crub

Logiciel d'aide à la mise en station

Messages recommandés

Le dépôt a été mis à jour ce 22 février. La doc  html est aussi accessible ici: http://www.crubille.lautre.net/c_polar_align/ 

 

Bonjour,

j'ai réalisé un petit logiciel pour l'aide à la mise en station en projetant une mire de la zone polaire sur une image.

Le code est actuellement pour linux et utilise gphoto2.

Pour l'instant, comme avec ce temps de m..., il a été très peu testé, je préfère l'envoyer par mail à des béta testeurs

que de le mettre en ligne.

 

Voici quelques captures d'écran pour le présenter:

 

accueil.jpg

 

 

La première étape consiste à acquérir une photo de la zone polaire avec une rotation entre 30 et 90 degrés, le logiciel affiche immédiatement cette première image:

 

 

premi%C3%A8re_image.jpg

 

 

La seconde étape consiste à orienter la monture pour que la photo soit raisonablement horizontale, le logiciel calcule lle centre de rotation et affiche la mire:

 

deuxieme_image.jpg

 

Si une translation ne peut suffire pour mettre les étoiles à leur place, c'est que l'horizontalité n'est pas respectée ou que le PC n'est pas à l'heure ou que la longitude n'est pas réglée. On peut faire tourner la mire pour ajuster:

 

a_translater.jpg

 

On aligne:

aligner.jpg

 

 

 

et on peut affiner en zoomant (à 100%):

 

zoom.jpg

 

 

Modifié par crub
Annonce de la mise à jour.
  • J'aime 3
  • Merci 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le git pour accéder au code.

 

git clone https://gitlab.utc.fr/crubille/polar_align.git

 

Le dépôt a été mis à jour ce 22 février.

Il y a maintenant un support multi langue et une version française

et une doc plus complète dans le répertoire HTML qui précise notamment la connexion à l'APN.

 

La doc  html est aussi accessible ici:

http://www.crubille.lautre.net/c_polar_align/

Modifié par crub
mise à jour du dépôt.
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un logiciel français doit être en priorité en  langage français !

  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben  il est surtout dans le langage que son createur a decidé . Surtout si il decide de vouloir le faire vivre à l'internationale . 

Sinon si je comprends bien c'est une sorte de polemaster freeware  ? Donc sans astrometrie à contrario du module polar align de Sharpcap ou de l'Asi air ?

 

Modifié par Mehdi
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Mehdi, c'est exactement cela. La détection de la rotation est purement géométrique.

L'inconvénient, c'est qu'il n'y a pas d'autocalibration de la focale ... Cela pourrait s'arranger par une astrométrie très limitée.

 

Le logiciel étant libre, chacun peut participer et m'envoyer un patch y compris pour avoir les messages en français.

Après, si il y a plusieurs UTILISATEURS qui veulent une adaptation, je peux m'en occuper.

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, ANGE06 a dit :

un logiciel français doit être en priorité en  langage français

je plussoies !

après c'est son choix, il faut le respecter.

Bravo pour le boulot, c'est bien les alternatives.

 

le logiciel est sous linux, donc pas pour moi. Je regarde, je passe ...

 

pourtant, il semblerait qu'il soit "courant" d’écrire en anglais, çà le fait mieux, çà se propage mieux.

plus de respect de la langue de molière, bref passons ...

c'est exactement comme nos compatriotes qui ont une page "web", en anglais, même pas traduite ... (à quelques exceptions près, comme M. Buil, merci)

 

donc, idem, je survole, lis que la partie qui m'intéresse et je switch ! ;)

 

aussi, je favoriserais toujours un logiciel en français, même si je dois le payer plus cher !

 

je précise : je ne suis pas anglophobe ... sauf au rugby !!! xD

 

Xavier

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aime bien la langue française .....simple et surtout inutile de passer des heures a décrypter pour maitriser l'appli .:D

A partir de quelle focale et de quelle caméra ton logiciel n'est plus opérant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la focale et le capteur, cela dépend aussi de l'utilisateur.

 

Pour que cela soit confortable, c'est bien que polaris (pour le pole nord) ET le centre de rotation de la monture

soient dans le champ pour les 2 premières images.

J'ai fait les images ci dessus avec un 55mm et un capteur APSC  cette condition est facile à vérifier (boussole et angle de latitude). La dernière image est zoomée à 100%, et la mire adaptée, cela correspond à ce que l'on aurais avec environ 300mm (et la mire comme l'image vont bien).

Avec un 135, il faudrait faire un peu attention, avec un 200 bien plus (par exemple avoir des repères pour aligner l'axe optique et l'axe de la monture et avoir un viseur point rouge pour viser la polaire.

 

Avec un capteur 24x36, et un 135mm, c'est sans problème.

 

Après directement au foyer d'un instrument, si le tube est bien sur l'axe, que tu vise quand même assez près du pôle pour qu'il soit dans le champ ou très près du bord, la limite est le catalogue d'étoile. Actuellement, avec un APSC et 800 mm de focale (soit environ 1200 pour un 24x36), la mire comprend entre 3 et 6 étoiles autour de pôle.

 

A mon avis, au delà de 500mm sur un APSC et de 800mm pour un 24x35, c'est chaud.

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bravo pour l'initiative et merci pour le temps pris pour le partager. 

 

À noter que visiblement le logiciel est plus qu'un 'freeware' c'est un logiciel libre. Ainsi l'auteur partage le code source et laisse à chacun  le loisir de le traduire. Pour moi l'anglais est un bon choix dans ce contexte 

 

Bref c'est vraiemebt top d'avoir partagé les sources

 

Bonne journée 

 

 

Modifié par NicoF
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/01/2021 à 22:02, ANGE06 a dit :

un logiciel français doit être en priorité en langage français !

 

Oui, parce que sinon il y a l'alignement polaire de Sharpcap qui me suffit parfaitement, sinon ça sent le prémisse d'un logiciel contributif de plus qui finit par être payant, bloqué par un bout ou par un autre.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bravo pour le travail accompli. 

Bravo pour l'initiative de partager les sources librement.

Et pour ceux qui veulent du logiciel français, ben mettez vous au boulot et envoyez une traduction à l'auteur (ça vous fera réviser votre anglais 😄😄😄) 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, micheljack a dit :

Et pour ceux qui veulent du logiciel français, ben mettez vous au boulot et envoyez une traduction à l’auteur

tu ne ne crois pas si bien dire! c'est moi qui ai traduit en français ,a l’époque, Eqmod. cela fait bien longtemps et les liens sont toujours dispos sur le forum d'en face et celui ci si je ne me trompe. mais l'auteur était anglophone. la , ça n'est pas le cas.

Modifié par ANGE06
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans remettre en question le logiciel, et son coté libre, je trouve vraiment dommage qu'un Français francophone propose en anglais son produit.

Long débat ... avec le corollaire de pour et contre.

J'ai fait mon choix : page web et logiciel en français en priorité, petit rappel aux commerçants qui par souci de simplification oublient la loi concernant l'obligation de notice en français,

et en second choix, et bien ce qui reste et en dernier recours gogole traduc (vraiment gogole pour le coup !)

 

quand à me mettre au boulot pour traduire ... et bien les profs d'anglais sont là pour çà ... ah, putain, va falloir bosser ...O.o

 

xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Il y a 2 heures, heXa83 a dit :

petit rappel aux commerçants qui par souci de simplification oublient la loi concernant l'obligation de notice en français,

Je suis entièrement d'accord avec toi voire même pire  ceux qui nous obligent à lire la version anglaise de la notice car la partie en français est imbitable car traduite par un robot.

 

Par contre ici on ne parle pas d'un produit mais d'un gars qui fait l'effort de partager un bout de code qui'il a écrit en plus avec le code source sans rien demander en échange. Je trouve juste un peu dur de lui faire le reproche, il aurait pu le mettre dans un tiroir et le garder pour son usage perso.

 

Franchement, prendre le temps de packager le logiciel, le mettre sur un repo donner quelques explications ca vaut quand même des encouragements, même si ca avait été  en mandarin.

 

 

Bonne soirée, et bon ciel à tous.

 

Nicolas

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/01/2021 à 08:50, heXa83 a dit :

après c'est son choix, il faut le respecter.

Bravo pour le boulot, c'est bien les alternatives.

 

le logiciel est sous linux, donc pas pour moi. Je regarde, je passe ...

 

Il y a 1 heure, NicoF a dit :

Franchement, prendre le temps de packager le logiciel, le mettre sur un repo donner quelques explications ca vaut quand même des encouragements, même si ca avait été  en mandarin.

 

avant de t'emporter, il faut tout lire ...monsieur Nicolas :$

 

donc je redit : bravo pour le boulot !

xavier

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nicolas,

Désolé, mais je ne vais te faire aucun reproche, bien au contraire que des compliments 9_9

Ton petit logiciel m'intéresse, je vais le tester et sûrement l'utiliser.

Je suis sur une ubuntu 20.10 avc kstars/ekos/indi.

 

Le plus simple pour le récupérer c'est de passer par le git et le compiler ?

 

Encore bravo.

Jean-Jacques

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour jjc,

 

oui, tu vas sur le git, tu récupère.

Il te faut gphoto2 (pour t'en servir) et la jpeglib (pour compiler).

 

Faut descendre un peu dans l'arborescence pour trouver les Makefile.

Le Makefile est bon tel quel pour un ubuntu 20.

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a maintenant une version en FRANÇAIS! Ceux qui s'indignaient de son absence peuvent donc tester et sont remercié d'avance pour leur retour.

 

Puisqu'il faut se justifier, la langue naturelle du logiciel est en anglais pour des raisons de diffusion et de contribution au code mais aussi parce que le code inclus des emprunts à des logiciels libres écrits par des non francophones et que je n'envisageais pas de diffuser ce programme sans les en informer ou sans leur permettre de s'informer réellement sur ce qu'il y avais dedans. Ce n'est pas une révélation: les références à ces emprunts sont explicites dans les README et dans les copyrights en en-tête des fichiers.

 

Ensuite, le coût pour moi de faire une version française n'est pas de traduire le baratin, mais d'implémenter une solution multilingues adaptée. C'est ce qui est fait maintenant, c'est très simple pour les langues qui utilisent l'alphabet latin.

 

  • Merci 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@crub Tu n'as pas à te justifier.  Tu fais l'effort de faire un dev et de le mettre à la disposition de tout le monde.

Pour cela tu mérites des remerciements. 

C'est ton dev donc tu le fait comme tu veux dans la langue que tu veux et sans avoir besoin de te justifier. 

Merci.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, crub a dit :

Il y a maintenant une version en FRANÇAIS!

Merci pour ce travail que tu partage...

A' quand un logiciel d'aide à la mise en station pour ceux qui n'ont pas accès au pôle depuis leur site d'observation ? ;)

Jean Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant