rolf

Zoom Skywatcher Monture AZ-EQ-6 SynScan GoTo

Messages recommandés

Bonjour,

j'aimerais lire des commentaires et retours d'utilisateurs de cette monture. Avez-vous des liens?

Merci d'avance

Rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Rolf

Jai cette monture, en version réglée par Pierro Astro, depuis 2015. Mesurée avec une erreur périodique de +/- 7 sec d’arc. Et j’en suis très très satisfait. Elle est passée en révision chez eux il y a quelques mois mais ils ont fait peu de choses. Alors que j'en prends un soin modéré, sans que je la maltraite non plus, car elle dors souvent dehors sous une bâche pendant quelques jours.Elle a d’abord équipé une lunette SW ED80, puis une Taka FS102 (que j’ai encore) puis un SW Quattro 200 F/4 (que j’ai encore aussi). A l’époque, j’avais pris un 200 car on m’avait déconseillé de prendre un 250 au motif que la monture aurait été trop juste. J’aurais du car elle l’aurait porté tranquillement. Le GOTO marche impeccablement, je fais parfois des poses de 60 sec sans autoguidage avec le 200 avec un déchet faible. Compte-tenu du prix, c’était un bon choix que je ne regrette pas. Le seul bémol peut être est que la peinture est fine et s’abime vite, notamment les contre-poids qui sont dans un sale état. Bref 18/20 dans mon référentiel 

Bien a toi

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

merci pour ce retour. Peut-on savoir pourquoi elle est passée en révision?

Par rapport à l'ancienne EQ 6 d' il y a 10 ans, a-t-elle une meilleure mécanique? 

A + Rolf

Modifié par rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J 'en ai une depuis plusieurs années et je regrette pas ce choix. Il y a un C11 dessus et le suivi est bon. J'ai fait des avis de Mars par exemple en fenêtrage de 640x480 et à part un ou deux petits coups de raquette pour garder au centre la planète ca bronche pas. Elle n'est sûrement pas régler au mieux d'ailleurs. Elle est solide, un réglage en latitude des plus pratique. Bref c'est une bonne monture! Sur YouTube tu trouveras de quoi te renseigner!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

j'en ai une qui a besoin d'une petite révision et que j'enverrai chez Pierro-astro un de ces jours, car elle me fait de temps en temps des bruits bizarre avec la déclinaison qui se bloque au démarrage (si ça ne bloque pas au démarrage après c'est bon).

Petite précision, est sous bâche à l'extérieur 365j /an.

Le suivit est satisfaisant (La mienne était donnée pour +/- 4" d'arc), le pointage aussi mais le Synscan est archaïque, comparé au Starbook 10 de ma SXD2, mais ça c'est valable pour toutes les montures Syntha.
La mécanique est plutôt très satisfaisante, et le système de serrage en déclinaison avec bague rotative est top.

La peinture du corps est plutôt correcte et assez jolie mais la peinture des contrepoids très mince, et ils rouillent facilement.

En revanche la barre des contrepoids est en inox, comparé au chrome d'autres montures.

Comparé aux anciennes EQ6 : La précision de suivit n'a plus rien à voir, la barre de contrepoids fait 25mm de diamètre contre 19mm sur la EQ6.

J'y met sans problème mon C9 ou mon Mak-Newton 190, voir la lunette 150x1200, même en photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rolf, je l’ai envoyée chez PO car j’avais le vague sentiment qu’elle suivait moins bien. Et ça faisait 5 ans que je l’avais et l’avais pas mal sollicitée. Et puis ça ne coute pas grand chose une révision chez PO quand elle vient de chez eux à l’origine.

Non, la mécanique de l’AZEQ6 est différente de la vieille: entraînement car courroie plutôt que roue dentée vis sans fin. Ça permet normalement d’éviter l’erreur périodique du dernier étage de démultiplication. Enfin, je me souviens avoir lu ça...

Mak178, tu m’intéresses! Ou habites-tu et comment la laisses-tu dehors? Perso, j’y mets une couverture et une vieille bâche (pas encore trouée..) Telegizmos. J’avoue qu’en ce moment, je la rentre car avec le gel, puis la pluie, la chaleur parfois à la mi-journée, j’ai des états d'âme...  J’habite Aix en Provence. Y’a pire comme temps mais en hiver, il peut y avoir de grosses variations  de température d’une journee à l’autre ou même entre jour et nuit. J’ai peur que ça condense ou je ne sais quoi d’autre...

Bien à vous. Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans l'isère une semaine par mois, le reste du temps je bosse à Paris où j'ai un matériel réduit (Clavius 166)

En fait quand j'ai acheté ma colonne Slywatcher le vendeur m'a convaincu de lui acheter sa bache.

C'est un étuit en tissus épais doublé avec un revètement alu à l'intérieur, et une corde en bas.

ça englobe la tête de la monture et la colonne, ce n'est pas fermé en bas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'utilise avec ma lunette 102/714 à F5 avec réducteur, mais difficile de comparer avec une autre car c'est ma première :-) J'en suis très content, avant d'ajouter l'autoguidage je montais à 1mn30 quasi sans déchet. J'autoguide maintenant au chercheur + webcam et ça marche très bien c'est rare que j'ai des soucis de guidage et quand ça arrive ce sont surtout des perturbation extérieures (vent, coup de pied malencontreux, etc...). La vis de réglage latitude est chouette dommage que ce soit pas la même sur l'autre axe :-) Faut se tordre le cou pour regarder dans le viseur polaire pour la MES donc j'envisage un renvoi coudé pour viseur polaire, mais je pense que c'est pareil pour chaque monture. Je n'ai jamais utilisé le synscan, même jamais branché la raquette en fait depuis le début je la commande via un PC et EQMode (Cartes du Ciel, APT, NINA). Elle est lourde, c'est encombrant et faut faire gaffe quand on la porte à ne pas se tuer le dos, c'est traitre. Je n'ai encore jamais essayé le mode azimuthal.

 

En fait jusqu'à présent je n'ai jamais vraiment eu de problème à cause de la monture, chaque fois que j'ai eu des merdes c'était pour autre chose! Une fois j'ai eu une merdre à cause d'une coupure électrique en pleine session: en rallumant une fois le courant revenu EQMod était complètement perdu, j'ai dû tout réinitialiser y compris les encodeurs pour que ça reparte correctement (après c'est ptet moi qui m'y suis mal pris je sais pas!)

 

Modifié par LucaR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, emmanuel fontaine a dit :

e ne sais quoi d’autre..

 

le gros risque est de griller la carte mère si de la rosée s'est glissée dedans et que tu te mettes à l'utiliser !

 

après pour le gel, il faut faire gaffe à bien utiliser la bonne graisse => j'utilise la Baader Teflon Blanc qui va jusqu'à -25°C   image.png.55e0d874536b523fd6de0cbecf4cff2b.png

 

Par contre, quand j'ai fait des sessions au Canada, j'ai du dégraisser puis regraisser ma monture avec une graisse qui supporte -55° image.png.0dcfcc3383cc295b58ce1186cbbad5f6.png

 

ici dans les pyrénées c'est assez humide et plusieurs potes astram ont eu des problèmes en les laissant dehors !

 

Je rentre la mienne au chaud et au sec systématiquement (sans le trépied)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant