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Jean-Claude Mario

J'ai vendu mon âme à TOPAZ Denoise

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Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Salut JC. J'adore ton titre xDxD. C'est vrai que les discussions sur TOPAZ sont parfois très passionnées.

 

C'est vraiment un super résultat. Et tu as raison, il faut manier tout ça avec masques at l'appliquer avec parcimonie. Là c'est nickel.

 

Le SHARPEN (celui inclus dans l'outil TOPAZ DeNoise AI) est encore plus délicat et génère vite des artéfact. Un peu moins lorsqu'il est appliqué avant les courbes non linéaires et en conservant seulement les zones les plus brillantes avec un masque.

 

Bien joué :)

 

JF

Edited by jeffbax

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Il y a 4 heures, Jean-Claude Mario a dit :

Je crée la luminance avec les 20 ha, c'est donc assez bruité et peu détaillé car la stabilité n'était pas top, bref c'est parfait pour le test.

 

Hello :)

Le résultat est plaisant, du beau travail !

Pourrait-t'on avoir l'image pour test, en 3x16 si possible ?

Merci :)

 

 

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AÎe, te voilà passé du côté obscur !

Bonne soirée,

AG

Et Joyeux Noël :)

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Je viens aussi de vendre mon âme au même démon. C'est clair que c'est à utiliser avec douceur, mais le risque d'artefact est surtout là en planétaire. Je l'utilise en ciel profond en mode "low light" uniquement avec les deux curseurs sur 1.

C'est surtout utile quand il y a une vraie difficulté, par exemple sur les galaxies où il faut à la fois détailler un coeur brillant et faire apparaître des extrémités très peu lumineuses. Sur les objets moins difficiles, ça a moins d'intérêt, voire c'est mieux sans débruitage, car l'IA massacre pas mal les étoiles.

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Le 24/12/2020 à 22:15, Nebulium a dit :

Le résultat est plaisant, du beau travail !

Pourrait-t'on avoir l'image pour test, en 3x16 si possible ?

 

Ce que j'ai c'est la couche Ha en linéaire sortie de stack, les couches RVB proviennent de mon ancienne image faite avec une lunette. 

Dis moi si tu veux tester la Ha je te la poserai dans un lieu de stockage ....

Le 24/12/2020 à 22:56, ALAING a dit :

Et Joyeux Noël :)

Merci Alain, et bonne fin d'année !!!

 

Il y a 11 heures, Astro52 a dit :

e viens aussi de vendre mon âme au même démon. C'est clair que c'est à utiliser avec douceur, mais le risque d'artefact est surtout là en planétaire. Je l'utilise en ciel profond en mode "low light" uniquement avec les deux curseurs sur 1.

C'est surtout utile quand il y a une vraie difficulté, par exemple sur les galaxies où il faut à la fois détailler un coeur brillant et faire apparaître des extrémités très peu lumineuses. Sur les objets moins difficiles, ça a moins d'intérêt, voire c'est mieux sans débruitage, car l'IA massacre pas mal les étoiles.

 

Il faut avancer masqué, normalement cette année ce devrait être facile, les masques on a l'habitude :ph34r:

 

Jc

  • Haha 2

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Le 24/12/2020 à 17:55, Jean-Claude Mario a dit :

J'ai pas tout noté mais ce que je constate : oui le process denoise fonctionne pas mal MAIS à utiliser avec masque et petites touches

Intéressant mais comment fais-tu pour combiner masques et Topaze denoise ?

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@Jean-Marc_M tu fais ton process avec Topaz et ensuite avec photoshop tu l'appliques à ton image d'origine avec soit un masque de fusion soit une sélection.

Photoshop permettra toutes les combinaison. 

Jc 

  • Thanks 1

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Moi je ne sais pas faire tout ça avec Iris. Il faudrait épargner les étoiles, mais j'ai peur qu'à la recombinaison la colle se voit autour des étoiles.

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Il y a 4 heures, Astro52 a dit :

Photoshop n'existe plus que sur abonnement ? C'est vraiment de l'arnaque.

 

Hello :)

Celui-là est gratuit, euh, pardon, libre :)

 et paraît-il très performant dans le genre :

https://darktable.fr/presentation/

 

Edited by Nebulium
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Il y a 4 heures, Jean-Marc_M a dit :

J'utilise Pix justement parce que Photoshop et moi ça fait deux.. Je vais regarder ça de plus près, visiblement l'effort en vaut la peine !

J'utilise également pix, mais photoshop est quand même bien plus convivial pour la gestion des masques et calques.

 

Il y a 4 heures, Astro52 a dit :

Photoshop n'existe plus que sur abonnement ? C'est vraiment de l'arnaque.

Il y a des solutions, il me semble que CS2 était téléchargeable ou un truc dans le genre, pas besoin de plus pour faire ce que tu as besoin.

Perso c'est CS5, je ne suis pas sur des versions avec abonnement.

A un moment donné la gestion des masques et calque est indispensable pour travailler les parties de l'image que l'on souhaite ( étoiles, fond de ciel, objet). La souplesse de photoshop est incomparable pour faire ce job.

Jc

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Non, CS2 gratuit ça n'existe plus, si tant est que ce fut le cas avant.

 

Et avec Iris quand je coupe mon image en deux avec clipmin et clipmax pour traiter séparément, ça fait des raccords monstrueux au remontage.

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Il y a 2 heures, Astro52 a dit :

Non, CS2 gratuit ça n'existe plus, si tant est que ce fut le cas avant.

 

Et avec Iris quand je coupe mon image en deux avec clipmin et clipmax pour traiter séparément, ça fait des raccords monstrueux au remontage.

 

J'aime et respecte beaucoup IRIS que j'ai utilisé et utilise encore parfois,  mais vouloir faire ce travail avec IRIS c'est comme tenter l'Everest pied nu !!!!

Il faut absolument que tu traite tes images avec des logiciels qui gèrent les transparences et masques, que ce soit pix, photoshop, peut-être GIMP qui doit être gratuit, ou autres que je ne connais pas mais qui existent peut-être.

Quand je dis "absolument" c'est destiné au public qui veux faire de l'astrophotographie de façon régulière et avoir un résultat le meilleur possible, si c'est une image de temps à autre et que tu ne recherche pas les détails techniques, tu peux t'en passer.

L'essentiel est de faire cela avec plaisir.

Jc 

  • Like 1

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En cherchant un peu dur le net Adobe photoshop CS2 se trouve gratuitement et légalement. Je ne donne pas de lien car il faut tout de même vérifier la source. Perso j'ai CS6 récupéré d'une ancienne entreprise.

 

JF

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Qu'elle que soit la méthode utilisée il faut que le résultat plaise et là le moins que l'on puisse dire c'est que c'est le cas :)) 

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    • By Adamckiewicz

       
      au c8 et ethos 4,7 (x430) , filtre oiii, et les gémeaux bien au zenith  , hier dans le jardin. 
       
      superbe vision cette nuit. Le contraste est très marqué en vision décalée proche, mais difficile de positionner les zones sombres. Étoile centrale extrêmement brillante sans l’oiii. Je m’excuse d’ores et déjà auprès de @serge vieillard pour le manque de couleur, je me remet progressivement à gimp ( je pratiquais beaucoup Photoshop a une époque ou sans enfants j’avais le temps de faire de la photo  mais les souvenirs sont loin).
       
    • By tosi philippe
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      Quelques rafales de vent encore donc les étoiles ne sont pas tout à fait rondes il a fallu batailler et dans la bataille le clip duo narrow band trés fin s'est pété (quel con ! )   bon bref il y a des soirs où il vaut mieux se coucher...
      Newton 510mm F/4 +  Paracorr 2 + Sony A7S + duo narrow band HA / OIII
      120 poses de 30 sec à 3200 iso
      Traitement sous Siril, PI et CS6
      Mes images sont ternes quand je les poste alors qu'elles sont plus flashy et colorées sous CS6 est ce que quelqu'un sait pourquoi ?
      Phil
      la suite arrive... 
       

       
      IC 2177 dite "la mouette" avec plus de turbu aussi car plus basse .
       
       

    • By LucaR
      Oui je sais pas hyper original en cette saison, mais faut bien la faire une fois dans sa vie d'Astram celle-là :-)
       
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      Il ne faut se fier à nos reflexes paréidoliques: ce fougueux cheval de feu, de l'encolure au sommet du crâne, fait 3,5 années lumières de hauteur - on pourrait y empiler 3 milliards de fois la Terre... La très grosse étoile entre les deux nébuleuses - en réalité loin devant, à mi-chemin entre nous et les nébuleuses - est Alnitak, la première des trois étoiles formant la ceinture d'Orion dans la constellation du même nom. Mais ne cherchez pas un Canasson avec des jumelles ou même un petit télescope : il ne se révèle qu'en photographie à pose très longue (plus de 8h, ici). Il fut d’ailleurs découvert sur une plaque photographique en 1888 par l'astronome américaine Williamina Fleming.
       

       
       
      EXIFs (données techniques):
      - 162x180s = 8h06 d'intégration au filtre duobande + 20x60s=20min sans filtre pour la couleur des étoiles
      - Canon 650D (APS-C) défiltré partiel, ISO 800
      - Filtre STC duo-narrowband H+O version EOS-Clip,
      - APO triplet 102 f/5 avec réducteur
      - Monture AZEQ6
      - Guidage chercheur + Zwo ASI178mc
      - Dates de prise de vue: deux nuits les 5 et 24 janvier 2022
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      - Température moyenne 0°C
      - Logiciels : Kstar/Ekos sur Stellarmate RPI4, PHD2, Siril, Photoshop
    • By Marc S
      Bonsoir à tous,
       
      La trifide du Nord  et du mois de janvier.
       
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      Pas évident de trouver les bons réglages au traitement pour trouver les "bonnes couleurs".
       
      Il me fallait du rouge... bon j'ai  peut être exagéré sur le réglage  "balance des couleurs" avec PS.
       
       
      J'ai évité le réglage "point blanc-point noir".
       
      Il me reste 90 minutes de pose en luminance pour avoir le résultat LRGB.
       
      Marc.
       
       
       

    • By tosi philippe
      Bonsoir à tous, dans le prolongement de la nuit d'hier ... Un bel objet quand même il manquera 1H de pose en RVB que je rajouterai ...à suivre
      Newton 510mm F/4 +  Paracorr 2 + Sony A7S + duo narrow band HA / OIII sous très forte pollution lumineuse hélas
      120 poses de 30 sec à 3200 iso / Traitement sous Siril, PI et CS6
      Phil
       

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