Messages recommandés

Il a été vendu il y a un moment pour une poignée de dollars à une personne qui l'a de suite revendu (en faisant une belle culbute: acheté 2700 et revendu 12 000!)

L'actuel propriétaire  à commencé sa rénovation et le destine à l'éducationnel.... 

Modifié par Yoann DEGOT LONGHI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

56cm c'est rare, ça mérite de le dire. Je ne vois pas de lame de fermeture et il y a une araignée, c'est un pur Cassegrain ?

Il ne serait pas aussi compact si c'était un SCT exploitable, le C14 c'est déjà le début d'une augmentation de f/D...

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Je ne connaissais pas cet engin.

Merci pour l'info.

Bonnes fêtes de fin d'années

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une belle sortie de grange !

 

les images d'un C22 sont plutôt rares, ce qui est logique s'il y a eu que 5 exemplaires. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas pour l'entrainement le moteur diesel, que l'on entend bien sur la vidéo, tourne comme une horloge. :DO.o

Il ne manque plus que le timon d'attelage et roule ma poule.

Blague à part, c'est un sacré engin, la couleur blanc/bleu, si elle est d'origine rappelle celle des vieux Célestron pacific

https://www.cloudynights.com/gallery/image/7968-1965-celestron-10/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, lyl a dit :

Je ne vois pas de lame de fermeture et il y a une araignée, c'est un pur Cassegrain ?

Il y avait les 2 options

secon00.JPG.1fb0f38bbd6d3453d958dff487c50334.JPG

secon01.JPG.55098dc223f7e6519838c397d20ce43d.JPG

 

secondaire2.JPG.3847e2c364995d5714228a550f373459.JPG

 

secondaire.JPG.a69788fa0ca711723b90689a859df7dc.JPG

 

 

 

deux.JPG.2c6653121c7fcea79d2ca422c4844677.JPG

 

un.JPG.65fa22584efaeb31302b65f353c84955.JPG

 

Et le fut en double coque

fut.JPG.b0766049c346ecd5027e2c3b79af045d.JPG

 

 

Bernard_Bayle

Modifié par Bernard_Bayle
  • J'aime 6
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bernard, d'évidence c'était prévu pour être construit en série.

Le secondaire n'est pas très gros, ça mérite réflexion ça. Probablement moins compact que les C8 et C11.

Un peu trompeur sur le ratio diamètre/longueur.

Ah mais ... c'est un f/15 alors ?

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore, il est vraiment impressionnant ! Un beau tube pour du poste fixe. Il y a un peu de boulot pour le retaper, mais ça doit être quelque chose et puis les optiques sur cette série ont dû être particulièrement soignées (enfin j'espère).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici un certain temps un astram aux states vendait un C22 et un C16 série bleue donc années 60

je sais pas où l'annonce est passée sur cloudy nights

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien en dénicher un au fond d'une grange!!! Du bon vieux télescope agricole Mac Cormick !!

Modifié par guy03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En février 2004  : je ne crois pas qu'il en subsiste plus de 1 ? .........

Celestron reveals their new 20-inch Corrected Dall-Kirkham Cassegrain at PMA In Las Vegas.

Capture.JPG.9e0e2966dcc00dd24f9a86c908a6275a.JPG

 

5fe773c62ca81_52FutureCelestronTelescopes.jpg.5b8311c9c15d0142392a960dd0fa6c7c.jpg

 

5fe77452dfd7e_52Future.jpg.b2b61f7c7b0002f5bf7208dfeb12e9f0.jpg

 

Ils avaient même conçu la monture

5fe773b9af562_52FutureCelestronTelescopenns.jpg.22b611318d8c7b48ceee399e7c4851b8.jpg

 

Bernard_Bayle

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle bête en effet !

 

J'adore la monture en rails de chemin de fer  (bon OK, en IPN....)  surement bien plus stable que

n'importe quelle monture à fourche des autres  petits diamètre chez Célestron...

Bon par hasard s'ils jettent l'embase sur charriot avec le gros axe d'AD et les gros paliers, je suis preneur !

 

Citation

image.png.7aef39582e0f77c23822bdbd514cb605.png

 

Une CGEM-XXXXXL ???

 

Albéric

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était une autre époque, où les contraintes budgétaires n'avaient pas fait leur oeuvre.

On est dans les années 60, ce genre d'instrument coutait une année (si ce n'est deux) de travail d'un salarié moyen.

L'instrument typique de cette époque c'était la lunette de 60mm, éventuellement achromatique (notez l'absence du préfixe a et non apo), mais souvent chromatique.

Les plus fortunés avaient un newton de 115mm, mais rares étaient ceux qui dépassaient 200mm.

 

Ensuite la bête : effectivement 20 pouces ca cause un peu.

Un tube en double peau afin de faire circuler de l'air pour limiter la convexion du tube (je ne sais pas si cela marche).

La collimation via 3 vis sur le secondaire n'était pas la seule option. Le barillet arrière pouvait se tilter (et par là même le porte oculaire), de même que le barillet avant. Super ! Sauf que la procédure de collimation, ce n'est plus (pas encore plutôt) une page simple face ... mais une dizaine de pages avec de nombreuses étapes (j'ai mis la main dessus, c'est pas de la tarte) et vu le diamètre du tube, arriver à le collimater nécessite un ciel particulièrement bienveillant (pour un 500mm).

Après, les mauvais coté, le poids démesuré, le prix (je crois me souvenir de plusieurs milliers de dollars ... pour le C8, soit le prix d'une berline moyenne de l'époque). L'absence de traitements "modernes" (j'ai vu la différence entre un C8 orange, donc avec rien ou pas grand chose) et un C8 Ultima, puis le C11 XLT, c'est assez notable.

Par contre je n'avait pas tilté qu'il était sorti aussi "sans lame". Mais j'ai beaucoup aimé la version "observatory" avec son miroir M3, astucieusement glissé par le PO afin de récupérer le foyer dans l'axe de dec de la fourche (Nasmyth). 

 

De bien beaux instruments je trouve !

 

Marc

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une source de lecture pour ces vieux tubes : "Celestron, the early years" où ces tubes sont décortiqués.

Le C22 était le plus gros bien sur mais il avait de petits frères : C8, C12, C16, ... et la couleur d'origine était ce blanc / bleu clair avant de verser dès les années 70 pour le orange et la simplification du montage.

A oui j'ai oublié de mentionner que s'il y a une molette de mise au point, derrière se cache une couroie qui transmet la rotation à 2 autres axes à 120° pour un déplacement sans shifting. Toutefois, le réglage de l'ensemble était un enfer. Ca aussi c'est passé à la trappe.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, patry a dit :

un C8 orange, donc avec rien ou pas grand chose) et un C8 Ultima, puis le C11 XLT, c'est assez notable.

Tu as 100% raison avec cela? Il existe sur le net des tests comparatifs en visuel entre les deux C8 :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, jm-fluo a dit :

tests comparatifs en visuel entre les deux C8 :-)

 

intéressant ! tu peux donner les liens ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

intéressant ! tu peux donner les liens ?

Il avait aussi testé le C8 orange et je ne vois plus ce test sur son site ?

https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=http://scopeviews.co.uk/CelestronC8XLT.htm&prev=search&pto=aue

Modifié par jm-fluo
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, patry a dit :

Le C22 était le plus gros bien sur mais il avait de petits frères : C8, C12, C16, ... et la couleur d'origine était ce blanc / bleu clair

Voilà un C16  de 1967 :-)

Là en 16%22 de 1967 ....jpg

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Bernard_Bayle a dit :

En février 2004  : je ne crois pas qu'il en subsiste plus de 1 ? .........

J'imagine que ce sont les futurs créateurs de planawave qui on travaillé dessus avant de se mettre à leur compte ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant