages recommandés

Bonjour. :)

 

+1 avec @Marc S

 

 

Il y a 22 heures, airbus340 a dit :

Mais si c'est ça alors je ne peux plus monter comme à l'origine sur la photo 1 pour avoir le back focus de 55 mm nécessaire au correcteur de coma . 

 

Voici une solution  illustrée avec un filtre 1,25" ( un L-PRO de chez Optolong, lame de 2 mm d'épaisseur ) :

 

 

1°) Positionner le/s spacer/s ( ~ 0,67 mm au total pour un filtre ayant une lame de 2 mm d'épaisseur ) :

 

5fe4af91d45cb__01_P1060976_annotations_1024_spacer.jpg.2ac9bc101da470e056f4cfd69902306c.jpg

 

 

2°) Visser la bague T2  de 11 mm d'épaisseur :

 

5fe4b75c16718__02_P1060967_dtail_400.jpg.2feba3035de16f8cd925c132f6d57273.jpg

 

( Le "scotch" autour permet de faciliter son dévissage ).

 

 

 

3°) Visser à l'intérieur de cette dernière l'adaptateur T2 --> 1,25" :

 

5fe4af9dba721__03_P1060969_400.jpg.3fb43e8b822ff75b16f74d9500ab6c46.jpg

 

 

4°) Visser le filtre 1,25" :

 

5fe4afa02aa6a__04_P1060971_400_bis.jpg.8e8a1589dff5a6ae7411d73d0a0b526c.jpg

 

 

5°) Visser les bagues "16,5 mm" et "21 mm" :

 

 

P1070300_600.jpg.e7d46381dc88f7fb4a827eec0b84ec98.jpg

 

P1070302_400.jpg.653b64f24269b701064260a124d02b4c.jpg

 

 

Le back focus de 55 mm ( + ~ 0,67 mm des spacers cause filtre d'épaisseur 2 mm ) est ainsi respecté, et tu pourras certainement monter ton correcteur de coma. :)

 

 

PS : Pour l'histoire des "spacers",  utiliser un pied à coulisse ... et si nécessaire, en empiler plusieurs afin d'arriver à l'épaisseur voulue ( ~ épaisseur lame filtre / 3 ).

 

Modifié par fljb67
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@fljb67 merci bcp pour cette illustration ! C'est top . C'est finalement assez simple...

Me reste plus qu'à choisir le filtre parmi les 3 marques principales...

Merci encore 

 

Ph

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas vraiment de mauvais filtre en luminance. D'autant que tu bas le monter. très près du capteur.

 

Je resterais sur du Baader ou de l'Astronomik quand même, qualité correcte assurée et prix très raisonnable.

 

Ensuite, plusieurs paramètres à vérifier :

- épaisseur du verre pour le backfocus : Astronomik fait 1mm Baader 2mm.

- épaisseur du support du filtre : les Baader sont assez épais attention, pas sur que ça tienne facilement, faut vérifier. Il existe des support plus fin vendus séparément chez Baader si on devait le changer.

 

- Astronomik filtre fin, support fin et une gamme de 3 filtres de luminance L1, L2, L3 pour s'adapter au chromatisme du télescope devant. L2 si lunette bien Apo ou télescope à correcteur, L1 si lunette presque apo avec un.peu de halo violet, L1 pour télescope sans correcteur(RC).

Bien sur valable que si on veut tout le spectre visible.

 

Les différens qu'il peut y avoir entre les filtres :

- des halos

- un peu de diffusion qui empate en peu les étoiles.

 

Si budget illimité, prendre de l'Astrodon / Chroma c'est parfait sur ces deux points.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
22 minutes ago, olivdeso said:

Je resterais sur du Baader ou de l'Astronomik quand même, qualité correcte assurée et prix très raisonnable.

Donc celui de ZWO n'est pas aussi bon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/12/2020 à 19:20, olivdeso a dit :

- épaisseur du support du filtre : les Baader sont assez épais attention, pas sur que ça tienne facilement, faut vérifier. Il existe des support plus fin vendus séparément chez Baader si on devait le changer.

C'est bon ça à l'air de bien tenir . Je l'ai installé sur la 294 MC 

 

Ph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Ce fil si vous me le permettez m'amène une autre question !

Si ce n'est pas la 294Mc, un jour je devrais passer sur une caméra refroidie .

Alors N&B ou Couleur, il est vrai que la facilité pencherait vers la seconde option.

Je n'oublie pas les avantages du N&B (sensibilité et Finesse).

Alors je me disais de haut de ma candeur béate:

Si je valide l'option Noir et Blanc dans les menus de la Camera,  est ce  que la matrice de Bayer est Bypassée du moins via le traitement de l'image ?

 

Guy

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 hours ago, Meade45 said:

Si je valide l'option Noir et Blanc dans les menus de la Camera,  est ce  que la matrice de Bayer est Bypassée du moins via le traitement de l'image ?

Pour moi, la matrice de Bayer est un jeu complet et physique de filtres posés sur les photosites, je ne vois pas comment les bypasser dans ces conditions(1)...

Je crois que certains se sont amusés à les gratter pour récupérer une caméra N&B (et définitivement N&B du coup), mais je n'ai pas compris l'intérêt de s'embêter la vie plutôt que d'acheter directement un modèle N&B (?)

Donc, sauf erreur de ma part, on achète un modèle N&B ou bien COULEURS et ce sera toujours comme çà.

 

(1) Par logiciel, on peut bien sûr retirer les infos de couleurs mais la matrice de Bayer aura tout de même filtré le flux incident.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, COM423 a dit :

Par logiciel, on peut bien sûr retirer les infos de couleurs mais la matrice de Bayer aura tout de même filtré le flux incident.

Merci COM423, je l'imaginai bien ainsi mais un second avis me conforte !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant