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ASI183 et ampglow : une solution?

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Hello tous, je viens vous voir car je suis en train d'essayer de traiter des images faites à l'ASI 183, et je me trouve confronté au problème de l'Ampglow. J'ai passé 2 heures à regarder sur internet si une solution existe.

Et je dois avouer que je tourne en rond et que je ne comprends pas grand chose à tout ce qui est raconté. Parfois ça part dans des détails très techniques. Donc, je pose la question pour avoir une réponse simple s'il vous plaît :

 

Comment limité cet effet et réussir à l'éliminer facilement au pré-traitement (là je viens de tenter des darks de 120s sur une image de 60s, mais ça ne semble pas changer grand chose)
J'ai cru comprendre que le "unity gain" était déjà un bon truc. Mais bon, pas sûr d'avoir bien compris, vu que dans tout ce que j'ai lu on peut résumer en "oui c'est bien mais en fait non, ça c'est mieux, mais c'est pas si mieux que la solution d'avant qui est moins bien que si tu fais pas mieux" ^^

Merci à vous pour votre aide et prenez bien soin de vous

 

Michaël

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Tes darks doivent être du même temps d’expo que tes photos.

J’en fais une cinquantaine j’ai pas de soucis d’amp glow..

Pour le gain j’utilise unity gain en narrowband sur la 183 MM Pro, et pour la version couleur 183MC Pro je laisse à zéro pour une dynamique large.

Ca marche bien pour moi avec des optiques rapides en tous cas F2 à F2.8

 

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Je n'avais pas pensé au nombre de darks. Je vais faire une grosse bibliothèque alors, et je note pour les paramètres que tu utilises. Merci bien :) Une nouvelle piste (normalement, il fait beau ce soir ici, donc je vais essayer de profiter :D

 

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salut,

mon expérience avec la 183MM Pro me dit qu'il faut éviter les gains trop élevés et les temps de pose trop longs. des poses en SHO de 3 à 4 minutes maxi avec un gain de 111 à F/D = 5 ça se corrige bien avec quelques dizaines de darks fait dans le noir. attention aux fuites de lumière et aux bouchons qui laissent passer l'infrarouge

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Invité chinois02

/!\ je confirme pour les bouchons noirs qui ne sont pas opaques à la lumière! Un vrai bai...couil...! ;)

J'ai fait mes darks dans un frigo!

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Darks au frigo c'est parfait 👍👍

Mais je clipse le bouton de la lumière du frigo aussi, on est jamais trop prudent 😜. 

Modifié par Alef
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Quand la porte du frigo est fermée la lumière est éteinte...

C’est pas le câble USB qui peut gêner.

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Le 26/12/2020 à 11:18, CB7751 a dit :

Tes darks doivent être du même temps d’expo que tes photos.

Et avec le capteur à la même température que celle de l'acquisition.

 

Ph

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Oui il vaut mieux. Ceci dit il est possible d'interpoler si le dark est d'une durée plus longue que l'image. Le signal de dark est proportionnel à la durée de pose. L'ampglow aussi. Donc en gros, une fois (le master) l'offset retiré au dark il suffit de diviser l'amplitude par 2 si le dark est 2x plus long que le temps de pose de l'image l'image et on retrouve le bon dark. Certains logiciels le font bien.

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Tu peux regarder la rétrospective de @T450 qui a utilisé et la ZWO et l'Altaïr avec succès : gestion de l'ampglow sans pb et ci dessous pour ma part avec des poses de 5min sur NGC6946 c'est quasi invisible

 

Sans darks
 50157832263_4ef7faf587_c.jpg

 

 

Pré traitement classique : dark offset flat
Luminance à l'Altaïr 183 Pro TEC@ -5°C  pré traitée, dark (21)  offset (50) flat (25)

 50221579573_b77e79e386_c.jpg

 

 

Modifié par Raphael_OD
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Hello pour avoir possédé une ASI183MM PRO, je suis monté jusqu'à des poses de 10min à gain 200 en SHO :D.

 

Brute à 10min en Ha à gain 200 , quel magnifique amp glow : 

A_NGC7380_22h-03h_HAlpha_600sec_ASI183MM

 

Image compilée de 6 images de 10min à gain 200 une fois prétraité, plus aucun amp glow:

BBB_IMAGES_EMPILEES_GAIN200_7x600sV2_.jp

 

Le secret est :

-de garder exactement la même alimentation pour faire tes darks que pendant ta prise de vue!

-de faire des darks dans une pièce ou un garage dans le noir complet, avec exactement la même température que ta prise de vue.

-de garder exactement la même valeur d'offset.

-Et pour tes master darks d'en empiler au moins 50 (j'en faisais 80 mais bon).

-Et aussi de faire des darks sur tes flats si ton flat dépasse 1s de pose (fréquent en SHO).

 

Bonne chance!

Modifié par HAlfie
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Bonjour ,

Ayant aussi une 183 et 294 je fais mes bibliothèques de Darks et Offset directement sur la lunette de nuit avec la même T° et même temps de pose que mes brutes et il n'y a pas de problèmes au traitement pour supprimer l'Amperglow .

Je confirme que le bouchon noir de la caméra n'assure pas le noir complet .

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Bonjour

Un pré traitement classique élimine entièrement l’ampglow (jusqu’à 10mn en pose unitaire mais c’est le temps total qui compte De toute façons). Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il y a un problème dans le ptt. A la limite il peut rester du bruit de lampglow mais qui est toujours négligeable sur le bruit du fdc (en tout cas sur mes images, et j’ai pris des trucs pas toujours très brillants avec des heures et des heures de poses).

Le pretraitement classique, c’est sur chaque pose unitaire, de soustraire l’offset et le dark, et de diviser par le flat (auquel on a soustrait l’offset). Sachant que l’offset est la mediane de 100 offsets unitaires et le dark la médiane de 50 darks unitaires auxquels on a soustrait l’offset. Une vingtaine de flats suffisent. Moins de darks ça marche aussi, c’est long les 50 darks de 10mn... Tout à la même température. Si lampglow persiste les flats n’y sont pour rien, il faut chercher dans la soustraction de l’offset et du noir ou est le problème, les fuites de lumière etc... même avec des offsets et des darks de plusieurs mois ça marche aussi. Il faut aussi que les réglages soient les mêmes pour les images, les offsets et les darks.

Bon courage, on finit par y arriver!

Nathanaël

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    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
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      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
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      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
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      Merci
       
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • Par Romain Guillou
      Un ciel laiteux, mais que cela ne tienne, on voit quand même les étoiles, donc s'est repartie pour une cible bien connue :

      M81 et M82, La galaxie de Bode et du Cigare.

      Exifs :
       
      145x120s à 1025iso DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm Canon 60D Défiltré + CLS SW Quattro 250P et EQ6 r pro Traitement Siril + PS
        Faite à Ronsenac (Charente) depuis mon jardin le 13/04/24


  • Évènements à venir