jm-fluo

Mars en One-Shot avec la FL102/920 le 23-12-20 depuis Mayotte

Recommended Posts

Bonjour à tous

Ce soir, après la conjonction Jupiter-Saturne, après la Lune, après le rdv de la Lune et de Mars, j'ai décider de viser MARS :-)

J'ai deux photos  et j'ai l'impression de voir des zones sombres sur le disque ! Tout ça pour dire que j'aurai du faire des photos en octobre !!

Le  diamètre apparent actuellement est de 10" 

Perl-Vixen 102/920 FL + Barlow AP 2X + tube allonge de 35 mm

Canon EOS 5D II

Photo1 : temps de poses 1/60s à 320 ISO 

Photo2 : zoom sur la photo 1

Photo 3 : temps de poses 1/160s à 1600 ISO 

Photo4 :  zoom sur la photo 3

Bon ciel

NB : prises de vues en one-shot :-)

IMG_7613 Mars 1:60s 320iso Mars.jpg

7613.png

IMG_7619  Mars 1:160 1600iso.jpg

7619.png

Edited by jm-fluo
  • Like 3

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

il y a 10 minutes, jm-fluo a dit :

Tout ça pour dire que j'aurai du faire des photos en octobre !!

Moi je dis qu'il est grand temps que tu shootes avec la TEC 180FL! Maintenant que tu as un magnifique trépied métal Takahashi en plus xD.

Avec des prises "one shot" et 102mm, ça va être compliqué d'obtenir des détails sur Mars. 

il y a 2 minutes, Olili a dit :

Moi je dis qu'il est grand temps que tu shootes avec la TEC 180FL! Maintenant que tu as un magnifique trépied métal Takahashi en plus xD.

Ah c'est vrai que j'ai maintenant grâce à toi un super trépied !! Pas de shoot avec la TEC  FL 180 avant juillet 2021 !!

il y a 1 minute, jm-fluo a dit :

Ah c'est vrai que j'ai maintenant grâce à toi un super trépied !!

Quelle affaire tu as fait là en plus! :D

il y a 1 minute, Olili a dit :

Quelle affaire tu as fait là en plus! :D

Non je me suis fait arnaqué :-)

• Haha 1

J'ai vendu mon trépied bois TAKA d'une valeur de 900 euros, 100 euros je me suis fait vraiment arnaqué :-) 

il y a 41 minutes, jm-fluo a dit :

j'ai l'impression de voir des zones sombres sur le disque !

Il y a bien une zone d'ombre sur la 1 mais c'est très subtil en effet.

Tu as l'intention de shooter toute la nuit jm.xD

Edited by deep impact
  • Thanks 1

il y a 1 minute, deep impact a dit :

Oui je peux le faire , mais je dois penser à manger et à dormir, car il n'y a aucun stress au niveau météo à Mayotte ;-)

• Like 1

Oui j'ai shooté la conjonction Jupiter-Saturne avec Titan en bonus, après j'ai fais la Lune, après j'ai fait le rdv Lune-Mars, et puis  j'ai shooté Mars ! J'ai oublié un truc  ce soir ?

il y a 29 minutes, deep impact a dit :

Tu veux en plus du CP pour la nuit du 23 ?

• Like 1

Il y a 8 heures, jm-fluo a dit :

J'ai oublié un truc  ce soir ?

Ben il y a aussi Uranus et Neptune qui sont de passage en ce moment. On attend tes images! xD

• Like 1

Il y a 11 heures, jm-fluo a dit :

J'ai vendu mon trépied bois TAKA d'une valeur de 900 euros, 100 euros je me suis fait vraiment arnaqué :-) 

Pwouah! Je serais vraiment dégoûté à ta place!! Et quand je pense qu’un autre a vendu 1100€ un trépied métal d’une valeur de 2400€! Il s’est vraiment fait roulé dans la farine xD. Mais rassure-toi, il n’est pas prêt de voir le trépied en bois non plus ;).

• Haha 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By yanneric
      Salut,

Je partage ma dernière version de NGC 55. C'est une de mes galaxies favorites de l'hémisphère sud. Elle a l'avantage d'être accessible avec pas mal de détails pour ma petite lunette et de passer pas loin du zenith à ma latitude 22S.
      C'est ma 3ème tentative de collecte de photons pour cette cible après 2018 et 2019. Cette année j'ai changé de camera et suis passé à la QHY 268M, plus sensible et avec de plus petits pixels que mon venérable KAF8300. Je suis passé d'un échantillonngae de 1.72"/pix à 1,2".
      J'ai effectivement gagné en finesse et en capacité de résolution stellaire dans la galaxie..

Niveau acquisition, je reste fidèle à mon approche un peu particulière pour mon ciel pas vraiment noir (bortle 5-6) : pas de filtre L qui laisserait passer la totalité de la PL.
      J'utilise juste les filtres RVB qui ont l'avantage de filtrer une bonne partie de la PL (Sodium) au détriment du rapport signal bruit, il me faut donc poser plus longtemps. J'ai ajouté cette année une bonne quantité de Ha pour faire ressortir les nébuleuses en émission.

J'aime bien les images colorées avec un peu de saturation, pas trop du  bruit et des détails un peu renforcés, mon traitement correspond à cela. J'ai vu beaucoup d'images de cet objet avec des colorimétries très différentes.
      De là où je shoot, après calibration colorimétrique photométrique (PCC PI), ce sont les couleurs que j'obtiens. Je pense que les couleurs des étoiles dans la galaxies (rouges/bleues) montrent que je ne dois pas être trop loin des bonnes valeurs.

Bon voilà, j'aimerais un  jour la shooter d'un vrai dark site mais pour l'instant je me contente des progrès effectués sur cette cible pour moi cette année.

Lunette CFF 105, QHY268M, MESU 200
      Astrodon RGB 36mm, Baader Ha 7nm 
      R:G:B:Ha 29:39:39:42 x 600s : 25 heures

FULL resolution : https://www.astrobin.com/full/fhqyyh/0/?mod=&real=

• By Vincent COTREZ
      Bonjour à toutes et à tous,
      Je me présente (à moitié pour certains), Vincent 52 ans aujourd'hui, j'ai mis l'astronomie de coté il y'a environ 15 ans.
      Je fréquentait activement ce forum et cette belle communauté de passionnés dont je faisais partie.
      Je n'ai jamais cessé de vous suivre (de loin), notamment grâce à Astrosurf. Heureux de constater que certains sont toujours là, la passion toujours aussi vive.
      Sans nostalgie... que de bons souvenirs de nos Vesta Pro, de nos EOS modifiés, de nos bricolages en tout genre et de nos images gratifiantes  
      Passé la webcam je fus l'heureux possesseur d'un Starlight MX516 puis d'une HX916, quelques "belles" images de la profondeur du ciel et quelques photométries d'astéroïdes...
      Je vis aujourd'hui à Nouméa en Nouvelle-Calédonie, le ciel austral où Orion a la tête à l'envers, c'est plutôt renversant  
      Si je reviens vers vous c'est pour prendre conseil pour un projet d'achat d'un Dobson, je suis largué aujourd'hui sur le matériel.
      Je souhaite reprendre l'astronomie pour du visuel ciel profond et je m'oriente naturellement vers un Dobson.
      Mes critères de choix sont les suivants :
      Diamètre mini 250mm, idéalement un 300mm (voire un peu plus ?) avec une optique parfaite (je sais ça n'existe pas  )
      Ouverture environ à f/d 5
      Un Goto ne serait pas de trop (qui fonctionne dans l'hémisphère sud)
      Un Goto autonome qui ne nécessiterait pas d'ordinateur portable mais qui pourrait optionnellement s'interfacer avec un ordinateur portable, je sais je suis exigeant  
      Idéalement 2 bons oculaires "grand champ" 25, 30, voire 40 mm ?
      Transportable, sous entendu facilement montable/démontable. Cela ne me dérange pas de devoir passer du temps au montage/démontage d'autant que l'utilisation se fera principalement chez moi en quasi-fixe.
       Et pour finir un produit qui serait disponible rapidement, livrable en Nouvelle-Calédonie (je peux payer un supplément pour accélérer la livraison)
      Je préfère bien entendu acheter chez un revendeur français mais il semblerait qu'ici il soit courant de se fournir aux US et en Australie, donc si vous avez des tuyaux je suis ouvert à tout.
      Si fournisseur français, avec exonération de la TVA car elle ne s'applique pas ici, nous sommes taxés à l'importation. Je précise car certains fournisseurs refusent d'appliquer cette exonération et du coup on est taxé 2 fois
      Merci d'avance pour vos conseils avisés.
      Au plaisir de vous lire et de vous retrouver.
      Vincent
      vincentcotrez@gmail.com
    • By Marius_
      Bonjour à tous, je souhaiterais réalisé des photo de galaxie, de nébuleuse, de planète, ... A l'aide d'un télescope mais je ne sais pas trop quoi choisir car je débute qu'est que vous pourrez me conseillé. Sachant que j'ai déjà un appareil photo canon 50d et Sony A7 si cela peut aider. Mon budget 500 et plus. Merci pour votre aide.
    • By Guillaume BERTRAND
      Hello tout le monde,
      Ça fait un petit moment que je n'ai pas posté ici ! Ma dernière sortie astro remontait à début Juin ! Merci la météo
      Depuis quelques jours les nuits claires s'enchaînent en région Nantaise je vous partage donc mes premiers dessins Jovien datant du 27 et 28 Août 2021.
      L’exercice est pas évident, ça bouge très vite, j'ai un peu paniqué en me lançant dans le premier dessin, puis j'ai pris un peu d'assurance pour les deux autres.
      Je me suis donné max 10 minutes pour la mise en place des structures principales (que le temps passe vite ! ) puis 20 min pour finaliser le dessin en essayer de grappiller le moindre détail.

27-08-2021 - T400x371
      Mise en place : 21h29 UT
      Fin du dessin : 22h00 UT

Les conditions de seeing étaient assez moyennes. La grande tâche rouge est au méridien, précédée d’une zone de turbulence bien visible (à droite de la GTR sur mon dessin). La GTR est bien détachée de la bande équatoriale sud (SEB) et d’une teinte similaire à la bande équatoriale nord (NEB). Pas d’oval blanc détecté dans la bande tempérée sud sud (SSTB). La zone équatoriale (EZ) est très colorée (jaune/orange). J’ai du mal à y discerner des structures… peu de contraste. Coté bande équatoriale nord, bande assez fine très sombre au sud s’estompant vers le nord. Quelques spots très sombres et contrastés (barges) sont visibles dans la NEB. Encore plus au nord dans la bande tempérée nord nord (NNTB) je note juste quelques barres plus sombres.

28-08-2021 - T400x371
      Mise en place : 20h36 UT
      Fin du dessin : 21h05 UT

Meilleures conditions que la veille, seeing correct à bon ! Un peu de vent du nord mais rien de gênant. J’ai réussi à voir quelques ovals blancs présents dans la bande tempérée sud sud (SSTB). Un peu plus au nord au niveau de la STB, Oval BA bien visible et au nord-est de celui-ci un autre spot un peu plus étendu et au contour moins bien défini (White oval / WS6 selon le dernier rapport de John Rogers). Pour le reste deux barges sombres, très contrastées se couchent dans la bande équatoriale nord (NEB).

28-08-2021 - T400x371
      Mise en place : 22h14 UT
      Fin du dessin : 22h35 UT

Toujours avec de bonnes conditions de seeing, j’ai attendu que le satellite Io passe devant le globe et projette son ombre. J’ai commencé la mise en place à 22h14 UT. Après coup je me rend compte que j’ai pas mal de défauts sur ce dessin… La bande SSTB est placée trop au sud et la NNTB trop au nord, il en résulte une zone équatoriale bien trop haute… bref encore pas mal de progrès a faire. Oval BA et WS6 sont visibles au couchant et deux autres spots blancs de l’autre coté. Je discerne quelques plumes très faiblement contrastées dans la zone équatoriale. Et plus au nord deux zones sombres dans la NEB et un petit spot précédé de structures plus sombres dans la bande tempérée nord nord (NNTB).

Bonne soirée !
      Guillaume

• By Sauveur
      Hello les copains

bon je post même si il y en a encore au four suis a la bourre

une couleur

une version couleur plus poussé

2021-07-20-1900_5-S-L_- Taka 250 - UV_l6_ap1 ondelette fine

2021-07-20-1900_5-S-L_- Taka 250 - UV_l6_ap1 sharpen

2021-07-20-1904_8-S-L_- Taka 250 - UV_l6_ap1 ondelette

2021-07-20-1904_8-S-L_- Taka 250 - UV_l6_ap1 sharpen

Mars  c'est fini elle est dans l'arbre dommage 

le 19 au matin

2021-07-19-2347_9-- 10 --L_- Taka 250 -_l6_ap259 astrosurface

2021-07-19-2347_9-S-L_- Taka 250 -_l6_ap259 cs2

2021-07-19-2222_9-S-L_- Taka 250 -_l6_ap83

2021-07-19-2222_9-S-L_DeRot_- Taka 250 -_l6_ap74

2021-07-19-2233_5- -RGB--L_- Taka 250 -_l6_ap109

Passez une belle soirée et j'espère que nos amis Québécois aurons moins de fumé pour shooter aussi @MCJC

Et pour les autres un bon ciel et une nuit de rêves avec les G....s 
  • Upcoming Events